Garder la valeur d'une cellule même si suppression ou ajout ligne

Bonjour FFO !

J’espère que tu vas bien en ce début de mois de Février.

Merci pour ton fichier ça marche ! Tu peux juste m’expliquer le problème s’il te plait ??
Désoléeeeeee et merciiiii <3

Bonjour

Hélas une variable utilisé 2 fois à l’identique
Variable i défini ici comme Public donc utilisé par tous les traitements :

Public i As Byte

et aussi utilisée de manière indépendante ici :

For i = 1 To Sheets.Count
If Sheets(i).Range(« X1 ») = « Formule Feuille_Vente_Base E18 à E22 » Then
maformule1 = maformule1 & « ;’ » & Sheets(i).Name & « ’!X2 »
maformule2 = maformule2 & « ;’ » & Sheets(i).Name & « ’!X3 »
maformule3 = maformule3 & « ;’ » & Sheets(i).Name & « ’!X4 »
maformule4 = maformule4 & « ;’ » & Sheets(i).Name & « ’!X5 »
maformule5 = maformule5 & « ;’ » & Sheets(i).Name & « ’!X6 »
maformule6 = maformule6 & « ;’ » & Sheets(i).Name & « ’!X7 »
maformule7 = maformule7 & « ;’ » & Sheets(i).Name & « ’!X8 »
End If
Next

Donc le bazard !!!

J’ai changé de variable pour prendre k à la place de i pour ce dernier traitement :

For k = 1 To Sheets.Count
If Sheets(k).Range(« X1 ») = « Formule Feuille_Vente_Base E18 à E22 » Then
maformule1 = maformule1 & « ;’ » & Sheets(k).Name & « ’!X2 »
maformule2 = maformule2 & « ;’ » & Sheets(k).Name & « ’!X3 »
maformule3 = maformule3 & « ;’ » & Sheets(k).Name & « ’!X4 »
maformule4 = maformule4 & « ;’ » & Sheets(k).Name & « ’!X5 »
maformule5 = maformule5 & « ;’ » & Sheets(k).Name & « ’!X6 »
maformule6 = maformule6 & « ;’ » & Sheets(k).Name & « ’!X7 »
maformule7 = maformule7 & « ;’ » & Sheets(k).Name & « ’!X8 »
End If
Next

Et tout est rentré dans l’ordre

Pas facile avec une variable Public mais on s’adapte

Voilà pour les explications

Au plaisir

1 « J'aime »

Ah oui d’accord !
Je comprends !

Merci beaucoup pour ta précieuse aide comme d’habitude :slight_smile:

Au plaisir !

Coucou FFO,

J’espère que tu vas bien.

Ton fichier est top comme d’habitude mais je pense que je vais abandonner ^^’ et repartir sur un truc plus simple.
En fait à partir d’un certain moment ça rame à n’en plus finir et je pense que c’est l’automatisation de la création de la feuille « SD » ou peut-être même la création automatique des feuilles.

Est ce que tu penses par exemple si dans le feuille D-E-Sec je mets un bouton disant :
Nombre de feuille à créer → 10
Nombre de feuille SD a créer → 5
Ca peut aller plus vite ?

Faut que je vois comment je fais ça ^^

En tout cas je te souhaite une belle soirée

Bonsoir
Quand tu dis à partir d un certain moment ça rame peux tu m en dire plus
Peut être un petit réglage à réaliser pour cela il faudrait que j en sache plus sur le contexte du fichier ses données traitées au moment de ce ralentissement

Merci de me le transmettre dans l état où il est lorsqu il rame

Hello FFO,

En fait, il rame dès lors que je vais sur un autre onglet.
Exemple :
Dans mon fichier là, j’ai crée 10 onglets, chacun avec sa feuille SD qui apparait dès lors que l’on est sur son onglet (2 → SD2 qui apparait). Dès lors que je vais sur le feuille 2 à la feuille 3 par exemple ça rame parce qu’il prend en compte sa feuille SD. Pour palier à ça, je souhaite donc laisser en masqué et, manuellement, je l’affiche quand j’en ai besoin. Je pense que ça peut résoudre le problème.

