Fichier de suivi d'heures CSE

Bonsoir à tous ,
J’ai un sujet a vous soumettre concernant un fichier de suivi d’heures de délégation pour un CSE .
Les contraintes sont assez nombreuses et mes demandes également sur l’exécution du fichier :
Trois onglets :
le premier concerne les heures CSE avec ces contraintes :
1)chaque titulaire a 25h00 de delegation en début de mois
2)les 25H00 sont transférables aux autre membres titulaires et reportables le mois suivant
3)on ne peut pas dépasser 37,5 heures par mois par titulaires on additionnant les heures attribuées en début de mois plus les heures reportées du mois précédent et les heures transférées par un collègue .
4)les heures reportées sont a utiliser sur 12 mois glissant sinon elles sont perdues.

Ce que je souhaite faire avec ce premier onglet :

1)pouvoir calculer les heures prises par chaque titulaire ,les heures transférées et reçues pour obtenir le solde des heures posées et le solde a reporter .
2)que les heures qui sont transférées et reçues soient automatiquement additionnées et déduites des compteurs du donneur et du receveur pour mettre au jour les compteurs.
3)Suivre les heures reportées et s’assurer que celles qui ne sont pas utilisées dans les 12 mois glissant soient perdues et soustraite:
ex : 11 heure de report en juin 2024 si elle ne sont pas utilisées avant juin 2025 elles sont automatiquement annulées (en cas d’absences d’un titulaire)
4)Pouvoir archiver dans le cumul les heures posées ,reportées par titulaires chaque mois dans un onglet cumul heures en colonne H Posées en cumul et report du mois pour les heures a reporter .
Dans un deuxième onglet (CHST) :

1)que les heures qui sont transférées et reçues soient automatiquement additionnées et déduites des compteurs du donneur et du receveur pour mettre au jour les compteurs.
2)renseigner l’onglet « CUMUL HEURE » du solde en colonne :H chst posées

Le troisiéme onglet sert de cumul et de synthèse sur l’année .

J’ai créé un petit fichier qui n’est qu’une petit ébauche ,je pense que vos propositions seront certainement plus pertinentes que ma création !!
Attention la liste des membres est plus importante que ce que j’ai placé dans le fichier (on devrait avoir 10 membres )

Merci d’avance pour toute l’aide que vous pourrez me procurer .
N’hésitez pas cela vous semble un peu nébuleux ,j’ai moi même eu un peu de mal a comprendre l’idée lorsqu’on me la soumise :thinking:
Franck
cse.xlsx (14,1 Ko)

1 « J'aime »

un essai, voir feuille « Blad1 » et la macro « M_Cumul »
Vous modifiez les données dans les 2 tableaux « tbl_Reports » et « Tbl_transferts » et le reste se met à jour.
Pour le moment, il y a encore de msgbox ambetants.
cse.xlsm (46,6 Ko)

Bonsoir Cow18 et merci pour cette proposition qui est déjà une très bonne ebauche mais j’ai quelques remarques :
1)Les heures cumulées ne doivent pas dépasser 37,5 h et non être de 37,5 si le titulaire n’a utilisé aucune heure

2)Les heures cumulées doivent etre calculées sur le même mois et non a M+1:

3)J’ai pu remarquer une incohérence dans le calcul :si Yohann utilise 10h00 et qu’il en transfére 10 ,il peut pas avoir cumuler 30h00 :

3)Il faut que je puisse dans le cumul ajouter les heures de l’onglet « CHST » pour seulement trois titulaires qui puevent uniquement partager les heures entre eux trois (Max 24h00)
4)la possibilité de rajouter des heures hors cse ,avec une notion « d’heures libres » en plus et donc qui ne seront pas prises en compte dans le maximum de 37,5 h.
Effectivement les MSGbox sont trés (trop) envahissant :smiley: :smiley: ,je pense qu’on peut les limiter aux messages de depassement d’heure .
C’est un fichier complexe et exigeant dans les contraintes ,merci pour cette aide précieuse !
Franck .

je ne sais pas exactement ce que vous voulez. J’ai crée ces 4 tableaux au dessus de la ligne noire 30 dans lesquels vous pouvez modifiez des données. Puis on a cs tableaux (que vous ne pouvez pas modifier) en dessous cette ligne qui servent à calculer et c’est la dernière « tbl_cumul » que vous voulez.
C’est la macro « M_Cumul » qui fait le boulot et elle écrit un résumé vers le tableau sur la feuille « details ». Là, on a ces 4 colonnes avec les données des 4 tableaux au dessus de la ligne 30. Puis c’est la colonne « somme » que vous voulez je suppose et que j’utilise dans le dernier tableau de « Blad1 ». La dernière colonne « Histoire », ce sont les 12 mois précédents avec les heures qu’on a enregistré et qu’on perd après.

Bon, je suppose qu’il y a encore beaucoup de choses à faire. Donc voulez-vous ajouter quelque données et dire où je fais des erreurs et le résultat voulu.

