Garder la valeur d'une cellule même si suppression ou ajout ligne

Bonjour FFO,

Merci pour ton retour !

Pour le point 2, j’ai modifié du coup la macro avec les explications que tu m’as donné et ça marche :smiley: !
Désolée, hier j’ai été un peu dans le mal…du coup aujourd’hui ça va mieux et j’ai pu me concentrer sur ce que tu m’as dit ^^’.

Tout fonctionne à merveille comme d’habitude quand je te demande de l’aide. Bon la seule chose c’est que ça rame un peu à la création de la feuille et quand je rempli mes feuilles en double cliquant pour faire apparaitre la bibliothèque mais ça je pense qu’il n’y a pas vraiment de solution et j’ai l’impression que c’est mon ordinateur…

En tout cas merci beaucoup beaucoup !!

Merci pour tes commentaires
Ravi de t’aider
Pour ton souci de temps d’exécution j’ai apporté une amélioration dans le fichier ci-joint
Testes et dis moi
Feuille_de_Vente_2022-V08 (1).xlsm (493,7 Ko)

1 « J'aime »

Ah oui pour la création de feuille ça va plus vite ! :smiley: Merci !

Par contre pour la saisie de la Désignation ça rame… C’est pour ça que je me dis peut-être que c’est mon ordi…

Essaies avec cette nouvelle version et dis moi

Feuille_de_Vente_2022-V08 (1).xlsm (533,9 Ko)

1 « J'aime »

Hello FFO !

J’espère que tu as passé un bon week-end

C’est carrément plus rapide ! Merci !!
Tu peux me dire ce que tu as fais pour que ce soit plus rapide, si ça ne te dérange pas s’il te plait ?

Merci beaucoup !

Bonjour
week-end relax et tranquille
Ravi que tu ais constaté une nette amélioration
Le remède miracle l’ajout en début des traitement de cette ligne de code :

Application.Calculation = xlCalculationManual

et en fin de traitement :

Application.Calculation = xlCalculationAutomatic

qui pour effet en début d’inhiber le calcul automatique des formules pour en fin le remettre

Les formules surtout si elles sont complexes et nombreuses alourdissent l’exécution des macros
Donc lorsqu’une est en cours il bon de suspendre l’action de celles-ci pour les remettre ensuite

Tu en as constaté les effets

Voilà l’opération magique

Au plaisir de t’aider à nouveau

1 « J'aime »

D’accord !
C’est bon à savoir ça pour les prochaines fois !

Top ! Merci encore pour ta précieuse aide !!

De rien au plaisir une nouvelle fois

FFO je viens de voir un souci là :sob: … Bizarre…
Donc j’ai adapté mon fichier avec toutes tes explications sauf que lorsque je crée ma feuille 2, je n’ai pas sa feuille « SD » qui se créé… alors que pour les autres feuilles ça marche niquel.
Je remets le fichier ci-joint.

Feuille_de_Vente_2022-V08 (1) (5).xlsm (510,2 Ko)

:pensive: :pensive:

A partir de quel onglet tu cherches à créer ta feuille ?

Dans ton fichier la feuille 2 est déjà présente
Pour la créer une 2° fois il faut d’abord supprimer celle qui existe car on ne peux avoir 2 onglets au même nom

Merci de me donner plus de détail concernant ton problème

Oui je l’ai laissé exprès. Car normalement quand tu cliques sur une feuille, tu as sa feuille SD qui est crée automatiquement (comme pour la feuille 1) sauf que lorsque j’ai crée la feuille 2 , sa feuille SD ne s’est pas créé automatiquement contrairement a quand je crée la feuille 3, 4, 5 etc…

Pourtant je n’ai rien changé dans la macro concernant la macro « DupliquerSD »

Pour moi le déclenchement se produit surtout à la saisie en colonne C
Si celle-ci n est pas effectué même en cliquant sur la feuille rien ne se produit
Il faut la donnée en colonne C de l onglet colonne A à créer pour que celui-ci se crée
Si pas de donnée en colonne C quelque soit l onglet à créer colonne A aucune création
Voilà comment celà fonctionne

Bonjour FFO,

Je t’avoue ne pas avoir trop compris…désolée… car lorsque je regarde ma macro
Sub DupliquerSD(), je n’ai rien changé et ça bug QUE dans la création d’une feuille « 2 ».

