Créer un formulaire pour budgéter la masse salariale

Bonjour,

Merci beaucoup, c’est une superbe évolution. J’ai l’impression qu’on arrive bientôt à la fin!

Ok pour la première partir de votre réponse.

Le but d’avoir ces boutons c’est que c’est chaque manager après réception de leur fichier perso qui vont remplir ces données. En fait, par exemple, ils auront la situation au 30 septembre et à eux de renseigner les entrées/sorties/mobilités à prévoir l’année prochaines. Moi je leur fourni la base de départ, et eux complètent avec les infos à leur porté et donc avec les boutons.
Est-ce qu’on peut pas masquer plutôt les onglets « Paramètres » et « Cahier des charges » ??

Oui, c’est ce que j’ai fait dans le précédent envoi. C’est pourquoi, en cellule B 22, on pourrait modifier le chemin d’accès si nécessaire. Est-ce possible ?

Super, c’est vraiment parfait !!! :slight_smile:

Quelles autres anomalies par exemple se trouvent dans le code inaccessible ?

Pourquoi pas, à tester avec les managers selon moi…

Je reviens juste sur la présentation du formulaire et je me demande s’il n’est pas tout de même possible d’améliorer la présentation ? Car ça ne fait pas très professionnel, quitte à mettre sur plusieurs lignes s’il le faut par groupement de données, par exemple :

  • 1ère ligne → Données générales / General Data : Status, Organization, HR, Service, Direct/Indirect
  • 2ème ligne → Données salariés / Employee Data : matricule, employee, qualification, direct manager, budget responsable
  • 3ème ligne → Données contractuelles / Contractual Data : class / categroy, type of contract, hires, attrition, gross annual salary
  • 4ème ligne → Données de justification / Justification Data : creation open position, justification open position, justification exit
  • 5ème ligne → Données complémentaires / Additionnal Data : Car ? , IT Equipment

Avec du recul je trouve que cette présentation serait beaucoup plus claire pour les managers.

Peut-être pour que ce soit plus présentable, on peut imaginer griser les colonnes dont on a pas besoin selon le formulaire du bouton. Qu’en pensez-vous, est-ce possible ?

Merci,

Pour le bouton change in contract, par contre, il doit y avoir un un problème. Il met un message d’alerte « merci de renseigner un statut »
Pouvez-vous regarder ? Merci,

Bonjour

Nouvelle mouture ci-jointe

J’ai inclus une macro « Fichier_Mail » qui sur la base d’un fichier modèle (fichier Budget prévisionnel avec un onglet vierge seulement) réalise les fichiers de chaque responsable en incluant les onglets :

cachés
Paramètres
Cahier des charges :wink:
ERREURS SAISIES

visible
RECAP
Notice
Budget (avec les seules lignes du responsable concernés)

Ce fichier est enregistré dans le même répertoire sous le nom « Budget prévisionnel nom du responsable date de l’enregistrement »
Exemple ce jour sur la base du fichier actuel :

Budget prévisionnel DUPOND D 06-08-2020.xlsm
Budget prévisionnel HENRI H 06-08-2020.xlsm

Le fichier modèle doit être aussi dans ce même répertoire sous le nom :

Budget prévisionnel modèle.xlsm

Pour réaliser le fichier modèle enregistrer le fichier principale « Budget prévisionnel3 (9).xlsm » avec le nom « Budget prévisionnel modèle.xlsm »
Puis lui supprimer l’intégralité des onglets en laissant un seul onglet vierge créé pour le besoin
Le traitement réintégrera tous les onglets listés ci-dessus sur la base de ceux du fichier principal

Dans un deuxième temps un dossier d’enregistrement sera intégré au traitement
Voir où placer le fichier « Budget prévisionnel modèle.xlsm »

Pour réaliser ces fichiers d’envoi il faut donc une fois le fichier « Budget prévisionnel modèle.xlsm » réalisé et intégré dans le même répertoire que le fichier principal activer la macro « Fichier_Mail »
Il faut pour cela aller la chercher et l’exécuter
Voir pour un bouton associé à mettre en place (quel onglet)