Plus tard, on donnera chaque tableau sa propre feuille, mais pour le moment, c’est plus facile à utiliser.

cse.xlsm (64,6 Ko)

Bonjour Cow18 .
Je n’ai pas eu le temps de tester le fichier ,je fait ça demain et vous fait un retour .
Merci ,

1 « J'aime »

Bonsoir Cow18 ,
Désolé de répondre tardivement mais internet m’a joué un mauvais tour (changement d’opérateur qui ne s’est pas bien déroulé …)
j’ai donc pu enfin tester le fichier qui n’a pas été encore validé par les membre du CSE mais je dois admettre que j’ai presque toute les demandes dans le fonctionnement du fichier .
J’ai quelques requêtes supplémentaires que j’ai insérées dans le fichier :
-Nommer les mois par le nom réel et non mois 1 ,mois 2 etc …
-Archiver toutes les données collectées par mois sous une forme spécifique .
-Bien entendu je vous laisse modifier la mise en forme pour que chaque tableau ai sa propre feuille .
Je partagerais le tableau modifié avec les futurs utilisateurs et vous ferais part de leurs remarques .
Encore merci.
cse(1).xlsm (64,9 Ko)

j’utilise une version excel non-francophone, donc j’utilise autre formats pour l’année ou les jours. Voir feuille « paramètres » cellule B2. Pour moi, l’année et le mois, c’est le format « jj-mm », mais pour vous c’est « aa-mm », donc avant de regarder le reste, vous devez modifier cette cellule !

Puis j’ai mis chaque tableau dans sa propre feuille, c’est peut-être plus facile à gérer. (Vous pouvez aussi modifié la formules dans les colonnes G, pour qu’elles utilisent directement « aa-mm » au lieu du contournement d’ici dessus.)

Pour récupérer le contenu de la colonne « histoire », je suppose que ma solution est okay ?
cse(1).xlsm (67,1 Ko)

Bonjour ,
Merci pour cette solution ,c’est vraiment top !!
J’aurais encore une requête sur deux améliorations a apporter pour faciliter le fonctionnement du fichier et sa relecture par les futurs utilisateurs .
Est -il possible d’avoir ces données dans un onglet indépendant (j’ai nommé ici « SYNTHESE ANNUELLE » ) ? sous ce format :

Deuxième requète :
Pour faciliter les saisies (les heures sont déclarées à la semaine et la personne doit les saisir semaine par semaine) il faudrait que l’on puisse dans cet onglet ,obtenir en choisissant le mois et l’année avoir le calendrier qui s’affiche sous forme de tableau et que pour chaque titulaires lorsqu’on rentre les heures utilisées (Hors chst et transfert normaux) et que le total du mois soit enregistré dans l’onglet Détails dans le tableau heures utilisées,comme ici ,si on peut avoir les dates sous la forme "01 fevrier.02 fevrier etc … ":

Merci encore pour le fabuleux travail !!
Franck
cse(1)(1).xlsm (84,3 Ko)

pour la première question, les 2 premières lignes sont des formules.
Pour la première ligne, on n’a qu’à modifier la cellule de la colonne « report heure » avec le bon « année-mois » attention avec un ’ au début) et les 4 autres suivent.
Pour la deuxième ligne, ce n’est qu’un répétiton des 5 cellules de « 24-01 »

2eme question, un petit peu plus difficile, c’est pour cette après-midi. C’est semaine par semaine ou mois par mois ?

semaine par semaine .

je ne comprends pas la remarque des formules circulaires, je ne les trouve pas …
un essai, votre feuille « heures par mois »

En haut on a un tableau qui vous montre les heures d’un mois (à modifier dans les cellules A2:B2 (=à conculter)

Puis ce tableau A23:I33, pour ajouter des heures pendant une semaine spécifique (à modifier dans les cellules A20:B20). Ce tableau copie et colle ses heures dans le tableau en dessous à partir de la ligne 37. On ne peut pas voir des cellules oranges dans le tableau A23:i33, autrement il y a une erreur entre cette cellule et le tablau en dessous.
cse(1)(1).xlsm (104,6 Ko)

ps. attention pour le format de l’année et le mois dans paramètres.

Bonjour ,
c’est tout à fait ce que je souhaitais !!
Je teste demain au boulot et vous ferais part des remarques et des changements potentiels .
Encore un grand merci .
Franck.

les formules circulaires étaient dans ce tableau de la feuille « synthèse annuelle ».
cse(1)(1).xlsm (110,1 Ko)

Bonsoir ,
j’ai testé et modifier légèrement le fichier (sur la partie esthétique !) et j’ai encore des questions sur de possible (et sans doute ultimes modifications)
|1)comment puis je changer les date dans tous les tableaux pour faire demarrer les enregistrement ce mois ci et poursuivre jusqu’à 11/2025 ?

2)Comment ensuite faire modifier pour demarrer une nouvelle année en colonne B,

3)Peut on separer le tableau heure par mois du tableau (que j’ai renommé) Heures déclarées par semaine sans affecter le fonctionnement du fichier ? j’ai fait un copier coller mais sans succés !

