Formule MIN sans tenir compte des vides et zéro

Bonsoir Zébulon il me semble que cela fonctionne maintenant je dois adapter au classeur avec lequel je travaille.
Que me conseillez vous de garder le dernier classeur que vous m’avez envoyé et de modifier les lignes et colonnes de l’onglet analyse plus de colonnes environ 25 fournisseurs et lignes environ 800 articles avec des noms différents ,
Ou inversement de mettre la feuille marché cost control et celle fax dans le classeur dont je me sers ?
Comme je vous l’ai mentionné il y a plusieurs établissements donc plusieurs en tête de fax, je pense mettre la même formule que celle qui va chercher dans l’onglet fournisseur une feuille établissement avec tel nom adresse etc
Juste un Hic comme on dit ces établissement n’ont pas la même clientèle la même offre de restauration donc pas les mêmes articles je bossais avec 2 classeurs; mais c’est fastidieux car les fournisseurs m’envoient les tarifs sans faire le différence et moi je dois trier à la main R pour 1 N pour l’autre et 2 quand les deux on besoin de l’article
N’y aurait il pas un moyen de faire le trie à partir de la feuille analyse une colonne avec N R OU 2 puis dans la feuille fax une formule qui reconnaissent soit N R OU 2 quelque part sur la feuille fax soit le nom d’établissement qui s’affiche en haut en ligne 1 de la feuille fax
Je sais je suis compliqué mais je trouve que vous avez résolu tellement de problématiques sur ce classeur que je me demande si en fait cette histoire de plusieurs établissements pour vous c’est peut être simple
Encore merci pour tout
Par contre au boulot je ne sais pas si je peux installer office 365 je vais voir pour chez moi bien que je ne sais pas à quoi cela sert vraiment
Bonne soirée

Bonsoir,

Pas trés clair pour moi, un exemple concret me serait d’un grand secours pour comprendre ce que tu veux dire. N’oublie pas que je suis totalement étranger à ton environnement de travail. :upside_down_face:

Je testerais cette solution, attention, il faudra certainement adapter les formules de calcul.
Si tu rencontres des problèmes, n’hésites pas.

Office365 ou une version d’excel plus récente (2021) te permettras de bénéficier des dernières avancées en matière de gestion des données en autre.
Tu pourras utiliser les segments et Power Query par exemple.
Cordialement.

Bonjour Zébulon
Je vais essayer d’être plus clair
Les 2 classeurs que j’utile sont les mêmes avec plus d’articles environ 800 et plusieurs fournisseurs en plus que celui que j’ai mis sur le forum.
Je fais les achats pour 2 brasseries d’un groupe hôteliers de plusieurs établissements 7 hôtels et autant de restaurants, moi je ne m’occupe que des 2 brasseries
Les fournisseurs au mieux sur excel quand ce n’est pas en PDF m’envoient leurs tarifs pour tout le groupe ( 7hôtels restaurants et brasseries)
Les cuisiniers des brasseries n’utilisent pas tous les articles, donc j’ajoute une colonne sur les offres de prix en mettant oui ou non suivant que les 2 brasseries utilisent ou pas les articles.
Une autre colonne ou je mets R pour la brasserie dont le nom commence par R, N pour celle dont le nom commence par N et 2 ou les deux quand les articles sont utilisés par les deux.
La raison de ce filtre est que les chefs m’ont demandé à n’avoir que les articles qu’ils utilisent sinon c’est fastidieux d’avoir trop d’articles non utilisés.
Je fais donc ce travail puis ensuite avec le filtre sur excel je renseigne mes deux classeurs de comparatifs de prix un avec les articles R ET 2 et l’autre avec les articles N ET 2 ;
Les deux classeurs sont identiques pour les formules et les onglets mais pas avec les mêmes articles, une brasserie fait du foie gras, des cotes de boeuf, du saumon fumé etc et pas l’autre par exemple qui fait des plats moins élaborés que ne fait pas la première.
Moi ce que je souhaiterais c’est d’avoir un seul classeur, car cette année les prix évoluent tout le temps, des fois plusieurs fois semaine, je dois à chaque fois trier sur l’offre fournisseurs puis saisir sur les deux classeurs.
Avec un seul classeur comme j’ai mis sur le forum, des formules ou techniques afin de trier le comparatif analyse ou feuille de marché cost control pour ensuite sur l’onglet fax mettre les articles utilisés pour chaque établissement
Exemple si en ligne un il y a le nom d’un établissement cela me mettre les articles utilisés par celui ci dans le fax ou email destiné au fournisseur choisi
Voila en résumé ce que je souhaiterais avoir si c’est possible techniquement ce dont je ne suis pas vraiment sûr.
Sinon le classeur que vous m’avez envoyé a l’air de fonctionner je n’ai pas trop de temps en ce moment fin de mois vérif factures et relevé, les mettre bon à payer au comptable, inventaire fin de mois à saisir, calcul food cost, changement de tarifs au 1 er juillet c’est dur de vieillir
Merci encore de votre aide

