Crée en PDF avec une plage de Cellule

Est-ce que du coup grâce à cette boîte de dialogue et ce choix entre Oui et non on peut y affecter plusieurs conséquences ?

Exemple : oui :

Les périodes choisie von automatiquement ce mettre sur le bonne ligne grâce dans l’onglet « Janvier Décembre » grâce au Nom,Prenon avec exactement les mêmes conditions que le code « Inscription des absences «

(J’ai créé une liste déroulante avec tout les nom et prénom pour qu’on puisse avoir exactement la même donnée et pas qu’il y ait des erreurs de frappe qui pourrai faire beug)

Et que ça génère un mail avec une la pièce jointe en PDF.

Et pour le non , simplement pouvoir envoyer par mail à la plage de cellule du onglet « demande a traité » de A1 a J39

Et que soit l’un soit l’autre une fois cliqué Saint rafraichisse la feuille demande à traiter

[quote=« FFO, post:20, topic:10782 »]
Le traitement du bouton « a traité » réalise en début un tri sur cette colonne références du plus petit au plus grand puis récupère la première demande non traitée
[/quote]

Volontiers pour le bouton « à traité » , j’aime beaucoup ta proposition

« Est-ce que du coup grâce à cette boîte de dialogue et ce choix entre Oui et non on peut y affecter plusieurs conséquences ? »

Cette boîte de dialogue ne peut engendrer que 2 conséquences avec

dans l’onglet « Récupération demande »:

« Oui » engendre colonne « S » « ETAT » la mention « Validée »
« Non » engendre colonne « S » « ETAT » la mention « Refusée »

avec

Pour le oui

Les périodes choisie von automatiquement ce mettre sur le bonne ligne grâce dans l’onglet « Janvier Décembre » grâce au Nom,Prenon avec exactement les mêmes conditions que le code « Inscription des absences «

à me repréciser cet attendu

et

« que ça génère un mail avec une la pièce jointe en PDF. »

Quelle pièce jointe ?
Pour le mail : l’adresse du destinataire, le sujet de celui-ci, le contenu ?

Pour le non

« simplement pouvoir envoyer par mail à la plage de cellule du onglet « demande a traité » de A1 a J39 »

Ci-joint ton fichier avec l’intégration d’un code derrière le bouton « A Traité » onglet « Demande a Traité » qui récupère la demande colonne « S » « A valider » avec la référence la plus petite de l’onglet « Récupération demande »

Alimentes cet onglet « Récupération demande » bouton « Récupération » puis dans l’onglet « Demande a Traité » cliques sur le bouton « A Traité »
Ce dernier est automatiquement complété de toutes les données de la demande à la référence la plus petite ayant la mention colonne « S » « A valider »

Testes et dis moi

Organisation du personnel - 2023 Picks teste.xlsm (1,1 Mo)

1 « J'aime »

C Super tout fonctionne parfaitement :blush: Merci

[quote=« FFO, post:22, topic:10782 »]

à me repréciser cet attendu
[/quote]

Mon souhait et si « oui » en fonction du Motif de la cellule « E7 » dans l’onglet « Demande a Traité », il puisse mettre les périodes d’absence automatiquement dans l’onglet « Janvier-décembre » en tenant en compte des jours de travail de la Colone « M » de l’onglet « Janvier-décembre » sur la bonne ligne grâce au Nom.

Tu te souviens l’année passée tu as mis en place dans l’onglet « Janvier-Décembre » Colone « N » inscription des absences.

Tu m’as permis sur la ligne de pouvoir choisir une période et un motif et cela s’inscrit tout seul en respectent la légende.

V : Vacances en gris

C : Récup en Violet

C : Sans Solde en Vert

C : Déménagement en Maron

C : Militaire en Bleu claire

C : Mariage en Rose

D : Décès en Gris

s’il serait possible que de la feuille « Demande a Traité » que si c’est validé cela ce mette dans l’onglet « Janvier-décembre » les périodes d’absence.

[quote=« FFO, post:22, topic:10782 »]
Quelle pièce jointe ?

