Fiche palette en VBA créer par FFO

bonjour FFO
je reviens vers toi pour mes fiches palettes
tout fonctionne bien
je suis entrain d’en créer une nouvelle
fiche palette carton et conteneur sur le même fichier j’ai fait la modif mais j’ai une erreur et je n’ai pas le résultat souhaiter
j’ai créer un fiche palette carton et conteneur
j’ai bien les fiches palettes cartons mais sur les fiches palettes conteneur j’ai les cartons et les conteneurs mélanger et pas la bonne fiche palette et je n’arrive pas à actualiser
je te joins le fichier pour que tu vois de toi même
merci pour ton aide
carton et conteneur.xlsm (75,3 Ko)

Bonjour

Ta macro « Test » n’est pas de ma conception
Difficile pour moi n’ayant pas l’ensemble du contexte qu’elle traite de cerner les anomalies pour l’obtenir
Il faut m’en dire plus sur ce qu’elle est sensée faire car compte tenu de son importance beaucoup d’opération en son le fruit
Pour déjà ton plantage elle bloque sur cette ligne de code :

qtésup = qtésup + ws_prod.Range(« R » & k)

Cette ligne est sensée réaliser une somme de la variable « qtésup » à 0 au moment du blocage avec la donnée définie sur cette partie « ws_prod.Range(« R » & k) »
ws_prod correspond à l’onglet « fiche production » défini sur cette ligne de code en tout début de macro :

Set ws_prod = Worksheets(« fiche production »)

Range(« R » & k)" dans cet onglet est une cellule de la colonne « R » qui associé à la variable « k » portant la valeur 13 au blocage cible dans cette colonne la ligne 13 donc la cellule « R13 »

Donc en résumé la somme effectuée est celle de la variable « qtésup » avec la donnée de la cellule « R13 » de l’onglet « fiche production »
Or cette cellule a comme donnée : « QUANTITE PAR PALETTE »

La somme est irréalisable donc le bug

Voilà pour l’analyse

Pour les améliorations souhaitées et la résolution de cette anomalie il faut m’en dire plus sur le déroulement de cette procédure

Dans l’attente de tes précisions

déjà merci pour ta réactivité (oui je sais que c’est pas toi qui a créer le code test) mais c’est toi qui m’a aidé sur les fichiers
donc pour expliquer mon souhait est de faire :
une fiche palette pour les 3 lignes de la série 1 en fiche palette carton ou voir plusieurs fiche selon le nombre de palette
une fiche palette pour les 3 lignes de la série 2 en fiche palette container ou voir plusieurs fiche selon le nombre de palette
je te joins le ficher car j’ai fait quelque modifs

carton et container.xlsm (75,2 Ko)

Autant que je me souvienne dans ton premier projet où je t ai accompagné un onglet modèle etait la pierre tournante de cette confection que le traitement mis en place venait alimenter avant que celui-ci complété soit copié dans l onglet des fiches palettes
Dans ce nouveau projet cet onglet modèle est absent
L approche doit donc être différent
Comment conçois tu la réalisation de ces fiches palettes sans le modèle ?
Pas simple
Soit copier pour chacun le premier tableau à remplir vidé de toutes les donnée autant de fois que de fiche à réaliser puis les compléter
Soit remplir le premier tableau des premières données en faire ensuite une copie pour la compléter des nouvelles données
J’avoue qu’un modèle pour chaque type (carton container) prés formaté serait plus simple à gérer

Qu’en penses tu ?

l’onglet de la trame du modèle était masqué, je l’ai afficher dnas une nouvelle sauvegarde que je te joint
aprés si tu as plus simple à proposé ,il n’y a pas de soucis
je te joins la sauvegarde avec la trame afficher
carton et container.xlsm (71,6 Ko)

