Finaliser un fichier

Voici ma proposition :

Tout commence par la distinction entre les feuilles « Affichage » et « Série Aet B », deux terrains virtuels où toutes les données importantes sont consignées.

Ensuite, il se dirige vers l’onglet « Série Aet B » pour identifier les équipes qui ont brillé dans les huitièmes de finale.

Armé de cette liste d’équipes étoiles, le code plonge dans l’histoire récente, cherchant dans l’onglet « Affichage » les classements initiaux de ces équipes. C’est une manière de respecter leur performance jusqu’à ce point.

Mais la compétition doit continuer, et pour cela, un ordre doit être établi. Le code mobilise alors un algorithme de tri à bulles, une méthode éprouvée, pour ranger les équipes selon leur classement initial, créant ainsi une hiérarchie basée sur les performances passées.

Enfin, avec un sens aigu de l’organisation, il détermine où chaque équipe doit se tenir pour les quarts de finale, les plaçant judicieusement dans leurs positions respectives dans l’onglet « Série Aet B ».

Ainsi, grâce à ce code, les équipes sont prêtes à entrer dans l’arène à nouveau, portant avec elles à la fois le poids de leurs succès précédents et la lumière de l’espoir pour les victoires futures.

Cela va etre a mon tour si c’est pas ca de nager dans la soupe :crossed_fingers:

ont va y arrivé c’est sure :smiley:

washer1_aff (5).xlsm (53,2 Ko)

en regardant vite je m’apercois que lorsque l’on clique sur le bouton quart il ne tiens pas compte de l.équipe qui a gagné (chiffre en rouge ) pour remplir la colonne C (Quart de finale) on vas y arriver j’en suis sur

Merci

pour moi si cela tien en compte , il faudra m’en dire plus sur vos résultats


Dans le fichier que tu as mis les chiffres(numéro d’équipe) ont changé dans la colonne A de l’onglet Serie Aet B et ils ne doivent pas changer car ils proviennent de l’onglet affichage ce sont les huitieme de finale et ils sont bien classé .Les chiffres en rouge indique quel équipe a gagné les huitiemes de finale 6 contre 26 la 6 a gagné je l’ai écrit en rouge 27 contre 7 la 27 a gagné je l’ai écrit en rouge 9 contre 14 la 9 a gagné je lai écrit en rouge etc pour les autre parties de la colonne A .Ensuite ce que tu vois dans la colonne C j’ai refait manuellement les quart de finale avec les 8 équipes qui reste (Je les ai classer selon leur ordre quil ont terminer le tournoi selon affichage ce qui donne 6 contre 16 (premiere position contre la huitieme position ) d’apres moi ca prendrait un bouton pour aller chercher les chiffres en rouge de la colonne B (onglet serie ab) pour ensuite les disposer dans la colonne C toujours selon l’ordre de l’onglet affichage (l’équipe 6 premiere position joue contre la 16 huitieme position ) refaire un bouton demi finale qui tiendrait en compte encore selon les chiffres en rouge case D quon y inscrirait plus tard quand les quart serait joué y arrive je le sens
washer1_aff.xlsm (40,8 Ko)

Merci

merci

Bonjour,

Au vu des explications, le fichier transmis devrait faire le travail. Le code mis en place ne change pas les valeurs de la colonne A, et il prend bien l’équipe gagnante des colonnes B et M, puis lit l’onglet « Affichage ». Je vais tenter de vous détailler ma mise en place.

imaginons que nous avons un ensemble d’équipes gagnantes déterminées à partir des cellules spécifiées (celles aux indices 4, 8, 12, etc. dans les colonnes 2 et 13 de l’onglet « Série Aet B »). Disons que les équipes gagnantes sont :

Pour la série A (récupérées de la colonne 2" B") :

  • Équipe 1
  • Équipe 2
  • Équipe 3
  • Équipe 4
  • Équipe 5
  • Équipe 6
  • Équipe 7
  • Équipe 8

Pour la série B (récupérées de la colonne 13 « M ») :

  • Équipe A
  • Équipe B
  • Équipe C
  • Équipe D
  • Équipe E
  • Équipe F
  • Équipe G
  • Équipe H

Ces équipes gagnantes sont ensuite classées en fonction de leurs classements initiaux récupérés à partir de la feuille « Affichage ».

