Re-,
Alors, pour le temps de réalisation, il faut savoir que lors de la 1ère requête, la connexion doit s’initialiser, et donc, cela prend du temps.
Si tu refais exactement la même requête à la suite, tu vas diviser ton temps par 2 ou 3.
Pour le fichier exemple, oui, c’est bien cela. Au moins, cela évitera les versions 31, 32…
Et pour les formats, dans l’éditeur PQ, tu sélectionne la ou les colonnes avec la touche Ctrl appuyée, puis :
Je te fais ça. Ca peut me prendre un peu de temps vu que j’ai pas mal de boulot à faire en même temps. Je fais au plus vite .
Ok pour changer le format! Ca semble pas trop compliqué, je vais essayer.
Voilà le document. Je t’ai mis en feuille 1 un faux exemple du tableau que je DL depuis Oracle.
En feuille 2 les mises en pages que je peux faire en gros ça me permet d’analyser rapidement quand il y a un souci. Les colonnes pas en violet me donnent des infos complémentaires justement quand il y a un souci.
La feuille 3, c’est un autre exemple de mise en page, c’est celui qui me permet juste de faire un suivi mois/mois semaines/semaines de ce qu’il se passe.
En gros le template qu’on fait actuellement est un mélange de ces deux mises en page. D’où l’intérêt pour moi de supprimer ou ajouter des colonnes parce que ça me permet de faire les deux avec 1 seul template ce qui est top. (Je ne pensais pas que c’était possible. Au début, je pensais faire 2 template différent).
J’espère que c’est clair avec le fichier et les annotations, j’ai fait au mieux, mais n’hésites pas à me poser des questions si ce n’est pas clair !
C’est possible que des données changent légèrement d’une feuille à l’autre, c’était pour faire des exemples pour la mise en forme.
Aussi, je n’ai pas fait de mises en forme conditionelle et a part le tri tout à été fait a la main pour que t’ai pas besoins de chercher dans les mises en forme conditonelles etc.
Exemple.xlsx (37,0 Ko).
Après le template actuel me convient très bien !
Les seules choses que j’aurais essayé d’ajouter par moi-même, c’est le surlignement rouge et orange. (C’est pour ça que je t’avais demandé de garder certaines colonnes alors qu’elles n’apparaissent pas dans la feuille 2.). La, je t’ai mis les exemples comme je fais habituellement pour que tu voies. Dis-moi si ce n’est pas ça qu’il te fallait.
Bonjour,
J’ai essayé de comprendre… Échec…
Tu parles de colonnes vraiment importantes (en violet), et on ne les retrouve pas toutes dans le dernier onglet. (ex, la dernière)
Tu voulais les sous-totaux d’Open Value (Total), et ils n’y sont plus dans la version finale.
Tu dis que tu supprimes les colonnes en vert si elles sont vides, ça, ce serait faisable dans la requête (si toute la colonne est vide, on supprime)
Pour le format « date », tu fais comme je te l’ai montré, tu sélectionnes les 3 colonnes, et tu modifies le type. (Avant l’étape GroupBy)
Je ne comprends absolument rien à tes formules en bas du tableau de l’onglet 2.
Bref, quelle(s) amélioration(s) souhaiterais-tu au final?
Bonne journée
Je m’en doutais un peu.
En gros, j’ai essayé de te montrer les 2 mises en forme principales que j’utilise parce que dans l’excel qu’on essaye de faire, on a mélangé les deux. Je me suis dit que pour expliquer, ce serait plus clair en séparant les deux exemples (Raté !).
En gros l’idée de mixer les deux, c’est d’avoir les deux mises en forme dans un seul template et en fonction de mon besoin supprimer a la main les quelques colonnes dont je n’ai pas besoin.
Les colonnes en violet sont importantes pour l’exemple 1 et dans l’exemple deux ce qui est important, ce sont les sommes. C’est donc normal qu’elles n’apparaissent pas dans l’exemple 2. Pour te dire les colonnes à garder dans le document que tu as fait j’ai juste gardé toutes les colonnes des deux exemples.
