Formules pour menu deroulant dépendant d'une cellule differente

Bonjour, je cherche de l’aide pour créer un tableau avec deux menus déroulants interdépendants, sur toutes les lignes de deux colonnes. Merci par avance.

1 « J'aime »

Bonjour,
Un classeur Excel nous aidera bien.

D’accord.
Statistiques HLM.xlsx (38,7 Ko)

Et un peu plus d’explications, par exemple quelles colonnes, quelles listes ?

1 « J'aime »

Exactement Taz,
@Laure_Inthebib ,On voudrait savoir : Où sont les parents et où sont les enfants ?

Oui. Dans ma feuille 3 le tableau. Dans la feuille 2 les données.
Dans la feuille 3, la colonne B « type d’action » Chaque cellule est un menu déroulant de A3(« Acc.groupes ») et B3("Animations) en feuille 2.
La colonne C renvoie à un menu déroulant :

  • si colonne B = « Acc.de groupes », alors colonne C propose en menu dérroulant la plage A6:A19 de la feuille 2. Cette plage est nommée « Acc.groupe ».
  • si colonne C= « Animations », alors colonne C propose en menu déroulant la plage B6:B22 de la feuille 2. Cette plage est nommée « Animations ».
    La formule fonctionne quand je la crée ligne par ligne.
    Le problème est que j’ai besoin d’étirer vers le bas la formule de la colonne C, mais avec l’outil ‹ étendre ›, la formule copiée se répète (par ex la cellule C30 donne =INDIRECT($B$30), quand j’étire vers le bas, et donc fait toujours référence à B30. Alors qu je veux une formule qui se réfère à la cellule adjacente à gauche.
    J’ai donc rempli la source à la main pour chaque cellule de la colonne C jusqu’à la ligne 30.
    Mais je voudrais trouver une formule que je pourrais étendre jusqu’au bas, sans avoir à l’écrire.
    Tous les tutos et chat GPT se heurtent au format de la formule…
    Merci par avnce,
1 « J'aime »

correction a mn message précédent :

  • si colonne B = « Acc.de groupes », alors colonne C propose en menu dérroulant la plage A6:A19 de la feuille 2. Cette plage est nommée « Acc.groupe ».
  • si colonne B= « Animations »,
    [/quote]

Bonjour,
Voici :
Statistiques HLM.xlsx (41,7 Ko)
Le problème vient de la formule de votre source (Colonne C)

au lieu de :

=INDIRECT($B$4)

il fallait mettre :

=INDIRECT($B4) 

Cordialement

je vous remercie mais ca ne fonctionne pas.
si je mets votre formule =INDIRECT(B$31) dans la feuille 1 /cellule C31 : oui ca fonctionne pour cette ligne.
Mais si je veux étendre cette cellule C31 vers le bas, la formule se réfère alors toujours à B31, alors que je veux qu’elle se réfère à B32, B33, B34…
Avez-vous une idée?

désolé, j’ai corrigé
il fallait mettre :

=INDIRECT($B4) 

sur la cellule C4 et à tirer vers le bas

Bonjour,
vous me donnez la même formule… =INDIRECT($B4) … ?

Non, ca c’est la bonne,
La mauvaise formule était :

=INDIRECT(B$4) 

Cordialement

La différence réside dans le placement du « $ »

1 « J'aime »

OUI!! EN EFFET CELA FONCTIONNE PARFAITEMENT§!
Je vous remercie vivement :slight_smile:

1 « J'aime »

Bonjour,
j’ai apporté des compléments au tableau. Pouvez-vous m’aider à nouveau?

  • dans l’onglet « nouveau modele avec scolaire », vous verrez que j’ai ajouté une troisième entrée à la colonne B : scolaires
  • du coup, le troisième menu déroulant en colonne C fonctionne toujours correctement, avec une troisième plage de données.

maintenant : dans la colonne H « types d’accueils », je dois créer une formule (toujours étirable vers le bas) qui fait le renvoit suivant :

  • si « acc.groupe » en colonne B, alors menu déroulant dans la feuille « copie de données » E6 à E26
  • si « scolaires » en colonne B, alors menu déroulant dans la feuille « copie de données » D6 à D11.

Je n’y arrive pas …
Merci d’avance;

j’ai oublié le table
Statistiques HLM.xlsx (87,2 Ko)
au… le voici

hello
Je ne trouve aucun onglets nommés « nouveau modèle scolaire » ni « copie de données »…
D’autre part, il serait plus judicieux dans l’onglet données, de mettre sous forme de tableaux et de nommée les plages utilisés dans les listes déroulante ça les rendrait dynamiques et on pourrait rajouter et/ou modifier, en plus facilement d’être plus facilement identifiable dans les validations de données.

je tente de renvoyer le tableau avec tous les onglets.
je n’arrive à nommer les plages de donneés car elles utilisent presque toutes la même terminologie mais font référence à des intitulés différents…
Merci!
Statistiques HLM.xlsx (103,3 Ko)

Voilà avec quelques modifications
alors, j’ai mis en forme de tableau les données sur « copie de données » et nommée les plages, ensuite sur « nouveau modèle scolaire » j’ai utilisé les noms des plages pour les listes déroulants, dans certaine cellule dont le lieu et action réalisé
j’ai aussi mis la liste sur ta colonne H
Statistiques HLM (1).xlsx (97,7 Ko)

1 « J'aime »

Merci! c’est super votre mise en forme des données!!

Mais la problème reste la colonne H :

  • si en B : « acceuils de groupes », alors en H le menu déroulant doit être : les données de la colonne E (Type d’accueil(groupe))
  • si en B « scolaires », alors en H le menu déroulant doit être : les données de la colonne D (Type d’accueils (sco))

Pensez vous que ce soit possible??