Gestion de planning par secteur aléatoire

Voici note planning définitif donné par notre cadre avec le fameux code couleur par secteur fait manuellement…

Hello,
Désolé mais j’ai un peu de peine à suivre.
Comment tu déterminés les 8 agents sur ton fichier je voie sur ton fichier 32.

Tu dois répartie part secteur, tes secteurs c’est ça ?
image

Mais en aucun cas tu touches le planning ? tu dois te fier directement sur le planning que tu reçois c’est bien cela ?
Tu vas changer aucune valeur ? ton objectif est de pouvoir mettre des codes couleurs correspondant à tes secteurs aléatoirement sur le planning que tu reçois ?

Hello,

Pas de souci, peut-être que j’explique mal la situation aussi :wink:

32 correspond à l’effectif global du nombre d’agents aides-soignants : en fait note cadre imprime à l’avance le planning prévisionnel via la trame de base que j’ai créé sur Excel, puis elle « arrange » en fonction des modifications apportés par les agents afin de créer un planning définitif, de façon à répartir les 8 agents sur le matin puis sur le soir.
C’est pour cela que notre planning de base change (un peu…) d’un mois sur l’autre.

Oui c’est comme ça pour les secteurs avec les codes couleurs :wink:

Et donc oui, je pense que l’objectif c’est de faire cette répartition de manière aléatoire grâce à des codes couleurs sur ce planning définitif donné par notre cadre.

Pas très facile d’exprimer ses souhaits par écrit, et encore moins de faire comprendre ce qui nous semble évident à soi mais qu’il ne l’est pas pour les autres :blush:

Je vais avoir un peu plus de temps cet après-midi je reviendrai vers toi.

Je pense avoir compris ce dont tu as besoin une fois que tu reçois le planning tu as besoin de mettre automatiquement les couleurs sur les lettres « S » et « M » pour répartir les secteurs de façon aléatoire.

Il va falloir des membres du forum pour écrire un code macro pour cela.

je pense que « l’aléatoire » donc le « hasard », va être difficile car il va falloir un parametrage, néanmoins je pense qu’il va être possible de pouvoir tabler sur un certain nombre de semaines ( Part exemple au bout de 4 ou 5 ou 6 ect semaines, la toute première répartition revient) pour pouvoir faire un Tournus efficace.

Si je suis dans le vrai dans tes attentes il va être nécessaire que des membres du forum prennent la main pour faire l’écriture de code

Bonne journée toi
Johnny

Bonjour Johnny,

Et bien c’est bon, tu as saisi mes besoins !
Je dois faire quelque chose en particulier pour voir avec des membres du forum ?

Hello,

J’étais sûr qu’ à un moment donné on allait être sur le même esprit voici mon idée à soumettre au membre à toi de voir

Réouvre un sujet avec la notion vba.

Attention du coup ton format de fichier va changer pour pouvoir accepter les macros.

Demande un traitement ( je t’es place un bouton Répartition ) qui part de la colonne « C » de la cellule « C3 ».

Demande que le traitement puisse te mettre sur cette colonne de la ligne 3 a la ligne 36, les trois premier « M » en Jaune, les trois suivent « M » en Marron, le « M » suivent en Rouge, et le « M » suivent en » Gris

Également ce traitement doit sur la colonne « C » à partir de la cellule « C3 » , repérer les 3 premiers « S » et les mettre en bleu , mettre le deux prochain en violet, le prochain en rouge, le prochain en gris et le prochain en vert

(Il te reste 3 « M » de la ligne 23 a la ligne 36) Quesque tu veux faire ??
(Cela va être déterminant que tu puisses savoir où tu vas placer les 3 « M » qui restent afin de pouvoir choisir à terme la répartition, même chose pour les « S »)

Une fois cette étape faîte pour la suite il va falloir que tu puisses déterminer de quelle façon tu dois repartir tes différents secteurs.

Exemple : est-ce que si par exemple 2 « M » sont consécutifs sur la même ligne il doit être de la même couleur que la base de la colonne « C » donc le précèdent ? ou doit t’il change de secteur tout les jours ?

image

En colonne « BP » et « BQ », je t’ai mis tu es différent secteur avec tes codes couleurs.

Une fois que le traitement arrivé après les « 2 M » sur le « S » que doit-il faire ?
(je prends l’exemple ont lui demande de prendre le même code couleur que la cellule « BQ1, le « S » en bleu)

Ont continué la ligne on n’a 2 « RH » , pour ensuite 3 « S », que doit -il faire ?reprend la cellule « BQ1 » ou doit -il faire « BQ1 » +1 soit le cellule « BQ2 » le «S » en violet ? Sur les trois « S » consécutif ou uniquement le premier et refaire +1 pour avoir le code couleur la cellule « BQ3 » le « S » en rouge ?