Bonjour,

A priori, cela à l’air faisable. Pourrais tu mettre un exemple représentatif de fichier avec la colonne contenant les R, N et 2 ?
Cordialement.

Bonsoir Zébulon
Oui en fait je me sers de ce colonne renseignées sur les classeurs que m’envoient les fournisseurs pour trier les articles voir le classeur en PJ comme je l’ai mentionné pour les brasseries on ne prend pas de tout donc une colonne oui ou non selon que l’on a besoin de l’article et dans l’autre N R OU 2 afin de sélectionner les articles à la bonne brasserie parce que à ce jour j’ai 2 classeurs distincts un pour chaque établissement
Ce que je voudrais c’est de ne rentrer les tarifs qu’une fois sur un classeur et que ces sélection se fassent soit dans l’onglet feuille marché cost control ou carrément dans l’onglet fax
Un outil qui reconnaîtrait que l’article est pour R N ou les 2 peut être comme je le notais en ligne 1 du fax le nom de l’établissement détermine si article oui ou non sur le fax
offre fournisseur forum excel.xlsx (44,0 Ko)

re,
Il me faudrait le ou les classeur(s) complet(s) pour voir comment c’est ordonnancé.
Anonyme bien entendu
Cordialement.

Bonjour Zébulon
Voici un classeur pour une brasserie pour l’autre c’est le même avec seulement des articles différents comme j’ai expliqué hier ils ne servent pas les mêmes plats.
Actuellement je travaille avec ce genre de classeur j’aimerais tout réunir sur le même afin de ne saisir les prix qu’une fois à chaque changement et que cela soit plus facile pour donner les feuilles de commande aux chefs
Onglet normalement vert ce sont les secteurs Surgelés épicerie viandes fraiche beurre oeuf fromage (BOF) etc je les distingue parce que lorsque les chefs normalement font leur commande il vont dans le congélateur par exemple ou en chambre froide dédié produits laitiers ils ont sur la feuille par fournisseurs (vous allez voir)
Après cette analyse de Prix dans ces onglet colonne au fond à droite cela me mets le prix le moins cher et le fournisseur avec un filtre je sélectionne par fournisseur je copie et colle sur le fax onglet rose ou violet du fournisseur par famille prenez le fax pomona par exemple il y a du bof (produits laitiers) et du surgelé
Moi je souhaiterai faire tout cela sur le classeur que vous m’avez envoyé
Je mets les tarifs dans analyse avec une colonne ou je renseigne le secteur bof viande surgelé etc, la famille beurre crème boeuf poisson volaille etc l’unité de prix kg pièce colis etc c’et déjà sur les onglets une colonne R comme Riviera N comme new (nom des brasseries) et ensuite
Je renseigne tout cela puis je mets le nom de l’établissement, je choisi le fournisseur et s’affiche la feuille de commande des articles pour lesquels le fournisseur est choisi (d’après les prix) pour la brasserie choisie
Je sais que c’est complexe plus facile à dire qu’à faire comme tout d’ailleurs
En tout cas ce que vous m’avez fait est déjà très bien je n’ai pas trop de temps en ce moment pour y bosser dessus mais ça va le faire comme on dit
Bonne journée à vous et merci encore
classeur envoie forum excel zébulon.xlsx (207,1 Ko)

Bonjour,

Est ce que tu penses pourvoir utiliser une version plus récente d’excel ?
Cordialement.

