Créer un formulaire pour budgéter la masse salariale

Bonjour
« En effet, il y bien les colonnes de T à V à remplir qui concerne le 4ème trimestre de l’année en cours et ensuite de X à AI les mois de l’année suivante. Donc en effet, il y a bien 15 mois à remplir et non 12. La colonne W vient seulement calculer s’il y a présence ou non au 31/12 de l’année (mais ça je l’ajouterai moi-même). »

Cette configuration à savoir de la colonne T à V 4° trimestre de l’année en cours et de X à AI les 12 mois de l’année suivante soit 16 mois en tout sera t’elle stable ou fluctuera t’elle au grés du besoin ?
le nombre de mois à remplir, l’attribution des colonnes à un mois déterminé, cette répartition à savoir le 4° trimestre suivi des 12 mois de l’année suivante
Je ne peux proposer un automatisme que si le contexte dans lequel il doit opérer est stable sinon cela ne peut être que manuel
Dans la version ci-jointe j’ai intégré un formulaire de saisie sur 12 mois (de janvier à décembre) qui rempli les cellules de la colonne T à AE (T janvier jusqu’à AE décembre)
Ce formulaire en fonction de la configuration à adopter sera à adapter mais celle-ci doit être nécessairement non fluctuante

Je te propose de la tester en choisissant dans le formulaire de saisie un statut « Open position AAAA » et un type de contrat « Intérim »

Puis de cliquer sur le bouton « AJOUTER »
Un nouveau formulaire s’ouvre avec 12 fenêtres (un par mois) à saisir qui viendra remplir ligne 9 les colonnes T à AE

A toi de me dire ensuite comment le faire évoluer

Dans l’attente

Bonjour,
Les mois de l’année dans les colonnes T,U,V,X,Y,Z,AA,AB,AC,AD,AE,AF,AG,AH,AI changeront d’une année sur l’autre. car comme indiqué dans le fichier les colonnes de T à V traitent le 4ème trimestre de l’année, dans l’exemple celui de 2020. et les colonnes de X à AI traitent toutes l’année N+1.
J’ai essayé de renseigner les infos en créant une « open position » et « intérim » sauf que quand je renseigne les chiffres, ils se mettent sur la première ligne et cela n’a donc pas enregistré la saisie de la ligne intérim.
Dans le formulaire de saisie, il sera nécessaire d’avoir les 15 mois (3 de l’année N + 12 de l’année N+1) et pas seulement les 12 mois de l’année suivante.
A votre disposition

« Les mois de l’année dans les colonnes T,U,V,X,Y,Z,AA,AB,AC,AD,AE,AF,AG,AH,AI changeront d’une année sur l’autre »
Les mois seront-ils toujours les même pour chaque colonne ?

" sauf que quand je renseigne les chiffres, ils se mettent sur la première ligne et cela n’a donc pas enregistré la saisie de la ligne intérim."

Pour moi cela répond à ce que tu m’avais indiqué à savoir au lieu de remplir X lignes le ligne intérim de saisir à la place le nombre par mois dans les colonnes T,U,V,X,Y,Z,AA,AB,AC,AD,AE,AF,AG,AH,AI

Si ce n’est pas ce que tu souhaites il faut par un exemple me dire ce que le traitement doit réalisé de manière précise données et chiffres (lignes et colonnes)

Merci de m’en dire plus

Désolé je ne pige pas

« Cependant, d’une part la ligne ne se créer pas »
Quelle ligne ?
Dans ton exemple les données des mois sont en ligne 9 des colonnes T à AE

Aucune ligne créée

De plus ce traitement concerne les demandes « « Open Position » » de type « INTERIM »

Je ne voit rien de tout cela dans ce que tu as surligné

Je suis un peu perdu

Mets moi en claire (données chiffres mois) que tu attends de la part du traitement sur la bonne ligne attendue et ce pour une demandes « « Open Position » » de type « INTERIM »

Un exemple est plus parlant qu’un long discours

« Je ne comprends pas votre retour. Quand je fais le test avec une « Open position » et un « CDI » je renseigne bien les valeurs des colonnes de A à R mais la fenêtre supplémentaire pour les colonnes de t à v et de X à AI ne s’ouvre pas. Elle ne s’ouvre que pour un type de onctrat « Intérim ». »

Quelque soit le cas dans le formulaire principal la dernière colonne sera toujours la colonne R en aucun cas elle sera étendu à la colonne AI

dernière colonne « Justification Exit » qui est la colonne R onglet « Budget »
Il n’y aura jamais dans ce formulaire principal les colonnes suivantes alimenté par le formulaire spécifique supplémentaire colonne T/U/V et de X à AI

Impossible donc de les visualiser et surtout éventuellement de les modifier

C’était l’objet de mon retour

« Ok, pour la mise en forme. On peut effectivement mettre les colonne de P à R sur une autre ligne.
Sinon c’est ok pour moi. »

On peut créer une 3° ligne mais rien ne dit que toutes les largeurs même encore étendue des fenêtres permettront de visualiser tous les affichages tout dépend de la grandeur de l’item choisi
Il faut trouver un juste milieu entre toutes les nécessités
Maintenant c’est toi qui choisi

« Pour le reste, je pensais inclure directement les formules dans la feuille de données qui viendrait calculer la présence en fonction des dates renseignées en colonnes M et N. »

Directement c’est à dire manuellement ?