Autre chose, j’aurais besoin de ton avis. Dans ma bibliothèque je sais faire apparaitre une désignation mais j’arrive pas à en faire apparaitre plus. Je m’explique. J’ai crée dans mon onglet « Bibliothèque » un tableau « Equipe » et je souhaite que lorsque la personne sélectionne « Equipe » dans sa feuille 1 (par exemple, lorsque qu’elle double clique sur une ligne de la colonne « désignation »), ça affiche ce qu’il y a dans le tableau Equipe avec Unité, Prix unitaire et la Qté. J’ai essayé un truc mais ça m’a explosé mon code. Mais je vais réessayer.
Copie de Feuille_de_Vente_2022 - Autre TEST.xlsm (756,6 Ko)

Bonjour

Après analyse effectivement masquer et démasquer des onglets sont des procédures couteuses en temps
Fais un essai manuellement et tu le constateras
Je t’ai inhibé ce traitement ce qui nécessite au fur et à mesure du besoin de le réaliser manuellement

Pour ton 2° point j’ai intégré onglet 1 dans son VBA un traitement qui agit sur le doubleclique
En colonne A j’ai ajouté une Equipe de l’onglet « Bibliothèque » pour tester
lors de son activation les données « Unité » et « Quantité » sont bien récupérées chacune dans leur colonne respective
Pour le tarif où le mettre onglet 1 aucune colonne Tarif
En colonne C de celui-ci dans son entête il y a « Nbre (j) » rien à voir avec un quelconque montant
Donc merci de m’éclairer sur cette donnée quant à sa recopie en cible

Testes déjà avec les 2 données qui sont récupérées et dis moi

Le doubleclick est un évènement intégré dans le ThisWorkbook du fichier qui engendre l’ouverture d’un formulaire
Donc à son activation en plus de la récupération ci-dessus le formulaire s’ouvre
Difficile de faire autrement

Est ce une gène pour toi ?

Fais moi un retour

Pour les autres onglets il faudra une fois ce traitement validé l’intégrer dans tous les VBA des feuilles qui doivent en bénéficier l’idéal l’intégrer dans celui du modèle dont ils sont la copie

Copie de Feuille_de_Vente_2022 - Autre TEST.xlsm (746,4 Ko)

1 « J'aime »

Bonjour FFO,

Merci pour ta réponse et pour ton aide encore une fois.
Effectivement c’est plus rapide.

Ce que j’ai fait, c’est que j’ai refait une feuille avec déjà 15 feuilles créées (ça suffit au final) et avec les SD masquer automatiquement et du coup ça va beaucoup plus vite car il n’y a plus le traitement de « création », j’ai enlevé la macro.

Par contre je n’arrive pas à faire un copier-coller les informations d’une feuille à une autre. Je souhaite copier mes informations qui sont dans ma colonne A feuille 1 et dans ma colonne A feuille 2.

Pour le doubleclick il n’y a aucun problème mais je pensais à quelque chose plus de ce genre :

C’est à dire qu’à partir de la bibliothèque quand je sélectionne Equipe A, il m’affiche l’équipe comme ci-dessus mai.
Donc si je sélectionne Equipe A alors tu m’affiches l’équipe entière. Donc je ne sais pas si je dois faire plusieurs tableau ou je peux faire 1 tableau qui regroupe plusieurs équipes.

Feuille_de_Vente_2022 - Autre TEST 1658.xlsm (784,7 Ko)

Je te partage ce que j’ai fait.

Bonjour

Il faut d’abord savoir comment je dois obtenir la liste des équipes
Pour les catégories déjà traitées ces listes sont formées à partir de lignes déterminées onglet « Bibliothèque » en colonne A par exemple pour « CONSOMMABLES » de la ligne 173 à 203
Tous les itemes de cette liste se suivent dans cet échantillon de lignes
Il me faut l’équivalent pour la liste des équipes dans ce même onglet lignes à déterminer les unes à la suite des autres

Merci donc de me préciser comment tu comptes réaliser cette suite nécessaire pour l’ajout et le traitement du bouton supplémentaire « Equipe »

Pour ta difficulté à recopier d’un onglet à l’autre la colonne 1 ceci est lié au traitement concernant l’affichage et le masquage des onglet lors de l’activation de l’onglet cible de la recopie
Cette action déclenche le traitement dans le Thisworbook qui vide le presse papier et donc annule le copier effectué

J’ai pour résoudre cette difficulté intégré 2 boutons onglet « Bibliothèque » :
« Activation affichage SD »
« Désactivation affichage SD »

Pour effectuer une copie entre onglet il faut au préalable onglet « Bibliothèque » activer le bouton « Désactivation affichage SD »
Réaliser la ou les copies d’un onglet à un autre
Une fois la ou les copies effectuées onglet « Bibliothèque » il faut surtout activer le bouton « Activation affichage SD » pour retrouver le fonctionnement normal de l’affichage et masquage des onglets

Ton fichier avec cette évolution

Réponds moi pour le bouton du formulaire « Equipe »

Feuille_de_Vente_2022 - Autre TEST 1658.xlsm (785,3 Ko)

1 « J'aime »

Bonjour FFO,

J’espère que tu vas bien.

Merci pour ta réponse.

