Fichier des clients

Bonjour le forum

je m’adresse à vous en espèrant avoir votre aide pour mon fichier clients ci-joint.

j’ai créé une baseC qui est base des clients. L’autre feuille ACCUEIL CLIENTS sert comme page accueil.

J’ai également créé un userform avec lequel je peux entrer les données des clients.
Jusqu’ici ça va.

Mais j’aurai bien voulu avoir ce qui suit;

  1. il y a la colonne ID qui devait se mettre à jour après chaque enregistrement de façon qu’il m’affiche sur le userform a chaque nouvelle entrée un nouveau numéro ID.

  2. Je souhaiterai pouvoir rechercher un client en tapant par exemple ses premières lettres dans le TEXTBOX18 sur le userform et qu’il m’affiche ensuite le client dans le userform.
    ce dernier point me servira en même temps pour modifier des coordonnées d’un client.

Auriez-vous un peu de temps à consacrer à ma demande S’il vous plaît.

Merci à tous en attendant vos réponses.

Pseudo10
CLIENTS.xlsm (41,1 Ko)

Bonjour

« 1. il y a la colonne ID qui devait se mettre à jour après chaque enregistrement de façon qu’il m’affiche sur le userform a chaque nouvelle entrée un nouveau numéro ID. »

Je suppose que tu souhaites avoir le nouvel ID dans le Textbox1 du formulaire sur la base des ID déjà enregistrés en colonne A onglet « BaseC »

Ci-joint ton fichier adapté dans cet esprit

Clique sur ton bouton « ACCUEIL CLIENTS » le formulaire s’ouvre avec le textbox1 enrichi de l’ID suivant

Cela nécessite que tes ID colonne A soit en ordre croissant

« 1. Je souhaiterai pouvoir rechercher un client en tapant par exemple ses premières lettres dans le TEXTBOX18 sur le userform et qu’il m’affiche ensuite le client dans le userform.
ce dernier point me servira en même temps pour modifier des coordonnées d’un client. »

Ce n’est pas simple de récupérer un client avec ses premières lettres risque de doublon

Je te propose plutôt dans ton formulaire à la place du textbox « Recherche client » une listebox avec l’ensemble des enregistrements de l’onglet « BaseC »
Il suffirait ensuite d’aller le sélectionner dans cette listebox pour récupérer toutes ses données

Qu’en penses tu ?

CLIENTS.xlsm (44,4 Ko)

Bonsoir,

en premier temps je vous Remercie d’avoir pris le temps pour faire le travail sur mon fichier.
J’ai essayé et cela fonctionne très bien et me convient tout à fait.

Pour la seconde demande, je suis partant pour votre suggestion si vous voulez bien me mettre en place cela.

Je vous dis à très vite.

Pseudo10
CLIENTS.xlsm (45,3 Ko)

Merci pour ce retour

Je te fais une proposition demain concernant la solution Listebox

Bonjour

Ci-joint une nouvelle version avec la listebox opérationnelle

J’ai un peu modifié la structure du formulaire pour l’implantation optimum de celle-ci

J’ai rajouté un bouton « Sélectionner le client » pour une fois choisi dans la listebox toutes ses données soient réparties dans la fenêtre appropriée du formulaire

Testes et dis moi

CLIENTS (2).xlsm (44,2 Ko)

1 « J'aime »

Bonjour,
très beau travail. :+1:

tout fonctionne, exactement comme voulu.
Merci à vous.
Bonne journée.

Pseudo10

Merci pour ton retour
N oublies pas de valider ma réponse un plus sympathique
Au plaisir de t aider une prochaine fous

1 « J'aime »

Vous vouliez dire « cocher résolu »?

Au fait j’ai oublié une chose si vous permettez .

pourriez-vous me dire comment mettre un masque de saisie dans les textbox de téléphone, fax et mobile ?

Merci pour votre retour

A+

Dans le label de chacun mais cela nécessite en fonction de la longueur de réorganiser les fenêtres adjacentes (Tel mobile et email) comme ceci :

1 « J'aime »

il ne faut pas mettre un vba ?