Pour le non

« simplement pouvoir envoyer par mail à la plage de cellule du onglet « demande a traité » de A1 a J39 »

[/quote]

Est-ce qu’il serait possible de pouvoir configurer que ça ouvre Outlook et génère un simple mail
Je te joins un Stream de la façon j’aimerais bien que ça vienne et comme ça je peux rentrer moi-même le destinataire qui est dans notre répertoire

« s’il serait possible que de la feuille « Demande a Traité » que si c’est validé cela ce mette dans l’onglet « Janvier-décembre » les périodes d’absence. »

Comment faut-il comprendre l’onglet « Demande a Traité »

3 périodes possibles (lignes 13/16/19)

Chaque ligne avec le jour et le mois de début à gauche et le jour et le mois de fin à droite

Si 3 lignes remplies 3 périodes à intégrer dans l’onglet « janvier-décembre 2023 »
Si 2 lignes remplies 2 périodes à intégrer dans l’onglet « janvier-décembre 2023 »
si 1 ligne remplie 1 période à intégrer dans l’onglet « janvier-décembre 2023 »

Pour chaque période un chiffre 1 à intégrer pour chaque jour la composant en fonction de ceux décrit en colonne « M » onglet « janvier-décembre 2023 »

exemple :
ligne 54 colonne « M » « Lu,Ma,Me,Je,Ve » pour toutes les semaines concernées un chiffre 1 est à intégrer le Lundi/Mardi/Mercredi/Jeudi/Vendredi

ligne 55 colonne « M » « Lu,Je,Ve » pour toutes les semaines concernées un chiffre 1 est à intégrer le Lundi/Jeudi/Vendredi uniquement rien les « Ma,Me »

Ais je bien compris ?

Pour la gestion des mails il faut tout préparer dans Excel

Des cellules à déterminer sont à utiliser pour les paramètres d’envoi :

Destinataire
Sujet
Corp du mail

Tu prépares ces informations dans ces cellules dédiées le traitement ensuite se chargera de les utiliser

A toi donc de les définir

Dans l’attente de te lire

1 « J'aime »

Bonjour FFO,

[quote=« FFO, post:24, topic:10782 »]
Si 3 lignes remplies 3 périodes à intégrer dans l’onglet « janvier-décembre 2023 »
Si 2 lignes remplies 2 périodes à intégrer dans l’onglet « janvier-décembre 2023 »
si 1 ligne remplie 1 période à intégrer dans l’onglet « janvier-décembre 2023 »

Pour chaque période un chiffre 1 à intégrer pour chaque jour la composant en fonction de ceux décrit en colonne « M » onglet « janvier-décembre 2023 »

exemple :
ligne 54 colonne « M » « Lu,Ma,Me,Je,Ve » pour toutes les semaines concernées un chiffre 1 est à intégrer le Lundi/Mardi/Mercredi/Jeudi/Vendredi

ligne 55 colonne « M » « Lu,Je,Ve » pour toutes les semaines concernées un chiffre 1 est à intégrer le Lundi/Jeudi/Vendredi uniquement rien les « Ma,Me »

Ais je bien compris ?
[/quote]

c’est exactement ça

[quote=« FFO, post:24, topic:10782 »]
ligne 55 colonne « M » « Lu,Je,Ve » pour toutes les semaines concernées un chiffre 1 est à intégrer le Lundi/Jeudi/Vendredi uniquement rien les « Ma,Me »
[/quote]
Toutefois le chiffre1 est intégré automatiquement grâce à ce que tu avais mis en place l’année passée à jour de travail qui respecté Lu/Ma/Me/Je/Ve.

l’objectif serait que cela respecté le motif dans l’onglet « demande à traiter » cellule E7, pour le remplacement de la valeur 1, sauf le motif « Annulation ou il doit remettre La Valeur 1 en respectent les jours de travail

J’aurais besoin que cela respecte la légende de l’onglet « Liste » cellule H31 a i38

Je ne savais pas où t’avais besoin que je le mette j’ai préparé ça dans l’onglet « récupération demande », de la colonne AA a AF

Merci FFO,

Bonjour

« Toutefois le chiffre1 est intégré automatiquement grâce à ce que tu avais mis en place l’année passée à jour de travail qui respecté Lu/Ma/Me/Je/Ve. »
Si ce chiffre est déjà intégré automatiquement par un traitement déjà en place le nouveau n a pas à le réaliser ou alors il faut me dire pourquoi
Merci de m éclairer sur ce point

« l’objectif serait que cela respecté le motif dans l’onglet « demande à traiter » cellule E7, pour le remplacement de la valeur 1, sauf le motif « Annulation ou il doit remettre La Valeur 1 en respectent les jours de travail »
Pas claire du tout que doit réaliser exactement cette nouvelle procédure au regard des périodes saisies ?
Merci d être précis

Merci pour ces compléments

1 « J'aime »

La valeur « 1 » représente un jour de travail : établie avec la colonne « M » onglet « Janvier-Décembre »

La valeur « 1 » doit être uniquement remplacé par un motif d’absence si la demande et validé garce a l’onglet « Demande a Traité » part la lettre :

V : Motif « Vacance » avec un remplissage « Gris »