En déterminant les paramétrages que tu as besoin en réfléchissant que si après 1 M bleu il y a notion RH que le prochain M soit jaune ainsi de suite.
tu me suis sur ce que tu dois penser pour pouvoir paramétrer un bon traitement ?

Trame pour sectorisation (2).xlsx (36,7 Ko)

Bonjour Johnny,

Désolé de cette réponse tardive, je travaillais depuis jeudi…

Alors pour répondre à tes questions:

  • au sujet des « M » et « S » qui restent une fois la répartition des secteurs faite, c’est justement ça le problème : je ne vois pas comment faire tant que le planning définitif de notre cadre n’est pas sortit…
    Il n’est pas supposé il y avoir d’agents en plus sur la journée (sauf exception) : répartition à 8 le matin et 8 l’après-midi…

  • ce système de code couleur que tu proposes me plait.
    Par contre, nous ne sommes pas supposés faire 1 secteur identique d’un jour sur l’autre, sauf pour celui dit « de médecine », car il contient également 3 secteurs (Secteur 1,2 & 3), ce qui nous permet de se répartir librement ente les 3 agents supposés être dans ces secteurs jour-là…
    Après, il est tout à fait possible de créer ces 3 secteurs en code couleur si c’est plus facile pour créer la répartition aléatoire sur Excel…

  • pour le reste de tes explications, je vois ce que tu veux dire, mais je pensais que l’on pouvez faire de manière plus aléatoire les répartitions, et non de se dire qu’après 1 RH que le prochain M soit jaune et ainsi de suite.
    Mais après si ça doit être fait comme ça, on peut voir quand même ce que cela donne !

Crdlmt,
Julien

Bonjour julien, Hello le forum.

Messieurs je pense qu’on va avoir besoin d’un petit coup de main s’il vous plait :blush:.

J’ai changé le format du fichier et rajouter un bouton « planification »

Il faudrait :

« Part colonne » de la colonne « C » à « BF » un remplissage pour :

3 « M » en Jaune

3 « M » en Marron

1 « M » en Rouge

1 « M » en gris

3 « S » en bleu

2 « S » en Violet

1 « S » en rouge

1 « S » en gris

1 « S » en vert

Les autres « M » et « S » en blanc

Serait-il possible de pouvoir faire un décalage de « 1 », pour les colonnes suivente pour le remplissage ?

En espérant avoir pu apporter une petite contribution très belle journée à tous
Johnny

Trame pour sectorisation (3).xlsm (35,0 Ko)

Bonjour

Pas simple à mettre en oeuvre

Ci-joint une tentative

J’ai créé un onglet « Couleurs » avec colonne « A » la liste des couleurs pour les « M » en colonne « B » leur nombre idem pour les « S » en colonne « C » et « D »

Le traitement pour la première colonne « C » de l’onglet du tableau traite de la première ligne 3 à la dernière 36 puis décale d’une ligne à chaque colonne suivante pour la colonne « D » la première ligne traitée est la 4 pour la colonne « E » la 5 etc…
Jusqu’à que les « M » et les « S » soient tous colorisées jusqu’à la dernière ligne 36 et de repartir de la première ligne 3 pour la colonne suivante ainsi de suite jusqu’à la colonne « BF »

Testes et dis moi

Trame pour sectorisation.xlsm (45,3 Ko)

Hello FFO.

Cela fait plaisir de te lire , jespere que tu va bien.

Si jai bien compirs ca demande pense tu qu’il es possible que le décalage continue a chaque fois qu’il lance le traitement ?

De facon cas chaque traitement les couleurs change de place ?

Ci-joint une nouvelle version qui intègre un paramètre « Décalage » en onglet « Couleurs » cellule « E2 »
En début du traitement celui-ci est récupéré de cette cellule pour en première colonne (colonne « C ») traiter la première ligne en rapport puis de rajouter à chaque colonne à celui-ci un +1 Jusqu’à que les « M » et les « S » soient tous colorisées jusqu’à la dernière ligne 36 et de repartir de la première ligne 3 pour la colonne suivante ainsi de suite jusqu’à la colonne « BF »

En fin de traitement le décalage en cours est récupéré dans cette cellule mais après plusieurs essais il est toujours à 0 ceci est lié au nombre de couleurs à mettre en place associé à celui des « M » et « S » à coloriser

Manuellement de tout façon ce paramètre est modifiable et sera pris en compte à l’exécution

Fais des tests et dis moi

Trame pour sectorisation.xlsm (45,7 Ko)

Tu es vraiment un pur génie n’y a rien à dire d’autre

J’ai rajouté un bouton « refresh » pour que tout redeviennes blanc avant qu’il puisse lancer un nouveau traitement avec le décalage choisi.

