Demande aide pour création d'un tableau

Bonjour, ne maitrisant pas les formules excel, je vous sollicite pour ma création d’un tableau.

Pour résumer: pour une nomenclature, avec 3 choix, je veux retrouver la cellule correspondante.

Je rajoute un tableau. Je voudrai une formule pour “trouver” la cellule en surbrillance jaune.

Merci à vous

PRT_ENS-FUT__new.xlsx (24,5 Ko)

Hello
À tester, mais j’ai dû défusionner les cellules, la fusion de cellule complique inutilement la chose,
PRT_ENS-FUT__new.xlsx (29,6 Ko)

Bonjour et merci taz067

Cela marche!

A moi de comprendre ta formule pour rajouter d’autre éléments.

ps: si j’ai bien compris, la colonne A ne sert à rien?

Bonne après midi.

loloBE

Alors, la formule recherche les trois critères que j’ai surlignés en jaune, et ce, dans les colonnes respectives et renvoie la cellule de la dernière colonne
en gros trois critères de recherche sur trois colonnes distinctes et une colonne de résultat et oui la colonne A ne sert a rien

en mettant ta souris dans la barre de formule après avoir sélectionné la cellule de résultat, tu pourras voir les différentes couleurs qu’Excel utilise pour chaque partie de la formule

Encore merci et passe un bon weekend.

LOLOBE

la première partie de la formule soit
Capture d'écran 2025-09-12 145101
recherche ces critères

dans ces trois colonnes
Capture d'écran 2025-09-12 145457

et affiche le résultat de la colonne
Capture d'écran 2025-09-12 145226

le prochain paramètre, c’est « pas de résultat » si rien ne correspond
et le dernier zéro pour une correspondance exact

J’essai de mettre en application ta formule et “pas de résultat”

Désolé, je ne suis vraiment pas doué :frowning:

PRT_ENS-FUT__new.xlsx (24,8 Ko)

Alors c’est normal tu as sélectionné les critères de la colonne I au lieu de ceux de la colonne J

PRT_ENS-FUT__new.xlsx (24,8 Ko)

Bon il va falloir que je m’entraine…. :face_with_open_eyes_and_hand_over_mouth:

Encore merci.

Je ne vous embêterai plus = le weekend arrive.

Salutation

Il n’y a aucun soucis, tu peux demander, même le WE si je suis disponible, j’y répondrai

Bonsoir,

Hello taz067,

Pour l’exercice, une version Power Query.

Cordialement

PRT_ENS-FUT__new.xlsm (36,2 Ko)

Bonjour à tous et bonne semaine,

je peux ouvrir ton excel mais ne peux pas faire fonctionner la macro (blocage sécurisée)

Question: comment caches tu les textes de tes cellules? Une solution est de personnaliser la cellule avec 3x ;;; Mais ce n’est pas ce que tu as utiliser.

Salutation

Bonjour,

Avant d’ouvrir le fichier, il faut débloquer les macros dans l’explorateur de fichier. Clic droit sur le fichier, Propriétés, décocher Débloquer.

J’ai utilisé Power Query. Onglet Données, Requêtes et connexions, Requêtes et connexions pour afficher les requêtes à l’écran.

Le bouton Actualiser sert à les actualiser après sélection des choix.

Si tu veux plus de renseignements, n’hésite pas.

Cordialement

Hello
le fichier de @Zebulon créé avec Power Query est utilisable sans la macro, qui elle ne sert qu’à l’actualisation, si les macros sont bloquées, il suffit d’utiliser dans le bandeau l’option d’actualisation des données

Merci pour les infos: cela fonctionne.

Un grand merci à vous deux mais j’ai commencé à déployer avec la formule de Taz067.

D’ailleurs, TAZ067, tu n’as pas répondu à l’une de mes questions: comment caches-tu les textes des cellules?

De quelles cellules tu parles ?
Je n’ai « caché » aucun texte !

L’on ne voit que la cellule B5

La cellule B8 n’apparait pas alors que le chiffre 150 est bien présent.

Cela n’a pas d’importance. Ce n’est que de la présentation.

La formule est superbe. C’est tout ce qui importe.

Salutation

J’ai tout simplement mis en blanc la police de toutes les cellules et n’ai gardé le noir que pour 1 cellule, c’est comme tu dis juste une histoire de lisibilité

il est aussi possible de passer par une mfc et juste ne pas utiliser la mfc sur les cellules que tu deciderais

Magnifique. :rofl: jamais je n’aurai pensé à cela.

Sinon, j’ai lu que l’on pouvait “personnalisé” la formule en mettant 3x ;;;

Bonne journée

Bonjour Taz067

J’avance bien sur mon tableau.

Une nouvelle demande de formule pour renseigner un poids selon 2x tubes et longueurs.

PS: étant nouveau sur ce forum, je dois formuler une nouvelle demande ou je peux continuer sur ce fil de discutions?

Salutation

PRT_ENS-FUT__new.xlsx (29,5 Ko)