Pour les sous-totaux d’open value, j’ai dû supprimer la colonne sans faire exprès, je les remets !
Pour les formules, c’était pour essayer d’expliquer comment je fais ma mise en forme.
Ce que je fais :
-
en rouge : je compare la date de « schedule ship date » à « request date », je fais ça ligne par ligne.
Quand la date de Schedule shipment est supérieur à request date je colore les deux dates en rouge. -
en orange : je compare deux valeurs, quand la valeur de « DEA QOH » est supérieur ou égale à la valeur de « Open », mais que « Rsvd Qty » = 0, je mets les 3 en orange.
-
en vert, c’est exactement ça. Si c’est possible de le faire dans la requête, c’est top parce que ça s’applique à 100 % des différentes formes que peut prendre le tableau.
Je ne sais pas si c’est plus clair? Hésite pas à me dire.
Re-,
Dans la V7 :
- Suppression des colonnes « vertes » si elles sont vides
- Ajout des MEFC « rouge » et « orange » pour les colonnes concernées
Si c’est bien ce que tu voulais…
PQ_Insere ligne vide et total entre_v7.xlsm (37,1 Ko)
Wahou, oui, c’est exactement ça ! Merci !!
Je vois que tu as mis les MEFC dans l’outil MEFC. Comment tu décides ce qui doit être dans PQ et ce qui doit être fait avec un autre outil ?
Aussi :
Je vois que ça va jusq’à la la ligne 62, est ce que je dois agrandir la plage quand mon tableau comporte plus de lignes ?
Re-,
PQ ne peut que traiter des données, les transformer, les assembler…
PQ ne peut pas faire du tuning…(Pas de mises en forme - Police, couleur…)
Normalement, les MEFC s’appliquent au tableau
donc, cela devrait s’adapter.
Pour les étapes PQ supplémentaires, RemplVides, pour remplacer les valeurs supposées vides (mais considérées par PQ comme « ») par la valeur « null » et SupprColsVides (qui, comme son nom l’indique, supprime les colonnes vides - donc entièrement remplies de « null »)
Merci pour les explications je comprends mieux!
Hello,
J’espère que ça va, je suis de retour pour te jouer un mauvais tour haha.
Je ne sais pas si c’est mieux de réouvrir un sujet ou de poser la question ici, mais j’ai commencé à me pencher un peu sur M et à essayer des choses.
J’essaye d’appliquer un tri à une colonne et pour ça de ce que j’ai compris, je dois faire 3 actions. Mettre la colonne au format texte (vu que c’est du texte), puis mettre une ligne pour indiquer quoi faire avec les cellules vides (parce qu’il semblerait que PQ arrive pas à gérer les cellules vides) et enfin, appliquer l’étape de tri.
Donc voici ce que j’ai fait (juste après l’étape TypeDate2 et avant l’étape groupby comme tu as conseillé.).
TypeText = Table.TransformColumnTypes(Source, {{« 3PL Line Status », type text}})
ChangerVide = Table.TransformColumns(TypeText, {« 3PL Line Status », each if _ = null then « » else _, type text})
Tri3PL = = Table.Sort(ChangerVide,{{« 3PL Line Status », Order.Descending}})
Avec ça, j’obtiens cette erreur à l’étape Tri3PL:
J’ai aussi essayé avec cette ligne:
ChangerVide = Table.ReplaceValue(TypeText, null, « », Replacer.ReplaceValue, {« 3PL Line Status »})
J’ai essayé de changer parce que de ce que je comprends du message d’erreur, c’est à cet endroit qu’il y aurait un problème.
Mais ca me donne cette erreur:
Est-ce que tu pourrais m’aider à comprendre mon erreur ?