Re,
Une première esquisse, à travailler.
Teste et dis moi.
Cordialement.
classeur envoie forum excel zébulon.xlsx (309,5 Ko)
Edit : Désolé

Rappel sur la version d’excel.

Bonsoir Zébulon
Sauf erreur de ma part ou incompréhension je crois que ce n’est pas le bon fichier que j’ai reçu
Celui ci est pour des chantiers acrobatiques
Les cuistots en général sont bien trop gras pour la grimpette
Bonne soirée

je ne sais pas moi j’ai celle là je viens de me renseigner auprès d’un serveur il m’a dit qu’il fallait désinstaller ma version pour en acheter une et la mettre je crains seulement que tous mes fichiers et travail fait sur cette version deviennent obsolète je n’y connais pas grand chose le gars a acheté le fameux office 365 mais il a désinstaller l’ancien c’est du moins ce que j’ai compris
Vous en pensez quoi ? L’ordi à l’appartement est assez ancien aussi 2006 peut être que le disque dur n’est pas assez important il fait 150 GO et il m’en reste 3.5 GO sur le C je ne sais pas trop précisément ce que cela veut dire
Bonne soirée

hello
si tu as Windows Seven, (Windows 2007 n’existe pas !) celui ci n’est de toutes façon plus mis a jour par Microsoft, tu aurais due passé a Windows 10 gratuitement lorsque cela était encore possible, quoi que je pense que ça devrais être encore possible …dans ton pc de 2006 suffit de lui mettre un deuxième disque dur, ou plus simplement brancher un disque 2,5" externe et copier tout tes documents que tu as crée dessus (ça libèrera déjà pas mal de place sur ton disque interne, parce que 3,5 Go c’est plus beaucoup), ensuite si tu désinstalle Office 2007 ça en feras gagner aussi tu pourras soit prendre un abo a office 365 ou te prendre une version boite avec une licence a vie, qu’on trouve sur beaucoup de site a très faible cout genre eBay ou autre, et je te rassure tout ce que tu as fais sur Excel 2007 est compatible avec office 365 ou office 2016,office 2019, office 2021 etc…Microsoft sort une nouvelle version tout les 3 ans, et tu ne perdras absolument rien !

re,
Fichier modifié sur mon post précédent.
Cordialement.

quand je clique sur système il y a windows 7 professionnel, je sais qu’il n’est plus à jour, je voulais à l’époque changer mais on m’a dit de ne pas le faire moi même, de voir un pro, que mon disque dur n’était pas assez volumineux pour windows 10 si je me souviens bien, que celui que j’avais fonctionnait bien pour ce que j’en faisais ça me suffisait, puis ensuite on n’y pense plus, manque de temps, de compétence, etc
J’ai des disques externes assez volumineux comment je dois faire, les brancher comme une clé usb, aller sur le C, transférer tout ce qu’il y a du C sur le disque externe, puis acheter la fameuse version dont vous parlez et la télécharger
Ne vaut il pas mieux aller chez un pro, lui dire ce que je veux, lui confier l’ordi et le disque externe afin qu’il le fasse selon des procédures de professionnel plutôt que de bidouiller et faire des bêtises, cela me coûtera un peu de d’argent mais au moins cela sera bien fait j’imagine.
En tout cas merci des conseils.