Quelles autres anomalies par exemple se trouvent dans le code inaccessible ?

si statuts « exit » :
« veuillez saisir toutes les données Attrition et Justif Exit !!! » si une ces données manquantes

si statuts « Open position » et Type de contrat différent d’Intérim :
« veuillez saisir toutes les données Hires, Gross annual salary, Class/category, Type of contract, Car ? et IT equipment !!! » si une ces données manquantes

Si « Justification Open Position » avec une préconisation non effectuée :
« veuillez enrichir ‹ Justification Open Position › conformément à ses instructions données !!! »

A l’activation du bouton « MODIFIER » sans ligne sélectionnée dans la liste des données :
« Veuillez sélectionner la ligne à modifier !!! »

« Pourquoi pas, à tester avec les managers selon moi… »
Et donc on met en place ou non le bouton « SELECTIONNER » ?

La présentation du formulaire sur 5 lignes est mise en place selon tes indications

« Peut-être pour que ce soit plus présentable, on peut imaginer griser les colonnes dont on a pas besoin selon le formulaire du bouton. Qu’en pensez-vous, est-ce possible ? »

C’est à dire ?
Dans l’écran principal du formulaire ?
Je ne pense pas que cela soit réalisable

Ci-joint donc la nouvelle version avec toutes ces évolutions

Dans l’attente de ton verdict

Budget prévisionnel3 (9).xlsm (94,7 Ko)

Avec ce bouton on a accès qu’aux fonctions « SELECTIONNER » et « MODIFIER »
Donc je suppose que tu as sélectionné une ligne de donnée qui t’a rempli les seules fenêtres disponibles "Class/category et Gross annual salary si tant est que la ligne sélectionné est une donnée pour ces 2 paramètres
Donc après avoir éventuellement actualisé une des deux ou les deux tu as activer le bouton « MODIFIER »
Celui-ci quelque soit l’état du formulaire vérifie l’ensemble des données y compris celles non accessibles mais présentes ou non dans les fenêtre respectives invisibles et donc la donnée « Statut » également
Si celle-ci suite à la sélection est manquante car inexistante dans l’onglet « Budget » il est logique d’avoir cette alerte
C’est une imperfection de la ligne de donnée dans l’onglet
J’ai testé avec une ligne sans le statut colonne A j’ai bien le message si le statut est renseigné le message ne se manifeste plus et mes modifications concernant l’un ou l’autre de ces paramètres ou les deux sont bien prises en compte onglet « Budget »
Pour moi ce fonctionnement est correct
D’où l’importance de la qualité des données source onglet « Budget »
Voilà pour les explications

Merci,

Est-il possible de nommer les fichiers créés par responsable de cette manière : Budget_Headcount_Nom du responsable Budget_date enregistrement ?

Pour le fichier modèle, est-il possible de le nommer : Budget_Database ?

Ok, sinon j’ai fais le test et cela fonctionne bien. Les fichiers se créent bien dans le dossier renseigné
Par contre, est-il possible d’apporter quelques correctifs :

  • serait-il possible de ranger les feuilles de cette manière : 1- Notice 2- Budget 3-RECAP ?
  • serait-il possible de retirer le quadrillage de l’affichage ?

Je pense que le bouton doit se mettre dans l’onglet paramètres non loin du chemin d’accès.

J’ai apporté quelques modifications dans la présentation.
J’aimerai également vous partager mon souhait de présentation du formulaire que voici ci-dessous :

En effet, pour les autres anomalies serait-il possible de les rendre accessible dans l’onglet « Cahier des charges » peut-être ?

Ce que je veux dire par là, plutôt que de masquer textbox, serait-il possible de les garder mais en les rendant inaccessible ?
Exemple ci-dessous : pour le bouton exit, mettre en noir tous les éléments à ne pas remplir

Par ailleurs, j’ai vu une erreur dans le formulaire Exit qui indique deux status (Exit 2019, Exit 2019) dans la liste déroulante. or dans l’onglet paramètres, il y a bien deux types rensiegnés : Exit 2019, Exit 2020. Pouvez-vous regarder ?

