est ce qu’une liste des noms des onglets serait utile pour faire cela ?
Repond d’abord à ma question :
En d’autres termes pour ces 62 onglets ils sont tous ou à autoriser ou à interdire d’accès
C’est ce que tu souhaites et ce sur un même fichier avec ce formulaire d’accès ?
De ta réponse à celle-ci conditionnera les miennes sur tes questions
oh pardon, j’ai loupé !
Alors il y a des onglets qui doivent rester accessibles au personnel du jour.
Et ensuite l’Adlinistrateur aura toujours accès à l’ensemble des onglets.
Donc ce n’est pas les 60 onglets impliqués dans cette discrimination
Combiens sont-ils à être dispatchés en fonction des noms ?
je vais te faire une liste exacte pour demain matin. Je préfère être sûr avant de faire n’importe quoi.
J’espère que cela t’ira.
Je te propose si cette liste n’est pas trop importante sur la base du fonctionnement de l’onglet « Liste » et de son affichage ciblé d’utiliser les colonnes suivantes en intégrant sur la première ligne de chacune le nom de chaque onglet en respectant son écriture exacte (syntaxe minuscule majuscule ) et d’inscrire en regard des noms la donnée « oui » pour ceux qui doivent y avoir accès
Le traitement du formulaire en fonction de cette saisie affichera les onglets qui auront celle-ci
Si le nombre des canditats à cette affichage aléatoire n’est pas excessif je pense que c’est jouable
A tenter
OK FFO, on se dit a demain. Repose toi bien, je ne veux pas trop abuser.
A+ et Merci à toi
Bonne soirée à toi aussi
Bonjour FFO,
alors j’ai réfléchi en ce qui concerne l’accès limité pour certaines personnes.
Comme sur mon onglet d’accueil qui se nomme " ACCUEIL LOGICIEL " se trouve tous les boutons qui donnent accès soit à des formulaires ou soit à des onglets, je voulais te demander si on pouvait faire en sorte que les boutons qui sont cités ci-dessous sont uniquement accessibles par l’administrateur.
Sheets("ACCUEIL LOGICIEL").Shapes("Rectangle : coins arrondis 27")
Sheets("ACCUEIL LOGICIEL").Shapes("Rectangle : coins arrondis 28")
Sheets("ACCUEIL LOGICIEL").Shapes("Rectangle : coins arrondis 29")
Sheets("ACCUEIL LOGICIEL").Shapes("Rectangle : coins arrondis 30")
Sheets("ACCUEIL LOGICIEL").Shapes("Rectangle : coins arrondis 31")
Sheets("ACCUEIL LOGICIEL").Shapes("Rectangle : coins arrondis 32")
Sheets("ACCUEIL LOGICIEL").Shapes("Rectangle : coins arrondis 33")
Sheets("ACCUEIL LOGICIEL").Shapes("Rectangle : coins arrondis 34")
Sheets("ACCUEIL LOGICIEL").Shapes("Rectangle : coins arrondis 35")
Sheets("ACCUEIL LOGICIEL").Shapes("Rectangle : coins arrondis 37")
Sheets("ACCUEIL LOGICIEL").Shapes("Rectangle : coins arrondis 38")
Sheets("ACCUEIL LOGICIEL").Shapes("Rectangle : coins arrondis 39")
Sheets("ACCUEIL LOGICIEL").Shapes("Rectangle : coins arrondis 40")
Sheets("ACCUEIL LOGICIEL").Shapes("Rectangle : coins arrondis 41")
Sheets("ACCUEIL LOGICIEL").Shapes("Rectangle : coins arrondis 49")
Sheets("ACCUEIL LOGICIEL").Shapes("Rectangle : coins arrondis 50")
Sheets("ACCUEIL LOGICIEL").Shapes("Rectangle : coins arrondis 51")
Sheets("ACCUEIL LOGICIEL").Shapes("Rectangle : coins arrondis 52")
Sheets("ACCUEIL LOGICIEL").Shapes("Rectangle : coins arrondis 54")
Merci pour ton retour.