Oula la maintenant les autres feuilles SD n’apparaissent plus du tout lorsque je l’ai crée…

Au secours ahah

Ce n’est pas le code de cette macro qui provoque le déclenchement c’est celui de la feuille que tu as en réalisant un clique droit sur son nom

choix « Visualiser le code »

Tu obtiens ceci :

Une procédure évènementielle qui se déclenche sur une modification d’une cellule en colonne C

Private Sub Worksheet_Change(ByVal Target As Range)
If Target.Count > 1 Then Exit Sub
If Target.Value = «  » Then Exit Sub
If Not Intersect(Target, Range(« C20:C » & Range(« A » & Rows.Count).End(xlUp).Row)) Is Nothing Then
Application.Calculation = xlCalculationManual
i = Target.Offset(0, -2).Value
Call Dupliquer
Sheets(« D-E-SEC »).Activate
Application.Calculation = xlCalculationAutomatic
End If
End Sub

déterminé par cette ligne de code :

If Not Intersect(Target, Range(« C20:C » & Range(« A » & Rows.Count).End(xlUp).Row)) Is Nothing

Cellule à partir de C20 jusqu’à la dernière

si une de ces cellules est modifiée la procédure "Dupliquer’ est exécuté :

Call Dupliquer

Voilà comment fonctionne le déclenchement pour la création de l’onglet

Mets en dessous de « TEST » en regard de A2 une donnée et ton onglet 2 si il n est pas déjà existant se créera
Chez moi c est ce qui se réalise test à l appui

1 « J'aime »

Coucou FFO,

Merci pour ta réponse. J’ai mis un peu de temps à répondre pour vraiment prendre le temps de comprendre car je n’arrivais pas à comprendre (ça ne marchait pas) mais du coup c’est bon parce que j’avais juste mon onglet 2 qui se crée mais pas l’onglet S2 qui va avec.
Pas évident parfois ! ^^’

J’espère que tu vas bien !

Bonne journée :smiley:

Bonjour
Heureux d’avoir de tes nouvelles et en plus positive concernant ta problématique
Je vais on peu mieux !!!
Tout baigne
Je crois que pour toi aussi
Au plaisir de te retrouver une prochaine fois

1 « J'aime »

Hello FFO,

J’espère que tu vas mieux que moi car je vais péter un câble ^^’. Je pensais avoir résolu le problème mais en fait non…
Preuve à l’appui :

Pourtant je n’avais pas changé le code de base…

Franchement je ne comprends rien…

Désolée et merci d’avance en tout cas encore pour ta patience et ton aide :pensive:

Bonjour
Je n arrive pas à comprendre ce qui ne convient pas
Il i y’a bien les 4 onglets créés conformément à la saisie des données colonne C à savoir onglet :
1
2
3
4

Qu’ attends tu de plus

Merci de m éclairer car là je ne vois pas

Il est bien prévu par le code de créer un onglet copie de l onglet « SD1 » au nom inscrit en colonne A avec l entête « ONGLET » pour toute donnée saisie en colonne C (TEST TEST 2 TEST 3 TEST 4)

C’est bien ce tu as obtenu et que tu me montres

Donc pour moi c est OK

Hello FFO,

En fait normalement quand tu crées une feille, tu as automatiquement une autre feuille qui s’appelle SD qui se crée également et qui est masqué automatiquement sauf quand tu cliques sur la feuille en question.
Quand tu cliques sur la feuille « 1 », tu t’aperçois qu’il y a la feuille « SD1 » qui apparait et normalement c’est censé être pareil quand tu cliques sur les autres feuilles crées. Donc dans ce que je t’ai envoyé, normalement lorsque je suis censée cliquée sur ma feuille 2, je suis censée avoir la feuille SD2 qui apparait. Or là ça me créée bien les feuille mais pas les SD qui corresponds à ces feuilles.

Je ne sais pas si c’est plus clair ^^’

Essaies avec ce fichier et dis moi

Feuille_de_Vente_2022-V08 (7).xlsm (489,4 Ko)

1 « J'aime »