Gestion d heures

Le bouton ajouter devra envoyer les donnees en fonction de la date inscrite dans le formulaire et devra automatiquement aller alimenter l onglet et voir a une certaines periode de l aller alimenter 2 onglet different a la fois concerner par la date du formulaire je sais pas si c est realisable du coup j espere que oui

Avec des noms d’onglet comme ceci :

"periode 1 fr01 versé 28 02 "

Sur la base d’une date saisie comme ceci : JJ/MM/AAAA

Le lien est impossible à réaliser

Soit tu modifies les noms d’onglet pour permettre ce rapprochement soit dans un onglet une liste de ceux-ci est réalisée avec en regard la colonne qui suit les dates qui leurs correspondent

A toi de voir

ET si je mets au lieu de
periode 1 fr01 versé le 28/02 et que je le remplace par « periode 1 » simplement est ce que cela pourrait fonctionner du coup

Penses tu qu’un lien est réalisable avec une donnée sous la forme JJ/MM/AAAA ?

Et si oui détailles le moi

sincerement je sait pas comment pouvoir faire ce lien

je sait faire des liens mais reussir a caser des heures d un formulaire vers des onglets via des liens cela sort de mes petite competences

Quand je dis :

Penses tu qu’un lien est réalisable avec une donnée sous la forme JJ/MM/AAAA ?

C’est en d’autres termes :

existe t’il une logique à utiliser pour rapprocher ces 2 paramètres

Si tu as je mets en musique sinon c’est la solution de la liste de tous les noms d’onglets associées aux dates que chacun gère sur 2 colonnes dans un onglet à cette fin qu’il faudra bien sur administrer c’est à dire actualiser au grés du besoin

A toi de dire

alors la j ai rien comprissssssssssssssssss

il faut pas que j en fasse une usine a gaz il faut que se soit facile d utilisation pour mes collegues

Comment avec la donnée 01/01/2022 je peux en déduire l’onglet "periode 1 fr01 versé 28 02 " à utiliser

J’ai besoin dans le traitement de concrétiser une démarche logique pour que lorsque la date saisie est 01/01/2022 il faut utiliser l’onglet "periode 1 fr01 versé 28 02 "

Merci de me la matérialiser

sincerement j ai eu du mal a creer mon fichier mais j ai reussi mais je sait comment il fonctionne mais je vais faire en sorte de te donner les elements pour qu il soit plus facile d utilisation avec ton aide je te redit

voici un document cela a ete la base de mon fichier je sait pas si tu reussira a le comprendre je pense que oui
modulation frais108.pdf (704,3 Ko)
je reviens vers toi

Bonjour

Je te propose cette solution

Dans le Formulaire j’ai rajouté une combobox « LISTE ONGLETS PERIODE » que l’utilisateur devra alimenter en sélectionnant dans sa liste déroulante l’onglet concerné par la mise à jour à effectuer
J’ai créé un onglet « Paramètres » pour ce besoin

Regardes et dis moi

Un autre incohérence de mon point de vue détectée dans l’onglet "periode 1 fr01 versé 28 02 " qui sera à alimenter

Ton premier tableau se termine ainsi :

On voit très nettement que les dates du 27/01/2022 au 31/01/2022 sont en semaine 5

Or chaque semaine a un tableau supplémentaire à mettre aussi à jour tableau qui se trouve en suivant vers le bas de la feuille

Or le dernier tableau concernée dans cette dynamique est celui de la semaine 4 et non 5 :

Il est clairement indiquée dans l’entête de ce dernier :

SEMAINE 4 DU lun 24 janv 2022 AU dim 30 janv 2022

Là il faut m’expliquer :

pourquoi dans le premier tableau les dates du 27/01/2022 au 31/07/20211 sont répertoriées en semaine 5 et dans ce dernier tableau en semaine 4

Si j’en crois les calendriers officiels 2022 c’est la semaine 4 pour ces dates

J’ai l’impression que le premier tableau pour plusieurs dates sont reliées à des semaines qui ne sont pas celles du calendrier officiel

Merci de regarder et me dire

Ton fichier avec la combobox pour le choix des onglets période à alimenter

heures 2021 michael (7).xlsm (258,0 Ko)

Bonjour FFO
J aurais du mieux t expliquer en effet c est assez complexe la direction a mit cela en place mais elle aime un peu embrouller les personnes .Moi avec ce fichier je m en sortais bien mais mes collegues comprenne plus par moment ce que je peut comprendre .
Je t explique
ton message
Un autre incohérence de mon point de vue détectée dans l’onglet "periode 1 fr01 versé 28 02 " qui sera à alimenter

Ton premier tableau se termine ainsi :

On voit très nettement que les dates du 27/01/2022 au 31/01/2022 sont en semaine 5

Or chaque semaine a un tableau supplémentaire à mettre aussi à jour tableau qui se trouve en suivant vers le bas de la feuille

Or le dernier tableau concernée dans cette dynamique est celui de la semaine 4 et non 5 :

Il est clairement indiquée dans l’entête de ce dernier :