C : Motif « Récup » avec un remplissage « Violet »

C : Motif « Militaire » avec un remplissage « Bleu Claire »

C : Motif « Mariage » avec un remplissage « Vert Claire »

C : Motif « Déménagement » avec un remplissage « orange claire »

C : Motif « Sans Solde » avec un remplissage « Vert foncé »

D : Motif « Décès » avec un remplissage « Gris »

Seul Annulation doit remettre la valeur 1 sur la période choisie pour remplacer si un motif es existant.

il faudrait exactement la même procédure que « Inscrit les jours d’absence » colonne N de l’onglet « Janvier-Décembre » que t’as mis en place l’année passée
En cliquant sur le lien, cela me dirige dans l’onglet « inscription », je rentre la période et le motif et le traitement s’occupe de le remettre la période en question en respectant la légende.

(Sur ce fichier onglet « janvier décembre » inscrire les jours d’absence en colonne N, ça fonctionne pas mais je pense c’est parce que j’ai changé les dates et les noms des onglets sont sur mon fichier de 2022 ça fonctionne parfaitement).

Je réfléchis déjà à la façon dont je peux t’apporter plus de précisions plus simple et clair

Ci-joint ton fichier avec les évolutions suivantes :

Onglet « Demande a Traité » ajout :

cellule « F9 » de la référence de la demande colonne « R » onglet « Récupération demande »
Bouton « Validation/Refus »

J’ai dissocié la validation de la demande avec enrichissement de l’onglet « janvier-décembre 2023 » pour avant de créer et d’envoyer le pdf par mail de vérifier la cohérence de toutes ses données dans la qualité de sa retranscription grâce à la réalisation obtenue
Un regard sur le tableau de l’onglet « janvier-décembre 2023 » après le traitement de ce bouton de mon point de vue n’est pas superflu car des imperfections peuvent surgir dont les paramètres de saisie peuvent être à l’origine

La cellule « F9 » permet au traitement du bouton rajouté de cibler la demande dans l’onglet « Récupération demande » colonne « R » afin de mettre en colonne « S » le résultat de la validation :

Validée elle est acceptée
Refusée elle n’est pas acceptée

Procèdes ainsi :

Onglet « Récupération demande » récupères les données bouton « Récupération »
Onglet « Demande a Traité » récupères les données de la demande à la référence la plus petite bouton « A Traité »
Puis dans cet onglet cellule « C7 » et « E7 » avec chacune une donnée cellule « F9 » sa référence ligne 13/16/19 avec chacune la période correctement décrite (une ou toutes) cliques sur le bouton « Validation/Refus »
Un message demande si l’on souhaite traiter la demande un deuxième message demande si on la valide (oui ou non)
Si la demande est validée les périodes dont la description est correcte ligne 13/16/19 est intégrée onglet « janvier-décembre 2023 » sur la ligne du nom en fonction des jours décrits colonne « M »
Un message récapitulatif des périodes traitées est donné en fin de traitement
La mention « Validée » colonne « S » onglet « Récupération demande » est intégrée sur la ligne de la référence colonne « R »
Si la demande est refusée un message d’intégration des périodes est donnée ainsi :

Période(s) traitée(s) :
Aucune

La mention « Refusée » colonne « S » onglet « Récupération demande » est intégrée sur la ligne de la référence colonne « R »

Attention un certain dysfonctionnement est à déplorer lié à une présentation d’un tableau des dates onglet « janvier-décembre 2023 » avec des date en ligne 5 à partir de la colonne « S » de 2022
Obligatoirement les colonnes en couleur des week-end qui sont corrects pour 2023 ne peuvent l’être pour 2022

De plus pour faire appel à cet onglet « janvier-décembre 2023 » j’utilise l’année de la date du jour au quelle j’ajoute artificiellement un +1 pour avoir l’année 2023 (du bidouillage qu’il faudra supprimer une fois que l’ensemble du fichier aura toute sa cohérence sur cet aspect) et que j’associe à « janvier-décembre »

Réalises des tests et dis moi

1 « J'aime »

FFO MAGNIFIQUEEEEEEE

C’est juste et je n’aurais pas de mot assez fort splendide c’est exactement ça :blush:.

Oui effectivement c’est pour ça que je vais m’empresser à faire toutes les listes déroulantes pour les noms et intégrer déjà sur le fichier de 2022 1000 fois merci. :blush:

Tout fonctionne sauf annulation.
Malheureusement souvent nos collaborateurs choisissent la par exemple du 5 janvier au 24 janvier et ils vont annuler cette période pour en choisir une autre la fonction annulation c’est volontiers s’il te plaît pour que la valeur « 1 » Revienne a la place du « V » part exemple.

image

Le dernier point serai pour la génération des adresses mail, est-ce qu’il serait possible d’avoir le bouton envoyer en PDF simplement un bouton envoyer, qui donne la possibilité soit d’envoyer en pièce jointe PDF ( si accepté ) soit dans le corp dans Mail ( Si refusé).