Il faudrait m’en dire plus sur l’attendu

Si formules il y a lesquelles
A mettre systématiquement pour toute création quelle qu’elle soit ?
Par le biais du formulaire ?
Pourquoi ne pas les mettre dés le départ dans l’onglet « Budget » prête à fonctionner dés qu’il y a intégration de données ?

Sinon je peux les inclure dans tous les traitements mais j’ai besoin de tout le contexte pour chaque formule à mettre (les conditions requises la description de la formule voir la formule elle même)

"Pour la suite, il me semble pas, que cela soit borné pour les 2 types de mobilité en « status » colonne A:

  • Mobility to : explications dans le cahier des charges ligne 90
  • Mobility of: explications dans le cahier des charges ligne 94"

Si mobilité vers un autre service à prévoir
Si mobilité d’un autre service est à prévoir

Bien beau tout cela mais sur quoi faut il se baser pour estimer que l’on se situe dans l’un des cas et lequel

Ile me faut là aussi le contexte d’application pour comme tu le dis borner ces cas

Merci pour tes réponses

Pour tes créations Mobility je te propose cette version en espérant ne pas m’être trompé car dans le cahier des charges il y a dans le descriptif une anomalie :

Si mobilité vers un autre service à prévoir A Choisir dans la liste déroulante sur la ligne du salarié déjà présent « Mobility to… »

Si mobilité d’un autre service est à prévoir A Choisir dans la liste déroulante sur la ligne du salarié déjà présent « Mobility to… »

Pour 2 mobilités censées être différente l’une entrante l’autre sortante le choix de la colonne A est identique :

Choisir dans la liste déroulante sur la ligne du salarié déjà présent « Mobility to… »

Pas très logique

Sinon j’ai surligné en vert pour chaque catégorie les contrôles mis en place

J’espère avoir tapé dans le mille

Fais des essais et dis moi

Budget prévisionnel2 (11) (1) (5).xlsm (75,1 Ko)

Merci,

Ok pour moi. En effet, ces colonnes ne doivent pas « polluer » le formulaire et ne doivent donc apparaitre qu’au moment où l’on sélectionne un intérim

Oui, je préfèrerai que les colonnes de P à R soient sur une 3 ème ligne, c’est là où les intitulés sont les + longs.

Pour la colonne « Justif open position », il me semblait vous avoir fait un retour mais je pense qu’on est passé à côté. En effet, [quote=« FFO, post:8, topic:6987 »]

Par conséquent « Justification Open Position » n’est pas une liste déroulante mais le résultat de l’info qui est renseignée dans « Creation Open Position ».

[/quote] En fait, c’est une recherche V et le manager est censé venir écraser le résultat de la recherche V pour insérer sa donnée.

Est-ce possible de modifier cela ?

Pour les formules, j’ai insérer ce que j’avais dans mon précédent fichier, sauf que j’ai l’impression que ça ne fonctionne pas bien…

[quote=« FFO, post:37, topic:6987 »]

Pourquoi ne pas les mettre dès le départ dans l’onglet « Budget » prête à fonctionner dés qu’il y a intégration de données ?

[/quote] Je pense en effet que c’est la solution, les insérer dès le départ dans la feuille.

Pouvez-vous regarder à ma formule ?

Oui, je me suis trompée. C’est bien « Mobility of… »

Pour moi ça l’est, car en fait, pour une mobility to…, un manager ne peux que modifier la ligne pour signaler que le salarié va sortir de son service. Donc il doit impérativement remplir la colonne N « Attrition » et la colonne R « Justif exit ». Il ne doit donc pas pouvoir cliquer sur « AJOUTER » dans le cadre de cette manipulation. Est-ce possible ?

Par contre, pour une mobility of…, un manager doit ajouter une ligne, puisque le salarié est inexistant dans son fichier. J’ai modifié en ligne 97 que le manager ne doit pas remplir la colonne « Employee » par RECRUITMENT mais bien par le nom du salarié directement.

J’espère être claire. Je suis en vacances à partir demain, je risque de ne pas pouvoir vous répondre. Je pense que nous arrivons bientôt au bout des choses.

Pour la suite, je pense avoir tout dit dans le fichier que vous trouverez ci-joint.

Ligne 110 du cahier des charges : Si changement de rémunération à prévoir

Pour moi, c’est un peu le même paramétrage que « Mobility to » cad que le manager doit pouvoir modifier et non ajouter. Il ne doit avoir que à modifier la colonne O.

Enfin, le sujet suivant concerne plutôt l’envoi du fichier qui doit se faire par une macro je pense ?

J’essaye de répondre à vos questions demain si vous avez bien sur le temps d’ici là sinon je vous contacte à mon retour de congés.

Je vous remercie en attendant pour tout ce travail !!!

Crdt,

Budget prévisionnel3.xlsm (62,7 Ko)

Bonjour

« et ne doivent donc apparaitre qu’au moment où l’on sélectionne un intérim »

c’est que pour l’instant même dans ce cas la dans le formulaire principal les colonnes ne seront que celles de A à R aucune autre de plus
Seul un formulaire annexe « Calendrier » avec 15 textbox peuvent alimenter les 15 suivantes de T à V et de X à AI sans pour autant les afficher

J’ai apporter une amélioration pour les modifier
Comme avec le Traitement « AJOUTER » lorsque la demande concerne un Statut « Open position » en catégorie « INTERIM » le traitement « MODIFIER » ouvre ce formulaire annexe avec les données de la sélection dans les 15 Textbox colonne S à V et X à AI
Ces données présentes sont à la main de l’utilisateur pour modification
Une fois les 15 Textbox actualisés le traitement du bouton « Valider et Quitter » intègre les nouvelles valeurs de ces 15 Textbox dans les colonne S à V et X à AI de la ligne sélectionnée

