Formule multi conditions

Bonjour,
J’ai besoin d’aide sur une formule qui me bloque depuis plusieurs jours car elle ne fonctionne pas parfaitement.
J’ai mis en place la formule suivante :
=SI(OU(ET(L2=« X »;V2<>«  »);O2=« SD »;AB2<>«  »;V2=« assist »;V2=« surv »);« - »;« A éditer »

En fait, j’ai besoin que la formule me fasse apparaitre la phrase « A éditer » si une croix se trouve en L2 et si V2 n’est pas vide.
Et je souhaite qu’elle renvoie un tiret s’il n’y a pas de croix en L2, ou si en V2 on trouve le texte « assist » ou « surv » ou si en AB2 il y a une date.

Il manque quelque chose dans ma formule mais je ne sais pas quoi.
Je vous remercie par avance pour votre aide.
Tableau_suivi.xlsx (256,0 Ko)

Forum excel

Fait, j’ai rajouté un classeur excel pour exemple, la formule ne fonctionne pas car on voit que quand il n’y a pas de croix en L2, il affiche tout de même « à éditer ». Si quelqu’un sait comment je peux modifier la formule, merci d’avance.

A tester
Tableau_suivi.xlsx (256,5 Ko)

Tableau_suivi_PP.xlsx (256,2 Ko)
Si j’ai bien compris les conditions ça doit fonctionner :wink:

Hello, il lui manque une condition
comme cela, elle fonctionne
Tableau_suivi.xlsx (262,2 Ko)

j’ai volontairement omis les conditions de texte, celle-là ne fait que créer des erreurs puisque dans la première partie, tu veux une cellule non vide, et là s’il y a un texte, sauf qu’Excel s’arrêtera a la première condition de cellule non vide…

Merci beaucoup pour votre formule, il me reste tout de même un élément bloquant auquel je n’avais pas pensé dans le bout de tableau que je vous ai joins. Le texte qui se trouve en V2 n’est pas toujours le même. J’ai 4000 lignes dans mon tableau et le texte est vraiment très variable.
Je ne peux pas lister tous les textes possibles dans « paramètres ».
Avez-vous une idée de comment je peux faire? Merci d’avance

eventuellement comme cela alors
Tableau_suivi.xlsx (262,2 Ko)

Et je me rends compte que dans ta formule, il manque les conditions concernant la colonne AA2. S’il y a une date alors tiret sinon " à éditer". Et la condition si O2 = « SD » alors tiret sinon « à éditer ». Je viens de retravailler ma formule à partir de ce que vous m’avez proposé (fichier joint).
Tableau_suivi(4).xlsx (60,7 Ko)
Elle fonctionne sur ma 1ère ligne mais quand je la tire, j’obtiens le message d’erreur « Valeur », apparemment c’est quand il rencontre une cellule vide. Quelqu’un saurait-il comment je peux corriger?

Je pense que tu te compliques inutilement la vie, il me semble avoir compris que « à éditer » ne dois s’afficher que s’il y a une croix en L et un texte différent de « assit ou surv » pour tout le reste un tiret doit s’afficher
définie juste les conditions pour « à éditer » et surtout quelles conditions et dans quel ordre elles doivent être réunis pour afficher « à éditer »

« à éditer » ne dois s’afficher que s’il y a une croix en L et un texte différent de « assit ou surv » pour tout le reste un tiret doit s’afficher oui sauf si SD est inscrit en O ou si une date est inscrite en AA.
Je veux bien simplifier, ta formule fonctionne mais que sur la 1ère ligne, ensuite quand je la tire, ça ne fonctionne plus. Quand il n’y a pas de croix en L, la formule beug et il s’affiche le message d’erreur « valeur » et je ne sais pas comment le corriger.

Donc « à éditer » s’affiche si en L, il y a « X » et un texte différent de « assist ou surv » ou qu’il y a une « date » en AA ou « SD » en O
ces conditions, peuvent-elles survenir en même temps ou dans quel ordre puisque Excel va s’arrêter à la première condition vraie trouvée

Donc « à éditer » s’affiche si en L, il y a « X » et un texte différent de « assist ou surv » ou qu’il y a une « date » en AA ou « SD » en O Non s’il y a une date en AA ou SD en O, c’est un tiret qui s’affiche.
Excel s’arrête à la 1ère condition vraie? Je n’avais pas pris en compte cet élément. Du coup, je ne vois pas comment faire.
Je voudrais qu’il vérifie d’abord qu’il y a bien une crois en L, si oui, vérifier le motif en V, et si pas de date en AA et pas SD en O, alors à éditer, sinon tiret.
Facile a rédiger là comme ça mais en formule, moins simple. Merci beaucoup pour ton aide en tout cas

À tester

Tableau_suivi.xlsx (256,0 Ko)

J’ai masqué les colonnes non utilisées pour simplifier la lecture

Salut Taz, merci pour cette nouvelle formule, malheureusement elle ne fonctionne pas non plus. en X6, il devrait s’afficher un tiret car il y a une date en AA.
« A éditer » ne doit s’afficher que s’il y a une croix en L2, un motif autre que assist ou surv en v2 et pas de « sd » en O2 ni de date en AA2.
Vraiment pas évident.

c’est toute la difficulté de la priorisation des formules
par exemple es ce que si une date s’affiche en AA, il peut y avoir un « X » en colonne L et un texte différent de « assist ou de surv » en colonne V ?
idem pour le « SD » peut il y avoir une date en AA si on trouve un SD en colonne O
et à partir du moment où il y a une date en AA, toutes les autres conditions sont elles à ignorer ?

Mes réponses en dessous de tes questions :

Donc si je comprends bien la condition annulant toutes les autres est la date en AA…
Dans cette optique et d’après tes réponses ça devrait être correct
Tableau_suivi.xlsx (257,2 Ko)

Salut Taz, on y est presque je crois. Il ne tient simplement pas compte du SD en O2.
Si dans le tableau, tu écris « SD » en O3, eh bien il devrait apparaître un tiret mais ce n’est pas le cas.
Quand j’inverse dans la formule, le tiret et *Parametres!$F$1, cela ne fonctionne pas.
Comment je peux faire? Merci d’avance.

Une dernière tentative, en espérant que ça colle cette fois-ci
Tableau_suivi.xlsx (257,3 Ko)