Ce que je voudrai c’est que les boutons indiqués soient bloqués pour le personnel du jour.
Et qu’ils ne sont pas bloqués pour l’administrateur.
Ce que je voudrai c’est que les boutons indiqués soient bloqués pour le personnel du jour.
Et qu’ils ne sont pas bloqués pour l’administrateur.
Bloqués à quoi à qui ???
Si ces boutons permettent l’accès à des onglets les bloquer n’empêchera pas l’utilisateur d’y acceder en cliquant sur son onglet dans liste de ceux-ci sur la barre d’onglets du bas de lafeuille
Non FFO, mes onglets ne sont pas visibles, ils sont toujours cachés.
C’est pour cela que je voudrai que uniquement l’administrateur puisse actionner tous ces boutons.
Avec celui que tu m’as fourni ce n’est pas le cas
Après ouverture saisie du mot de passe le clique sur le bouton "BOUTON4 ACCES ADMINISTRATEUR " ouvre l’onglet « ACCUEIL LOGICIEL » avec l’intégralité des commandes du fichier et notamment la liste de tous les onglets au bas de celle-ci
Ce dont tu parles je ne l’ai jamais à disposition
oui je sais, mais est ce que tu as besoin des boutons pour créer le code ?
Mais le code pour quoi faire ?
Ces boutons ont pour but de donner accès aux onglets spécifiques en fonction de l’utilisateur ?
Dans cet esprit pourquoi ce que je t’ai proposé ne te convient pas ?
C’est exactement la même finalité si ce n’est que pour accéder à un onglet on cliques sur les seuls disponibles en bas de la feuille au lieu d’actionner un bouton
Le résultat est strictement identique
alors pour faire court;
les boutons que je t’avais mis dans le post doivent être bloqués si le personnel du jour se connecte.
Et si c’est l’administarteur qui se connecte il aura accès aux fonctions attribuées à ces boutons.
Alors mieux je ne peux pas expliquer cela
Tu vois tu m’as parler de bloquer des onglets en fonction de l’utilisateur puis maintenant des boutons de quoi perdre son latin
Autant plutôt bloquer leur accès c’est à dire conditionner le traitement du premier bouton « BOUTON4 ACCES ADMINISTRATEUR » qui le permet en fonction de l’utilisateur saisi dans le formulaire du mot de passe
Sinon à chaque bouton supplémentaire il faudra adapter son traitement à cette finalité
Autant de bouton autant d’intervention
Non j’ai bien expliqué:
certains de ces boutons donnent accès aux onglets via les formulaires.
D’autres donnent juste accès a des formulaires.
Je ne peux te donner une solution correcte sans avoir le context précis dans le quel celle-ci doit évoluer situation initiale situation final à obtenir :
« ces boutons donnent accès aux onglets via les formulaires. » Heureux de l’apprendre pourrais je faire leur connaissance afin que ma solution soit la mieux adapté à eux
« D’autres donnent juste accès a des formulaires » heureux de l’apprendre et idem
C’est comme si tu demandais à un couturier de tailler un costume en l’absence total de celui qui doit le porter
Mission impossible et pour moi aussi
Transmet moi déjà un modèle exact dans lequel cette mise en place doit s’effectuer avec boutons formulaires onglet en lien
Et biensure le cahier des charges de ce qui doit être réalisé de manière précise
Merci pour moi
sans vouloir te froisser FFO j’ai bien expliqué l’ensemble et mieux je peux pas faire.
Je vais laisser tel quel pour le moment.
Merci d’avoir investit tout le temps.
A+
Très bien mais sache que je me suis investit à fond sur ce projet et si j’ai complètement divergė en rapport avec tes souhaits c’est que les éléments de bases que tu m’as fourni sont loin d’être suffisamment précis et imparfait pour parvenir aux résultats escomptés
J’ai pourtant été persuadé de bien appréhender tes explications et fort surpris de ton verdicte :
Echec total
Pas grave on se consolera comme on peux
Je l’ai toujours dit le plus difficile n’est pas de concevoir des procédures une routine pour moi mais d’arriver à bien combrendre le besoin et l’attente de celui pour lequel il est à réaliser
On en a encore aujourd’hui la triste réalité
Désolé d’avoir trébuché !!!