J’ai rajouté une fenêtre « Opération » pour distinguer la nature de celle-ci à l’ouverture du formulaire « Calendrier »
Bouton formulaire de base « AJOUTER » : opération « Création »
Bouton formulaire de base « MODIFIER » : opération « Modification »

Ainsi donc ces 15 données peuvent être ou ajoutées ou modifiées mais sans jamais être présentes dans la fenêtre du formulaire principal

« Oui, je préfèrerai que les colonnes de P à R soient sur une 3 ème ligne, c’est là où les intitulés sont les + longs. »

J’ai décalé les 5 dernières combobox sur une 3° ligne et agrandi les listebox de celles qui correspondent aux colonnes P à R

"Par conséquent « Justification Open Position » n’est pas une liste déroulante mais le résultat de l’info qui est renseignée dans « Creation Open Position ».

[/quote] En fait, c’est une recherche V et le manager est censé venir écraser le résultat de la recherche V pour insérer sa donnée.

Est-ce possible de modifier cela ?"

La je nage complètement
Si j’ai bien compris ce n’est pas une combobox pour " Justification Open Position" mais une Textbox à la main de l’utilisateur qu’il faut
Mais quant à la manière de l’alimenter je n’ai absolument rien compris dans tes explications
Il faut être concret avec des exemples précis

En fait, c’est une recherche V et le manager est censé venir écraser le résultat de la recherche V pour insérer sa donnée.

Quelle recherche comment est elle opéré à quelle endroit

Beaucoup trop d’imprécision pour que je puisse mettre en place un traitement en rapport

« Pour les formules, j’ai insérer ce que j’avais dans mon précédent fichier, sauf que j’ai l’impression que ça ne fonctionne pas bien… »

Les formules pour certaines sont très dense pas simple de les décortiquer
Si elles ne fonctionnent pas bien cela peux autant venir de leur composition que des données dont elles font appel
Je peux donc difficilement sans un exemple concret de dysfonctionnement établir un diagnostique précis sur les anomalies qui en découlent
A toi là aussi de me donner des cas précis à me transmettre en décrivant l’imperfection de manière détaillée : l’obtenu et l’attendu

le Pas très logique que j’exprime c’est en rapport à ceci :

Si mobilité vers un autre service à prévoir A Choisir dans la liste déroulante sur la ligne du salarié déjà présent « Mobility to… »

Si mobilité d’un autre service est à prévoir A Choisir dans la liste déroulante sur la ligne du salarié déjà présent « Mobility to… »

Pour 2 mobilités censées être différente l’une entrante l’autre sortante le choix de la colonne A est identique :

Choisir dans la liste déroulante sur la ligne du salarié déjà présent « Mobility to… »

alors que comme tu l’as admis :

Oui, je me suis trompée. C’est bien « Mobility of… »

Effectivement je retrouve en conséquence la logique que je ne voyais par suite de cette l’erreur

Je ne comprends pas tes propos suivant :

« Par contre, pour une mobility of…, un manager doit ajouter une ligne, puisque le salarié est inexistant dans son fichier. J’ai modifié en ligne 97 que le manager ne doit pas remplir la colonne « Employee » par RECRUITMENT mais bien par le nom du salarié directement. »

En rapport avec les directives de l’onglet « Cahier des charges ;) » lignes 96 :

F Ne rien mettre si recrutement

Si par Recrutement comme tu l’indiques (le manager ne doit pas remplir la colonne « Employee » par RECRUITMENT mais bien par le nom du salarié directement.")
quid de ce contrôles ligne 96 il n’a pas de légitimité

« Pour moi, c’est un peu le même paramétrage que « Mobility to » cad que le manager doit pouvoir modifier et non ajouter. Il ne doit avoir que à modifier la colonne O. »

En quoi suis je utile quel doit être mon action à cette fin ?

« Enfin, le sujet suivant concerne plutôt l’envoi du fichier qui doit se faire par une macro je pense ? »

Automatisation envoi par mail ?

Dans l’affirmative qu’elle est l’application de messagerie (Outlook Thunderbird une autre et laquelle) ?

Une nouvelle version ci-jointe avec les améliorations décrites

J’ai agrandi le formulaire des erreurs pour mieux lire les messages qui y figurent

Budget prévisionnel3.xlsm (76,3 Ko)

Bonjour,
Mes excuses pour cette longue absence.

Pour la partie « Justification Open Position », j’ai ajouté un exemple que j’avais dans le fichier précédent (ligne 12).
C’est à dire que c’est le résultat d’une recherche V qui se fait sur la valeur remplie dans la colonne « Creation Open Position »
En fonction de l’élément choisi dans cette colonne, le texte en rouge change et donc le manager doit venir écraser cette information en spécifiant ce qui est indiqué.
Dans l’exemple, c’est une « creation for activity » donc le message qui s’affique dans la colonne Q est "
specify the turnover expected". Ainsi, le manager doit venir renseigner en écrasant la donnée rouge par exemple par « 30K€ ».

