Effacer cellules non verrouillées

Salut,

J’ai un fichier Excel avec lequel je calcule les heures de travail de chaque employé, l’année durant…

Début janvier, je dois mettre à zéro toutes les cellules où sont saisies les heures, sans supprimer les cellules verrouillées, qui contiennent entre autres, les formules…

J’ai trouvé trouvé ce VBA sur le Web un jour…, mais voilà, je l’ai égaré… (L’âge ou les cheveux blanc…, va savoir…:roll_eyes:

Avec un « bouton » dans le fichier, je pouvais effacer le tout comme par miracle…

Une formule serait très appréciée, car je suis quasiment ou complètement NUL en VBA… :face_with_spiral_eyes:

Merci !

Jack
Québec

Hello Jack,

Je t’invite à partager ton fichier de façon que les membres du forum puissent regarder et te faire une proposition

Mes salutations
Johnny

image

Salut Johnny,

Voici le fichier en question…

Il va vous paraître un peu « complexifié » pour rien, car je ne suis pas un pro d’Excel…

J’ai débarré l’onglet Jacques & JT, pour le besoin …

N’hésitez pas si besoin d’autres détails… :slightly_smiling_face:

Bonne journée !

Jacques
Copie de QUÉBEC Carte temps 2022-TEST.xlsm (401,0 Ko)

Bonjour

Ci-joint ma proposition

J’ai rajouté un onglet « Nettoyage »

En colonne « A » la liste des onglets à nettoyer
En colonne « B » un indicateur pour valider le nettoyage de l’onglet mentionné en colonne « A » (indicateur « x »)

Mets en regard des noms d’onglet concerné par le nettoyage la donnée « x »
Cliques sur le bouton « Nettoyer »
Un message demande une confirmation
Après cette confirmation les onglets avec colonne « B » l’indicateur « x » sont nettoyés de toutes leurs saisies
Chaque onglet nettoyé est mis sur fond vert en colonne A

Testes et dis moi

Copie de QUÉBEC Carte temps 2022-TEST.xlsm (416,3 Ko)

1 « J'aime »

Salut FFO,

J’ai testé rapidement le tout au bureau, et ça fonctionne très bien…:wink:

Je vérifie à nouveau ce soir, de retour chez moi…

Ça ajoute un autre « cousin » français à qui je dois une bière :beer:, lors de sa prochaine visite à Québec…

Merci infiniment !

Jacques

P.S.

Une question de plus, qui doit être simple pour toi…

Toutes les formules de chaque feuille, est-ce qu’elles peuvent se « parler », interagir ? Je précise…, si je change une formule ou quoi que ce soit sur le dossier « modèle », est-ce que ces changements peuvent se répercuter sur toutes les feuilles en même temps ?

J’espère que ma question est assez explicite, sinon je corrigerai…

Merci !

Jacques

Bonjour
Merci pour ce retour
Tu peux agire à ta convenance sur tes formules elles restent opérationnelles à l identique
Le traitement de nettoyage des onglets agit en fonction des données de leur colonne « A »
Il supprime les saisies de toutes les lignes qui dans cette colonne ont une donnée differente de celle des lignes avec formule (attention de les concerver à l identique)

Si celà te convient merci de valider ma réponse

Au plaisir

Salut,

La première réponse fait très bien le travail et je t’en remercie…

Pour m’a seconde question, est-ce qu’il existe une méthode simple pour ne pas avoir à modifier chaque feuille, lors de la modification d’une formule ou autre, dans les cellules verrouillées ?

Ex : je change une formule sur la feuille de Jacques, et j’aimerais qu’elle se change automatiquement sur toutes les autres feuilles… J’ai essayé en copiant la formule, mais ça ne semble pas être la façon…

J’ai parfois des corrections à faire, mais je dois le faire pour chaque feuille, et je n’ai pas trouvé la méthode…, c’est mon ignorance d’Excel…

Merci encore !

Jacques

Bonjour

Peux tu me donner un exemple de formule modifié à répercuter dans chaque onglet et comment doit elle pour chacun se présenter
Formule dans onglet source formule dans chaque onglet cible

Merci

Resalut !

Une formule donnée dans la feuille CALCUL-M, doit se copier dans la feuille Jacques, ainsi que sur chaque feuille. J’ai essayé avec « Copie/coller », ça ne fonctionne pas…

En fait, peu importe que ce soit dans CALCUL-M ou dans RESUMÉ-M, ce sont les deux (2) fichiers « modèles », à partir desquels je peux reprendre en exemple, en effaçant les données et en renommant Jacques ou JT, selon le besoin… Un peu fastidieux…

J’espère que mes explications en québécois, sont assez claires…:face_with_spiral_eyes::slightly_smiling_face:

Merci !