A+
N’est-ce pas plus simple et moins lourde de gérer les onglets à l’ouverture ?
Le nom choisis dans le formulaire affiche en fonction du paramétrage effectué dans l’onglet « Liste » ceux dont celui-ci à accès
Sinon onglet « ACCUEIL LOGICIEL » autant de bouton que d’onglet à filtrer avec pour chacun une procédure à gérer pas simple et une véritable acné pour lui
Moi je pense que tout concentrer dans une feuille dédiée à cette gestion invisible à l’utilisation est la solution plus pragmatique
Maintenant c’est toi qui utilises donc qui choisis
oui je comprends, mais certains boutons appellent des formulaires de saisie pour transmettre sur des onglets, donc compliqué à faire non ?
Ces boutons auront toujours la même fonction simplement les onglets qu’ils appelent devront eux être disponible à l’utilisation pour l’opérateur concerné le paramétrage dans l’onglet « Liste » le concernant devra être effectué dans cet esprit
donc il te faut les noms des onglets concernés par les formulaires qu’on peut appeler avec les boutons ?
Un dessin vaux que tout un laius
Ci-joint ma proposition de gestion des onglets pour leur affichage et utilisation
Onglet « Liste » ligne 1 à partir de la colonne 3 les noms d’onglet qui doivent être ciblés quant à leur accessibilité
En regard de chaque nom un « oui » pour la colonne de l’onglet qui doit pouvoir être utilisé
J’ai distribué dans mon exemple un seul « oui » par nom pour un seul onglet utilisable sauf administrateur qui lui bénéficie de tous (« oui » sur toutes les colonnes)
Fais un essais par nom et constates le résultat
Dans cet onglet seul ceux qui doivent être ciblé sont à insérer tel que décrit
Pour tous les autres onglets utilisables quelque soit le nom ils ne doivent pas faire partie de celui-ci et pour plus de sécurité les concernant quant à leur présence utilisable j’ai rajouté un onglet « Paramètres » avec en colonne « A » leur nom (présence actuelle de « ACCUEIL LOGICIEL » et « Paramètres »)
Une procédure à l’ouverture du fichier sur la base de cette liste assure leur présence pour tout utilisateur
Si un onglet doit à la demande être masquée manuellement par un intervenant il ne doit pas figurer dans ces deux onglets (« Liste » et « Parmètres »)
En résumé « Liste » pour utilisation ciblée et « Paramètres » pour une utilisation commune
Testes et fais moi un retour
Attention à la retranscription des noms des onglets dans ces listes à concevoir utilises un copier/coller pour éviter tout erreur d’écriture un bug serait inévitable
Explications codes ThisWorkbook 2.xlsm (41,0 Ko)
Merci beaucoup pour ce travail à l’avance, mais cela ne convient pas.
Moi dans mon idée les utilisateurs de jour ne doivent pas avoir accès aux onglets, car comme je l’avais dis, je crois, tout se fait par formulaire de saisie.
Aucun onglet ne doit s’afficher ou s’ouvrir pour le personnel.
Que ce soit les saisies, les modifications ou suppressions, tout cela se fait via les formulaires donc l’accès a un ou plusieurs onglets ne sont pas nécessaires pour le personnel.
Uniquement l’administrateur doit avoir accès à tous les onglets.
Voila FFO, j’espère que je ne t’ai pas froissé avec ce message mais je ne veux pas l’avoir autrement si tu comprends.
Alors si tu peux faire comme cela je suis preneur, sinon il va falloir attendre de trouver une autre solution.
A tout de suite
Désolé je n’ai rien compris à ton ou tes attentes
Tu m’as exprimé ceci en préambule de cette deuxième phase :
"Maintenant en ce qui concerne les onglets de mon fichier réel ;
Avec ce que tu as fais, comment je peux autoriser ou non l’accès à des personnes autre que moi, a certains onglets de mon fichier réel. Car j’ai pas mal d’onglets.
