Envoyer un mail d'alerte lorsqu'une date est proche

Bonjour et meilleurs vœux a tous !
Je souhaite pouvoir envoyer un mail d’alerte automatiquement lorsqu’une date est proche ou atteinte.
Dans ce mail je souhaite pouvoir en plus du message d’alerte copier un certain nombre de cellule de mon fichier .
Ci joint mon fichier avec plus d’explications .
Franck .
test mail.xlsx (11,3 Ko)

Bonjour

« Avant d’envoyer le mail je souhaite pouvoir avoir un msg :« Souhaitez envoyer une alerte de sortie ? » si oui on envoie le mail ,si non ,rien ne se passe .
Merci de votre aide . »

Aucune adresse dans ton fichier
Comment envisages tu d’implanter cette donnée indispensable à cette opération que tu souhaites ? et ce pour chaque ligne
Pour le message de confirmation doit il être unique quelque soit le nombre de lignes concernées ou à répéter pour chacune d’elles

Merci pour ces précisions

Bonsoir FFO ,content de te lire !!
Aucune adresse dans ton fichier==> il s’agit d’adresses pro ,peux tu faire le faire avec une autre adresse qu’Outlook ?dans ce cas je te mets en bas du message les adresses lambda
Comment envisages tu d’implanter cette donnée indispensable à cette opération que tu souhaites ? et ce pour chaque ligne ==>Je ne comprend pas ce que tu veux dire,ce que je souhaite c’est qu’a chaque alerte ,une demande soit faite pour envoyer ou non un mail ,les adresses des destinataires sont toujours les memes .
Pour le message de confirmation doit il être unique quelque soit le nombre de lignes concernées ou à répéter pour chacune d’elles==> le message est unique qu’ il y ai une ou plusieurs alertes
Merci FFO :grin: :grin:
af291excelforum@yopmail.com
14d0e7fa8d@boxmail.lol

Il est indispensable d avoir l adresse du ou des destinataires par ligne pour leur envoyer le mail
Si ceux-ci sont les mêmes quelque soit la ligne il faut malgré tout les lister
A toi de déterminer la manière de concevoir celles-ci (onglet cellules)
Comment conçois tu le déclenchement :

A l ouverture du fichier ?
Par bouton ?
Autre ?

Une fois l envoi effectué ne faut-il pas mettre une information de sa réalisation au risque d en générer de supplémentaires (mise sur fond de couleur des dates qui ont généré un envoi par exemple)

A toi de dire

Dans l attente de tes précisions sur tous ces points

FFO,
Les destinataires sont les mêmes quelque soit la ligne ,on peut effectivement créer un onglet ou l’on pourrait aller chercher la liste des destinataires ce qui permettrait de modifier cette liste sans avoir a modifier la macro ,le but de ma requête est de créer un pense bête par mail et du coup Je pense que le déclenchement a l’ouverture du fichier ce serait idéal. Effectivement avoir l’information que cela a été fait et un plus et évitera d’avoir des doublons car c’est un fichier utilisé par plusieurs personnes .
Franck

Bonjour

« Les destinataires sont les mêmes quelque soit la ligne »

Dans cette optique au lieu de transmettre autant de mail que de lignes à traiter à des mêmes correspondant ne serait il pas plus judicieux de n en transmettre qu un seul regroupant toutes les informations de celles-ci ?

Qu’en penses tu ?

Oui ,effectivement c’est judicieux !
Un mail avec plusieurs destinataires regroupant toutes les lignes qui correspondent aux critères (Jour j ou Jour+1)

Parfait je te fais une proposition dans la journée

Merci beaucoup FFO !!

Ton fichier en version « .xlsm » à conserver pour le besoin du fonctionnement VBA
Un onglet créé « Destinataires » avec en colonne « A » la liste des adresses de ceux-ci
A l’ouverture du fichier le traitement est déclenché et sur la base des dates en colonne « F » onglet « Sheet1 » pour toutes celles qui sont à celle du jour ou du lendemain compose un mail selon les indications fournies après validation d’une confirmation (attention ce sont les données réelles qui sont transmises et non celles d affichage voir celles-ci dans la barre de formule)
Pour le titre du mail en l’absence de consigne j’ai opté pour « Important »
Il peut être modifié à ta convenance bien vouloir m’indiquer celui souhaité
Le mail transmis les dates en colonne « F » sont mises sous fond vert pour qu’elles ne déclenchent pas à nouveau la procédure

Pour conserver cet état le fichier en fin d’exécution est sauvegardé

Ton application de messagerie doit je pense être ouverte avant tout ce process
Il est possible qu’il faille activer la référence Microsoft Outlook Library
Tu le constateras à la première ouverture si un message de ce type est généré sur la ligne de code sélectionnée ainsi :

A toi de voir et d’agir en conséquence

Je n’ai pas d’application de messagerie donc n’ai pas pu réaliser des tests complets
Je compte sur toi pour les faire et me dire

Le fichier ainsi réalisé

Fais moi un retour

test mail.xlsm (22,9 Ko)

J’ai effectivement le message d’erreur ,j’ai activé Microsoft Outlook Library .

Petite question ,si mon outlook n’est pas pas ouvert cela ne fonctionnera pas ?

Dans l’éditeur VBA barre excel menu Outils puis dans la liste choix « Références » :

Tu obtiens cette fenêtre dans laquelle tu côche la référence « Microsoft Outlook Library » version la plus récente si plusieurs possibles :

Puis « OK »

Enregistres avant de fermer

Réouvres le fichier ensuite et dis moi

fait ,mais du coup si outlook n’es tpas ouvert cela ne fonctionnera pas ??

Je crains que non mais il faut tester
Moi je ne peux le vérifier je n’ai pas cette application

Ca fonctionne mais Je testerai lundi au boulot avec le vrai fichier de travail pour être certain que tout est ok ,je te dirais .
Encore une grand merci pour toute ton aide précieuse .
Bon week-end .

L application ouverte fermée les deux ?
Merci pour la précision
N oublies pas si tout est OK de valider la réponse
Merci
Au plaisir de te lire

Hello,

Je me permet avec les fichiers qu’on n’a mi en place avec cette fonction , si l’application outlook et ferme ca prend en memoire l’envoie et le mail s’envoie automatiquement des qu’on ouvre outlook.

Tres bon dimanche

Salut Johnny
Merci pour cette info
Précision aucun plantage quelque soit l’état d’Outlook ?

Non du tout FFO , juste il y a un message qui aparait pour savoir si ont veux envoyé le mail maintenant ou pas avec un décompte mais c tout.

Il aparait a l’ouverture si un mail a etait demande pendant que l’application etait ferme.

Et si elle es ouverte le premier mail envoyé il y a cette fenetre et apres pour le autre envoie sa ne le fait plus.

Merci merci
Çà sert d avoir quelqu un de bien équipé on apprend !!!
Ainsi grâce à toi je peux informer notre correspondant
Demain il devrait nous en dire plus

Passes une bonne journée

1 « J'aime »