Faire une recherche des données en fonction de la date et du chantier

Bonjour,
j’ai un tableau d’affectation du personnels , en colonne « A » le nom
et en colonne "b,c,d,e,f " le chantier dont il est affecté en fonction en fonction de la date aussi.
je souhaite faire un formulaire pour savoir le nombre de personnel présent en fonction du type du chantier et la date.
j’espère que je suis un peu claire sur le besoin
merciClasseur2.xlsx (10,9 Ko)

Bonjour,
image

Bonjour

Ci-joint une proposition

Colonne AF à AJ paramètres à saisir

AF2 et AG2 le numéro de la dernière ligne et les lettres de la dernière colonne à traiter

AH2/AI2/AJ2 les paramètres de recherches

AH2 obligatoire les 2 autres facultatif

Résultat colonne AK

après avoir rempli ces cellules cliques sur le bouton « Traitement »

Fais des essais et dis moi

Classeur2 (1).xlsm (24,4 Ko)

1 « J'aime »

Re bonjour,
je vous remercie par avance pour votre retour .
problème au niveau de la macro , il m’est impossible de l’exécuter

Bonjour

À l ouverture du fichier il faut activer les macros

Si cette option n est pas proposée il faut modifier les paramètres d Excel dans les options de sécurité des macros options/gestion des paramètres de confidentialité choisir macros
Activer l option avec avertissement
Puis rouvrir le classeur et à l invite activer les macros

Fais moi un retour

Bonjour,
Effectivement c’était ca le problème.
la macro fonctionne, et c’est exactement ce que je voulais.
pourriez vous m’envoyer le détail des démarche a suivre pour que je puisse l’adapté a mon tableau si c’est possible bien évidement?
merci encore

Merci pour ton retour

L’idéal et le plus facile pour toi et de ramener toutes tes données à traiter en onglet « Données » de ce fichier ci-joint
Seul impératif les noms à récupérer en colonne A de cet onglet

Je te l’ai complètement libéré à cette fin ayant reporté tout le fonctionnement de la macro dans l’onglet « Recherche »

Donc tu remplis l’onglet « Données » tel que décrit (autant te lignes que de colonnes que tu souhaites)
A respecter la même présentation concernant les semaine et les dates
ligne 1 les semaines avec le format « SEMAINE numéro »
ligne 2 les jours même format

Puis onglet recherche colonne A à D tu remplis ligne 2 chaque colonnes en fonction de l’ampleur de tes données

Colonne A première ligne à traiter onglet « Données » sur ton exemple : 4
Colonne B dernière ligne à traiter onglet « Données » sur ton exemple : 10
Idem pour les colonnes
Colonne C première colonne à traiter onglet « Données » sur ton exemple : C
Colonne D dernière colonne à traiter onglet « Données » sur ton exemple : AD

A adapter donc à l’importance de tes données

Puis colonne E à G les paramètres de la recherche minimum colonne E

Restes à cliquer onglet « Recherche » sur le bouton « Traitement » et prendre connaissance du résultat colonne H

Attention ne pas modifier le nom de l’onglet « Données »

Autre solution plus complexe pour toi recopier dans ton fichier de destination l’onglet « Recherche » en l’état avec le bouton « Traitement » récupérer le code dans l’éditeur de macro (Alt+F11) tout sélectionner copier puis dans le fichier cible enregistrer une macro icone bandeau Excel « Dévellopeur » (noter le nom de la macro) puis Arrêter l’enregistrement
Icone bandeau Excel « Affichage » sélectionner « Macro »
Choisir le fichier cible ou « ce classeur » dans « Macro dans »
sélectionner le nom de la macro précédemment enregistrée et choisir « Modifier »
Dans l’éditeur qui s’ouvre sélectionner le Sub nomdelamacro () jusqu’au End Sub puis coller

Fermer l’éditeur de macro et enregistrer le fichier cible en version .xlsm et non .xlsx

Les données à traiter doivent impérativement être dans un onglet nommé « Données »
Si souci merci de m’en faire part pour modifier le code

Cette 2° solution est plus difficile à mettre en oeuvre je te préconise plutôt la première moins périlleuse

Ci-joint une nouvelle version séparant l’onglet des données de celui de la recherche

Je suis à ta disposition si besoin pour cette mise en oeuvre

N’oublies pas de valider ma réponse un plus sympathique

Fais moi un retour

Classeur3.xlsm (26,3 Ko)

puis-je t’envoyer le Tableau en PV?

Aucun souci

Qu’est ce que c’est que « PV » ?

par mail directement

Peux tu me transmettre plutôt ce tableau en pièce jointe sans donnée confidentielle avec quelques exemples fictifs de celles qu’il y aura
Fait une copie vide là mets dans le tableau quelques exemples et cela fera l’affaire pour l’adapter

voila le fichier en question
FICHIER.xlsx (418,8 Ko)

Ci-joint ton fichier

Plusieurs remarques

Le nom onglet des données sources à analyser n’est pas « Données » mais « Pdc personnel »
Je ne sais pas si il sera stable dans l’avenir
J’ai donc rajouté onglet « Recherche » en cellule « E2 » celui-ci telle qu’il est nommé
Dans cette cellule le nom de l’onglet source doit figurer à l’exactitude de son écriture à la casse prés et espace éventuel où il se trouve (au début en fin au milieu) c’est très important sinon bug en perspective

Dans l’onglets des données les dates et numéros de semaine ne sont plus sur les mêmes lignes
fichier précédent : 1 et 2
dans celui-ci : 4 et 5