Pour le bouton change in contract, il faut en effet pouvoir sélectionner une ligne et modifier soit le class / category soit le annual gross salary, soit les deux. Il faut pouvoir l’utiliser sur tous les types de « status ».

Budget prévisionnel3 (9).xlsm (80,4 Ko)

Merci,

« J’ai apporté quelques modifications dans la présentation.
J’aimerai également vous partager mon souhait de présentation du formulaire que voici ci-dessous : »

toutes les fenêtre sont regroupées sur la droite laissant un grand vide sur la gauche je ne sais pas si c’est une présentation adaptée et designe
Chacun a ses goûts
C’est toi qui décide

Moi je préfère centrer mais c’est moi

« En effet, pour les autres anomalies serait-il possible de les rendre accessible dans l’onglet « Cahier des charges » peut-être ? »

A toi de me cibler dans cet onglet chaque anomalie (référence de la cellule à utiliser)

« Ce que je veux dire par là, plutôt que de masquer textbox, serait-il possible de les garder mais en les rendant inaccessible ? »

C’est fait
Seule les fenêtres autorisées sont accessibles à la saisie les autres présentes sont inutilisables
Maintenant à la sélection d’un enregistrement elles sont toutes actualisées des données de celui-ci
Ce qui est de mon point de vue un confort supplémentaire pour l’utilisateur

Par contre pour une mise sur fond noir je ne pense pas que cela soit réalisable
Je chercherai et te tiendrai informée

« Par ailleurs, j’ai vu une erreur dans le formulaire Exit qui indique deux status (Exit 2019, Exit 2019) dans la liste déroulante. or dans l’onglet paramètres, il y a bien deux types rensiegnés : Exit 2019, Exit 2020. Pouvez-vous regarder ? »

Petite coquille corrigée

« Pour le bouton change in contract, il faut en effet pouvoir sélectionner une ligne et modifier soit le class / category soit le annual gross salary, soit les deux. Il faut pouvoir l’utiliser sur tous les types de « status ». »

ce bouton n’a pas le choix du status
Il fonctionne sur la sélection d’un enregistrement pour actualiser ces 2 seules données accessibles class / category soit le annual gross salary
Mais si l’enregistrement sélectionné n’a pas de statut en base onglet « Budget » toute modification tombera inévitablement sur l’alerte d’un statut à renseigner
Fonctionnement logique le PB vient des données source en base incomplètes concernant cette donnée
Il faudra pour ce type d’enregistrement compléter la donnée manquante onglet « Budget » avant de passer par ce bouton pour cet enregistrement à modifier
Ou alors donner accés par ce bouton à la combobox « status » pour le compléter si absent
A toi de voir

J’ai adapté la création des fichiers par responsable pour l’enregistrement dans le répertoire cité en cellule B22 onglet « Paramètres »
Donc l’utilisation de ce traitement enregistrera tous les fichiers créés par responsable dans le répertoire décrit en cellule B22 onglet « Paramètres »
Attention de créer un modèle avec le nouveau nom souhaité : " Budget_Database"
avant l’utilisation de la macro « Fichier_mail »
J’ai mis en place un bouton « Fichier mail » onglet « Paramètres » pour exécuter ce traitement

Ci-joint donc la nouvelle version
A tester comme dab et me dire

Budget prévisionnel3 (10).xlsm (93,5 Ko)

Bonjour,

En effet, ce n’est pas tout à fait le résultat attendu en terme de présentation. Sur l’image, il y a également quelques titres à ajouter sur la gauche comme mentionner un peu plus haut.
Le formulaire ne pourrait-il pas être activé via un nouvel onglet dans ce cas là pour que la présentation soit plus propre ?
Je vous joins la présentation souhaitée avec les couleurs associés à mon entreprise s’il est possible de l’intégrer ainsi.

