Créer un formulaire pour budgéter la masse salariale

Bonjour,

Parfait pour le bouton sélectionner et le message qui s’affiche.

Ok, je comprends que cela n’est pas faisable.

Pour le titre, ce que je disais c’est que le titre « EXit », « Open position » "Mobility, etc pourrait rester en gras mais laisser la description en format non gras. Est-ce possible?

Je vais ensuite le faire tester par d’autres personnes pour voir s’ils relèvent des anomalies.

Merci bcp pour vos retours et votre réactivité !

Bonjour

Pour les combobox à 2 item identiques on peut au lieu de mettre en 2° item l’équivalent du 1° un intitulé différent comme par exemple « XXXXXX » ou « blanc blanc blanc blanc »
A toi de me dire mais minimum 2 choix pas d’autre possibilité

Pour le titre, ce que je disais c’est que le titre « EXit », « Open position » "Mobility, etc pourrait rester en gras mais laisser la description en format non gras. Est-ce possible?

C’est faisable mais en rajoutant un textbox spécifique pour la description

Ci-joint une nouvelle version dans cet esprit
Dis moi si cela te convient

Budget prévisionnel3 (15).xlsm (89,1 Ko)

Re bonjour,

On peut alors partir sur la solution « blanc blanc blanc »

Très bien pour les titres et la description, merci.

Avec les blancs ci-joint
Testes et dis moi

Budget prévisionnel3 (15).xlsm (89,3 Ko)

Nouvelle version avec contrôle de la sélection du formulaire plus élaboré
Toute sélection d’un enregistrement voit son indice récupéré dans le textbox de contrôle à l’activation du bouton « SELECTIONNER » si celui-ci est modifié pour une autre sélection d’enregistrement il devra être à nouveau récupéré avec le ce même bouton pour ouvrir l’accès au traitement du bouton « MODIFIER »
Ainsi de verrouiller toute sélection à modifier qui devra être impérativement en adéquation avec l’enregistrement sélectionné
Ne pas oublier de renouveler le fichier modèle « Budget_Database.xlsm » sur la base de la dernière version
Enregistrement de celui-ci sous ce nom dans le répertoire B22 onglet « Paramètres » avec suppression de tous les onglets et mise en place d’un onglet vierge nommé « Feuil1 »

En espérant que cette dernière version donne entière satisfaction
Merci de me dire

Budget prévisionnel3 (15).xlsm (92,7 Ko)

Bonjour,

Merci bcp pour vos retours. Je suis en train de faire tester des collègues et reviendrai vers vous si nécessaire.

En attendant, je viens de tester votre dernière version, ça me parait être ok en tout point sauf un élément :

  • Quand je renseigne la date d’attrition dans n’importe quel formulaire je n’ai pas d’alerte sur le dernier jour du mois.
    Pour ce faire, je propose dans la feuille cahier des charges ligne 145, une restriction sur les dates de chaque mois. Evidemment, chaque année cela sera amené à évoluer.
    Est-ce possible de modifier cela en ce sens ?

Par ailleurs, j’ai modifié la structure des feuilles Notice/Budget/RECAP. J’ai vu que cela suivait directement quand je créé mes fichiers individuels donc parfait.
Par contre, comment faire pour que les TCD de la feuille RECAP suivent et ne restent pas attachés à la feuille de base? Je vous joins l’exemple.
Budget_Headcount_HENRI H 12-08-2020.xlsm (124,2 Ko)

Aussi, je me demandais, si je change le nom d’un onglet est-ce que cela aura un impact?
Par exemple, RECAP…

Voici le nouveau fichier modifié de mon côté. Si modification à effectuer, pouvez vous le faire à partir de celui-ci ?
Budget prévisionnel3 (15) (1).xlsm (133,7 Ko)

Merci de vos retours.

« Quand je renseigne la date d’attrition dans n’importe quel formulaire je n’ai pas d’alerte sur le dernier jour du mois.
Pour ce faire, je propose dans la feuille cahier des charges ligne 145, une restriction sur les dates de chaque mois. Evidemment, chaque année cela sera amené à évoluer.
Est-ce possible de modifier cela en ce sens ? »

Concrètement cela doit se matérialiser par quoi ?