C’est bon j’ai la solution

Private Sub TextBox1_Exit(ByVal Cancel As MSForms.ReturnBoolean)
Me.TextBox1.Value = Format(Me.TextBox1.Value, « 00 00 00 00 00 »)
End Sub

Merci pour votre aide à mon mroblème.

Bonne journée

Pseudo10

Attention tu mets l’information dans la fenêtre de saisie et pour moi c’est moins judicieux car celui-ci au premier chiffre intégré n’existera plus et donc de ne pas avoir le format à réaliser jusqu’au dernier chiffre
Pas cool
De plus si celui-ci doit être ressaisi suite à une erreur plus de format disponible
Pour moi le mieux c’est au niveau du label car il restera disponible tout le temps de la saisie

A toi de voir

Oui mais comme sur l’image que tu as envoyée xest juste dans le label, donc le texte ne reconnaît pas cela! Ou alors j’ai mal compris.
Expliqué voir ce que tu veux faire stp

L image montre le format à utiliser pour la saisie dans le textbox celui-ci pour etre disponible tout au long de la saisie est mis dans le label entre parenthèses
C est pour moi le plus judicieux car il reste disponible tout au long de l utilisation du formulaire

Donc si j’ai bien compris je mets les zéros entre parenthèses dans le label et quand je saisi un numéro de téléphone dans textbox il me l’affiche comme ça ?

Attention ces textbox on vocation à être saisie à la main et non de manière automatique
Le format dans le label à pour vocation d indiquer à l opérateur le type de donnée qu il doit intégrer quant à sa forme

Alors j’ai fais comme sur votre image, mais cela ne fonctionne pas. Regardez sur l’image.
J’avais placé également les « 00 00 00 00 00 » dans le textbox mais il ne se passe rien !

Moi ce que je voudrai avoir c’est dans les textbox voir au moment de la saisie cela " --/–/–/–/–" ou alors simplement saisir le numéro de téléphone et en sortant du textbox qu’il s’affiche comme cela « 00 00 00 00 00 »

« Alors j’ai fais comme sur votre image, mais cela ne fonctionne pas. Regardez sur l’image.
J’avais placé également les « 00 00 00 00 00 » dans le textbox mais il ne se passe rien ! »

Que veux tu qu’il se passe ce n’est qu’une information de saisie c’est tout
L’utilisateur avec celle-ci entrera la donnée au format indiquée

« Moi ce que je voudrai avoir c’est dans les textbox voir au moment de la saisie cela " --/–/–/–/– » ou alors simplement saisir le numéro de téléphone et en sortant du textbox qu’il s’affiche comme cela « 00 00 00 00 00 »"

Tu peux mettre ce que tu veux avant saisie dans le textbox mais dés que la saisie s’effectuera ce que tu auras intégré avant n’y sera plus donc autant que cela soit de manière pérenne stable dans le label à la vue de l’utilisateur pendant sa saisie

Pour une action automatique du textbox seule avant la saisie ou pendant la saisie celle-ci peut s’opérer
Avant je t’ai donné les inconvénients
A la fin de la saisie pas simple car tout dépend de celle-ci
Si le traitement attend une donnée de type :

0000000000
pour le mettre ainsi :
00 00 00 00 00

Et que l’utilisateur est saisie :

00/00/00/00

C’est le bug en perspective

On peut difficilement mettre en place une procédure dont la donnée d’entrée peut être inappropriée pour le résultat à produire
Risque de plantage
Il faut savoir que 99% des erreurs sont d’origine humaine

On peut prévoir une automatisation de la mise en place d’un format que si la donnée à formater est toujours identique
Difficile à concevoir lorsque celle-ci est le fruit d’une saisie par un intervenant

Donc en résumé seule solution une information claire de format de saisie dans le label puis au moment des traitements qui utilisent cette donnée un contrôle qui en vérifie sa qualité avec arrêt de celui-ci si il n’est pas au rendez-vous avec message d’information

Maintenant ce n’est que mon point vue

A charge à chacun de le suivre ou d’en émettre un autre

1 « J'aime »

Ok c’est compris. Si cela est mieux comme ça on va laisser.
Merci d’avoir investit autant de temps dans ma demande. :+1:

Je reviendrai certainement pour un autre problème, mais pour ce soir c’est bon. :sleepy:

Bonne soirée et A+