Gestion de planning par secteur aléatoire

Bonjour,

Je travaille au sein d’un hôpital public dans un service d’urgences avec plusieurs secteurs (médecine, traumatologie, déchoquage…), avec une grosse équipe paramédicale.
Nous avons un planning de base fixe que gère notre cadre de santé. Elle également chargée de nous positionner dans les différents secteurs journée par journée, tâche relativement chronophage…
Ma question est : est-il possible via Excel de faire un random de ces secteurs au quotidien, sachant que :

  • certains secteurs nécessite un ou plusieurs agents (jusqu’à 3),
  • nous sommes amenés à travailler sur 2 équipes : une du matin et l’autre d’après-midi,
  • enfin, certains agents ne sont pas formés pour certains secteurs mais peuvent être formés par la suite pour y aller.

J’espère avoir été assez clair sur le sujet et la question.
J’ai un petit espoir que cela puisse se faire, même si ça fait beaucoup d’éléments à prendre en compte !

Merci par avance de vos réponses,
Julien

Hello Julien et Bienvenue sur le forum.

Depuis maintenant 2 ans que je suis sur le forum j’ai appris une bonne chose c’est que tout est possible sur Excel :blush:.

Je te suggère de procéder par étapes.

Il serait déjà intéressant que tu nous transmettes le fichier sans donnée personnelle que tu as besoin de travailler, et que tu nous précises la première action que tu souhaiterais pouvoir obtenir pour arriver d’un point A à un point B.

Au quotidien je travaille pour un entrepôt de plus de 300 personnes j’imagine que c’est minime par rapport à toi en médical :blush:, mais pour ce qui est de la planification, des suivis etc… si je peux t’aider c’est bien volontiers.

pour joindre un fichier

image

Saluation Johnny

Bonjour Johnny,

Tout d’abord merci pour ta réponse rapide !
Nous sommes effectivement nombreux, mais si on sépare les agents par catégorie, c’est déjà plus gérable :wink:
Je prends le cas du notre, les Aides-soignants : nous sommes 32 agents sur l’équipe du jour (Cf tableau du planning sur 8 semaines en PJ).

Trame pour sectorisation.xlsx (36,7 Ko)

Pour éclaircir la situation, j’ai mis une légende (en bas) pour mieux comprendre le tableau. J’ai également proposé un code couleur pour la répartition des secteurs dans une journée type.
Nous sommes 8 aides-soignants à travailler du matin & 8 du soir tous les jours de la semaine, mais comme je l’ai noté, la répartition dans les secteurs n’ai pas la même sur ces deux demi-journée.
L’idée est donc de se servir du code couleur afin de répartir les secteurs de façon aléatoire par agent du matin (noté « M ») ou du soir (noté « S ») et par jour, en tenant compte évidemment du nombre d’agent nécessaire par secteur.

Est-ce possible?
J’espère avoir été claire sur ma situation…

Bien cordialement,
Julien

Bonjour Julien,

Ci-joint une première proposition.

Je t’ai mis les codes couleurs.

il faut absolument des critères pour pouvoir répondre à une demande.
Surtout que j’imagine que tu dois respecter qu’ils ne peuvent pas travailler plus d’un certain nombre de soirs,
plus d’un certain nombre de matin, qu’ils ne peuvent pas être du soir et le lendemain du matin et quelques critères légales à respecter.

Cependant il est tout à fait possible de pouvoir calculer et prédire en fonction d’une valeur pour qu’une autre soit mise.

Changer les valeurs dans la colonne « I » avec soit un « S » « RH » « M » et regarde le changement en colonne « J »

Une premier lancé pour qu’on puisse t’aidé à trouver le résultat attendu.

Pour le côté aléatoire une fois les critères définie des membres du forum devront prendre la main pour une écriture en VBA je serai limiter :blush:

Salutation

Trame pour sectorisation.xlsx (34,0 Ko)

Re,

Merci pour cette réponse super rapide !!!
Le seul hic c’est que je n’arrive pas à ouvrir le fichier :Excel s’ouvre mais pas le fichier el lui-même…
Problème de version d’Excel compatible?