Pour les formules automatiques de présence dans chaque colonne de T à V et X à AI :

  • Si « status » Present 09/30/2020 et « Type of contract » CDI/Permanent alors 1, sinon 0
  • Si « status » Present 09/30/2020 et « Type of contract » CDD/ Fixed-term et date « Hires » inférieure à chaque date en ligne 7 et date « Attrition » supérieure ou égale à chaque date en ligne 7 alors 1, sinon 0
  • Si « status » Present 09/30/2020 et « Type of contract » Alternant / Apprentice et date « Hires » inférieure à chaque date en ligne 7 et date « Attrition » supérieure ou égale à chaque date en ligne 7 alors 1, sinon 0
  • Si « status » Present 09/30/2020 et « Type of contract » Prestataire / Contractor et date « Hires » inférieure à chaque date en ligne 7 et date « Attrition » supérieure ou égale à chaque date en ligne 7 alors 1, sinon 0
  • Si « status » Present 09/30/2020 et « Type of contract » Stagiaire / Internship et date « Hires » inférieure à chaque date en ligne 7 et date « Attrition » supérieure ou égale à chaque date en ligne 7 alors 1, sinon 0
  • Si « status » Open Position 2020 ou 2021 ou moblity to… et date « Hires » inférieure à chaque date en ligne 7 et date « Attrition » supérieure ou égale à chaque date en ligne 7 alors 1, sinon 0
  • Si « status » Exit 2020 ou 2021 ou moblity of… et date « Attrition » supérieure ou égale à chaque date en ligne 7 alors 1, sinon 0

Pour intérim / temp : on l’a inclus dans le formulaire donc ne doit pas être inclus dans la formule.

Je persiste à dire que un bouton pour chaque action serait plus simple pour les managers, comme dans le 1er fichier envoyé avec le formulaire associé.
Est-ce encore possible ?

Pour l’envoi par e-mail, j’utilise Outlook en effet.
Est-ce possible de scincer le fichier par responsable de budget (colonne J) ? (information renseignée ligne 118 de l’onglet « cahier des charges »

Encore merci pour votre aide.

Budget prévisionnel3 (4).xlsm (61,5 Ko)

Bonjour

J’espère que vous allez bien malgrés la chaleur et les virus

« En fonction de l’élément choisi dans cette colonne, le texte en rouge change et donc le manager doit venir écraser cette information en spécifiant ce qui est indiqué.
Dans l’exemple, c’est une « creation for activity » donc le message qui s’affique dans la colonne Q est "
specify the turnover expected ». Ainsi, le manager doit venir renseigner en écrasant la donnée rouge par exemple par « 30K€ »."

Que dois je mettre en place dans le formulaire en rapport avec cet exemple décrit ?
Si je comprends bien la colonne P est à choisir dans le formulaire dans la combobox « Creation Open Position » et la colonne Q doit en découler par le résultat d’une formule appropriée en rapport
Donc tous les contrôles concernant cette donnée puisque découlant d’une autre choisie doivent être supprimés

Merci de me confirmer

« En fonction de l’élément choisi dans cette colonne, le texte en rouge change et donc le manager doit venir écraser cette information en spécifiant ce qui est indiqué. »

Attention lors de la saisie dans le formulaire l’élément choisi n’est pas encore dans la colonne P onglet « Budget » et donc la formule ne peut alimenter la colonne Q de la donnée correspondante
C’est seulement lors de l’action du bouton « AJOUTER » que cette phase sera opérationnelle
et donc la colonne Q sera alimentée par la formule
Une 2° intervention sera donc à réaliser pour réaliser cette opération et venir l’écraser
Ceci bien sur dans le formulaire
et d’activer ensuite le bouton « MODIFIER »
Dans ce process au final la formule colonne Q sera écrasée par la saisie du manager
Celle-ci donc ne sera plus présente
Quid des nouveaux enregistrements éventuels futurs sur cette ligne qui n’aura plus de formule en colonne Q ?

Il est possible de réaliser la même action en incluant l’action de la formule par VBA et de mettre son résultat de manière identique dans la combobox « Justification Open Position »
Dés que le choix de la combobox « Creation Open Position » est réalisé la fenêtre « Justification Open Position » dans l’esprit de la formule est complétée
Puis un contrôle est effectué à l’action du bouton « AJOUTER » sur cette fenêtre vérifiant sa mise à jour

Voilà ce que je vous propose à vous de me dire comment vous voyez l’exécution de cette phase

Le reste sera étudié dans un 2° temps

Ci-joint une nouvelle version avec la mise à jour de tes formules en rapport étroit avec les noms exacts des différents Types de contrat onglet « Paramètres » colonne L
Ce n’était pas le cas par exemple dans la formule le type concerné était « Prestataire » ou « Contractor » au lieu de « Prestataire / Contractor »
Cela ne pouvait pas le faire
Sur la base donc de la colonne L onglet « Paramètres » j’ai harmonisé les types de contrat mentionné

Je me suis appuyé sur ta dernière description mais 2 statuts non mentionnés dans celle-ci sont présents dans les formules :

Mobility of…
Mobility to …

dans cet extrait :

=« Mobility of … »);$L15=« CDI / Permanent »);SI($M15>=T$7;0;1);SI($A15=« Mobility to … »;SI(ET($M15<T$7;$N15>=T$7);1;0);SI($A15=« Mobility of … »;SI(ET($M15<T$7;$N15>=T$7);1;0);""))))))))

Est ce normal alors que tu n’en parles pas dans ta description de les trouver ?

Autre chose
Dans le cahier des charges lignes : 38/53/68
Il est demandé de renseigner les colonnes P et Q onglet « Budget » sans restriction de Statuts colonne A de cette onglet
Or dans cet onglet sur ces mêmes colonnes des commentaires indiquent que ces colonnes ne sont à remplir que :

A remplir que si motif open position en colonne A

N’est ce pas contradictoire avec les instructions du cahier des charges ?

