Faire un userform

Bonjour à tous,

Dans ce fichier, je voudrais créer un userform pour remplir directement toutes les colonnes, et que tous les noms des adhérents se mettent automatiquement par ordre alphabétique avec, bien sûr, les infos les concernant.
Les sommes se calculent déjà. Seuls la colonne Banque est en liste déroulante. peut-être faire pareil pour les noms des adhérents….:smirking_face:

Merci pour votre aide.
Cordialement

Feuilles d’adhésion 2026 pour essais avec userform.xlsx (157,0 Ko)

Bonjour,

Je suppose que ta feuille n’est pas effacée ? Quelles sont les informations qui doivent figurer sur le userform ?

Daniel

Bonjour Daniel77,

La feuille restera vierge pour servir d’année en année. Après remplissage ce fichier sera “Enregistré sous”.

Dans l’userform , et si possible, toutes les infos du nom de l’adhérent en colonne D à Dons en colonne M. Seule la colonne ABC et J sont vident.
Dans le userform, les noms et Banque peuvent être en liste déroulante (séparés bien sûr).Comme pour mon fichier comptable sur lequel tu m’as bien aidé, la personne qui va s’en occuper n’est pas très adepte d’informatique. Aussi je veux lui simplifier le remplissage sans qu’il ne se trompe de colonnes ou de cellules. Encore merci.

Est-ce que les informations de paiement (montants, banque, chèque espèces ou virement) sont obligatoires au moment de l’enregistrement ou peuvent-elles être complétées par la suite ?

Daniel

J’espère que tu n’as pas trop avancé dessus. Je suis vraiment désolé si c’est le cas…
En réfléchissant (oui je sais ça m’arrive tardivement), mettre tous les noms dans la colonne D du fichier.

Dans l’userform (comme sur l’exemple en image jointe que j’ai réussi à faire par miracle. Peut être faire mieux ou plus rectangulaire) mettre les cases comme demandés, mais dans la case Noms et Banque faire une liste déroulante (listes déjà présentes dans feuil 1 et 2.) Choisir le nom de l’adhérent, remplir TOUTES les autres demandes. Deux cases à cocher “Espèce” ou “Virement” suivant le mode de paiement autre que par chèque. Cliquer sur AJOUTER et cela affiche les infos sur la lignes de l’adhérent concerné.
Peut être plus simple que ce que je voulais faire au début, en demandant que TOUT se mette par ordre alphabétique si on entre les infos dès qu’on entre le nom d’un adhérent paie sa cotisation. Là, les Noms sont déjà dans l’ordre. Je ne sais pas si je suis clair dans mes explications…. Tu en penses quoi ? Je prends toutes autres propositions si intéressantes.

C’’est en effet plus simple (par contre, je ne vois pas l’image que tu dis avoir jointe). Est-ce que tu peux faire ce que tu dis ou souhaites-tu toujours que je le fasse ?

Daniel

Je n’ai réussi qu’à faire le tableau userform. Par contre pour le reste je suis un peu nul…..Si c’est possible, une fois les infos de l’adhérant ajoutés avec le bouton “Ajouter” laisser la fenêtre ouverte si on doit rajouter d’autres noms. Si plus d’infos on appuie sur “Quitter”.

Encore merci

Teste le classeur joint. La suppression n’est pas encore codée

Feuilles d’adhésion 2026 pour essais avec userform.xlsm (172,1 Ko)

Daniel.

Parfait. Juste peut-être une petite correction. Noms et banques en liste déroulante (car pratiquement toujours les mêmes), et un message d’alerte si on clique sur “Ajouter” pour remplir obligatoirement les catégories (hors liste déroulante banque car ceux qui paieront en espèce pas de nom de banque) :

Montant cotisation- Adhésion - Don (le journal n’étant pas obligatoire).

Obligation également le choix de l’une des 3 catégories suivantes : Nmr de chèque ou Espèce ou Virement

1. Noms : Lors d’un ajout, est-ce que le nom figure déjà dans la liste de Feuil2 ?
  2. Banques : OK
  3. Je n’ai pas compris pour le messag d’alerte à ajouter. Peux-tu donner un exemple

Daniel

1. Noms : Lors d’un ajout, est-ce que le nom figure déjà dans la liste de Feuil2 ? Réponse oui

2. Je n’ai pas compris pour le message d’alerte à ajouter. Peux-tu donner un exemple :Réponse :Si la personne ne rempli pas les infos obligatoires, une fenêtre d’alerte pour avertir comme sur la capture d’écran sur l’userform que tu avais fait

Vérifie. Du coup, je n’ai pas fait la suppression. Est-ce qu’il y a lieu de la prévoir ? Si oui, faut-il supprimer la ligne sur “Table 1” et sur “Feuil2” ?

Feuilles d’adhésion 2026 pour essais avec userform.xlsm (174,3 Ko)

Daniel

Suppression peut être enlever si on peut supprimer la ligne si un adhérent quitte l’association.

J’ai fait un test. Si je veux inscrire pour un adhérent et en remplissant toutes les infos nécessaires j’ai le message que je te mets en pièce jointe.

Pour faire simple, si pas trop compliqué, les noms doivent déjà être dans la colonne D du fichier et dans la feuil2 qi sert de liste déroulante.

Je te complique le boulot j’en suis désolé. Mais merci

Il sont déjà dans la colonne D de “Table 1” en cas d’ajout ?

Daniel

Les nouveaux noms seront mis dans la liste en feuil2 en priorité afin d’alimenter la liste déroulante.

Ce que je veux dire, c’est que quand tu cliques sur Ajout, est-ce que le nom se trouve déjà en colonne D ?

Oui. Le bouton “Ajout” ne servant que pour ajouter les infos demandées.

Le fichier pour une année est vierge, excepté des noms des adhérents déjà en place en colonne D et dans feuil2

Essaie :

Feuilles d’adhésion 2026 pour essais avec userform.xlsm (172,2 Ko)

Daniel

Viens de faire un essai. Rien ne se passe en appuyant sur Ajout après avoir tout rempli