Je pense pas, jai enregistre sans changer le format.

Il s’ouvre mais ta une page blanche ? Tu peux voir le nom des onglets ?

Oui j’ai page blanche, aucun onglet visible :frowning:

Bizare peut-être essayer de l’enregistrer et le re ouvrire ou faire un restart

Voilà ce que ça fait à l’ouverture

Bonjour,

fais un clic droit sur ton fichier que tu as télécharger et tu le débloque.

débloquer

Cela devrait résoudre ton problème.

Cdt Rubis57

Bonjour,

Je viens de le débloquer, en vain, ça ne fonctionne pas :frowning:

Je suis route , j’essaierai de t’envoyer sois le format 97

Ok pas de souci!
Bonne route !

fais un essai

Trame pour sectorisation (1).xlsm (33,9 Ko)

Ça fonctionne parfait merci Rubis57 !!!

@ Johnny,

Alors je viens de me rendre compte d’une erreur de ma part :
Ce planning que je viens d’envoyer est une trame de base : lorsque l’on observe les totaux en bas du tableau, j’ai un nombre d’agent disponible plus important que se soit du matin ou d’après-midi (normal pour compenser la pose des congés…), donc supérieur à 8 par demi-journée (sauf les weekends).
Cela va donc forcément poser problème avec la sectorisation aléatoire par secteur?

Non pas forcément, faut juste qu’on trouvé le moyen de pouvoir prendre tout les critères en compte pour arrivé a l’objectif

Si je comprends bien tu dois effectuer ton planning en fonction du nombre d’agent disponible répartie dans plusieurs secteurs ?
Le « W » c’est quoi comme indentification ?
image

j’ai un nombre d’agent disponible plus important que se soit du matin ou d’après-midi (normal pour compenser la pose des congés…), donc supérieur à 8 par demi-journée (sauf les weekends).

L’idée et que tu puisse avoir un minimum d’effectif a prennent en compte les personnes en congé c bien cela ?

Bonsoir Johnny,

Merci de prendre du temps pour me répondre :slight_smile:
Oui effectivement, j’ai un peu plus d’agents disponibles chaque jour et à chaque demi-journée pour compenser les congés et autres…
Le « W » c’est le mot" Work" où « travail » : c’est le nombre d’agents travaillant sur une journée (addition du nombre de « M » et « S »).

Et oui, je cherche à répartir les 8 agents par demi-journée (« M » ou « S ») disponibles et par secteur…

Si je comprends bien dans un premier temps il faudrait que tu puisses avoir un visuel sur le nombre d’agents disponibles sur les jours ou tu fais ta planification ?

Je t’ai mis un exemple en cellule « B2 », en cellule « A1 » le nombre d’agent disponible a toi mettre la bonne valeur, avant ta planification , change des valeurs en colonne « C » , ( comme c’est pour un exemple je fais une uniquement sur la colonne « C »).

Quand tu vas mettre 1 « M » ou 1 « S » ton nombre d’agents diminuera si tu mets des RT ou autre à la place de celle-ci ton nombre d’agents augmentera.
En rajoutent une ligne au-dessus de tes jours, avec le nombre d’argent disponible sur le jour en question que tu puisses partir sur cette base pour ta répartition.

Trame pour sectorisation (1) (1).xlsm (34,2 Ko)

Bah en fait la planification c’est pour ainsi dire tout vu : nous travaillons à 99% à flux tendu tous les jours soit 8 le matin et 8 le soir et ce tous les jours de la semaine, sans compter les journée à -1 voir -2 agents, mais ça c’est un autre problème…
De plus cette trame est déjà quasi fixe au niveau de la répartition des RT/FE/RH/RC.

Donc je pense qu’il ne faut pas tenir compte de cette trame de base pour répartir les secteurs, mais bel et bien du planning rendu par note cadre le 15 du mois d’avant.