Et maintenant ceci contradictoire :
« Que ce soit les saisies, les modifications ou suppressions, tout cela se fait via les formulaires donc l’accès a un ou plusieurs onglets ne sont pas nécessaires pour le personnel. »
De quoi perdre la tête :
Besoin ou non de donner accès aux onglet aux utilisateurs ???
Tu dis tout et son contraire il faut être claire et ne pas être changeant
Sans projet stable et clairement établit je ne pourrais guère te venir en aide
A toi de bien le définir si tu veux un retour de ma part adapté et efficace
Je suis désolé, mais j’avais précisé dans le post ci-dessous que cela serait pour moi la meilleure option pour les accès du personnel.
alors j’ai réfléchi en ce qui concerne l’accès limité pour certaines personnes.
Comme sur mon onglet d’accueil qui se nomme " ACCUEIL LOGICIEL " se trouve tous les boutons qui donnent accès soit à des formulaires ou soit à des onglets, je voulais te demander si on pouvait faire en sorte que les boutons qui sont cités ci-dessous sont uniquement accessibles par l’administrateur.
Sheets("ACCUEIL LOGICIEL").Shapes("Rectangle : coins arrondis 27")
Sheets("ACCUEIL LOGICIEL").Shapes("Rectangle : coins arrondis 28")
Sheets("ACCUEIL LOGICIEL").Shapes("Rectangle : coins arrondis 29")
Sheets("ACCUEIL LOGICIEL").Shapes("Rectangle : coins arrondis 30")
Sheets("ACCUEIL LOGICIEL").Shapes("Rectangle : coins arrondis 31")
Sheets("ACCUEIL LOGICIEL").Shapes("Rectangle : coins arrondis 32")
Sheets("ACCUEIL LOGICIEL").Shapes("Rectangle : coins arrondis 33")
Sheets("ACCUEIL LOGICIEL").Shapes("Rectangle : coins arrondis 34")
Sheets("ACCUEIL LOGICIEL").Shapes("Rectangle : coins arrondis 35")
Sheets("ACCUEIL LOGICIEL").Shapes("Rectangle : coins arrondis 37")
Sheets("ACCUEIL LOGICIEL").Shapes("Rectangle : coins arrondis 38")
Sheets("ACCUEIL LOGICIEL").Shapes("Rectangle : coins arrondis 39")
Sheets("ACCUEIL LOGICIEL").Shapes("Rectangle : coins arrondis 40")
Sheets("ACCUEIL LOGICIEL").Shapes("Rectangle : coins arrondis 41")
Sheets("ACCUEIL LOGICIEL").Shapes("Rectangle : coins arrondis 49")
Sheets("ACCUEIL LOGICIEL").Shapes("Rectangle : coins arrondis 50")
Sheets("ACCUEIL LOGICIEL").Shapes("Rectangle : coins arrondis 51")
Sheets("ACCUEIL LOGICIEL").Shapes("Rectangle : coins arrondis 52")
Sheets("ACCUEIL LOGICIEL").Shapes("Rectangle : coins arrondis 54")
dans le post ci-dessous
oh pardon, j’ai loupé !
Alors il y a des onglets qui doivent rester accessibles au personnel du jour.
Et ensuite l’Adlinistrateur aura toujours accès à l’ensemble des onglets.
je m’étais mal exprimé c’est vrai. Je voulais dire que les saisies via les formulaires que font les personnes du personnel seront enregistrées dans certains onglets, mais ils n’ont pas besoin d’avoir accès aux onglets.
a toi de voir si tu peux ou veux le faire ainsi.
Merci pour ton retour
en fait, il n’y a aucun problème à travailler dans une feuille « cachée » ou « très cachée »
Bonjour Cow
alors ma demande n’est pas réalisable ?
Que cheches tu à faire exactement je n’ai pas compris !!!
Donner accès à des onglets via des boutons à un ou des utilisateurs déterminés uniquement ?
Saches que celà n’empêchera l’utilisation de leur onglet au bas de la feuille pour y accéder
Aucune sécurité avec cette méthode