Budget_Form.xlsx (11,0 Ko)

Aussi, dans le précédent envoi je vous avais fait parvenir un nouveau fichier budget avec la présentation souhaitée de l’onglet budget notamment. Peut-on repartir de ce fichier? J’ai bien modifier la présentation avec votre nouvel envoi.

Merci, je trouve que c’est déjà bien, mais si vous aviez un truc pour pouvoir rendre noires les cases, je pense que ce sera mieux, sinon ils vont devoir chercher quelle info il faut remplir… Si elles étaient noires, cela serait plus visible pour eux.

Pour le bouton « Change in contact », je comprends maintenant la logique. ça me parait bien fonctionner.

J’ai essayé la création du fichier à partir du bouton mais j’ai cette erreur et pourtant j’ai bien créé le fichier Budget_Database.xlsm dans le chemin d’accès indiqué. Voila l’erreur surlignée en jaune qu’il indique :
Workbooks(« Budget_Database.xlsm »).SaveAs (adrenregistrement & « " & « Budget_Headcount_ » & manager & " Budget_ » & Format(Now, « dd-mm-yyyy »))
nomenregistrement = « Budget_Headcount_ » & manager & " Budget_" & Format(Now, « dd-mm-yyyy ») & « .xlsm »

D’ailleurs la création du fichier doit se faire non pas à partir de la colonne Manager, mais bien de Budget Responsable. Pouvez-vous vérifier cela car hier quand j’ai fait le test cela créait 3 fichiers hors il y a bien seulement 2 « Budget responsable » indiqués dans la colonne J de l’onglet Paramètres.
Pouvez-vous vérifier s’il vous plait ?

J’ai ajouté pour les autres anomalies des lignes dans l’onglet « cahier des charges » afin de pouvoir les modifier au besoin.

Je me suis aperçu d’une faute dans l’intitulé de la colonne M. Est-il possible de changer « Hires » par « Hire » ?

Ci-après le fichier mis à jour :
Budget_Database.xlsm (84,9 Ko)

Merci,

Bonjour

« Je vous joins la présentation souhaitée avec les couleurs associés à mon entreprise s’il est possible de l’intégrer ainsi. »

J’espère ne pas avoir trop mal réussi
A toi de juger et me dire

« Peut-on repartir de ce fichier? J’ai bien modifier la présentation avec votre nouvel envoi. »

J’ai actualisé le dernier fichier que tu viens de transmettre

« Merci, je trouve que c’est déjà bien, mais si vous aviez un truc pour pouvoir rendre noires les cases, je pense que ce sera mieux, sinon ils vont devoir chercher quelle info il faut remplir… Si elles étaient noires, cela serait plus visible pour eux. »

Les rendre noir rendra invisibles les données récupérées par une sélection
C’est de mon point de vue un handicape pour l’utilisateur qui même si il n’a pas accès à la donnée tira toujours un profit d’en prendre connaissance

J’ai opté plutôt sur la couleur du titre de chaque fenêtre
Pour celles accessibles elle est noire
Pour celles inaccessibles elle est rouge

A tester et me dire

« J’ai essayé la création du fichier à partir du bouton mais j’ai cette erreur et pourtant j’ai bien créé le fichier Budget_Database.xlsm dans le chemin d’accès indiqué »

Je n’avais changé que l’adresse d’enregistrement pour les fichiers mail mais pas pour celui du modèle que j’avais laissé sur celui du fichier principal
J’ai corrigé et tout mis sur l’adresse en B22 onglet « Paramètres »
Cela devrait maintenant fonctionner
A toi de me dire

. « Pouvez-vous vérifier cela car hier quand j’ai fait le test cela créait 3 fichiers hors il y a bien seulement 2 « Budget responsable » indiqués dans la colonne J de l’onglet Paramètres.
Pouvez-vous vérifier s’il vous plait ? »

Chez moi il n’y a que 2 fichiers créés
A retester chez toi

J’ai ajouté pour les autres anomalies des lignes dans l’onglet « cahier des charges » afin de pouvoir les modifier au besoin.

