Fiche palette en VBA créer par FFO

voici les 2 fichiers complété avec la colonne X
et merci pour ton aide
carton et container.xlsm (71,6 Ko)
carton par paquet.xlsm (65,8 Ko)

Merci beaucoup
Jeudi je te les renvoies les traitements adaptés
A très bientôt

Super
Et d’avance merci

Bonsoir

Les fichiers transmis ne sont pas tout à fait ceux que j’attendais
Je souhaitais 2 fichiers strictement identiques mais l’un avec des données pour le type carton l’autre pour le type container
Le premier fichier « carton par paquet.xlsm » est parfait
Mais le deuxième « carton et container.xlsm » ne convient pas car différent du premier
Je souhaitais le même mais version container ainsi « container par paquet.xlsm »

C’est 2 fichiers fonctionnent à l’identique mais l’un avec en colonne « X » la mention « carton » l’autre la mention « container »
Si 2 tableaux présentent des données avec chacun leur type premier tableau colonne « X » la mention « carton » deuxième tableau la mention « contaiter » seul celui qui correspond au type du fichier sera traité

Le type du fichier hors mis dans son nom « carton par paquet.xlsm » ou « container par paquet.xlsm » est intégré onglet « base de donnée » en cellule « D1 »

Le traitement consulte cette cellule pour traiter ou non le tableau en fonction du type qui lui est associé en colonne « X »

Ce type peux très bien évolué en fonction de tes besoins il suffit que celui porté en colonne « X » corresponde à celui mentionné onglet « base de donnée » cellule « D1 »

Je te joins ces 2 fichiers modifiés dans cet esprit

Testes et dis moi

carton par paquet.xlsm (66,2 Ko)
container par paquet.xlsm (66,5 Ko)

t’es fichier sont bon mais j’ai toujours 2 fichiers
l’idée c’est d’en avoir qu’un

J ai été claire sur ce point
Mes propos :

"Pourquoi ne pas avoir utilisé l’outil confectionné de ton premier proget qui semblait bien te convenir ?
Outil a adapter à chaque type carton et container et ce chacun avec son propre fichier
Certes 2 fichiers mais moins difficile à mettre en place et moins risqué à l utilisation car chacun ne traitant qu un type
Un seul fichier pour les 2 types c est moins encombrant mais plus compliqué et plus hazardeux à faire vivre

A toi de voir"

Ta réponse :
« je suis d’accord avec toi »

Donc je ne comprends maintenant ta réponse
Il faut m expliquer

"

mes 2 fichiers sont déjà existant et fonctionnel
là, la demande était de savoir si on pouvait réunir les 2 fichiers en 1 et faire en sorte qu’on puisse avec les cartons et les containers sur le même fichiers sans que cela soit compliquer et trop lourd à mettre en place
et pour ma réponse " je suis d’accord avec toi " j’ai du mal comprendre désolé

Les reunir est tout à fait possible mais comme je te l ais dis je te le déconseille car si tu gagnes en nombre de fichiers tu le pers en fiabilité d utilisation et d évolution
Regrouper des traitements necessite quant à leurs données qui en sont l objet une rigueur accrue dans leur saisie et plus il y a de diversité plus celle-ci est mise à mal
C est bien connu les erreurs sont toujours le fruit des utilisateurs dans leur saisie jamais celle des automatismes qui les traitent
Donc à leur niveau le maximum de simplicité est préconisé et c est hélas l inverse que tu cherches à instaurer
Maintenant si tel est ton souhait je peux rassembler ces 2 fichiers en un sur le même principe de la colonne « X »
Derrière le bouton « Valider » l exécution de 2 macros chacune traitant un type

A toi de decider

bon tant pis je vais te faire confiance
et laisser tomber ce fichier :disappointed_relieved:
merci quand même
et a bientôt

C est effectivement plus sage notamment pour des évolutions éventuelles plus simple sur 2 fichiers séparés avec chacun leur traitement que sur un seul et même fichier qui les regroupe
Maintenant je peux malgré tout te le confectionner et toi de le tester pour te rendre compte
A toi de voir

oui si tu veux si cela ne te prend pas trop de ton temps

Demain je te fais çà
Bonne soirée

bonne soirée à toi aussi :wink:

Bonjour
Ton fichier global ci-joint
2 macros intégrées « test_carton » et « test_container »
pour chacun de ces traitements j’ai intégré en dure dans le code le type concerné
Donc je n’utilise plus la cellule « D1 » de l’onglet « base de donnée »
Le bouton « Valider » de l’onglet « base de donnée » est relié à une troisième macro ajouté qui fait appel au 2 précédentes créées l’une après l’autre
Attention colonne « X » onglet « fiche production » pour le type concerné du tableau ne pas intégré dans la cellule la ligne d’entête de celui-ci mettre ce type sur la ligne qui suit (inspires toi de ce que j’ai réalisé dans ce fichier pour cet onglet et cette colonne)

les types de chaque tableau doivent impérativement être soit « carton » soit « container » pour que les données du tableau en correspondant soit traitées par le traitement concerné
Bien respecter la casse sans espace intempestif aux extrémités
Si un tableau n’est pas pris en compte vérifies ce paramètre (son existence et son écriture) en colonne « X »
Tu peux si tu le souhaites ne traiter qu’un type en exécutant sa macro correspondante (dans la liste des macros) :

« test_carton » pour le type carton
« test_container » pour le type container

Fais des essais et dis moi

carton et container.xlsm (77,9 Ko)

bonjour
je viens de regarde le fichier c’est parfait
je vais faire plusieurs test , mais a 1er vu c’est nickel
un grand merci pour ton aide

Parfait mais pense à ce que je t ai dis car le resultat sera surtout conditionné par la qualité des saisies ne pas se tromper sur les types de chaque tableau
Fais en bonne usage
Au plaisir de te retrouver une prochaine fois

oui je vais bien regardé tout cela avec les pour et les contre
à bientôt et merci

Ce sujet a été automatiquement fermé après 30 jours. Aucune réponse n’est permise dorénavant.