Les instructions de l’onglet « Cahier des charges ;) » ligne 51/66/91 sont prises en considération dans les contrôles et ressortent en anomalies dans le rapport « ERREURS SAISIES » avec les directives données colonne C de ces lignes si celles ci ne sont pas respectées ceci concerne les dates à utiliser colonne N (« Attrition ») onglet « Budget »

exemple :

N’est ce pas suffisant ?

« Par ailleurs, j’ai modifié la structure des feuilles Notice/Budget/RECAP. J’ai vu que cela suivait directement quand je créé mes fichiers individuels donc parfait.
Par contre, comment faire pour que les TCD de la feuille RECAP suivent et ne restent pas attachés à la feuille de base? Je vous joins l’exemple. »

Je ne vois pas ce qui ne va pas peux tu me préciser
Le TDC a l’aire correct à première vue
Merci de m’en dire plus

Aussi, je me demandais, si je change le nom d’un onglet est-ce que cela aura un impact?
Par exemple, RECAP…
Le nom de cet onglet est important et nécessaire que pour la réalisation des fichier mail de chaque Responsable Budget
Il peuvent donc être modifié que si ce traitement n’est pas utilisé après

Pas dans le formulaire "Mobility to, où il n’y pas de message d’alerte si on met une date différente de celle de fin de mois. Est-ce possible de corriger ? → Indiquer en ligne 91 du cahier des charges

Pourtant, ils font le liens avec le fichier de database où il y a l’ensemble des données pour tous et non avec le nouveau fichier créé du responsable du budget donc les données sont liées au fichier de base au lieu d’être liées à celles créées dans le fichier du budget responsable.
Y a t-il un moyen d’actualisé les TCD en fonction de cela ?

Ok, et ma question c’est est-ce qu’on peut modifier le nom de cet onglet avant que ce ne soit trop tard ? RECAP → Summary

Merci d’avance,

Pourtant, ils font le liens avec le fichier de database où il y a l’ensemble des données pour tous et non
avec le nouveau fichier créé du responsable du budget

Peux tu me faire une copie d’écran pour bien comprendre le lien dont tu fais mention

Merci

Ok, et ma question c’est est-ce qu’on peut modifier le nom de cet onglet avant que ce ne soit trop tard ? RECAP --> Summary

Il suffit de me fournir un fichier avec l’onglet nouvellement baptisé

Bonjour,
Cela tient compte du tableau que j’utilise pour la base de données. Donc dans les fichiers créés avec la macro, il reprend ce fichier et non le nouveau fichier avec le responsable budget.
Peut-on modifier cela?
Copie d’écran du lien des TCD alors que le fichier utilisé est celui envoyé précédemment : Budget_Headcount_HENRI H 12-08-2020.xlsm (124,2 Ko)

Voici le fichier avec l’onglet renommé.

Merci d’avance.

Budget prévisionnel3 (15) (1).xlsm (134,1 Ko)

Bonjour

Dans cette copie le fichier ciblé est « ’\Users\xxxx\Downloads\Budget prévisionnel 5.xlsm’!Tableau1 »
dans tous les fichiers de nos échanges transmis qui possèdent ces TCD c’est toujours cet adresse (j’ai vérifié) or leur nom a toujours évolué
Les version changent on en est au Budget prévisionnel 15.xlsm et non Budget prévisionnel 5.xlsm
De plus le nom des fichiers est sous cette forme « Budget prévisionnel3 (15) (1) » et non Budget prévisionnel 15.xlsm ou Budget prévisionnel 5.xlsm
Donc déjà dans le fichier de base cette appellation n’est pas correcte pourtant je suppose que les TCD fonctionnent
De plus je peux essayer de mettre cette adresse à jour en fonction du fichier créé mais quid du chemin qui ne sera certainement pas celui du destinataire
Donc mettre le bon fichier créé si son adresse n’est pas bonne n’apportera rien de plus quant à cette donnée
Es tu certaine que le résultat des TCD sont altérés suite à la création de ces fichiers car de tout façon déjà sur le fichier source celle-ci n’est pas bonne
Donc si la source fonctionne avec une mauvaise adresse il doit en être de même sur le fichier créé
On a jamais échangé un fichier avec ce nom : « Budget prévisionnel 5.xlsm »

Vérifies et dis moi

En faite, j’ai juste renommé le fichier pour l’utiliser de mon côté mais peut importe finalement.Ce que je veux dire c’est qu’il fait le lien avec un fichier externe et pas celui créé. Or quand on créé les fichiers par responsable budget, il faudrait que le TCD reprennent le tableau du fichier et non celui du fichier de base extérieur.