Jacques
Copie de QUÉBEC Carte temps 2022-TEST.xlsm (403,2 Ko)

Bonjour

« J’ai essayé avec « Copie/coller », ça ne fonctionne pas »

J ai réalisé ce test sur des cellules non verrouillées sans aucune difficulté
Pour celles qui le sont il faut avant deproteger chaque onglet pour obtenir ce même résultat puis remettre la protection
C est peut être un peu fastidieu pour cela je peux automatiser cette opération à partir de l onglet que j ai créé « Nettoyage » avec une colonne dans laquelle les cellules concernées seraient listé l onglet source cité dans tous les onglets de la colonne A elles seraient toutes mise à jour
En tout début de traitement une boîte de dialogue demandera la saisie du mot de passe pour gérer la protection de chacun d eux qui doit être le même pour tout ceci

A toi de me dire si cela te convient

1 « J'aime »

Salut Johnny,

Je ne comprends pas complètement tout ce que tu peux faire, mais je te fais confiance…

Tu peux procéder et je te laisserai savoir si cela convient pour ce que j’essaie de faire…J’espère surtout ne pas trop t’embarrasser avec mes « demandes »…:roll_eyes:

Merci. encore !:slightly_smiling_face:

Jacques

Hello,

C’est FFO, qui est en train de t’aider Jack.

Je suis simplement en mode spectateur :blush:, hé crois moi tu es super bien tombé avec FFO et tu peux plus que lui faire confiance, il es tout simplement incroyable.

Merci merci je commence à rougir n’en jettes plus je vais finir par me cacher sous le lit !!!

Gros souci avec ton fichier les détecteurs de danger Excel me l’on bloqué car selon eux potentiellement dangereux
J’ai pas eu d’autre choix pour t’aider que de réaliser à la main un nouveau fichier en recopiant à la mano tous tes onglets et la macro que j’avais déjà réalisé

J’ai intégré un mot de passe sur chacun d’eux : « toto »

Tu pourras le modifier et mettre celui qui était en place et que je ne connais pas

Ci-joint donc ton fichier recréé comme j’ai pu avec à l’identique onglet « Nettoyage » la procédure pour apurer toutes les saisies effectuées et un nouveau bouton « Formules »
Après avoir en cellule « D2 » indiqué l’onglet source « CALCUL-M » en colonne « E » la liste des cellules à modifier avec dans l’onglet source et toutes ces cellules effectué les corrections souhaitées cliques sur ce nouveau bouton « Formules » onglet « Nettoyage »

Une boite de dialogue te demande de saisir le mot de passe de protection des onglets actuellement « toto »
Si le mot de passe est incorrect un bug se produit l’indiquant

Après ce traitement vérifies dans tous les onglets listé en colonne « A » avec l’indicateur « x » en colonne « B » que toutes les cellules listées en colonne « E » ont bien leur correction en conformité de leur équivalant en onglet source « CALCUL-M »

Fais des tests et dis moi

Copie de QUÉBEC Carte temps 2022-TEST.xlsm (414,2 Ko)

Salut FFO,

J’espère que tu es sorti de sous le lit…:joy:

Voici le résultat de mon test… J’ai sûrement fait une bourde…, mais bon…

Tu me dis ce qui se passe, c’est pas dans mes cordes…:face_with_spiral_eyes:

Merci !

Jacques


Bonjour
Réessaies avec ce fichier ci-joint
Si non concluant
Peux-tu le retransmettre en l’état avec tes saisies sans rien modifier pour que je l’essaie à l’identique
Merci

Copie de QUÉBEC Carte temps 2022-TEST.xlsm (407,7 Ko)

Même message d’erreur…

Veux-tu que je t’envoie mon fichier d’origine ?

Copie de QUÉBEC Carte temps 2022-TEST.xlsm (407,7 Ko)

Voici le fichier sans aucune données, et toutes les feuilles sans protection

Forum_Formule_Excel_Carte temps 2022.xlsm (395,1 Ko)

Réessaies avec cette nouvelle version j’ai réussi à provoquer et solutionner le défaut
Je pense que cela devrait le faire

Dis moi

Copie de QUÉBEC Carte temps 2022-TEST.xlsm (406,2 Ko)