Explications codes ThisWorkbook 2.xlsm (42,9 Ko)
(mais je déteste cet userform)
Re FFO,
non non, ne prends pas mal. Je suis remonté contre moi. Parfois je voudrai faire vite et bien mais je présente pas bien le souhait ou ma demande.
Donc je vais réfléchir a tout cela le week end et faire un modèle lequel tu puisses bien comprendre et je suis sûr que tu y arrivera.
Alors ne t’inquiètes pas ce n’est pas ta faute. Aucun échec.
A+
Merci merci
Mais dans un dialogue on est minimum deux et l’incompréhension généré est a icomber autant à l’un qu’à l’autre
Donc je suis tout autant l’auteur de cette situation que toi
Seule chose que je dirait c’est que pour celui qui expose une situation il n’intègre pas assez le fait que toute evidence pour lui qui baigne dans la situation est un desert d’appréhension pour l’autre car complément étranger à lui
Son exposé doit impérativement détaillé l’intégralité des éléments de la situation même les plus implicites pour lui
Seule gage de se faire entendre en toute harmonie
Sinon dialogue de sourd
Je suis tout à fait disposer à cette nouvelle tentative que tu me proposes
Etayes la d’exemples concrets situation initiale actions réalisées l’obtenu souhaité
Dans l’attente de te lire à nouveau
Bonjour FFO,
après une nuit avec peu de sommeil, voila un modèle de ce que je souhaiterai avoir.
Alors explications;
lorsque tu ouvre le fichier avec un des identifiants A, B ,C, D avec les mdp respectifs ( titi1, titi2, titi3, titi4) tous les boutons s’affichent sauf le bouton13 MODE RESTREINT et l’utilisateur ne pourra actionner que les boutons 1 à 5 afin de lancer les macros respectives.
Les boutons 6 à 11 restent bloqués, c’est à dire ne doivent pas actionner les macros respectives.
lorsque le cas ci-dessus est actif, le bouton 12 ACCES ADMINISTRATEUR doit être visible est ce dernier servira a appeler le UserForm12 et l’administrateur pourra entrer le mdp qui est admin1 puis en validant il aura accès à tous les boutons qui pourront être actionner ou non qui se trouvent sur cet onglet.
une fois que l’administrateur décide de remettre en mode restreint cet onglet il pourra cliquer sur le bouton 13 MODE RESTREINT qui actionnera la macro afin de limiter à nouveau l’accès des boutons 1 à 5.
lorsque tu ouvres le fichier avec l’identifiant administrateur et son mdp (titi5), tous les boutons doivent s’afficher et pourront être actionner ou non.
Alors voila, j’ai trouvé dans mes anciens fichiers ces petits codes ci-dessous:
Sub Déblocage()
Autorisation = 1 ' Mettre 1 pour autoriser les macros
End Sub
Sub Reblocage()
Autorisation = "" ' Mettre "" pour bloquer les macros
End Sub
Dans le module_show j’ai écris tous les appels pour les UserForm 1 à 11
Public Autorisation
Sub menusS1() 'ouvrir le formulaire 1
If Autorisation = "" Then Exit Sub ' A mettre en tête de toutes les macros des boutons
UserForm1.Show
End Sub
j’en suis pas sûr 100 % si cela est correct !
et il faudrait également voir si j’ai bien placé le
Call Déblocage
et le
Call Reblocage
dans certains codes comme le
Private Sub CommandButton1_Click()
du UserForm CODE_ACCES_LOGICIEL
et dans le code du
Private Sub CommandButton1_Click()
du UserForm12
Voila pour le moment. J’espère que tu comprendra un peu tout cela, sinon je suis dispo.
Merci à toi de bien vouloir vérifier tout cela.