Plutôt que d’avoir : ‹ \Users\xxxx\Downloads[Budget prévisionnel 5.xlsm]Budget ›!$A$8:$AL$27
il faudrait avoir : ‹ \Users\xxxx\Downloads[Budget_Headcount_HENRI H 12-08-2020.xlsm]Budget ›!$A$8:$AL$27

car forcément, les informations seront différente d’un TCD à l’autre puisqu’on aura réduit les information par responsable du budget.

Merci de votre retour.

Je viens de fouiner sur internet tu n’est pas tenu de mettre un chemin juste l’onglet et la plage suffisent
comme ceci :

Budget!$A$8:$A$27

Je pense qu’il faut prévoir cette donnée de cette manière sans chemin

Etudies dans ce sens

Je vais regarder en attendant votre retour sur le changement de nom de l’onglet RECAP --> Summary avec l’envoi dans mon commentaire précédent.
Merci,

Ci-joint ton dernier fichier avec l’adaptation de l’onglet « RECAP » en « Summary »

J’ai rajouté les contrôles des lignes 91 et 92 onglet « Cahier des charges ;) » pour le traitement « MODIFIER » du formulaire

Je n’avais mis tous les contrôles que dans l’action « AJOUTER » concernant ceux décris dans cet onglet mais aucun dans l’action « MODIFIER »

Attention les contrôles 91 et 92 concerneront toutes les traitements « MODIFIER »
Si une de ces 2 règles n’est pas respectées le traitement ne pourra s’effectuer
Si donc par exemple par le bouton « Change in contract » onglet « Budget » suite à une sélection qui n’est pas conforme pour une de ses données à l’une de ces 2 règles aucune modification sera réalisable sans correction de la donnée défectueuse
Si c’est la donnée « Attrition » qu’il faut modifier celle-ci n’étant pas accessible par son formulaire elle devra être effectuée au préalable soit par un autre formulaire qui y a accés soit directement dans l’onglet « Budget » sur l’enregistrement concerné
Une contrainte liée à la présence de ce contrôle souhaité

Ci-joint ton dernier fichier avec ces évolutions

Testes et dis moi

Budget prévisionnel3 (15) (1) (1).xlsm (130,0 Ko)

Ok, tout fonctionne bien, en effet.
Merci bcp !!!

Par contre, pour mon pb de TCD votre solution ne résous pas le soucis. Car quand j’exécute la macro de création des fichiers par reponsable budget, automatiquement, le TCD du nouveau fichier créé va chercher la source dans le fichier de base donc ne se met pas à jour des nouvelles données seulement du fichier créé. N’y a t-il pas un autre moyen?

Merci d’avance,

Peux tu me transmettre un fichier avec l’onglet Summary et son TCD paramétré comme je te l’ai proposé

Merci

Ci-joint ton fichier modifié

Récupères le

Puis créé dans le répertoire B22 onglet « Paramètres » un fichier modèle « Budget_Database.xlsm » sur la base de celui-ci et supprimes dedans tous les onglet sauf l’onglet « Summary » qui lui doit rester
Pas d’onglet « Feuil1 » à créer puisque celui-là est maintenu
Puis créées tes fichiers mail et vas dans chacun d’eux vérifier le TCD de l’onglet « Summary »
Dis moi ce qu’il en est

Budget prévisionnel 4 (1).xlsm (132,9 Ko)

Rien à redire, cela fonctionne bien j’ai l’impression!

C’est top, merci pour votre travail et réactivité. Je vais tester le fichier avec des collègues et je reviendrai vers vous si jamais il y a des choses qui devraient être amélioré.
En tout cas, merci en attendant! C’est un super boulot!

Ravi d’avoir réussi et touché au but
Un travail qui nous a tenu plusieurs mois avec de nombreux rebondissements
J’avoue qu’il fut pour moi très enrichissant en VBA car nécessité sans cesse de trouver des solutions adaptés au besoin
On y a trouvé tous les deux notre compte
Un grand merci à toi
Ne pas oublier à chaque évolution du fichier de réaliser un modèle en suivant mes indications formulées
Si je puis me permettre sans indiscrétion je pense que ce projet a un but professionnel quel en est sa nature comment va t’il être utilisé au sein de qu’elle entité
Bien sure n’apporter que les réponses qui peuvent être données et ce pour ma simple curiosité
A ta dispo pour des évolutions ou autres