J’ai relié les 4 messages d’alerte sur ces cellules de manière respective
Ils sont donc maintenant à ta main

« Je me suis aperçu d’une faute dans l’intitulé de la colonne M. Est-il possible de changer « Hires » par « Hire » ? »

Corrigé dans la version ci-jointe

Sur ceci tu ne m’as rien indiqué sur l’action éventuelle à réaliser :

« Pourquoi pas, à tester avec les managers selon moi… »
Et donc on met en place ou non le bouton « SELECTIONNER » ?

Merci de me préciser

Ci-joint donc ta dernière version corrigée
Ne pas oublier de réaliser un nouveau fichier modèle « Budget_Database.xlsm » sur la base de celui-ci dans le répertoire B22 onglet « Paramètres »

Testes et dis moi

Budget prévisionnel3 (11).xlsm (86,5 Ko)

Bonjour et merci !!

Je reviens sur la présentation, je suis peut-être embêtante mais sur le fond du formulaire est-il possible de mettre un bleu moins cyan plutôt dans les tons que je vous avais envoyé, bleu très clair.
Pour les données à ne pas remplir en fonction de chaque formulaire, est-ce que au lieu de les rendre noires on ne peut pas les hachurer pour indiquer que ces cellules ne sont pas à remplir ?
ça m’embête un peu, je voudrais que ça tape à l’œil qu’il ne faut pas remplir les données… Peut-être avez-vous une autre solution auquel je n’aurai pas pensé ?

Toujours sur le formulaire, est-il possible dans la recopie de l’écran budget de voir les cases : HR, Service, Direct/Indirect et Matricule moins larges?

Super pour les messages d’anomalies, et la création des fichiers ça fonctionne bien il m’en créé bien seulement 2.
Est-il possible dans la création du fichier de retirer l’affichage quadrillage de toutes les feuilles Notice, Budget et RECAP ? est-il possible de masquer la Feuil1 également ?
Enfin, dans le titre du fichier, pouvez-vous retirer le second mot Budget en gros dans l’exemple : Budget_Headcount_DUPOND D Budget_10-08-2020

Oui, vous pouvez rajouter le bouton sélectionner.

En cliquant sur Open Position et pour insérer un contrat intérim, la tabulation pour insérer le nombre d’intérimaire ne fonctionne pas bien à partir de février/mars ? est-ce possible de corriger ?

Petite question, pour les années suivantes si je change les titres des colonnes de T à V et de X à AI ça fonctionnera toujours ?

Merci encore bcp pour votre travail !

Bonjour

Pas facile de tout comprendre

Pour les couleurs du formulaire voici les choix à ma disposition :

Merci de me donner celui qui doit être réalisé

« Pour les données à ne pas remplir en fonction de chaque formulaire, est-ce que au lieu de les rendre noires on ne peut pas les hachurer pour indiquer que ces cellules ne sont pas à remplir ? »

Les titres de ceux à ne pas saisir sont en rouge n’est ce pas suffisant ?

Les hachurer n’est pas envisageable

De plus tout marquage sur la fenêtre rendra impossible la lecture de la donnée en cours ce qui sera handicapant pour l’utilisateur car même si il n’intervient pas dessus il est toujours mieux qu’il puisse en avoir connaissance

« Toujours sur le formulaire, est-il possible dans la recopie de l’écran budget de voir les cases : HR, Service, Direct/Indirect et Matricule moins larges? »

C’est à dire les fenêtres dans le formulaire « Budget » ?

« Est-il possible dans la création du fichier de retirer l’affichage quadrillage de toutes les feuilles Notice, Budget et RECAP ? »

quadrillage des onglets colonnes et lignes ?