Pourquoi ne pas avoir utilisé l’outil confectionné de ton premier proget qui semblait bien te convenir ?
Outil a adapter à chaque type carton et container et ce chacun avec son propre fichier
Certes 2 fichiers mais moins difficile à mettre en place et moins risqué à l utilisation car chacun ne traitant qu un type
Un seul fichier pour les 2 types c est moins encombrant mais plus compliqué et plus hazardeux à faire vivre

A toi de voir

je suis d’accord avec toi
j’ai bien les 2 fichiers séparer mais on s’est aperçu que dans certain dossier on devez avoir un fichier avec les 2 (cartons et containers)
mais si c’est trop compliqué à réaliser , c’est pas grave
je te joint les 2 fichiers de bases
carton par paquet.xlsm (58,0 Ko)
container par paquet.xlsm (57,5 Ko)

« j’ai bien les 2 fichiers séparer mais on s’est aperçu que dans certain dossier on devez avoir un fichier avec les 2 (cartons et containers) »

Tu peux très bien garder les 2 types mais ne traiter que celui du fichier et pas l autre qui lui ne serait traité que dans le deuxième fichier et pas celui qui n est pas son type
Je pense que cette solution est moins risqué plus simple à exploiter surtout à faire vivre au grès des evolutions par type plus simple à intervenir sur un fichier dédié que sur un seul qui gère les deux
Seule inconvénient 2 fichiers au lieu de deux

Pour cette version avec les 2 types je peux pour cibler le bon rajouter un contrôle approprié

A toi de dire

oui tu peux faire comme ca

Parfait puis tu testes et me dis
Je m absente demain je regarde et te fais une proposition Jeudi
A très vite donc

ok super
bonne soirée

Petites précision comment à part la colonne « X » distingue t’on les 2 types ici :

Si c’est la seule colonne dédiée à cette précision sera t’elle toujours alimentée de celle-ci pour tous les tableaux dans cet onglet

Peux-tu me transmettre les 2 derniers fichiers avec l’onglet « fiche production » alimenté des 2 types à traiter car ils sont pour ces 2 fichiers totalement vide

Merci

la colonne X c’est juste pour que tu vois comment il faut faire les fiche palettes
en temps normal c’est vide
sinon pour les cartons
c’est nombre de paquets par carton et nombre de carton par palette et nombre de palette
pour les containers
c’est le nombre par paquets par rang et nombre de rang et nombre de palette
je te joins les 2 fichiers séparer et fiche de production rempli
merci
carton par paquet.xlsm (66,0 Ko)
container par paquet.xlsm (64,6 Ko)

Attention il me faut un repère pour déterminer le type pour un tableau afin de mettre en place un filtre
A toi de me le donner pour celui du contenaire et pour celui du carton c’est indispensable pour déterminer si le tableau est à traiter ou pas

Sans la colonne « X » comment je peux savoir que le premier tableau concerne le type carton le deuxième le type contenaire ???

image

oui tu peux utiliser la colonne X pour placer le filtre sans problème

Attention il faut que dans cette colonne systématiquement pour tout tableau l indication du type soit présent que l ensemble de ceux-ci soient du même type ou de types différents presence de celui-ci pour tous
Quelle mention compte tu mettre en place pour chaque type ?
Peux tu l inclure dans les 2 derniers fichiers transmis
Merci

tu peux toujours laisser carton et container dans la colonne X
car le fichier sera utiliser seulement quand on aura un dossier en carton et container simultané
comme dans l’onglet B6 et C6 dans l’onglet base de donnée

Attention ce dispositif de filtre sera autant pour les dossiers simultanés que pour les non simultanés donc ce paramètre est à mettre en place pour tout dossier

ok pas de soucis , si cela reste simple en utilisation

L idéal pour être sur la même longueur d’onde est que tu me transmettes dans cet esprit les 2 derniers fichiers avec l onglet « fiche production » complété de tableaux et leur colonne « X » alimenté du type
Je construirai ce filtre en rapport en modifiant leur traitement en conséquence
Merci pour ce complément