Bonjour
J’ai regardé les différents points
« j’ai modifié le délai de fermeture à 5 minutes . Après le temps écoulé, je constate que ça tourne et ne se ferme plus . Pourquoi ? Peux-tu vérifier si j’ai bien modifié le code aux différents endroits ? »
J’avais pourtant indiqué ceci :
En fin de la procédure d’ouverture du classeur « Private Sub Workbook_Open() » dans le Thisworkbook
ou en fin de procédure Private Sub Userform_Initialize() une ligne de code fais appel à la macro « délais_fermeture » :
Run (« délais_fermeture »)
C’est dans cette macro qu’il faut agir pour programmer ce délais sur la ligne de code** :
temp = Now + TimeValue(« 00:00:05 »)
ici ce délais est de 5 secondes
Or si le temps dans cette macro a été correctement adapté pour 5 minutes :
temp = Now + TimeValue(« 00:05:00 »)
Il a été aussi modifié dans la macro " arret " contrairement à mes instructions ci-dessus qui ne parlait que de la macro « délais_fermeture »
Dans cette 2° macro il y a une instruction d’attente non pas pour le délais avant la fermeture du classeur mais un délais supplémentaire donné après le Popup d’avertissement de la fermeture imminente que j’ai mis à 10 seconde conformément au message du Popup :
CreateObject(« WScript.Shell »).Run « mshta.exe vbscript:close(CreateObject( »« WScript.Shell »").Popup("« Fermeture du classeur dans 10 secondes !!! »",5,"« Real%20Time%20Status%20Message »"))"
Donc ces délais d’attente sont indépendants l’un de l’autre n’ayant pas le même objectif
Le premier est pour déclencher le traitement de fermeture (5 minutes)
Le deuxième pour l’avertissement de la fermeture imminente (10 secondes)
Ne surtout pas mettre 5 minutes au deux sinon la fermeture prendra 10 minutes en tout pour s’effectuer
Adapter l’un et l’autre en fonction du fonctionnement de chacun mais de manière indépendante
2° point :
« le classeur se ferme comme demandé. Mais je n’ai pas été précis. Par classeur , je
voulais dire cette application , ce fichier Excel. Est-il possible de plutôt automatiser
la fermeture de ce fichier Excel ? J’ai pensé que c’est ce que ferait le code que je t’ai envoyé ! »
Non le code que tu m’as envoyé ferme le classeur et non l’application :
« ActiveWorkbook.Close True »
Pour fermer l’application c’est cette ligne :
Application.Quit
Maintenant si l’on ferme l’application et que plusieurs classeurs en plus de celui-là sont ouverts quid de leur fermeture ???
Doit on les fermer avec ou sans enregistrement pour chacun d’eux ?
J’ai adapté le code de fermeture macro « arret » pour enregistrer et fermer ce classeur et l’application
Je n’ai rien prévu si d’autres classeurs étaient ouverts
Dans cette alternative l’application devant fermer Excel enverra un message de confirmation pour enregistrer ou non les différents classeurs ouverts
La procédure restera bloqué dans cet état sans réponse ce qui n’est pas le but recherché dans cette démarche
On peut décider arbitrairement de fermer tous les classeurs avec ou sans enregistrement avec des lignes de code appropriées mais il faut faire un choix
A toi de me dire
3° point :
j’ai constaté la présence d’un onglet Macro1 . Cet onglet peut-il être supprimé sans
problème ?
Après vérification j’ai supprimé cet onglet qui de mon point de vue est inutile
Je n’en suis pas à l’origine
Dans le premier classeur « Test » cet onglet n’existait pas :
4° point :
j’ai constaté que l’accès à l’onglet STAT n’est plus protégé par MDP « dupont » depuis que j’y ai fais quelques statistiques (n’importe quel usager connecté peut donc y agir). Peux-tu remédier cette situation ?
Le dernier classeur transmis avait cet onglet vide verrouillé
Je t’avais d’ailleurs transmis son code de déverrouillage « dupont »
Si tu as réussis à le remplir c’est que tu l’as déverrouillé
Il faut penser ensuite une fois son utilisation effectuée de le reverrouiller à la main et surtout en suivant d’enregistrer
L’as tu fais ?
As tu besoin de la méthodologie ?
Merci de me dire
La version ci-jointe a bien cet onglet verrouillé jusqu’au prochain déverrouillement où il faudra penser à remettre le verrou à la main et d’enregistrer en suivant discipline à respecter
A mon niveau je peux difficilement agir sur cette démarche
5° points :
Il se trouve que l’onglet STAT est pollué de listes déroulantes par endroit (voir les flèches sur le tableau d’en haut alors qu’ils n’en existe pas dans celui du bas). Peux-tu supprimer toutes ces listes déroulantes inutiles ?
J’ai supprimé toutes les listes déroulantes au niveau des cellules
Ces listes sont maintenues dans le gestionnaire des noms donc à disposition si besoin
Je pense avoir fais le tour
Ci-joint ton fichier adapté selon ces propos
Fais des tests et dis moi
N’oublies pas de me fournir les réponses demandées
Merci
test4.xlsm (63,5 Ko)