Alors ça a l’air de fonctionner. Sauf que vu que j’ai plusieurs tableaux dedans ça fait n’importe quoi (je pense que c’est la cause.).
La mise en forme est plus respectée et 150219 je n’ai aucune idee d’où ça vient, c’est dans aucun de tableaux… j’imagine que ça doit être la somme de quelque chose…
J’ai donc essaye directement avec le fichier de base pas modifié et ça marche presque ! J’ai perdu certaines étapes de la mise en forme PQ, mais ça ressemble à quelque chose.
Le tableau qui sert de base de données a beaucoup plus de colonnes que celui du test et possiblement les colonnes où il y avait du texte sur le tableau test, se retrouve avec des chiffres ou inversement ce qui peut a l’origine des pb de mise en forme, j’imagine. En-tout-cas sur le principe ça a l’air de marcher.
Tu pourrais m’expliquer ce que tu as fait pour que je comprenne et que potentiellement, je puisse le reproduire ? 
Bonjour,
On va reprendre…
Dans les captures d’écran, le nom des colonnes restituées n’est pas conforme à ton intitulé premier.
Tu devais avoir « A, B, C, E, K, L », et dans ta capture, on a « A, B, C, K, Colonne10, Colonne11 »
C’est normal que les 2 dernières soient nommées ainsi, car elles n’étaient pas prévu.
Donc, comme déjà dit, on va reprendre.
- Dans ton fichier issu de l’extraction Oracle, est-ce qu’il y a un Tableau Structuré? (si tu sélectionnes une cellule du tableau, est-ce que le ruban « Création de tableau » apparaît?

- Quelles sont les colonnes à préserver?
- Et enfin, est-ce que tu as essayé la V3? Si oui, n’utilise plus que celui-là pour le moment (pour ne pas se tromper de requête)
- Si tu utilises ce fichier, avec le bon paramètre, à l’étape SupprCols, qu’est-ce qui apparaît lorsque tu cliques simplement sur la double flèche de la colonne « Data »?
Bon courage
Bonjour,
J’ai sans doute été prétentieux en disant « On va reprendre… »
De ce que je lis, on ne reprend plus, on passe à autre chose.
Mais pas de soucis, on va y arriver.
Cependant, quelques points obscurs :
- Tu me dis qu’il s’agit d’un TS issu directement de Oracle. Or, si c’était le cas, on aurait les vrais noms de colonnes dans la capture d’écran que tu as fourni hier. Je pense donc qu’il s’agit d’une plage normale. Si tu pouvais me confirmer…
- On parlait de 6 colonnes à conserver, on arrive à 20. (ce n’est pas un problème). Mais, on met dans quelle(s) colonne(s) les sous-totaux?
Je commence un peu, et attend tes réponses.
Bonne journée
Hello,
Désolé ! Je n’ai pas été très clair. Le premier fichier était juste un exemple fait rapidement pour m’entraîner et comprendre comment ça marchait. Je me suis dit que si je comprenais sur une 10 aines de colonnes, je pourrais reproduire sur le tableau final… Bon, c’est plus compliqué que prévu haha.
-
Le Excel vient d’oracle, mais c’est bien un fichier Excel que j’ai à la fin. En gros, j’utilise l’application oracle pour télécharger un Excel. (voici l’application dont je parle)
-
21 colonnes j’en ai oublié une (AB). Les Sommes sont en AB et AF. J’essaye de comprendre comment ajouter et supprimer des colonnes par moi-même, mais j’ai du mal à saisir pourquoi il y a plusieurs étapes pour ça :
En-tout-cas merci pour ton aide et ta patience. J’ai l’impression de ne pas être un très bon élève!
Re-,
Je suis parti du principe que ce n’est pas un Tableau Structuré dans le fichier généré par Oracle (si ce n’est pas le cas, il faudra modifier le code)
Dans les fichiers joints, mon fichier « oracle » de test et le fichier voulu. Dézipper dans un répertoire, et bien mettre le chemin et nom dans la cellule E2 de l’onglet « Paramètres »
Dans cet onglet, tu verras également un Tableau, avec en colonne A, les numéros de colonne, en B, celles à conserver, et en C, le véritable nom de tes colonnes (tu copies/colles tes noms réels)
Dans l’éditeur PQ, quand tu sélectionnes une étape, et que tu laisses ta souris dessus, tu verras une explication succincte de l’étape