Hello alors windows 7 c’est Seven
Pour tes documents tu branches ton disque dur externe comme une clé usb, puis tu prends tout le dossier « documents » et tu le deplaces sur ton disques externe, soit en recréant un dossier sur ton disque externe, apres tu vas sur ton dossier « document » sur ton pc tu l’ouvres et tu selectionnes touts les dossiers dedans soit par la combinaison des touches « Ctrl et A » en meme temps soit a a souris…ensuite clic droit sur les dossiers selectionné, puis tu choisis soit couper soit copier, puis sur ton disque externe dans ton dossier que tu viens de crée tu fais clic droit et coller
Petite precision en selectionnant « couper » ça va deplacer les dossiers directement sur le disque externe apres avoir fais « coller »
Si tu as choisis « copier » tu devras retourner dans ton dossier « document » sur le pc et les supprimer manuellement
Un « pro » ne feras rien de plus que la manip que je viens de te detailler
Apres suffira de desinstaller ton office et mettre une version plus recente d’office

Il y a aussi la solution, si tu connais quelqu’un installer « team viewer » et on peut prendre la main a distance et faire faire la manip de chez soi sans avoir a deplacer le pc

Apres sans vouloir pousser a la conso, mais pour ton utilisation, que je suppose exclusivement bureautique, un investissement dans un pc portable meme entrée de gamme dans les 400€, tu peut avoir un truc bien avec au moins 1To (ce qui represente 10 fois ta capacité de disque dur…enfin pas tout a fais ça represente 1000 Go, toi tu as 150 Go) souvent pour la rentrée des classes tu peut avoir de bonnes affaire

Bonjour Zébulon
J’ai procédé différemment, je vous ai mis le classeur que j’aimerais avoir avec les articles et tarifs du mois dernier les bons fournisseurs etc c’est celui avec lequel j’aimerais travailler
j’ai ajouté un onglet Brasseries avec les noms et coordonnées pour les en têtes de la feuille fax sur cette feuille j’aimerais que je puisse choisir la brasserie et donc selon ce choix dans le fax apparaissent que les articles avec lesquels travaille la brasserie le but étant que lorsque je commande pour une brasserie je l’indique avec les codes D R N et cela me sélectionne que les articles de la brasserie au fournisseur sélectionné en G14 du fax
Pour cela j’ai pensé à renseigner l’onglet analyse d’une colonne établissement avec N pour new orléans R pour Riviera et D pour les deux
J’ai repris ce code dans l’onglet analyse colonne I masquée peut être que cela peut vous aider afin que si je commande pour
Dans l’onglet fax j’ai mis l’entête comme je souhaiterais qu’il apparaisse nom établissement coordonnées
Par contre dans cet onglet je ne me souviens pas d’avoir ajouter de colonne et les totaux des commande sont décalés c’est intéressant des les avoir ainsi celui qui commande peut savoir si il est au dessus de minimum commande demandé par le fournisseur en F6 du fax
Dans cet onglet par exemple quand je sélectionne pomona passion froid est il possible d’avoir le secteur et conditionnement par article en colonne F et G par article par exemple tous les fromage pour lesquels il est sélectionné secteur BOF conditionnement kg pièce tel que c’est indiqué en B et D dans l’onglet analyse
J’ai ajouté une feuille demande tarification car je n’ai pas pu modifier celle du le classeur vous l’aviez protégé et je ne sais pas comment modifier il faudra d’ailleurs m’expliquer comment vous avez fait car c’est intéressant que les fournisseurs ne puissent pas modifier certaines cellules
Donc onglet orange j’ai touché un peu
Onglet rouge j’ai ajouté l’onglet
Voila Zébulon je vous ai mis ce à quoi je pensais en fait sans savoir si c’est possible de le faire
Quoi qu’il en soit je vous remercie de votre aide là je vais bosser et aujourd’hui ça va swinguer inventaires à saisir sur excel valorisation de ceux ci contrôles factures fin de mois fournisseurs envoie à la comptable après validation commande pour gros week end du 14 juillet les fournisseurs ne vont pas livrer entre le 13 et le 21 nous avons 2 jours le tour de France avec les rues bloquées.
Il me tarde le 24
Bonne journée
Envoie forum excel 2007 mofif du 7 juillet.xlsm (427,5 Ko)

Bonjour,
Fichier à tester, tiens moi au courant.
Cordialement.
Edit :
Fichier mis à jour
Bruno - Forum excel.xlsm (298,2 Ko)