Sinon d’un autre côté, j’ai réussi à supprimer la macro du timer et rajouter/modifier des mises en formes conditionnelles. Donc c’est cool, je commence, petit à petit, à m’approprier le classeur et à comprendre ce qu’il s’y passe. Merci encore pour ton aide!
Bonjour,
Comme le sujet est clos, je pense qu’il est préférable effectivement d’ouvrir un nouveau fil.
Pour le tri, nul besoin de remplacer les « vides », par contre, à quel moment veux-tu effectuer ce tri? (note qu’il y en a déjà un dans le GroupBy, on pourrait en rajouter un autre au besoin, toutefois, si le besoin est bien dans ce fichier.
Si c’est pour autre chose, un autre fil, avec un fichier exemple?
Bonne apm
Je ne sais pas à quel moment je dois effectuer le tri. Pour l’instant, je l’ai placé juste avant groupby
. Le besoin est bien pour ce document, mais c’est un besoin très relatif, pour être honnête. Si j’y arrive, c’est cool, sinon ce n’est pas grave. C’est surtout pour m’entraîner et comprendre le fichier afin de pouvoir le modifier moi-même si jamais le besoin apparaissait. Même si c’eVoici le texte corrigé :
Je ne sais pas à quel moment je dois effectuer le tri. Pour l’instant, je l’ai placé juste avant groupby. Le besoin relatif, c’est surtout pour m’entraîner et comprendre le fichier afin de pouvoir le modifier moi-même si jamais le besoin apparaissait. Même si c’est un peu utile, c’est un tri qui est vraiment du pinaillage.
Après ton message, j’ai essayé de rajouter le tri dans le groupby (désolé, ça m’a pris pas mal de temps avant de comprendre qu’il fallait rajouter {} pour englober les deux Table.Sort) :
= Table.Group(TypeDate2, « Customer », {{« tbl », each Table.Sort(_, {{« Schedule Ship Date », Order.Ascending}, {« 3PL Line Status », Order.Descending}}) & #table({« Customer »,« Open Value (Local) »,« RSVD Value »}, {{"Sous-Total " & [Customer], List.Sum([#« Open Value (Local) »]), List.Sum([RSVD Value])}})}})
Mais je ne comprends pas pourquoi il me renvoie une erreur similaire. Tu sembles dire que PQ sait gérer les cellules vides, mais dans tous mes tests, je retombe plus ou moins sur le même message d’erreur qui indique un problème avec la valeur null
.
De plus, l’erreur semble exister directement à la première étape. Il semble donc que ce soit la même erreur qui existait déjà dans le fichier que tu m’as partagé (en V7), sauf que dans ton fichier fonctionne. Je comprends donc encore moins quel est le problème.
Même si c’est dans ce document, je peux partager le fichier dans un nouveau fil si tu penses que c’est mieux. Il me suffira de partager ta version V7 que j’ai modifiée ainsi que le document d’exemple que j’avais préparé. Si tu es d’accord pour que je partage ton fichier, fais-le moi savoir et je créerai un nouveau fil où nous pourrons continuer la conversation.
Hello,
Pas de soucis, bien au contraire.
@ te relire dans un nouveau sujet
En attendant, voici ce que j’obtiens avec ton nouveau tri…
Pas de soucis
PQ_Insere ligne vide et total entre_v8.xlsm (36,8 Ko)
Re-,
Je viens de voir « peut-être » ton erreur…
Tu oublies de {0} juste derrière [Customer], afin d’obtenir la première valeur de cette colonne, pour pouvoir nommer le Sous-Total
Hello,
J’espère que tu as passé un bon Week end!
Merci pour ton retour, je viens de créer un nouveau sujet pour discuter de ça.
Comme tu le verras quand j’utilise ta ligne (En rajoutant {0}) j’obtiens une nouvelle erreur qui ne concerne pas les null, donc c’est déjà un progrès !
On se revoit sur l’autre sujet très bientôt j’imagine .
Ce sujet a été automatiquement fermé après 30 jours. Aucune réponse n’est permise dorénavant.