Après le classement, elles sont replacées dans la feuille « Série Aet B » pour les quarts de finale comme suit :

Pour la série A (dans la colonne 3 « C » ) :

  • À la cellule correspondant à l’indice 3 : Équipe la mieux classée (disons Équipe 1)
  • À la cellule correspondant à l’indice 7 : Deuxième meilleure équipe (disons Équipe 2)
  • À la cellule correspondant à l’indice 11 : Troisième meilleure équipe (disons Équipe 3)
  • À la cellule correspondant à l’indice 15 : Quatrième meilleure équipe (disons Équipe 4)
  • À la cellule correspondant à l’indice 19 : Cinquième meilleure équipe (disons Équipe 5)
  • À la cellule correspondant à l’indice 23 : Sixième meilleure équipe (disons Équipe 6)
  • À la cellule correspondant à l’indice 27 : Septième meilleure équipe (disons Équipe 7)
  • À la cellule correspondant à l’indice 31 : Huitième meilleure équipe (disons Équipe 8)

Pour la série B (dans la colonne 14 « N »), cela sera similaire, mais avec les équipes de la série B (Équipe A à Équipe H) disposées en fonction de leur classement.

Ainsi, le code reorganise les équipes pour les quarts de finale en fonction de leur performance précédente et de leur classement initial.

Avez vous bien teste le fichier envoyé hier ? j’ai besoin d’avoir des exemples des changements de valeur colonne « A » car de mon code cette colonne bouge pas.

Salutations

Dans le fichier transmis dans la colonne A les chiffres ont changé et la formule a disparu a l’origine les lignes 2-4 colonne A il y avait 6-26 et dans votre fichier il y a 6-27 a partir de cela rien ne peux fonctionner meme chose pour les lignes 6-8 et toutes les autre lignes pour la colonne L cest ok la formule y est toujours si je met un 11 en rouge sur M4 et que je clique sur sur le bouton quart dans la colonne N le classement n’est pas correct dans le fichier la position 17 devrait jouer contre la position 24 alors que la cest la position 17 joue contre la 19

Merci

Oui, en effet, j’avais juste changé les valeurs de A pour les tests. Mais la colonne A ne bouge pas avec le bouton « Quart ».

Je vous assure, je me force à comprendre, mais le code mis en place fait pour moi le travail que vous demandez.

je comprend pas quel vérification ou paramettre il faut rajouter

@formulexcel help please :frowning:

washer1_aff (5).xlsm (53,2 Ko)

1 « J'aime »

Ben d’accord que la colonne A ne bouge pas mais il faut avoir les même chiffres (qu’il y a dans l’onglet affichage ligne L8 et N8 pour que ca fonctionne L8 =équipe 6 qui joue conte N8 qui est lequipe 16 .Si j’appuie sur quart dans votre fichier dans C3 il ya 27 et C7 il y a 9 donc ca marche pas car 27 a terminé en 2ieme position et 9 en troisieme position selon ton fichier la deuxieme position joue contre la troisieme alors quil aurait du joue contre la huitieme toujours l’équipe qui a eu le plus de point contre celle qui en a le moins et ce jusqua la finale ce qui est aussi vrai pour la classe b les équipes qui ont terminé en position 17 a 32
en espérant qu’on se comprenne bien sinon je ne veux plus vous faire perdre votre temps j’inscrirait moi meme les chiffres dans les cases pour les quart demi et finale

merci

J’ai besoin d’aide. :scream:

Dans le script que j’ai fait, je lui demande de prendre les résultats en colonne « B » dans l’onglet « Série A et B » pour le groupe A et colonne « M » pour le groupe B.

Ensuite, je lui ai demandé de regarder la position dans la feuille « Affichage », mais je n’arrive pas à lui faire comprendre qu’il doit classer la « position la plus élevée et la plus faible » dans les bonnes cellules qui représentent un match.

C3 et C7 = Un match
C11 et C15 = Un match
C19 et C23 = Un match
C27 et C31 = Un match

Pareil pour le groupe B dans la colonne N.