J’ai inclus dans les procédures « AJOUTER » et « MODIFIER » en VBA cette demande :

« Pour la partie « Justification Open Position », j’ai ajouté un exemple que j’avais dans le fichier précédent (ligne 12).
C’est à dire que c’est le résultat d’une recherche V qui se fait sur la valeur remplie dans la colonne « Creation Open Position »
En fonction de l’élément choisi dans cette colonne, le texte en rouge change et donc le manager doit venir écraser cette information en spécifiant ce qui est indiqué. »

A la saisie dans la combobox « Creation Open Position » la combobox « Justification Open Position » est automatiquement alimenté sur la base des colonnes P et Q onglet « Paramètres »

Lorsque l’on active l’un de 2 bouton « AJOUTER » ou « MODIFIER » la procédure vérifie que la donnée de la combobox « Justification Open Position » ne se trouve plus en colonne Q onglet « Paramètres » et donc a été modifié par l’utilisateur
Un oubli génère un message invitant à actualiser la combobox sur la base des indications de la donnée en place et arrête l’exécution

J’espère que cela te convient

« Je persiste à dire que un bouton pour chaque action serait plus simple pour les managers, comme dans le 1er fichier envoyé avec le formulaire associé. »

Peux tu me rafraichir la mémoire sur cette attente (quelle action ?)

« Est-ce possible de scinder le fichier par responsable de budget (colonne J) ? »

Le scinder de quelle manière par onglet et quel(s) onglet(s) pour quel responsable ?

Un exemple serait le bien venu

Ci-après nouvelles version avec les évolutions décrites ci-dessus

Budget prévisionnel3 (5).xlsm (76,3 Ko)

Bonjour,

Merci tout va bien, j’espère que vous également.

En effet, vous l’avez très bien dit je l’ai volontairement insérer en colonne P pour voir l’impact que cela avait dans mon précédent fichier. Vous pensez que cela est possible de l’insérer dans le formulaire selon ce qui aura été choisi par le manager dans la cadre d’un Open Position ?
La colonne Q doit bien être au final écrasée par la saisie du manager fonction de ce qui apparaît.

Pour les nouveaux enregistrements, pas de soucis pour ne plus avoir cette formule si elle est insérer dans le formulaire directement.

[quote=« FFO, post:42, topic:6987 »]
Il est possible de réaliser la même action en incluant l’action de la formule par VBA et de mettre son résultat de manière identique dans la combobox « Justification Open Position »
Dés que le choix de la combobox « Creation Open Position » est réalisé la fenêtre « Justification Open Position » dans l’esprit de la formule est complétée
Puis un contrôle est effectué à l’action du bouton « AJOUTER » sur cette fenêtre vérifiant sa mise à jour
[/quote] ça me parait très bien.

Pour les formules ajoutées, merci. je vois en effet, que cela ne pouvait pas fonctionner. D’ailleurs, pour Alternant, il doit manquer le nom anglais également.
Pour ce qui est des 2 status « Mobility of et to », je l’avais bien insérer dans ma description ci-dessus :

  • Si « status » Open Position 2020 ou 2021 ou moblity to… et date « Hires » inférieure à chaque date en ligne 7 et date « Attrition » supérieure ou égale à chaque date en ligne 7 alors 1, sinon 0
  • Si « status » Exit 2020 ou 2021 ou moblity of… et date « Attrition » supérieure ou égale à chaque date en ligne 7 alors 1, sinon 0

Dans le cahier des charges, j’indique que la colonne P et Q ne doivent être remplie quand le cas d’un status : Open Position ou Mobiliy of…

Ok, je pense que ça peut convenir. Par contre, serait-il possible de le faire apparaître en rouge ?
Et pour les colonne P à R, pourriez vous indiquer le nom entier des colonnes plutôt que les raccourcis ?

Dans l’onglet cahier des charges, ce que je pensais en l’écrivant, c’était avoir un bouton de formulaire pour chaque action, c’est à dire :

  • 1 bouton pour les Open position
  • 1 bouton pour les exits
  • 1 bouton pour les mobiliy of
  • 1 bouton pour les mobility to
  • 1 bouton pour changement de rémunération
    Cela permettrait ainsi d’avoir un formulaire bordé pour chaque type d’action comme vous l’avez si bien construit mais en le séparant fonction des actions à prévoir. J’ai ajouter des encarts pour chaque action.
    En effet, pour le bouton Open position : on aura que le choix d’ajouter une ligne
    Pour le bouton exit : que le choix de sélectionner puis modifier une ligne
    Pour le bouton mobility of… : que le choix d’ajouter une ligne
    Pour le bouton mobility to… : que le choix de sélectionner puis modificer une ligne
    Pour le bouton change in remuneration : que le choix de sélectionner puis modifier une ligne
    et ainsi le formulaire se déroule pour chacun fonction des status renseignés, ce que évitera de perdre les manager dans les différents boutons à leur disposition. Le but c’est qu’il fasse le moins d’action possible dans ces formulaires et que le tout soit bien bordé.