A+
Rubis
ACCES limité.xlsm (63,0 Ko)
Bonjour
Merci pour ces explications très détaillées et très explicites
Mais je trouve ce process un peut lourd juste pour permettre l’accès à des boutons en fonction de l’utilisateur
Je te propose plutôt d’afficher uniquement ceux autorisé en fonction du nom et mot de passe saisi et de masquer ceux interdit
Ainsi nullement besoins de bloquer ou non tel ou tel bouton
A cet fin j’utiliserai le même principe que celui de ma dernière proposition avec l’onglet « Liste » colonne « A » les nom colonne « B » les mots de passe les colonnes suivantes le noms des boutons avec pour ceux autorisé un « oui » en regard des noms
Exemple :
nom « A » en colonne « A »
titi1 en colonne « B »
« oui » en colonne « C » (bouton1)
nom « Administrateur » en colonne « A »
titi5 en colonne « B »
« oui » en colonne « C »/« D »/« E »/« F » etc…(pour tous les boutons)
L’utilisateur « A » saisit son nom son mot de passe obtient l’onglet des boutons avec seulement le bouton1
L’administrateur saisit son nom son mot de passe
obtient l’onglet des boutons avec tous les boutons
Ainsi chaque utilisateur n’a accès qu’à ses boutons défini dans l’onglet liste et pas aux autres
Pas besoins de blocage l’inaccessibilité réalise le même scénario
Plus simple du moins si j’ai compris le déroulement à mettre en place juste à gérer l’onglet « Liste » au grès des noms et boutons à gérer
A toi de donner ton avis sur ce mode opératoire
Re,
cela me convient FFO.
Encore une fois juste pour expliquer simple;
L’administrateur doit avoir accès à tous les boutons de cet onglet.
Les utilisateurs de jour (A, B, C, et D) uniquement ceux que j’avais indiqués.
Le reste je te suis si tu dis que c’est moins lourd alors OK.
Ci-joint ma conception
Va t’elle te convenir aille aille aille !!!
Pas sur
J’ai donc sur le principe de l’onglet « Liste » réalisé ces paramétrages
Colonne « A » les noms
Colonne « B » les mot de passe
Colonne « C » l’affichage de l’onglet « Liste »
Colonne « D » l’accès intégrale au fichier
Les colonnes qui suivent l’affichage des boutons (liste modulable)
Onglet « ACCUEIL LOGICIEL » j’ai modifié le formulaire d’affichage du bouton « BOUTON 12 ACCES ADMINISTRATEUR »
Je l’ai relié à celui de l’ouverture du fichier afin de sélectionner le nom et de saisir le mot de passe de celui-ci (double sécurité sachant que le nom de l’administrateur peut être quelconque reste à le connaitre en plus de son mot de passe à toi de le modifier dans cet esprit)
Pour le deuxième bouton « BOUTON 13 MODE RESTREINT » il ne met qu’en plein écran l’onglet mais n’influe pas sur l’affichage des boutons
Pour limiter ceux-ci cliques sur le bouton « BOUTON 12 ACCES ADMINISTRATEUR » et dans la liste des noms choisis l’utilisateur approprié et son mot de passe
Seuls les boutons qui lui sont affectés (paramétrage onglet « Liste ») seront affichés à la validation du formulaire
Ainsi en fonction de celui qui doit oeuvrer de pouvoir afficher des boutons propres différents d’un utilisateur à l’autre (beaucoup plus de souplesse à l’utilisation)
Donc à l’ouverture du fichier sélectionnes un nom puis saisis son mot de passe (titi1…titi5)
Pour le choix admistrateur mot de passe titi5 affichage de tous les boutons et pour celui des onglet il faut utiliser le bouton « BOUTON 12 ACCES ADMINISTRATEUR » avec le même nom et même mot de passe
Reste à enrichir l’onglet « Liste » sans modifier l’affectation et la structure des colonnes pour les 4 premières et rajouter ou supprimer si besoin en ligne 1 les noms de boutons (bien respecter leur écriture à la virgule prés sans espace aux extrémités au risque d’un bug dommageable)
Puis d’affecter les « oui » aux colonnes et noms appropriés
Testes et j’espère un bon retour je croise les doigts !!!
ACCES limité.xlsm (51,3 Ko)
n’est-ce pas plus pratique à renommer tous ces boutons avec quelque chose plus logique par exemple « bouton01 » ou « Menu01 » ou … (indiqué en rouge ici dessous.)