@andrelac je pense avoir compris mais j’arrive pas a paramettre :flushed: , aucun soucis ont va y arrivé j’ai appelle du renfort :slight_smile:

washer1_aff (5).xlsm (53,3 Ko)

parfait sur que quelqu’un peut nous aider

Merci

la macro « couleurs », on recherche certains couleurs et …
washer1_aff (5).xlsm (62,5 Ko)

faudrait plus d’explications et merci a Cow18 pour son implication

Hello Cow,

Pour pouvoir catégoriser les emplacements des matchs avec le résultat des gagnants en B et M pour les « quarts », envisagez-vous de mettre une couleur spécifique par match (par exemple en cellule C3 et C7) pour ensuite répondre à la demande de notre interlocuteur ?

Prendre l’équipe avec la position la plus élevé dans la feuille « Affiche » et l’équipe avec la position la plus bas ?

Salutation

j’avoue que je ne comprend pas la question en général et votre question ici. Que veut-on atteindre ?

Pour répondre à la demande, j’ai essayé de faire une ébauche.

La demande est d’effectuer un placement des équipes dans l’onglet « Série A et B ».

Colonne A : les huitièmes faites, colonne B : chiffre en rouge pour les gagnants. colonne « C » emplacement pour les prochains match :

La demande est de placer l’équipe gagnante avec la meilleure position avec l’équipe gagnante avec la position la plus faible et continuer de cette ordre décroissant que l’on trouve dans les colonnes B et S de l’onglet « Affiche ».

Dans le module 2, j’ai essayé de créer la macro « ClasserÉquipes », mais je ne parviens pas à lui indiquer qu’elle doit respecter les places pour les matchs et du coup ca mélanger tout.

Salutations

bonjour,

Heyyyy je crois que j’ai réussi :slight_smile:

j’ai conservé le tri décroissant, et j’ai arrangé les matchs de quart de finale de manière à ce que l’équipe la mieux classée affronte celle qui est la moins bien classée, et ainsi de suite. Le nom des équipes gagnantes est extrait des colonnes B et N des cellules indiquées, puis leur classement initial est déterminé à partir de la feuille « Affichage ». Ensuite, les équipes sont classées par ordre décroissant de classement initial, et les matchs des quarts de finale sont fixés :pray:

washer1_aff (5) (5).xlsm (53,1 Ko)

Bon, non, je n’ai pas réussi en VBA, et en y réfléchissant, je vous propose par formules ; cela fait le travail tout autant.

En colonne C, on renvoie la position de l’équipe ; en colonnes U et V, on renvoie toutes les valeurs (équipe et position) ;

en colonnes X et Y, on cherche avec les formules « PETITE.VALEUR » et « GRANDE.VALEUR » les positions 1, 2, 4, 5, etc.

Ensuite, on n’a juste qu’à renvoyer les résultats dans la colonne C.

Vous mettez une police en blanc ou vous masquez les colonnes, et c’est réglé.

washer1_aff (5) (5).xlsm (54,3 Ko)

dans la colonne A j’ai remis les bon chiffre selon ce qui doit etre pour les huitiemes de finale et j’ai mis en rouge les équipes gagnantes (fictif) ensuite jai cliqué sur quart et j’ai le resultat dans le fichier que je met ici ,Dans la case c 3 ok mais case c7 on aurait du avoir le chiffre 16 soit la 8e position on y arrive le résultat souhaiter est proche
washer1_aff (5) (6).xlsm (52,2 Ko)
merci

vous avez aussi regarde la proposition avec les formules ?

il n’ aura meme pas besoin d’appuyé sur un bouton au fur es a mesure que les équipes les données seront a jour automatiquement

avec une police blanc et colonne masque les résultats sera au rdv

si ont change les équipes gagnantes c’est a jour directement

image
y

une chose que je comprend pas cest pourquoi vous ne faites pas les test avec les vrai huitiemes de finale a partir de la tout est faussé les équipes oui sont indique dansl eur bonne position mais pas a la bonne place pur les quart colonne C faite moi une capture d’écran avec ce fichier la et je vais peut etre comprendre
washer1_aff (5) (6).xlsm (52,2 Ko)