Comme je l’explique dans le cahier des charges à partir de la ligne 117, il s’agit de scinder le fichier par nom de « Budget Responsable » colonne J et donc pour lui d’avoir la liste des salariés le correspondant.
Il faudrait que les onglets « Notice », « Budget » et RECAP" soient visibles pour eux et le reste masqué.
Par exemple, dans le fichier joint :

  • HENRI H se retrouve avec le fichier dont les onglets ont été définis ci-dessus mais avec seulement les 4 salariés qui le concernent des lignes 15 à 18.
  • DUPOND D se retrouve avec le fichier dont les onglets ont été définis ci-dessus mais avec les lignes de 9 à 14 et 19.
    Est-ce possible ?

En vous remerciant!

Budget prévisionnel3 (5).xlsm (73,1 Ko)

Bonjour

Tout d’abord avez vous testé la dernière version que je vous est transmise ?

Que donne t’il

« Dans le cahier des charges, j’indique que la colonne P et Q ne doivent être remplie quand le cas d’un status : Open Position ou Mobiliy of… »

Pas sur les lignes 38/53/68

rien n’est stipulé dans ce sens

« Ok, je pense que ça peut convenir. Par contre, serait-il possible de le faire apparaître en rouge ? »

En colonne Q je suppose comme l’exemple transmis ?

"* 1 bouton pour les Open position

  • 1 bouton pour les exits
  • 1 bouton pour les mobiliy of
  • 1 bouton pour les mobility to
  • 1 bouton pour changement de rémunération
    Cela permettrait ainsi d’avoir un formulaire bordé pour chaque type d’action comme vous l’avez si bien construit mais en le séparant fonction des actions à prévoir. J’ai ajouter des encarts pour chaque action."

Les boutons dans les formulaires ne sont mis en place que pour déclencher des traitements et non pour filtrer des actions ou possibilité

Sinon autant de formulaire que d’action avec chacun son propre contexte de fonctionnement c’est à dire au lieu d’un seul bouton onglet « Budget » 5 boutons pour 5 formulaires

On complexifie sérieusement le fichier dans l’utilisation et sa structure fonctionnelle

Tout est possible mais le jeu en vaut-il la chandelle ?

A vous de voir tout est réalisable mais il faut éviter d’avoir une usine à gaz qui risque d’être au final boudé par les utilisateurs

Il faudrait que les onglets « Notice », « Budget » et RECAP" soient visibles pour eux et le reste masqué.
Par exemple, dans le fichier joint :

"* HENRI H se retrouve avec le fichier dont les onglets ont été définis ci-dessus mais avec seulement les 4 salariés qui le concernent des lignes 15 à 18.

  • DUPOND D se retrouve avec le fichier dont les onglets ont été définis ci-dessus mais avec les lignes de 9 à 14 et 19.
    Est-ce possible ?"

Un envoi par mail ne se fait que sur une liste d’onglet déterminée et non sur une partie de chacun d’eux
Donc morceler en fonction de chaque responsable et de leur salariés à moins de les rapatrier avant dans un onglet spécifique pour être envoyé n’est pas réalisable
On transmet un onglet intégral et non un morceau
A étudier donc dans cette perspective

Merci donc pour vos retours

Bonjour,

Oui bien sûr, je l’ai testé. C’est pourquoi je vous fais les retours précédents sur l’utilisation notamment sur la justification open position.Tous mes commentaires sont liés au test du fichier.

Non, je l’aurais plutôt identifié en rouge dans le formulaire car il faut que le manager voit directement qu’il y a une info à renseigner, ça met une alerte.

Pour l’histoire des boutons, justement, pour moi cela faciliterai l’utilisation du fichier pour les managers. Je me mets à leur place quand je l’utilise et je me dis que cela peut être complexe entre toutes les possibilités qu’il y a dans le formulaire.
Alors que si ils avaient un formulaire par type de « status » cela permettrait de border les informations strictement nécessaires pour chaque utilisation de « status ».
Par exemple, pour une « Exit », le tout est de sélectionner la personne qui sort, de renseigner sa date de départ, et la justification de sa sortie = rien de bien compliqué en soit et je trouve que le formulaire complique cette action.
Le formulaire est totalement indispensable pour les « Open position » et « Mobiliy of ». Pour le reste, je pense qu’on peut simplifié la saisie des informations si cela est bien sûr possible.

Pour ce qui est de l’envoi et de la section en plusieurs fichiers. Pour moi, il y a deux sujets :

  • d’une part la section du fichier de base (fichier de travail) en plusieurs fichiers par rapport aux noms renseignés dans la colonne J « Budget responsable » d’où mes explications précédentes sur le fait que le fichier doit comporter les onglets Notice, Budget et RECAP pour chacun avec la liste des salariés leur étant identifiés.
  • d’autre part et seulement ensuite l’envoi du fichier par mail (après l’étape de section du fichier de base)

Restant à votre disposition.
Crdt,

« Alors que si ils avaient un formulaire par type de « status » cela permettrait de border les informations strictement nécessaires pour chaque utilisation de « status ». »

Donc 5 formulaires et 5 boutons onglet « Budget » à l’identique de celui en place les uns en dessous des autres ?

« Non, je l’aurais plutôt identifié en rouge dans le formulaire car il faut que le manager voit directement qu’il y a une info à renseigner, ça met une alerte. »

Uniquement pour « Justification Open Position »

"* d’une part la section du fichier de base (fichier de travail) en plusieurs fichiers par rapport aux noms renseignés dans la colonne J « Budget responsable » d’où mes explications précédentes sur le fait que le fichier doit comporter les onglets Notice, Budget et RECAP pour chacun avec la liste des salariés leur étant identifiés.
"* d’autre part et seulement ensuite l’envoi du fichier par mail (après l’étape de section du fichier de base)
Donc c’est le fichier intégral qui devra être envoyé pour chaque Responsable chacun ayant le sien ?