« Enfin, dans le titre du fichier, pouvez-vous retirer le second mot Budget en gros dans l’exemple : Budget_Headcount_DUPOND D Budget _10-08-2020 »

Ok

« Oui, vous pouvez rajouter le bouton sélectionner »

Ok

« En cliquant sur Open Position et pour insérer un contrat intérim, la tabulation pour insérer le nombre d’intérimaire ne fonctionne pas bien à partir de février/mars ? est-ce possible de corriger ? »

Chez moi aucun souci je ne vois pas trop ce qui pose PB j’ai fais plusieurs essais sans aucune difficulté dans l’utilisation de chaque fenêtre

« Petite question, pour les années suivantes si je change les titres des colonnes de T à V et de X à AI ça fonctionnera toujours ? »

Le titre oui mais en respectant l’ordre des mois car les textebox du formulaire « Calendrier » sont en liaison avec chaque cellule de chaque colonne donc ne peuvent être intervertis ou modifiés
Le mois de chaque cellule correspond à un textbox portant le même donc ne dois pas être modifié

Merci pour tes retours afin de te fournir une nouvelle version en rapport

Re bonjour,

Alors, il serait préférable de mettre le second gris clair (entouré en rouge) cf photo :

Je ne suis pas convaincue, en effet… Par exemple, pour une sortie, on s’en fiche un peu de lire les données qui sont déjà saisies… c’est pour ça que j’aurai aimé qu’elles soient non visibles. Pour les Open Position, par exemple, on s’en fiche que le case Attrition et Justification Exit soit noire car dans tous les cas, il n’y aura jamais rien à saisir dans cette colonne sauf si c’est un CDD, Alternant, Presta, stagiaire. A-t-on une autre solution ?

Ou alors, si pas de solution de rendre noir la case peut-on rendre presque invisible en format le titre du textbox :
→ Mettre en noir et gras les informations à saisir obligatoirement
→ Mettre en gris un peu plus foncé que le fond les informations qui sont non accessibles

[quote=« FFO, post:62, topic:6987 »]
« Toujours sur le formulaire, est-il possible dans la recopie de l’écran budget de voir les cases : HR, Service, Direct/Indirect et Matricule moins larges? »

C’est à dire les fenêtres dans le formulaire « Budget » ?
[/quote] Oui, dans le formulaire dans la recopie de l’écran budget en haut. pas les Textbox en bas.

[quote=« FFO, post:62, topic:6987 »]
« Est-il possible dans la création du fichier de retirer l’affichage quadrillage de toutes les feuilles Notice, Budget et RECAP ? »

quadrillage des onglets colonnes et lignes ?
[/quote] Oui, das l’affichage décocher quadrillage de la feuille, comme il est dans le fichier de base finalement. Il n’y a pas de quadrillage dans l’onglet budget par exemple.

Le soucis est juste dans la tabulation, la touche TAB ne fonctionne pas quand on a inséré une donnée dans le mois considéré à partir du mois de février.

Ok, bien sûr. le but sera seulement de changer par exemple 01/01/2021 par 01/01/2022.

Merci pour le reste.

Ci-joint une proposition pour l’affichage des fenêtres qui ne doivent pas être utilisées
J’ai mis leur nom d’entête pour toutes avec cette mention « XXX » en remplacement de leur dénomination
De plus elles sont en rouge et si l’on sélectionne un enregistrement leurs données sont grisées
Cette adaptation a été seulement réalisée avec le bouton « Exit » onglet « Budget »
Regardes ce que cela donne et dis moi
J’ai modifié comme tu le souhaites le fond de tous les formulaires
Dis moi si cela te convient

"« Toujours sur le formulaire, est-il possible dans la recopie de l’écran budget de voir les cases : HR, Service, Direct/Indirect et Matricule moins larges? »

C’est à dire les fenêtres dans le formulaire « Budget » ?
[/quote] Oui, dans le formulaire dans la recopie de l’écran budget en haut. pas les Textbox en bas."