SEMAINE 4 DU lun 24 janv 2022 AU dim 30 janv 2022

Dans ce tableau ci dessus

dans le tableau intituler « calendrier ev paie 2021 » dans la colonne paie ligne « fev-21 » tu remarqueras que la peroide debute le 28/12/2021 et la fin de periode finit le 31/01/2021 et dans la derniere colonne tu verras qu il y a 5 semaines sur cette periode .Si tu regarde bien ce tableau tu remarqueras aussi que les periodes peuvent etre de 4 ou 5 semaines ce tableau corresponds a celui ci

image

il correspond au frais de route des heures de nuit et de differente primes
comme indiquer sur ce tableau

et dans ce tableau tu voit rajouter al main sur la gauche
p1 p2 p3 etet ce jusqu a 11

cela corresponds au periode du tableau ci dessus

dans ce dernier tableau tu remarquera qu il y a 13 periode et les periode sont toutes de 4 semaines cela sert a calculer les heures des personnes et chaque periode est associer a une ligne du tableau du haut
un exemple dans le tableau du haut
paie dmai 2021 sera associer a la periode 4 du tableau du bas 4 semaines pour les frais de route et aussi 4 semaines pour les heures effectuée .C est un lissage des heures par periode de 4 semaines
C est peut etre compliquer en esperant avoir repondu a ta questions sur ce sujet deja

Ta seconde question
Si j’en crois les calendriers officiels 2022 c’est la semaine 4 pour ces dates

J’ai l’impression que le premier tableau pour plusieurs dates sont reliées à des semaines qui ne sont pas celles du calendrier officiel

alors si tu regarde dans le fichier en onglet periode en periode 12 tu remarqueras que le premier tableau se termine le 31/12/2021 car les tableau du haut sont au mois civil
et si tu regarde dans ce meme onglet en ligne 110 a 128 il y un tableau avec une periode qui se termine le 4 decembre 2022
T u vas me dire l annee se termine pas cette a date et bien il ont creer une derniere periode de 4 semaine ( periode 13) qui se terminera le 1 janvier 2023 c est assez compliquer
pourquoi faire quand on peut faire compliquer rien de tels pour embrouiller les esprits

en ce qui concerne le combobox oui je pense que cela sera plus facile mais il y aura a un moment des dates que seront a cheval sur 2 periode car il y a 12 tableaux pour les frais ( 12 mois calendaire) et 13 tableau car 13 periode de 4 semaines pour les heures sup ou effectuée 1 semaines dans une periode est du lundi matin 0h00 au dimanche soir 23h59

Moi ce que je constate c’est que la répartition des semaines entre le premier tableau et les autres pour des dates équivalentes ne correspond pas j’aurais en conséquence toutes les difficultés à répartir les données de manière automatique si pour un tableau celui-ci dois les mettre en semaine 5 et pour celui qui suis en semaine 4 bonjour la logique !!!

C’est dans ce contexte non automatisable plus que le manuel pour gérer cela
Je ne que peux jeter l’éponge

Désolé

Mettre en code VBA c’est une formalité si une logique adaptée est déterminée
Ici c’est excuses moi un peu la pagaille et le VBA ne sait pas la digérer

Je ne vois pas comment faire

Le premier tableau pas de souci avec la date mais le choix du tableau des suivants compte tenu de cette situation là je sèche surtout qu’il faudra jongler en fonction du cas soit le même soit un différent

A toi de me donner des idées dans la logique à mettre en place

« en ce qui concerne le combobox oui je pense que cela sera plus facile mais il y aura a un moment des dates que seront a cheval sur 2 periode car il y a 12 tableaux pour les frais ( 12 mois calendaire) et 13 tableau car 13 periode de 4 semaines pour les heures sup ou effectuée 1 semaines dans une periode est du lundi matin 0h00 au dimanche soir 23h59 »

Peu importe la liste des onglets à alimenter du combobox est sans cesse actualiser sur la base de tous ceux du fichier dont leur libellé débute par « periode »
Donc tous les onglets potentiellement à compléter seront dans cette liste à l’utilisateur à faire le bon choix

tu voit le fichier que je t est envoyer cela fait plusieurs années que perso j arrive a gerer car j ai comprit le systeme mais pour mes collegues eux aussi on jeter l eponge car la direction a tout fait pour embrouiller les tetes donc assez compliquer de savoir si il nous manque pas des heures ou des frais
Moi j Y arrive car avec mon fichier que j ai creer tant bien que mal et avec mon niveaux assez faible en excel je m en sort mais comment faire pour le rendre plus facile d utilisation pour mes collegues

Ton message
Peu importe la liste des onglets à alimenter du combobox est sans cesse actualiser sur la base de tous ceux du fichier dont leur libellé débute par « periode »
Donc tous les onglets potentiellement à compléter seront dans cette liste à l’utilisateur à faire le bon choix

oui a mon avis a un moment il va se perdre car il rentrera les heures dans une periode mais sera plus dans quel periode mettre les frais .
ou alors peut on faire dans le formulaire 2 section en haut pour les heures et en bas pour les frais un exemple j en sait rien si c est realisable

le text box 7 « dates » ira emener (dans l onglet frais que j ai vite fait creer en exemple) le non de la tournée qui se trouve dans le combobox 3 « NON DES TOURNEES »
ce qui donnera directement le nom de la tournee dans la colonne B de l onglet frais et en meme temps dans la ligne de la date qui aura ete mise dans le textbox 7 « dates »

Dans cette onglet qui sera realiser pour tout les jours de l année
Du coup a partir de l onglet periode 1 a periode 12 et non 13 car 12 periode de frais Le tableau du haut de chaque periode qui correspond au frais ira chercher l info dans le tableau de l onglet "frais " en fonction de la date .est ce bien clair je sait pas si tu saisis ma logique
heures 2021 michael (7) (6).xlsm (265,4 Ko)
je n en doute pas c est compliquer mais cela est interressant pour moi de trouver une solution car derriere un probleme il y a tjrs une solutions