Merci pour les confirmations

Oui, si possible avec les restrictions de choix comme indiqué dans l’onglet cahier des charges pour chaque « status »

Oui, tout à fait.

Non, c’est le fichier intégral qui doit être scindé en plusieurs fichiers reprenant la liste des salariés de chaque responsable par responsable de budget puis envoyé à chaque responsable de budget.
Exemple : le fichier actuel comporte 2 responsable budget :

  • Henri H
  • Dupond D
    Dans l’idéal,le fichier de Henri H devrait reprendre seulement les lignes de l’onglet budget où son nom est renseigné (soit les 4 salariés qui le concernent des lignes 15 à 18), l’onglet notice, l’onglet recap.
    Le fichier de Dupond D devrait reprendre seulement les lignes de l’onglet budget où son nom est renseigné (soit les salariés des lignes de 9 à 14 et 19).
    Ensuite, chaque fichier est envoyé à chaque responsable :
  • Henri H reçoit le sien
  • Dupond D reçoit le sien

A votre dispo,

Ci-joint nouvelle proposition

Onglet « Budget » 5 boutons pour activer le formulaire « Budget » avec les boutons appropriés en fonction du bouton utilisé
C’est le même formulaire pour tous seule la présence de ses boutons est différente d’un bouton de l’onglet à l’autre

La donnée dans la combobox « Justification Open Position » est de couleur rouge

Pour les mails j’ai créé un onglet « Budget mail » dans lequel je recopie l’onglet « Budget » avec les lignes en rapport avec le Responsable budget pour lequel l’envoi du mail est effectué c’est le traitement « Mail » qui orchestre cela sur la base de la colonne « I » onglet « Paramètres »
Celui-ci cellule par cellule dans cette colonne alimente ce nouvelle onglet puis créé un fichier dans lequel il le reporte ainsi que les onglets « Notice » et « RECAP »
Ce fichier ainsi constitué est enregistré dans le répertoire du fichier Budget prévisionnel avec ce nom :

Budget prévisionnel nom du responsable date du jour exemple : Budget prévisionnel DUPOND D 04-08-2020.xlsx

Puis le traitement le récupère pour l’envoyer par mail à l’adresse mail approprié

A ce sujet il manque pour cet envoi :

Où récupère t’on les adresses mail de chaque responsable (je propose de les mettre onglet Paramètres colonne « H » qui sera dans cette option à alimenter)

Que met on en objet et dans le contenu du Mail : message et objet fixes lesquels ou fluctuant et dans ce cas dans quelle cellule seront-ils ?

Pour utiliser le traitement mail au préalable il est nécessaire que :

Outlook soit être ouvert
La référence « Microsoft Outlook library » (version la plus récente si plusieurs disponibles) soit côché ici :

Menu Outil bandeau du haut choisir dans la liste « Références »

Je n’ai pas cette application donc ne peux réaliser cette opération

Onglet « Budget » est déjà prêt dans l’onglet « Budget mail » sur la base des données de cette onglet pour le responsable « DUPOND D »

Merci de dire si cela correspond à ce que tu souhaites lui transmettre

Fais des essais et donnes moi ton avis
J’attends aussi toutes les précisions demandées

Budget prévisionnel3 (6).xlsm (77,2 Ko)

Bonjour,

Et merci pour cette évolution!

Pour les 5 boutons :

  • Open Position : ok ça fonctionne bien. Est-ce qu’on pourrais laisser le choix au manager de ne choisir que Open Position N et Open Position N+1 et retirer tous les autres « status » ?
    Par la même occasion, pourrait-on retirer dans le formulaire les informations « matricule » et « justif exit »?
  • Exit : ok ça fonctionne bien. Même chose pourrait-on seulement laisser le choix au manager de ne choisir que Exit N et Exit N+1 et retirer tous les autres « status » ?
    Aussi, peut-on retirer du formulaire tous les informations dont nous n’avons pas besoin. En sommes, il faudrait garder « Status »/« Attrition »/« Justification Exit »
  • Mobility of : même chose ne garder que ce choix de « status » et retirer les autres + pourrait-on retirer dans le formulaire les informations « matricule » et « justif exit »?
  • Mobility to : ne laisser que le choix de ce « status » + retirer du formulaire toutes les autres informations à remplir sauf « status »/« Attrition »/« Justification Exit »
    -Change in remuneration : ok mais je me rend compte en l’utilisant qu’il faudrait le renommer par « change in contract » et donc ainsi ne pouvoir renseigner dans le formulaire seulement « gross annual salary » et « class /category » et retirer toutes les autres informations du formulaire.

Aussi, de manière générale, est-il possible de renommer comme demandé un peu plus tôt dans la discussion tous les intitulés des combobox comme ce qui est noté dans l’onglet budget. En effet, le document est à destination de personnes françaises comme anglophones :

  • Statut remplacer par status
  • Creat Open Posit par Creation Open Position
  • Justif Open Posit par Justification Open Position
  • Justif Exit par Justification Exit
    La colonne Budget Responsable pourrait-elle être une liste déroulante, je me rend compte qu’il serait préférable plutôt que de la saisie manuelle. j’ai donc rajouté des infos dans la colonne dans l’onglet « Paramètres ».