A ce niveau rien n’est faisable je ne peux jouer sur la largeur des colonnes de chaque donnée dans une listbox d’une combobox
Désolé
On ne peux pas tout faire hélas
Si j’ai des solutions dans cet esprit je te ferais une proposition

Pour toutes les autres évolutions dés que l’on aura trouvé la meilleur option pour la gestion des fenêtres du formulaire je les mettrais en musique sur une prochaine version

Donnes moi un retour sur les quelques adaptations de ce fichier joint

Budget prévisionnel3 (12).xlsm (82,6 Ko)

Bonjour,
Merci de votre aide mais je préfère encore laisser les noms en rouges…
J’ai trouvé cela sur le net, est-ce que ça peut aider ? [VBA][Excel]Rendre un checkbox ou textbox grisée - Macros et VBA Excel

Pour le fond, parfait ! Merci

Par ailleurs, je vois que certaines choses ont changé dans les formulaires :

  • Pour Open Position, dans « Status », on devrait avoir seulement en proposition Open Position 2019 Open Position 2020
  • Pour Exit, dans « Status », on devrait avoir seulement Exit 2019, Exit 2020
  • Pour mobiliy of, on devrait avoir seulement « mobility of »
  • Pour mobility to, on devrait mobility to
    Est-ce possible de modifier comme initialement prévue ?

Pour le reste, ok pas de soucis. ce n’est pas très grave!

Merci d’avance !

Bonjour

Cette nouvelle version qui intègre l’ensemble des évolutions souhaitées

Testes et dis moi

Budget prévisionnel3 (13).xlsm (92,5 Ko)

Bonjour,

Je ne sais pas comment vous remercier, c’est vraiment super! :slight_smile:
C’est exactement ce que je souhaitais.

J’ai refais quelques tests sur tous les formulaires et voici quelques retours :

  • « Change in contract » : quand un changement est effectué (class/category ou annual gross salary), serait-il possible de l’indiquer en surlignage jaune / police rouge ?
    Par exemple, un passage de « ouvrier » à « employé » quand on valide la modification alors le changement est identifié de cette couleur.
  • « Exit » / « Mobility to » et « Change in contract » : serait-il possible d’obliger la sélection d’une ligne ? avant de remplir les données à saisir ?
    Dans « mobility of », pouvez-vous enlever les deux possibilités de « status » puisque c’est le même
    Même chose pour « Mobility to », les 2 « status » sont les mêmes donc ne laisser qu’un choix de possibilité.

Plutôt que d’avoir « Budget » en haut de chaque formulaire, serait-il possible que ces cases soient accessibles pour moi afin de changer le titre et y mettre un petit explicatif en dessous.
Pour ce faire, j’ai ajouté en ligne 136 dans cahier des charges , le titre des formulaires et la description souhaitée pour chaque type.

Merci d’avance

Oups avec le fichier :
Budget prévisionnel3 (13).xlsm (91,8 Ko)

Nouvelle version avec les dernières évolutions demandées sauf :

« « Exit » / « Mobility to » et « Change in contract » : serait-il possible d’obliger la sélection d’une ligne ? avant de remplir les données à saisir ? »

car déjà opérationnel
Nous avons relié d’ailleurs suite à ta demande le message d’alerte correspondant à l’ onglet « Cahier des charges ;) » ligne 132

« Dans « mobility of », pouvez-vous enlever les deux possibilités de « status » puisque c’est le même »

car une combobox ne peux fonctionner à moins de 2 choix
Donc obligation d’avoir dans sa listbox 2 item même si celui-ci est identique
J’ai mis à cet effet des lignes de code pour gérer cette situation afin d’avoir au moins 2 choix et d’éviter un bug dans le cas contraire

Concernant cette amélioration :

« « Change in contract » : quand un changement est effectué (class/category ou annual gross salary), serait-il possible de l’indiquer en surlignage jaune / police rouge ?
Par exemple, un passage de « ouvrier » à « employé » quand on valide la modification alors le changement est identifié de cette couleur. »

une adaptation a été réalisée dans la procédure du bouton « MODIFIER » à cette fin
Celle-ci fonctionne à chaque fois que ce bouton du formulaire est activé
C’est à dire pour tous les boutons de l’onglet « Budget » qui dans le formulaire utilise le bouton « MODIFIER »

