Garder la valeur d'une cellule même si suppression ou ajout ligne

Bonjour

Je te propose de tester ce fichier

Au doubleclick tu dois avoir ce message :

« Doubleclick OK »

Puis tu va tomber sur ceci :

J’ai volontairement arrêté le traitement à la ligne de code « Stop » (ligne en jaune
C’est toi qui va le faire progresser ligne par ligne en activant la touche F8 du clavier
A chaque ligne tu cliques sur F8 pour progresser sur la suivante
Tu dois normalement atteindre cette ligne de code qui ouvre le formulaire :

Dis moi si tu as réussi à l’atteindre ou jusqu’à quelle ligne est tu arrivé par l’action de la touche F8

Si tu l’as atteinte qu’a donné le clique suivant ?

Pour sortir de l’éditeur active barre excel l’icone « Exécution » choix "Réinitialiser

Fais moi un retour

Feuille_de_Vente_2022 - Autre TEST 1658-2.xlsm (782,3 Ko)

1 « J'aime »

Cela ne marche toujours pas… quand je doubleclick sur ma cellule, il ne m’affiche rien. Même le
« Doubleclick OK ».
Honnêtement je ne vois pas où est le problème…Est ce que j’ai désactiver quelque chose ?
Quand je lance là macro n ça me met ça :

Je n’arrive pas du tout à comprendre pourquoi ça ne marche pas alors que je ne change rien à ton fichier… :sob: :exploding_head:

Ce qui veut dire que la procedure evennementielle ne se declenche pas
C est déjà un premier pas dans la compréhension du problème
A l ouverture du fichier as tu activé les macros ?

Alors je viens de tester le fichier sur un autre ordinateur que le miens et ça marche nickel.

ça veut dire que ça vient de mon ordi (de mon excel). Il faut que je vois ce que ça peut bien être…

Regardes le paramétrage concernant l’activation des macros ici :

Mets le à l’identique de cette copie

Fais moi un retour

1 « J'aime »

J’ai fermé tous les fichiers excel que j’avais et j’ai réouvert ton fichier et ça marche. Honnêtement aucune idée du problème… En tout cas merci beaucoup !

Pour l’histoire de la bibliothèque, de cliquer sur 1 donnée et en faire apparaitre plusieurs, je vais faire une liste déroulante en attendant :smiley:

Merci beaucoup ! Heureusement que tu es là !!

Merci pour ce retour
Ravi que tu ais réussi
Au plaisir de te retrouver

1 « J'aime »

FFO, rebonjour :smiley:

J’ai une petite question.

Je souhaite récupérer de chacune de mes feuilles des mots et que dans ma feuille « Feuille_Vente_Base » il compte l’occurrence.

Donc combien de fois il y a écrit Scaphandrier dans mes différentes feuilles. J’ai essayé de trucs mais ça ne marche pas …

La première avec la formule suivante : =SOMMEPROD(NB.SI(INDIRECT(" 'F"&LIGNE(1:15)&" ’ !A14:A52");« Chef d’Equipe Scaphandrier »)). Ca me met "#REF!
image

Et ensuite en faisant une macro :
Public Function Compter(plage As Range, s As String) As Long
Dim n As Long, f As Worksheet, k As Long, adr As String
n = 0
adr = plage.Address
For Each f In Sheets
n = n + Application.WorksheetFunction.CountIf(f.Range(adr), s)
Next f
Compter = n
End Function

Sauf qu’elle me prends que ma feuille « Feuille_Vente_Base » et ça ne prends pas en compte ce que je veux.

Le MDP est « essai » si besoin.

Je te joints mon fichier…
Copie de 20220221 - Feuille_de_Vente_15F.xlsm (787,9 Ko)

Encore merciii !

Je regarde demain et te dis

Bonjour
Je te propose ces 2 solutions

Première solution fichier « Copie de 20220221 - Feuille_de_Vente_15F.xlsm »
colonne « AA » à « AO » chacune récupérant le nombre de libellés de la colonne A présents dans un onglet propre dans la plage « A14 » à « A52 »
Puis en colonne B la somme de tous ces nombres établis sur la même ligne
Ces colonnes « AA » à « AO » sont masqués

Deuxième solution fichier « Copie de 20220221 - Feuille_de_Vente_15F(2).xlsm »
L’utilisation de la fonction personnalisée « Compter2 »

A toi de tester et d’opter pour la solution la mieux adapté

Copie de 20220221 - Feuille_de_Vente_15F.xlsm (788,0 Ko)

Copie de 20220221 - Feuille_de_Vente_15F(2).xlsm (788,1 Ko)

1 « J'aime »

Bonjour FFO,

C’est parfait ! Merci beaucoup. J’ai un peu honte à chaque fois de te demander de l’aide mais au moins j’apprends !