Sans vouloir pousser le bouchon est-ce qu’il serait possible de générer un mail automatique en fonction de la zone du onglet « demande à traiter » cellule A7 , avec l’adresse mail du onglet « Récupération Demande » , colonne « AF » et nom de la Zone « AG » ?

FFO , merci je trouve ça magnifique c’est un travail extraordinaire poufff :blush:

Merci pour ton retour très positif

« Malheureusement souvent nos collaborateurs choisissent la par exemple du 5 janvier au 24 janvier et ils vont annuler cette période pour en choisir une autre la fonction annulation c’est volontiers s’il te plaît pour que la valeur « 1 » Revienne a la place du « V » part exemple. »

Cela necessite de réaliser un traitement spécifique de ou des périodes à annuler puis ensuite le traitement de ou des périodes de remplacement
C est l un après l autre et non en même temps dans un même traitement

" qui donne la possibilité soit d’envoyer en pièce jointe PDF ( si accepté ) soit dans le corp dans Mail ( Si refusé)."

Qu entends tu par « soit dans le corp dans Mail »
Cela se concrétise de quelle manière j avoue être un peu perplexe merci d éclairer ma lanterne

« Sans vouloir pousser le bouchon est-ce qu’il serait possible de générer un mail automatique en fonction de la zone du onglet « demande à traiter » cellule A7 , avec l’adresse mail du onglet « Récupération Demande » , colonne « AF » et nom de la Zone « AG » ? »

C est un mail en plus de celui de la piece pdf jointe qu il faut envoyer ?
Onglet « Récupération demande » la colonne « AG » est totalement vide qu en est il ?

Merci pour toutes ces précisions

1 « J'aime »

Hello FFO,

[quote=« FFO, post:30, topic:10782 »]
Cela necessite de réaliser un traitement spécifique de ou des périodes à annuler puis ensuite le traitement de ou des périodes de remplacement
C est l un après l autre et non en même temps dans un même traitement
[/quote]

oui je comprend comme ta du faire sur « inscrit les jours d’absence ».

Qu entends tu par « soit dans le corp dans Mail »
Cela se concrétise de quelle manière j avoue être un peu perplexe merci d éclairer ma lanterne
[/quote]

Sur un de mes fichiers j’ai trouvé sur internet ce code pour envoyé dans le corp dans mail.

Sub Envoimail()

Dim Mafeuille As Worksheet
Dim Nbligne As Integer

Set Mafeuille = ThisWorkbook.Sheets(« Demande de Chaussure TK »)

Application.ScreenUpdating = False

Nbligne = Mafeuille.Range(« A » & Application.Rows.Count).End(xlUp).Row
’Mafeuille.Range(« A1:K » & Nbligne).Select

’With Selection.Parent.MailEnvelope.Item
With Mafeuille.Range(« A1:K » & Nbligne).Parent.MailEnvelope.Item
.To = Mafeuille.Range(« N1 »).Value

’.cc = Mafeuille.Range(« N3 »).value
’.Bcc = ""
.Subject = Mafeuille.Range(« N2 »).Value

.send

End With

MsgBox « Votre Mail a été envoyé. », vbInformation + vbOKOnly, "CONFIRMATION ENVOIE MAIL."

Application.ScreenUpdating = True

End Sub

du coup j’ai un mail qui arrivé grace a la plage de cellule selectionné

C est un mail en plus de celui de la piece pdf jointe qu il faut envoyer ?
Onglet « Récupération demande » la colonne « AG » est totalement vide qu en est il ?
[/quote]

oui car si Refusé inutile de le concervé pour les collaborateurs pas besoin d’un PDF.
je t’envoie avec les nouvelles données pardon pour AG.

Du coup :

Si Accepté j’aimerai pouvoir génere un PDF si possible pouvoir choisir une des deux adresse au moment de l’envoie cellule AB du onglet Récupération demande.

SI Refusé envoie automatique en fonction de la Zone Cellule AG onglet Récupération demande

Merci encore FFO,

Bonjour

« Sur un de mes fichiers j’ai trouvé sur internet ce code pour envoyé dans le corp dans mail. »

Sur quelle application de messagerie est il réalisée ?