Ci-joint donc le nouvel exemplaire avec ces corrections décrites

Testes et dis moi

Budget prévisionnel3 (14).xlsm (88,1 Ko)

Pourtant que je me place sur la ligne souhaitée dans le formulaire et que je change status, date attrition et justification exit et que je clique sur modifier, ça vient écraser toutes les autres rubriques de la ligne et mettre seulement ces 3 infos. Ex dans le fichier joint ligne 2, c’est l’exemple que j’ai testé. Donc serait-il possible d’obliger l’utilisation à appuyer sur le bouton sélectionner ??

Oui, mais là les utilisateurs ne vont pas savoir s’ils font une erreur… Est-ce que dans ce cas « mobility of » et « mobility to », on ne peut pas dire que c’est pas une combobox ?

Ok super!

Est-ce qu’on peut retirer le format gras de la description dans le titre ?
Sinon, merci c’est très bien.

« Pourtant que je me place sur la ligne souhaitée dans le formulaire et que je change status, date attrition et justification exit et que je clique sur modifier, ça vient écraser toutes les autres rubriques de la ligne et mettre seulement ces 3 infos. Ex dans le fichier joint ligne 2, c’est l’exemple que j’ai testé. Donc serait-il possible d’obliger l’utilisation à appuyer sur le bouton sélectionner ?? »

Quand je parle de sélectionner c’est choisir la ligne et non cliquer sur le bouton sélectionner
Le traitement « MODIFIER » ne vise qu’à modifier un enregistrement choisi comme ceci :

image

La dernière ligne est sélectionnée

Le bouton « SELECTIONNER » lui n’a d’autre fonction que de ramener dans toutes les fenêtres les données de la sélection ci-dessus ni plus ni moins

"ça vient écraser toutes les autres rubriques de la ligne et mettre seulement ces 3 infos

de la même façon que si on active le bouton « SELECTIONNER » pour ramener toutes les données et que l’on vide toutes les fenêtres sauf ces 3 infos

C’est à l’utilisateur de s’assurer de la présence correcte des données avant d’activer le bouton « MODIFIER »
Je n’ai aucun moyen de savoir si les données absentes sont du fait de la non activation du bouton « SELECTIONNER » ou de l’action volontaire de l’utilisateur qui les a supprimé

Je ne vois trop dans ce contexte ce que tu souhaites mettre en place et comment comme parade éventuelle
J’avoue nager un petit peu

« Oui, mais là les utilisateurs ne vont pas savoir s’ils font une erreur… Est-ce que dans ce cas « mobility of » et « mobility to », on ne peut pas dire que c’est pas une combobox ? »

Je ne vois pas quelle erreur il peuvent craindre sachant que le choix se fait sur 2 item strictement identiques il prennent l’un ou l’autre peu importe le résultat au final sera de toute façon correct
cela peux éventuellement s’accompagner d’un commentaire approprié
Je ne peux pas pour 2 boutons mettre un type de fenêtre et pour les autres un autre type il partage tous le même formulaire
Pour moi je ne pense pas que cela puisse être une difficulté

Ci-joint la dernière version avec la correction du titre du formulaire mis en caractère non gras

Budget prévisionnel3 (14).xlsm (88,1 Ko)

Je propose cette solution
J’ai mis en place un textbox dans lequel un « X » est mis lorsque le bouton « SELECTIONNER » est activé
Toute action sur le bouton « MODIFIER » sans ce caractère « X » dans ce textbox engendre le message onglet « Cahier des charges ;) » cellule C133 et annule la procédure de celui-ci
Ce textbox est invisible sur les différents formulaires obtenus par les boutons onglet « Budget »

Pour info une macro « Formulaire » est disponible pour accéder au formulaire de manière native sans aucun filtre de quelle nature que ce soit
Il faut aller la chercher et l’exécuter

Fais des tests et dis moi

Budget prévisionnel3 (14).xlsm (91,2 Ko)