Bonsoir Zébulon
Voila un résumé de ce que je viens de remarquer trame orange pour bien le voir
Bruno - Forum excel. du 7 juin soir xlsm.xlsm (306,9 Ko)

Je mets le fichier en pj
Onglet fournisseurs
Puis je ajouter ou supprimer un fournisseur
Si oui j’ai ajouté Sajous en fin de tableau , cet onglet sert je crois pour le choix du fournisseur dans l’onglet fax et à renseigner les zones comme mini commande numéro contact etc ?
Donc si j’en ajoute ou supprime que faut il faire derrière dans les autres onglets, déjà sur la colonne B de l’onglet il faut également rentrer manuellement le nouveau fournisseur ? .
Onglet demande tarification
Il est apparemment protégé du moins certaines cellules
Comment fait on pour ôter cette protection et la remettre en fait c’est que tous les fournisseurs ne font pas tout et si je veux qu’ils mettent quelqu’un à renseigner les tarifs il ne faut pas qu’il y ai un tableau avec 800 lignes si le gars il ne vend que des fruits et légumes
Ensuite comme le marché et nos cartes évoluent je dois pouvoir ajouter et supprimer des lignes
Sinon c’est bon
Dans onglet analyse puis ranger avec faire avec un tri personnalisé pour avoir les articles rangés par secteur voyez en bas a partir de ligne 693 j’avais ajouté des articles et ils ne sont pas rangés comme je vous l’ai écrit pour l’onglet précédent je suis souvent amené à ajouter des articles voyez aujourd’hui ils ont modifier les set de table d’une brasserie ajouté des plats et sorti d’autres
Colonne AD je ne sais pas ce que c’est
Colonne S fournisseur qualiviande il me semble qu’à partir de la ligne 434 il a les références des articles du fournisseur sodiscol il faudrait qu’ils soient dans la colonne Jaune code article
Colonne AG et AH apparemment cela ne fonctionne pas peut être y faudrait il le prix mini et le fournisseur moins disant ? Ou c’est volontaire ?
Onglet feuille de marché
Au niveau rangement mêmes questions que pour analyse
Je n’ai pas de nom du fournisseur moins disant en colonne G par contre j’ai le tarif minimum
Lorsque je change de fournisseur il y a un problème je choisi terre azur dans la liste déroulante le prix qui s’affiche est 0.74 ct c’est le prix de pomona passion froid, le fournisseur terre azur ne vend pas de feuilles de brick (voir analyse) pas de prix donc normal mais en colonne L cela me met tout de même Terre Azur
Ensuite pour le l’onglet fax j’ai un peu regardé cela à l’air de fonctionner mais pour vérifier il faut voir en amont dans feuille de marché c’est ce que je crois comprendre
Bonne soirée

Re,
Est ce que tu as bien pris le dernier fichier déposé ?
Pour l’instant il faut ajouter le fournisseur dans les deux listes.

Il suffit d’ôter la protection. Révision, Protéger, Ôter la protection de la feuille. Il s’agit de manipulation de base sur un classeur excel, je suppose que tu les maitrise ?

Je suis parti de ton tableau.

A toi de faire le tri manuellement, ou opte pour une version plus récente d’excel et tu pourras gérer tout cela avec Power Query. Sinon, il faut partir sur du VBA.

La colonne AD est issue de ton propre fichier.
Idem pour la colonne S

Pour les changement de fournisseur, il faut choisir un fournisseur qui fourni le produit. Cela me semble logique.
Mais on peut changer la formule de calcul.

Je pense qu’il faut fournir un fichier qui correspond à ce que tu veux et mettre un peu les mains dedans.

Regarde si tu as bien pris le nouveau fichier, d’où proviennent les données érronées et tiens moi au courant. de mon coté je regarde pour les fournisseurs. Et tu ne m’a pas répondu pour l’évolution de ta version d’excel.
Cordialement.

Re,
Fichier modifié.
Cordialement.
Bruno - Forum excel.xlsm (303,9 Ko)