Fonction Si (avis)

Bonjour,
J’ai besoin d’une aide sur une feuille de relevé d’heure que j’ai élaborée.
Je souhaite ajouter une fonction en fonction de la « cause absence » :
Si CP, MAL, CEF, CSS alors : colonne heure travaillée & cumul d’heure « vide »
Si RTT : colonne heure travaillée « vide » et cumul d’heure - 5h30 ou 6h30 selon la durée de travail de la journée.
Est-ce possible ???
Je joins mon tableau, l’idéal serait de « bidouiller sur la trame afin que je puisse recopier ma feuille avec les formules.
Par avance merci pour ceux qui m’aideront.

Trame feuille d’heures.xlsx (27,1 Ko)

hello
j’espère avoir compris ce que tu voulais,

Trame feuille d’heures.xlsx (34,7 Ko)

Bonjour,
En fait CSS, CP, RTT, CEF, etc…doit être dans la colonne « cause absence » et non dans horaire. Sinon c’est ok.

Peut-on renseigner une formule globale pour :
CP, MAL, CEF, CSS alors : colonne heure travaillée & cumul d’heure « vide »
et
si RTT : colonne heure travaillée « vide » et cumul d’heure - 5h30 ou 6h30 selon la durée de travail de la journée (-5h30 ou -6h30)
C’est la fonction SI et ou, non ?

une formule n’agit que sur la cellule/colonne contenant la formule si c’est pour l’appliquer a toutes les cellules ce seras plutôt en vba je pense et la je ne peut t’aider

Merci pour ton aide. Je vais attendre et voir si quelqu’un a une solution.
Je joins mon fichier sur lequel je me suis servie pour élaborer ma feuille

AOUT 2019 FAVREAU LIDYA.xlsx (26,1 Ko)

Voila ton fichier avec la mise en forme voulu dans la colonne « Cause Absence » avec une mfc qui mets en couleur les jours d’absence selon le motif
Trame feuille d’heures.xlsx (35,1 Ko)

Merci beaucoup pour ton aide. Donc finalement c’était possible de renseigner une formule avec la fonction SI et/ou ?

C’est super ce que tu m’as fait par contre lorsque j’enlève RTT par ex. et que je rentre mes horaires, la case est vide, pourquoi ?
Je voulais rentrer pour le matin du 01/11 : 00h00 / 00h00 (case blanche, les caractères n’apparaissent pas… :thinking:

la page est paramétrer pour que les cellules affichant 0 n’affiche rien
c’est dans les options avancées d’excel
suffit de cocher cette case pour que les case avec s’affiche

et non ce n’est pas une formule et /ou
les formules sont toujours dans les colonnes horaires et cumuls sauf que la référence pour la/les formule(s) est la colonne « cause absence »

si ont mets une formule dans la colonne « Cause absence » a partir du moment ou tu mettras un chiffre nombre ou texte dans une des cellules de cette colonne la formule est automatiquement remplacer par le texte…une formule se met dans la cellule ou le résultat est attendu pas la cellule ou tu mets les critères

idem pour le formatage en heures de tes cellules, qui fait que ta cellules de cumuls affiche des ######### les heures négatives ne peuvent être afficher c’est pour ça que j’ai mis en place la formule qui vérifie que tant que tes horaires théoriques sont supérieur au heures réalisé la case n’affiche rien et ne fais le calcul qu’a partir du moment ou tes heures effectué sont supérieur au heures théoriques

C’est parfait ce que tu as fait.
Merci à toi pour le coup de pouce :wink:

merci, pas de quoi ce fut avec plaisir, une petite croix dans la petite case solution est toujours valorisant

Allez promis dernière question :
Pourquoi il y a #### dans mes colonnes sur le mois d’octobre ?
C’est fait pour la petite croix :wink: (j’ai pris bonne note car je n’avais pas vu)

Trame feuille d’heures.xlsx (34,2 Ko)

Largeur de colonne, oups…:grimacing:

Je confirme ce n’est pas la largeur de colonne…
Mais c’est quoi ???

il manquait un = dans la formule du fait que tes heures réalisé était a la même valeur que les heures théorique

=SI(E38<=D38;"";E38-D38)
=SI(la valeur de la cellule E38 est inferieur ou égale a la valeur de la cellule D38; afficher vide, sinon faire la soustraction E38-D38)

Trame feuille d’heures.xlsx (35,1 Ko)

Super merci beaucoup et bonne soirée à toi

Bonjour,
Juste pour savoir où je peux retrouver les motifs d’absence que tu as renseigné et pour lesquels tu as attribué une couleur ?

C’est ok j’ai trouvé mise en forme conditionnelle.