J’ai identifié en rouge colonne T à V et X à AI : j’ai l’impression que la formule ne fonctionne pas. Savez-vous pourquoi ?
Normalement il devrait mettre 0 de T à V et 0 de X à AA et 1 de AB à AI. Merci de votre retour,

J’ai une question, si j’ajoute des managers ou budget responsable à partir de la feuille paramètres, car là il s’agit d’un exemple avec 2 managers, seront-ils pris en compte dans le liste déroulante ??
J’ai l’impression que oui en faisant un test.

Autre question : si je veux traduire en anglais vos commentaires soit dans les erreurs de saisie ou dans les alertes s’il manque des infos à remplir dans le formulaire, comment je peux y accéder ?

Pour les fichiers par responsable budget et l’envoi :
Je n’ai pas très bien compris comment vous allez créer un nouveau fichier avant de l’envoyer par mail.

Attention, ce n’est pas la colonne I c’est la colonne J qui doit orchestrer la section des fichiers.

Avant de parler envoi de mail, il faut que le fichier de base (qui comprend toutes les données de départ pour tous les responsables de budget) soit scinder en plusieurs fichiers par « Budget responsable » comme vous l’avez très bien fait avec la création de l’onglet budget mail. C’est exactement le rendu qu’il faut mais avec les boutons de formulaire également. Après il s’agit de mise en forme dont on pourra parler à la fin si c’est possible.
Dans l’onglet « Paramètres », j’ai ajouté en ligne 22 Lien de création des fichiers : en colonne B, on peut imaginer changer le chemin d’accès à partir de cette donnée.

Ensuite pour l’envoi de l’email, je peux trouver un moyen de le faire moi-même avec un fichier que j’avais créé et que je peux adapter à cet envoi. Cela sera peut être plus simple si vous n’avez pas l’appli.

Merci pour votre aide!

Budget prévisionnel3 (6).xlsm (83,1 Ko)

Bonjour

Ci-joint une nouvelle proposition
J’ai adapté tous les boutons en fonction de tes exigences exprimées pour chacun d’eux
Comme c’est le formulaire unique qui est adapté en fonction des exigences de chaque bouton le résultat pour chacun d’entre eux présente un formulaire avec des boutons des combobox et Textebox répartis de ci de la en fonction de ceux maintenus les autres ayant été rendus invisible donc non inexploitable
La présentation n’est pas très esthétique mais le résultat est efficace
J’ai aussi adapté la combobox « Status » en utilisant onglet « Paramètres » la colonne « U » « Statuts filtrés » dans laquelle les données appropriées en fonction du bouton sont intégrés
La combobox est relié dessus si cette colonne est complété sinon relié à la colonne « A » de cette onglet
Ainsi de filtrer les Statuts en fonction du bouton
J’ai remplacé la Textebox « Budget_responsable » par une combobox dont la liste déroulante est reliée à la colonne J de l’onglet « Paramètres »

J’ai corrigé les formules pour que ligne 20 colonne T à AI celles ci donnent un résultat
Le « Type of contract » colonne L de cette ligne avait un blanc à son extrémité
A vérifier maintenant donc leur bon fonctionnement

J’ai renommé les combobox tel que demandé

Concernant les différentes listes qui alimentent les combobox elles sont toutes réalisées de manière dynamique
Ajout et suppression mettent à jour la liste concernée

« C’est exactement le rendu qu’il faut mais avec les boutons de formulaire également »

Quel est le but de maintenir les boutons ???
L’envoi par mail n’est pas réalisable avec du code VBA en pièce jointe pour une question de sécurité
De plus ils seront non opérationnels en l absence des onglets « Paramètres » et « Cahier des charges »
Donc les boutons ne sont d’aucune utilité

"Dans l’onglet « Paramètres », j’ai ajouté en ligne 22 Lien de création des fichiers : en colonne B, on peut imaginer changer le chemin d’accès à partir de cette donnée.

Ne serait-il pas souhaitable d’avoir la main dessus pour éventuellement à l’avenir le modifier ?
Dans cette hypothèse prévoir une cellule onglet « Paramètres » à cette fin

« Autre question : si je veux traduire en anglais vos commentaires soit dans les erreurs de saisie ou dans les alertes s’il manque des infos à remplir dans le formulaire, comment je peux y accéder ? »

Pour les erreurs de saisie dans le formulaire « ERREURS SAISIES » les informations listées sont toutes récupérées colonne « C » onglet « Cahier des charges ;) » et sur la base de la colonne B de ce même onglet le nom de la colonne concernée onglet « Budget »

Donc information à ta main

Pour les autres anomalies elles sont en dur dans le code donc inaccessible si ce n’est dans les lignes de code
On peut prévoir les rendre accessibles
Il faut déterminer où quelle cellule quel onglet
En faire une liste dans cet esprit

Une petite suggestion
Pour les boutons qui n’ont pas l’option « SELECTIONNER » :

Open position
Mobility of

Ne serait il pas mieux de leur donner accès à ce bouton qui leur faciliterait la saisie par duplication
Une nouvelle saisie très proche d’une autre déjà en place permettrait de récupérer toutes ses données pour ne modifier que celles qui le nécessitent (gain de temps sécurité dans le choix des données)
De plus cela peut aider au choix des paramètres à utiliser

A toi de voir

Je te joins donc cette nouvelle mouture à tester

Je te joins sur une autre réponse suivante le fichier que j’ai déjà réalisé pour un responsable et ce de manière automatique

Budget prévisionnel3 (7).xlsm (89,0 Ko)

Le fichier réalisé pour un responsable prêt à être transmis par mail

Budget prévisionnel DUPOND D 04-08-2020.xlsx (14,2 Ko)