Je pense que ces ultimes modifications vont me permettre de clore le sujet ,vraiment un bel outil que vous m’avez construit ,bravo !!
Franck.
SAISIE HEURES CSE.xlsm (117,7 Ko)

J’ai une autre question car le fichier sera a modifier lors de la prochaine éléction ,j’ai fait une test pour modifier la liste des personnes et j’ai un message d’erreur ,j’ai sans doute mal fait quelques chose :

La feuille « paramètres » cellule B3, là vous pouvez modifier le premier mois pour les 5 tableaux de synthese", donc choississez un autre nom et puis poussez sur la flèche. Le nombre de mois est pour le moment 22, je crois, donc vous pouvez supprimer autant de colonnes que vous voulez mais il y a 2 conditions, (1) les entètes (et donc le nombre de colonnes) des 5 tableaux doivent être exact la même chose et (2) les noms et leur séquence dans la colonne « titulaires » doivent aussi être exactement la même chose pour les 5 tableaux.

Je pense que votre question 2 est à peu près la même chose que question 1

Question 3 : cela fonctionne maintenant ? (les macros étaient dans la mauvaise feuille)

SAISIE HEURES CSE.xlsm (119,3 Ko)

Super !!
Néanmoins je pense qu’il y a un petit problème car l’onglet « synthèse » n’est plus alimenté alors que j’ai renseigné des heures pour le mois de novembre .
SAISIE HEURES CSE(1).xlsm (117,4 Ko)

ce n’est pas comme ça que vous utilisez 2 écrans, parce que j’utilise l’évenement « worksheet_Activate » pour lancer la macro « M_Cumul » au moment où vous choississez cette feuille, mais si vous avez 2 écrans (ou 1 écran en « split ») cela ne se passe pas.
Puis j’avais ce nom « bart » et « jean » dans ces 5 tableaux, quand il fait ce remarque q’un tableau n’est pas correct, alors la mise à jour ne se fait pas. Si vous avez encore ce problème et vous lancez cette macro manuellement, la feuille « synthese » est alimentée à ce moment ?

Et je pense que la mise à jour des dates quand on change de format « aa-mm » vers « jj-mm » ou l’inverse ne se fait pas toujours bien (problème quand vous recevez un nouveau fichier de moi, ou moi, je reçois votre fichier.

j’ai un problème avec le 2eme tableau « Heures ajoutées supplémentaires (autres que CSE et CHSCT) » ! Si je choisis un autre « premier_mois », alors je change les entêtes, mais normallement le contenu du tableau doit aussi suivre ce changement. D’où viennent ses données ? C’est par une formule ou c’est manuellement ?

SAISIE HEURES CSE(1).xlsm (119,3 Ko)

Bonsoir ,

La macro s’exécute normalement lorsque le format est en:« aa-mm » et lorsque je change pour le format « jj-mm » les données disparaissent de la feuille synthèse .

C’est le seul tableau que j’alimente manuellement .

Bonsoir ,
j’ai rajouté dans l’onglet « Synthèse » un tableau qui correspond a des heures de delegué syndical dont je n’avais pas l’information qu’elles devaient apparaitre :

J’ai rajouter une colonne DS dans l’onglet « détail » et egalement dans le tableau une autre colonne :

Peut-on modifier la macro pour que cette nouvelles données soit prise en compte dans le tableau?
Je pensais faire comme ceci :
Dim LO, LO_Cum, LO_ds, LO_Rep, LO_Suppl, LO_Transfert2, LO_CHSCT, aTansfert, aMois, aReport, i, j, aHistoire() As Double, Mois0, Mois_Prec, aM1, sNom, X() As Integer, aOut, Solde, Trop, bZero, aValeurs, Dict

" Set LO_Rep = Range(« tbl_Report »).ListObject
Set LO_Suppl = Range(« tbl_Supplementaires »).ListObject
Set LO_Transfert2 = Range(« tbl_Transferts2 »).ListObject
Set LO_CHSCT = Range(« tbl_CHSCT »).ListObject
Set LO_Cum = Range(« tbl_Cumul »).ListObject
Set LO_DS = Range(« tbl_ds »).ListObject
LO_Cum.DataBodyRange.Offset(, 1).ClearContents

arr = Array("tbl_report", "tbl_transferts2", "tbl_Supplementaires", "tbl_CHSCT", "tbl_Cumul", "tbl_ds")" 

mais il doit manquer un paramètre (j’ai nommé le tableau que j’ai rajouté « tbl_ds »)
Le tableau donne réellement la synthèse des heures sur le mois ce qui est très interessant ,ne peut on pas l’avoir dans une feuille separée (feuille :« global année »)et avec une mise en forme de ce style (si j’en demande trop dite le moi :grin:):

Merci ,
ci joint le fichier .
SAISIE HEURES CSE(1).xlsm (131,9 Ko)

Franck .