J’ai compris pour ton traitement ThisWorkbook effectivement ça marche mais il y a t-il moyen de garder la possibilité de faire le doubleclick dans ma colonne pour avoir la bibliothèque qui s’affiche ? Parce que là quand je désactive l’affichage SD, il me désactive aussi la bibliothèque mais effectivement je peux copier/coller.

Je t’avoue que je ne sais pas trop…Il faudrait qu’automatiquement que dans les feuilles qui ont été crée, lorsque je sélectionne un « item » dans la bibliothèque il me mette automatiquement 1 dans la quantité.
Il y a t-il un moyen de mettre une condition qui dit "SI Equipe A sélectionné alors tu sélectionne dans ma bibliothèque Chef Chantier, Scaphandrier , Pack Scaphandrier… ?
Pas forcément en macro. Je t’avoue qu’il faut que je réfléchisse plus sur la question.

« Parce que là quand je désactive l’affichage SD, il me désactive aussi la bibliothèque mais effectivement je peux copier/coller. »
Tu désactives Copies/colles et réactives cela ne convient pas ?

Pour le reste pas claire du tout merci de préciser
Il faut construire la liste qui sera généré par le bouton du formulaire rajouté permettant la sélection de l’équipe
Où mets tu cette liste ?

Onglet « Bibliothèque » mais qu’elle colonne ?
Un autre onglet lequel (nouveau existant)

Beaucoup d’inconnue à lever

1 « J'aime »

Merci pour ta réponse !

Je souhaitais pouvoir garder la possibilité de faire le double-clic sur ma feuille pour faire apparaitre ma bibliothèque et juste enlever l’affichage automatique de la feuille SD (en gros l’afficher et la masquer manuellement si pas possible de faire autrement) sans devoir réactiver Car là en effet la copier-coller fonctionne mais je n’ai plus la possibilité de faire apparaitre ma bibliothèque.

Pour le reste je t’avoue que c’est flou un peu dans ma tête, désolée. Il faut que je creuse un peu…

Je ne suis pas de ton avis sur ce que tu dit ici :

« Car là en effet la copier-coller fonctionne mais je n’ai plus la possibilité de faire apparaitre ma bibliothèque. »

Je répète tu desactives tu copies/colles tu reactives

La bibliothèque suit le mouvenent
A la desactivation elle est inaccessible
A la reactivation elle le redevient

Essaies tu verras

Mais il faut que je reclique sur le bouton « Activation Affichage SD »

La belle affaire !!!
1/4 de seconde et encore sans se presser

Tout depend du nombre de fois qu un copier/coller sera à effectuer mais l action de reactivation est en elle même extrêmement simple et rapide mais effectivement elle est à realiser

Reste à choisir garder l option d affichage en fonction des onglets activés ou s en priver pour se dispenser d un clique de bouton

C est toi l utilisateur donc seul à décider

Attention si on inhibe le processus d affichage il reste malgré tout un traitement actif à l activation de l onglet « Feuille_Vente_Base » qui raffraichit tous les tableaux des onglets SD en fonction de son contenu ce qui engendre ce même inconvénient
Il faudra donc lors d une copie éviter d activer cet onglet si on ne veut pas la perdre

Donc tes instructions ?

1 « J'aime »

Ahaha oui c’est très rapide à faire mais c’est surtout le faite d’oublier de le faire et crois-moi que c’est bien ça le problème… ^^’

Je préfère garder l’option du double-clic pour faire apparaitre la bibliothèque et enlever l’option de l’affichage de la feuille SD automatiquement même si je dois faire le clique droit pour l’afficher et la masquer manuellement.

Bonjour
« Ahaha oui c’est très rapide à faire mais c’est surtout le faite d’oublier de le faire et crois-moi que c’est bien ça le problème… ^^’ »

L’oubli est impossible car le fonctionnement du fichier est modifié ne réagit pas du tout de la même façon à l’activation des onglets donc on ne peut pas ne pas s’en rendre compte

Ci-joint ton fichier corrigé en conséquence

Feuille_de_Vente_2022 - Autre TEST 1658-2.xlsm (781,9 Ko)

Merci pour ta réponse FFO.

Mais du coup là la fonction doubleclic pour faire apparaitre ma bibliothèque de marche toujours pas :confused:

En tout cas merci beaucoup !

Moi je n’ai pas de souci il doit en être de même chez toi

Essaies avec ce fichier ci-joint et dis moi

Feuille_de_Vente_2022 - Autre TEST 1658-2.xlsm (781,8 Ko)

Bonjour FFO,

C’est très étrange car quand je doubleclique, je n’ai rien…enfin ça n’affiche rien, pas comme toi. Pourtant j’ai bien repris ton fichier. Je vais devenir chèvre.

Je ne comprends pas du tout…