Graphique de TCD

« Si vous n’aimez pas un tableau structuré, pour vos données, il faut le dire, c’est possible sans. » ==> vous me semblez agacé , pourquoi ?
j’avoue que je ne comprend pas votre réponse
pour info,

• je n’ai pas besoin de trier (sagement) sur le mois
  • je n’ai pas rempli l’intégralité des données de quantité /prix car ce sont des données bidons pour construire la macro donc si l’ensemble des données sont remplies, je n’aurais pas lignes sans interruption dans le graphique
  • pour la feuille PTV c’est bon je construirais mon graphique après

test_macro depivotage (1).xlsm (311,3 Ko)

bon voilà, merci les cellules suspecte
pourquoi ça fonctionne bien sur le 1er tableau et pas sur les autres … :hot_face:

agacé, un petit peu, je suis un « nerd », on a traité une plage de 1.048.000 mais 98% était vide, donc c’est une perte de temps (5.6 sec au lieu de 0.5 sec => donc 5 sec, je sais, c’est ridicule :blush:)

tableau6 n’existe pas

maintenant, c’est avec une macro paramétrée et on l’appèle avec ces 3 macros « Ellen_… ».

Le but final, c’est d’avoir les litres, les poids et les prix dans le même TCD ?
test_macro depivotage (1).xlsm (330,7 Ko)

Si vous voulez ces 3 éléments dans le même TCD, voici la méthode.
Il y a un problème, c’est le prix; parce qu’on fait la somme dans ce TCD. Pour litres et poids, cela n’est pas un problème mais pour le prix, cela devrait être la moyenne, mais je ne sais par faire cela pour un des 3 …
Donc il y a un check pour voir s’il n’y a pas des doublons. Malheureusement, ces lignes vides sont aussi des doublons.

test_macro depivotage V2.xlsm (137,4 Ko)

Alors non, 1 TCD avec les litrage
1 TCD avec les poids
1 TCD avec les prix

d’où mes 3 feuilles de data

okay, oubliez ma dernière réaction :nerd_face:

pas de soucis j’aurais du le préciser , c’est déjà gentil de m’aider
du coup, votre code initial fonctionne correctement pour les litrages mais bug sur cette ligne "aOut(10) = CDbl(Replace(aA(i, j), " « , « »)) pour les poids et les prix

j’ai juste dupliqué et adapter les noms des tableau (bon ok , le tableau 7 c’est le tableau 6) mais je ne comprend pas les cellules suspectes :smiling_face_with_tear:

vous utilisez quelle macro, celle de moi, le poste « 22 » ou le vôtre « 21 »
Je pense que la macro du « 22 » a plus de gestion d’erreurs.
Je me rappèle qu’il y a aussi des « - » dans vos données
Sinon, postez ce fichier …

voici le fichier avec qu’une seule macro
test_macro depivotage -111 08.xlsm (95,9 Ko)

que préconisez vous comme format de cellule car les données sources proviennent d’un .CSV que j’importe et qui contient bien des ‹ , › - mais à l’import certains chiffres s’intègrent avec ‹ . › et non des « , » (mais pas tous , ça serait pas drôle
le souci provient peut etre de là

je l’avais dit, vous avez créer cette macro en copiant et collant une macro plus vielle que celle de 22, donc moins de gestion d’erreurs.
Concernant ce fichier « CSV », avez-vous un fichier comme-ça, si les données sont convindentielles, 5 lignes suffisent … .

Bonjour,

vous faites références au poste « 22 » , je ne vois pas la référence
j’ai pris celle qui fonctionnait et que j’ai pu reproduire 1 x donc j’en ai déduit que je pouvais dupliquer (sauf que la duplication ne marche pas)
Pour les ‹ - › depuis j’ai fait en sorte de supprimer ce format qui était un format de cellule « comptabilité »
je vais faire reposer le truc qq jours, sinon ça va me rendre dingue
je reprend l’outil , lundi prochain

merci

Bonjour,

Bon j’ai laissé poser 1 semaine et recommencée les tests
voici ma dernière version en reprenant la dernière macro que vous m’aviez fourni

• pour le pivotage du lait, ça fonctionne mais avec le message cellule suspecte sans plus d’info
  • pour le pivotage des poids , une partie du tableau se pivote correctement, j’ai le message cellule suspecte et la donnée poids ne se met pas dans le tableau (les cellules sont vides)
  • pour le pivotage des prix : message cellules suspectes mais ça semble fonctionner
    voici le fichier
    test_macro depivotage -v10.xlsm (251,8 Ko)

par contre je ne vois pas les références des post ; je m’y retrouverais en renommant les fichiers
pouvez vous m’aider de nouveau ?

merci d’avance

c’est s<>«  » au lieu de s<>0
If s <> «  » Then Beep: MsgBox Mid(s, 2), , « Cellules suspectes !!! »

J’ai mis ces autres macros dans le module2. Là, on a 3 macros « Ellen_xx » et un macro « tous » et une macro paramétrée « Depivoter(LO_Source As ListObject, LO_Dest As ListObject) »

Cela a l’air de fonctionner, je me trompe ?
Autrement, pouvez-vous poster ce fichier CSV qui cause des problèmes ?
test_macro depivotage -v10.xlsm (322,5 Ko)

bon j’ai fait le changement
à part m’indiquer qu’il y a des cellules suspectes, ça ne resout pas le problème
j’abandonne
je vais essayer par powerquerry

je ne connais rien de PQ.

Ce sujet a été automatiquement fermé après 30 jours. Aucune réponse n’est permise dorénavant.