« Si Accepté j’aimerai pouvoir génere un PDF si possible pouvoir choisir une des deux adresse au moment de l’envoie cellule AB du onglet Récupération demande. »

Le choix de l’adresse devra être effectué sur l’onglet « Demande a Traité » par une liste déroulante dans une cellule à déterminer

La validation ou le refus est effectué par le traitement du bouton « Validation/Refus »
Celle de l’envoi par mail par le bouton « Envoi »

Le traitement donc du dernier bouton doit pouvoir récupérer le résultat du bouton précédent (Validée ou Refusée)
Il faut que celui-ci soit indiquée dans une cellule par le bouton « Validation/Refus » pour que celui de l’envoi puisse le récupérer et effectuer le traitement approprié
Une cellule donc dans l’onglet « Demande a Traité » dois être réservé à cet effet
Merci de me la choisir

Je te joint ton fichier avec l’adaptation du motif « Annulation »

Testes et dis moi

1 « J'aime »

[quote=« FFO, post:32, topic:10782 »]
Le choix de l’adresse devra être effectué sur l’onglet « Demande a Traité » par une liste déroulante dans une cellule à déterminer
[/quote]

J’ai rajouté en Cellule I28 du onglet « demande a traité » le choix pour deux adresse Mail pour l’envoie en pdf si accpeté

[quote=« FFO, post:32, topic:10782 »]
Une cellule donc dans l’onglet « Demande a Traité » dois être réservé à cet effet
[/quote]
En cellule I32 la Décision pour " Validée ou Refusée

J’insite quel travaille FFO merci l’action automatique es super :-), l’annulation et parfaite merci

Pour le premier code que j’avais fait moi je peux effacé ? ou ca na pas de consequence sur la taille du fichier ?

.

"« Sur un de mes fichiers j’ai trouvé sur internet ce code pour envoyé dans le corp dans mail. »

Sur quelle application de messagerie est il réalisée ?"

Tu ne m as répondu sur ce point

« Pour le premier code que j’avais fait moi je peux effacé ? ou ca na pas de consequence sur la taille du fichier ? »

Tout ce que je t ai mis en place n utilise pas ce code
Si par ailleur tu n en as pas besoin il peut être supprimé
Le laisser n a aucune incidence sur l alourdissement du fichier

A toi de voir

Concernant les envois je te prépare une procédure que tu seras hélas seul à tester n ayant aucune application de messagerie
Idem pour le code que tu me proposes dans le cadre d une demande non validée
C est toi qui devra essuyer les platres
J espère qu il y en aura pas trop

Dans l attente de tes réponses

oui pardon sur Outlook

j’ai confiance :slight_smile:

Merci FFO

Dernière précision
L’enregistrement en fichier pdf se réalise dans le répertoire décrit dans le code correspondant que tu m’as fourni :
chemin = « C:\Users\JOHNNY~1.FLE\AppData\Local\Temp »
Celui-ci peut être intégré dans l’onglet « Récupération demande » dans une cellule afin d’être accessible manuellement pour une évolution future au lieu d’être en dur dans le traitement
Chaque fichier pdf portera l’intitullé « Nom + Reférence »
A toi de me dire

1 « J'aime »

Super , je pourrai juste chemin le chemin pour mes responsable ?
Je peux malheureusement pas te le donnée pour le paramettre maintenant a cause des données confidentielle :frowning:

Avec le changement de nom c trop bien merci FFO :slight_smile:

FFO ,

Je viens de fnir les listes deroulantes en cascade sur le fichier « Gestion des Abscences » pour qu’en fonction de la zone cela me sorte uniquement les collaborateurs de cette zone mais quand je click sur envoyer les valeurs sont vide dans l’onglet « Demande a Traité ».

Part liste deroulante ca joue pas ?

« Je viens de fnir les listes deroulantes en cascade sur le fichier « Gestion des Abscences » pour qu’en fonction de la zone cela me sorte uniquement les collaborateurs de cette zone mais quand je click sur envoyer les valeurs sont vide dans l’onglet « Demande a Traité ». »

Que cherches tu as réaliser ???

Il faut m’en dire plus sur ce que tu fais avec le résultat attendu

Merci d’être plus claire sur cette opération

En rentrant part exemple le Zone2 , je vais avoir tout les collaborateurs de cette Zone.

image

L’objectif et d’avoir à l’exactitude le nom pour le traitement Validée/Refusée pour le fichier « Organisation du Personnel » onglet « Demande a traité » ou les données von dans l’onglet « Janvier-Décembre »

J’ai fait pareil pour le jour et Mois avec une liste déroulante, de façon qu’il ne puisse pas écris par exemple « Fevrier au lieu de Février et que du coup le traitement fonctionne pas