J’ai donc rajouté une ligne « Sous-total » (en jaune) pour les colonnes AB et AF, et une ligne « Total »(en bleu), pour ces colonnes (mais sans prendre en compte les sous-totaux, bien sûr)
Teste pour voir
PQ_Insere ligne vide et total entre_v4.xlsx (25,7 Ko)
test ob.xlsx (12,5 Ko)
J’ai fait comme tu as dit avec un Excel sans tableau structuré et ça n’a pas l’air de fonctionner.

Pour tester, j’ai essayé avec le même fichier en transformant le tout en tableau structuré et ça a fonctionné. Par contre ça ne calcule pas les sommes :
Re-,
Bizarre…
Comment se nomme le Tableau Structuré généré par « Oracle »?
Et pour ton erreur, ton fichier est bien au format « .xlsx »? (ou « .xlsm »)
Est-ce qu’avec mon fichier exemple, cela fonctionne?
Et dernière question, est-ce que tu pourrais me donner la dénomination exacte des titres des colonnes AB et AF?
Ah si, le nom exact de la colonne C aussi, stp?
Le tableau n’a pas été généré par oracle, je l’ai fait à la main. Table1, je n’ai mis aucun nom particulier.
RE-,
Si tu ne fais pas plus d’effort, on va abandonner…
Pour le moment, j’ai pratiquement tout fait à l’aveugle…
Je te pose quelques questions, tu me donnes les infos parcimonieusement…
Bref, si tu ne m’aides pas à t’aider, on n’y arrivera pas
Bon courage
Re,
Désolé, mais j’étais justement en train de répondre à tes autres questions. Je cherchais les noms demandés dans les colonnes.
Je me doute que c’est pas facile sans avoir directement les fichiers, mais je ne peux pas partager tous les documents vu qu’ils comportent des informations confidentielles et je ne veux pas avoir de problème 
Pas de soucis, je comprendrais et te remercie de toute façon déjà pour le temps que tu m’as accordé. 
J’ai pris le document .xls sans tableau comme indiqué.
Je ne reçois pas de message d’erreur, mais quand je refresh j’obtiens ça :

RE-,
Non, j’ai mis une requête pour Tableau Structuré, nommé « Table1 »
Je viens d’essayer avec ton fichier test et ça fait la même chose.
Ah ok, je rentre chez moi et j’essaye avec un tableau structuré table1
Oui, dans mon fichier test, il n’y a pas de TS nommé « Table1 », et les titres de colonne ne sont pas définis (les 3 qui nous intéressent)
Je viens d’essayer avec un tableau structuré « Table1 » et les noms des colonnes j’obtiens ça :
Je ne sais pas ce que j’ai mal fait donc je te récapitule toutes mes étapes au cas ou:
- J’ai téléchargé le document d’oracle, je l’ai sauvegardé en fichier .xls
- Ensuite j’ai sélectionné le tableau et j’ai cliqué sur Data, puis From table/range en sélectionnant toutes les cellules du tableau.
- J’ai enregistré ce tableau structuré sans changer le nom pour que ça s’appelle : « Table1 ».
- J’ai sauvegardé puis quitté ce fichier.
- J’ai pris le chemin d’accès avec le nom du fichier et je l’ai mis dans : PQ_Insere ligne vide et total entre_V5.xlsx dans la cellule D2 feuille paramètre.
- J’ai refresh le tableau.
Est-ce que c’est bien ce que je devais faire ?