J’ai également rajouté des boutons pour y accéder

Plus qu’a voir si cela lui convient :blush:

Trame pour sectorisation (3).xlsm (50,3 Ko)

Merci pour ce retour
Je te laisse le flambeau pour la suite avec lui
Je reste en embuscade si besoin
A ta dispo

1 « J'aime »

Bonjour Johnny et FFO,

Tout d’abord merci pour votre travail et votre disponibilité !

On tend à se rapprocher de ma démarche.
Le problème dans ce tableau est que ce n’est pas suffisamment homogène au niveau de la répartition des secteurs par agent : en moyenne, 1 agent va se retrouver à faire sur ces 8 semaines :

  • 12 à 14 jours (« M » ou « S ») en secteur de médecine,
  • 9 à 11 jours (idem) en secteur d’UHCD
  • 6 à 8 jours (idem) en secteur du déchoquage,
  • 6 à 8 jours (idem) en secteur d’accueil,
  • 2 à 4 jours (du « S ») en secteur du circuit court.

Voici justement le planning définitif fait par notre cadre avec la répartition des secteurs en couleur :

Est-ce possible ainsi?

Cdlmt,
Julien

Hello Julien,

C’est déjà bien je pense qu’on se rapproche de ton objectif

@FFO , qu’est-ce que tu en penses ? est-ce que tu penses que si on fait le décalage non plus par ligne ou colonne mais par cellule cela pourrait jouer ?

Bonjour
Peux tu preciser le décalage par cellule et non par ligne ou colonne
En quoi celà consiste ???

Bonjour FFO,

Pour essayer que cela soit plus homogène est-ce que tu penses qu’il est possible de faire ?

si j’ai bien réfléchi pour la suite de l’idée j’ai rajouté en cellule « E3 » de l’onglet « couleur », où il rentre le numéro de la couleur sur la cellule avec la légende de celle-ci en colonne «G » du même onglet pour donner un point de départ de la couleur choisi

Faire Partir le traitement (avec un paramettrage en « Jaune » sur la cellule « E3 » de l’onglet « Couleur ») de la colonne « C » de la cellule « C3 » en jaune, ont décale de 1 pour le prochain « M » en marron, de 1 pour le prochain « M » en Rouge, de 1 pour le prochain « M » en Gris », de nouveaux un Jaune pour le prochain « M », de nouveau Marron pour le prochain, de nouveau Jaune jusqu’au quota ?

image

Le même principe pour les « S ».

Et qu’il reparte avec la colonne « D » également avec un décalage de 1 du coup le premier « M » en Marron ainsi de suite jusqu’au quotas.

Tu penses quoi de l’idée pour arriver au résultat ?

Trame pour sectorisation (3).xlsm (50,6 Ko)

Tout d abord je trouve contradictoire de souhaiter à la fois un résultat aléatoire cité dans le titre de cet échange et maintenant la nécessité de celui-ci homogène
L aléatoire est justement à l antipode de l homogénéité
Si l on souhaite le second on oriente volontairement ce que l on obtient ce qui est contraire au première où l on accepte le hasard de l obtenu

C est le fond de ma pensée
Finalement il faut trouver un aléatoire orienté

Pour ta solution celà nécessite de rajouter une colonne par type onglet « Couleur » qui capitalise par colonne le nombre d utilisation de la couleur de la ligne afin de ne pas dépasser le nombre disponible puisque chacune d elle alternativement sera sollicitée et de demarrer chaque colonne sur une d entre elle differente en réinitialisant leur nombre d utilisation

Cela complexifie le traitement déjà très harde mais c est faisable

Si cela convient dans la journée je peux faire une nouvelle proposition dans ce sens

Merci de me confirmer

Sur ce point ton avis m’intéresse.
Quand je lui disais que l’aléatoire n’était pas possible dans le sens propre du terme, j’avais tort ?
Le hasard est possible dans un traitement ?
Si j’ai bien compris le sens même d’un traitement on peut donner l’illusion d’un traitement aléatoire mais pour cela il faut quand même bien avoir un paramétrage ?
Car il y a bien un moment donné où « l’aléatoire » recommencer une boucle ?

pour moi l’aléatoire = Au pif.

Je suis impatient de dire ta réponse :blush:

L aléatoire est tout à fait possible des traitements existent pour celà mais conformément
à sa definition il faut en accepter son résultat aussi hétérogène soit il sinon il ne faut pas s appuyer dessus et opter pour une solution non aléatoire mais orientée en fonction d un résultat à obtenir avec une procédure en rapport

A voir avec notre interlocuteur mais aléatoire et homogène ne peuvent coexister

Voir donc ma solution et me dire celle-ci n est pas aléatoire mais orientée

1 « J'aime »