Alors est ce que tu peux juste m’expliquer pourquoi ma macro de marchait vraiment si ça te ne dérange pas stp ?

Par contre il ne me le fait pas automatiquement. Je suis obligée de cliquer sur la cellule et j’ai ça qui apparait :

:confused:

Non il sagit d un message concernant une autre formule pas celle que je t ai fournis
Dans le fichier que j ai traité pour éviter une réactualisation manuelle j ai mis un dispositif pour que cela se fasse automatiquement
Es tu dans le même fichier pour obtenir cette déconvenue avec ce message ?
Envoies moi le fichier qui engendre ce message que je regarde afin de te donner son origine

Le fichier qui bug.

Est ce que c’est parce que j’ai un mdp ?
Copie de 20220221 - Feuille_de_Vente_15F.xlsm (791,4 Ko)

Après analyse du fichier
Ce n’est pas celui que j’avais travaillé et transmis
Car une procédure pour l’actualisation automatique des cellules qui utilisent la fonction personnalisée n’est pas en place

Elle se trouve ici :

Clique droit sur le nom de l’onglet ainsi :

choisir dans le menu « Visualiser le code »

Tu obtiens cet éditeur :

Avec ces lignes sélectionnées qu’il n 'y avait dans ton dernier fichier transmis

Je les ais rajouter et l’automatisme fonctionne mais attention seulement pour les cellules de la colonne « B »

Serait il possible de n’utiliser que cette colonne pour la fonction personnalisée avec le nom à comptabiliser en colonne A

Pour ton message de références circulaires elle provient de la formule personnalisée que tu as mis en place ici en cellule E25 :

Dans la de formule tu fais appelles à sa propre cellule « E25 »

Et donc le message de la référence circulaire

Une formule dans une cellule ne peut faire appel à celle-ci car tu demandes de produire un résultat qui est tributaire de celui-ci c’est impossible

Au lieu de mettre cette formule personnalisée en « E25 » :

=Compter2(E25)

Qui fait référence à elle même

Il faut mettre

=Compter2(D25)

Car le libellé à comptabiliser est sur la même ligne en colonne D

Et bingo le résultat au lieu d’être #Valeur devient 0 car ce libellé est absent de tous les onglets

Et plus de message de références circulaires

Maintenant il serait préférable pour l’actualisation automatique d’utiliser la colonne B avec les libellés à comptabiliser en colonne A

A toi de voir si cela est possible

Ton fichier ci-joint corrigé

Testes et dis moi

Copie de 20220221 - Feuille_de_Vente_15F (1).xlsm (788,1 Ko)

1 « J'aime »

Bonjour FFO,

D’accord, merci ! En effet j’avais changé un truc.
Par contre ma bibliothèque ne s’ouvre plus quand je doubleclic dans ma cellule lorsque je vais sur une ligne de la colonne Désignation (dans mes feuilles F1, F2, F3…)

Pour le coup je n’ai pas touché à cette macro. Est ce que c’est parce que ma feuille est protégée ? J’ai enlevé le mdp mais ça ne marche toujours pas…

Bonjours
Peut être que les procédures evennementielles ont été inhibėes
Essaies en créant une macro et d y insérer cette seule ligne de code :
Application.EnableEvents = True

Puis de l exécuter
Testes ensuite ta bibliothèque

Fais moi un retour

Donc j’ai créé une macro qui s’appelle Bibliothèque, j’y ai inséré ta ligne et je l’ai exécuté
mais je n’ai rien…

Copie de 20220221 - Feuille_de_Vente_15F (1).xlsm (787,5 Ko)

Le problème vient du nom des onglets

Lorsque le doubleclick fonctionnait ils avaient ces noms :

Avec ton dernier fichier ils ont été rebaptisés ainsi :

La procédure du Doubleclick vérifie le nom de l’onglet dans lequel il est réalisé et attend un chiffre et non une lettre et un chiffre

Renommes un onglet à l ancienne par exemple « F1 » renommé « 1 » et tu verras le miracle

Solution soit remettre les anciens noms soit modifier le traitement au niveau de ce contrôle

A toi de dire

1 « J'aime »

Bonjour FFO,

Oui exact du coup j’ai renommé les feuilles comme avant. Dans ta macro, il faut que je l’adapte. J’ai juste à enlevé le F ?