J’ai adapté le traitement avec ces nouvelles lignes mais il ne faut pas dans le futur les modifier il en va de la qualité du résultat obtenu

Le nom des semaine n’est plus le même
fichier précédent pour la semaine 10 : Semaine 10
ce fichier : S10

ce n’est pas la même écriture

onglet « Recherche » cellule « G2 » tu mets la semaine à analyser en paramètre de recherche mais simplement son numéro : 10

le code se charge de rajouter le complément mais encore faut il que celui-ci reste stable
j’avais pour le fichier précédent fait l’ajout de "Semaine "
Et patatras ici ce n’est plus "Semaine " mais « S »
J’ai corrigé mais surtout à ne pas modifier à l’avenir sinon le résultat ne sera pas au RDV

Onglet « Recherche » colonne A à D mettre les coordonnée de la zone d’analyse et uniquement pour les cellules concernées par celle-ci
Donc être bien précis
Dans ce fichier
première ligne : 7
dernière ligne : 107
première colonne : JF
dernière colonne : UT

Pour la recherche par date celle-ci se répétant plusieurs fois sur des semaines différentes il faudra l’associer au numéro de la semaine concernée pour bien la cibler
Donc en paramètre il faudra le chantier la semaine et la date
Sinon pour une date donnée dans toutes les semaines où elle figure le traitement opèrera

Ci-joint donc ton dernier fichier transmis adapté en version .xlsm pour l’utilisation des macros à garder impérativement

Testes et dis moi

FICHIER.xlsm (433,7 Ko)

1 « J'aime »

j’ai testé et ca fonctionne super bien
Un énorme merci

Merci pour cette appréciation
Respecte bien mes consignes et tout ira bien
Bonne suite et à ta disposition si besoin

Bonjour,
je reviens vers vous pour une petite modification sur le même tableau , je me rend compte que le résultat sous forme de formulaire n’est pas très parlant, c’est la raison pour laquelle je souhaite afficher le résultat sous forme de tableau sur 3 semaines ou plus comme expliquer dans le fichier ci-joint
je sais pas si c’est possible d’afficher le résultat en fonction de chantier en colonne et de semaine .
je vous remercieFICHIER.xlsx (720,6 Ko) par avance

Bonjour

Pas coton ce que tu souhaites
Ci-joint ma proposition

Toujours un onglet paramètres pour ceux concernant ta recherche

Colonne A les chantiers recherchés
L’ordre saisi sera celui restitué par le traitement
Colonne B les numéros de semaine à traiter

En C2 le nom de l’onglet source ici « Pdc personnel » et en D2 le nom de l’onglet cible ici « Feuil2 »

J’ai créé pour le besoin un onglet à l’image de celui de ton tableau à restituer afin de comparer ses données avec le résultat du traitement

La structure de l’onglet source « Pdc personnel » et de l’onglet cible « Feuil2 » quant à l’attribution des lignes et colonnes ne doit pas être modifiée
Tu peux à l’identique rajouter des semaines en source et cible mais selon la même structure
Attention le nom des semaines doit être sous le format « SXX »
Même présentation source/cible/Paramètres

Après avoir alimenté l’onglet « Paramètres » des critères de recherche colonne A et B modifié éventuellement les cellules C2 et D2 en fonction du contexte cliques sur le bouton « Traitement »
Va regarder dans l’onglet cible le résultat

Je n’ai pas inclus le nettoyage de celui-ci en début de traitement il est à faire à la main
On peut intégrer cette option à toi de me dire

Fais moi un retour

FICHIER2.xlsm (740,7 Ko)

Bonjour,
j’ai deux petites remarques,
C’est possible d’avoir la barre de recherche et le résultat sur la même feuil?
Est-il possible que dans le tableau j’ai pas a renseigner la semaine et la date, juste dans la barre de recherche je sélectionne la semaine et le tableau cherche automatiquement les dates .
j’aurai aimé aussi ajouter une ligne de fin de traitement pour limiter la zone de traitement
Je sais pas si j’ai réussi a faire passer le message

FICHIER3.xlsm (725,1 Ko)

Merci du retour

« Est-il possible que dans le tableau j’ai pas a renseigner la semaine et la date, juste dans la barre de recherche je sélectionne la semaine et le tableau cherche automatiquement les dates . »

Dans ta demande les critères de recherche étaient le chantier et la semaine :

« je sais pas si c’est possible d’afficher le résultat en fonction de chantier en colonne et de semaine . »

Il n’est pas fais mention de date ce paramètre en outre ne figure pas dans l’onglet « Paramètres »

De plus sélectionner dans la barre du tableau la semaine ne donne pas la donnée « Chantier » donc ce paramètre essentiel fera défaut

« j’aurai aimé aussi ajouter une ligne de fin de traitement pour limiter la zone de traitement »

Mon traitement n’analyse que jusqu’à la dernière ligne de chaque colonne qui porte une donnée jamais au de là
Si dans la colonne la dernière donnée est en ligne 10 le traitement s’effectuera que jusqu’à la ligne 10
ligne 15 jusqu’à la 15 ligne 2 jusqu’à la 2 etc…

Voilà mes réflexions sur tes dernières attentes

A ta disposition pour plus de précisions

On peux si tu le souhaites récupérer la semaine sélectionnée avec un doubleclick dans les paramètres de l’onglet « Paramètres » et exécuter le traitement en suivant de manière automatique mais cela nécessite colonne A de cet onglet la présence des numéros de chantier

A savoir si ta sélection doit supprimer les semaines déjà paramétrées colonne B au bénéfice cette nouvelle choisie ou si celle-ci doit se rajouter

A toi de dire