Bonjour à tous.
J’espère que vous avez passé un bon été.
Je viens vers voir pour avoir un peu d’aide conseil.
Je vous explique
J’utilise un outil qui s’apelle Clearquest
Ensuite, je fais des extractions Excel toutes les semaines
Dans l’idée, je cherche à faire un fichier qui va agréger FS ET FSP ATRT et FS et FSP MOA ville puis comparer entre chaque semaine avec la colonne F puis restituer cela de manière facile à lire dans un autre onglet Synthèse par exemple.
Merci de votre aide conseil je suis ouvert
Salut NonoDu45 ==>Orléans? si oui , je suis Tourangeaux !
Alors, en toute franchise, je ne sais pas trop la dernière fois c’est FFO qui m’avait dépanné .
un truc simple
Voici un fichier que je pense simple, à toi de voir.
Il faut juste en premier remplir la cellule B1 de la feuille « Params » avec le chemin de ton répertoire d’extraction
Ensuite tu as juste à cliquer sur le bouton import du TdB ou de la feuille « Imports »
Regrouper tes données dans un seul fichier pas de problème reste ta deuxième attente que j’ai du mal à appréhender :
« comparer entre chaque semaine avec la colonne F puis restituer cela de manière facile à lire dans un autre onglet Synthèse par exemple. »
Qu’entends tu par comparer entre chaque semaine ?
Nébuleux pour moi
Ci-joint ma proposition
Mets cet outil dans un répertoire à ta convenance
Dans ce répertoire crées un sous répertoire « Fichiers » dans lequel tu mets tous tes fichiers aux données à récupérer et seulement eux aucun autre intrus !!!
Ces fichier doivent être tous de type « .xlsx »
Cette mise en place réalisée ouvre l’outil puis cliques sur le bouton « Traitement » onglet « Données »
Une fois toutes les données récupérées cliques sur le bouton « Synthèse »
Ces données sont rapportées dans l’onglet « Synthèse » pour chacune d’elle la date colonne F est extrait et rapportée en colonne H
Un tri sur cette dernière colonne est effectuée pour ordonner tous les lignes de la plus ancienne à la plus récente voir postérieur ordre croissant des date de celle-ci
Je ne sais pas si je réponds ainsi à ta deuxième demande
a faire apparaitre entre chaque upload hebdomadaires, les mises à jours ( une sorte de synthèse) entre 2 uploads en me basant sur la colonne F donc la date de dernière modifications
UNe mise en exergue des nouvelles fiches entre 2 upload en me basant sur la colonne A
Les changements de statuts sur les anciennes en me basant sur la colonne B
Oui effectivement j’ai utilisé pour le tri onglet « Synthèse » sur la colonne H un code qui ne fonctionne que sur les version d’Excel de 2016 et au delà
Le code précédent pour ce tri rechigne à fonctionner
Je te transmet l’outil avec l’ancien code de tri qui me pose souci des fois qu’avec toi il soit plus docile
Après l’exécution du traitement bouton « Synthèse » vérifie les données dans l’onglet « Synthèse » et notamment l’ordre en colonne H
Si celui-ci n’est pas effectué peux tu essayer de le réaliser à la main sur la colonne H si le succès est au RDV me réaliser un enregistrement de macro sur cette action et de me transmettre le code généré
" 1. a faire apparaitre entre chaque upload hebdomadaires, les mises à jours ( une sorte de synthèse ) entre 2 uploads en me basant sur la colonne F donc la date de dernière modifications
2. UNe mise en exergue des nouvelles fiches entre 2 upload en me basant sur la colonne A
3. Les changements de statuts sur les anciennes en me basant sur la colonne B"
Toujours pas claire pour moi
Peux tu me réaliser à la main un ou deux exemples concret de ce que tu attends
Sinon je t’ai rajouter 2 onglets avec les données qu’on pourrait automatiser
je reprend un peu la même logique que l’autre fois
qu’en penses tu? OutilV2.xlsm (40,5 Ko)
Je viens de récupérer ton dernier outil en cliquant sur « Traitement » aucun souci
Peux tu me transmettre tous les fichiers à agréger qui sont dans le répertoire « Fichiers » au moment de ce blocage afin que je teste avec la même configuration
Merci
Je te transmet ton fichier avec ces évolutions :
Mis en place de l’onglet « Synthèse » comme modèle qui sera complété par le traitement du bouton « Synthèse » avec 2 colonnes supplémentaires H et I qui porteront les dates des données respectivement des colonnes E et F afin de les utiliser pour les besoins des bilans comme ceci :
« CHERCHer dans l’upload la
plus vielle date dans la colonne ’ Date_signalement’
ici ca serait 29 octobre 2019 »
Un onglet spécifique « Synthèse avec la date du jour » est généré copie conforme de l’onglet « Synthèse » réalisé celui-ci en fin de traitement étant apuré de toute donnée
Cela arrive quand tu lui crées une copie les formules qui pointe sur un onglet se voit rajouter le chemin et le nom de ce fichier original
Il faut les corriger en ne gardant que le nom de l’onglet avec sa cellule sans chemin ni fichier
De plus l’onglet dans cette formule n’existe pas « Données au 27082021 » elle est à revoir
« Comment veux tu procéder pour l’onglet Bilan synthèse & comparatif »
Il faut me donner de manière précise à partir de cet onglet Synthèse JJMMAAAA créé comment je dois l’alimenter
Déjà pour ceci :
L’onglet synthèse est trié de la date la plus ancienne à la plus récente colonne H donc la donnée correspondante est en première ligne :
Si le tri reste en l’état par simples formules cette partie peut être remplie
Sinon je te propose d’intégrer un bouton dans cet onglet « Synthèse JJMMAAAA » intitulé « Bilan » avec une procédure appropriée pour alimenter l’onglet
Mais il me faut tout le contour de celui-ci pour l’élaborer
Effectivement, j’ai supprimé le lien qui n’était pas bon tu as raison sans doute dû à un copier/ coller.
Sinon je te propose d’intégrer un bouton dans cet onglet « Synthèse JJMMAAAA » intitulé « Bilan » avec une procédure appropriée pour alimenter l’onglet
PARFAIT !
Alors, concernant
Le nombre de fiches ouvertes
Le résultat s’obtient en faisant la somme de la colonne A dans l’onglet du jour
Les Synthèses par états
Il s’agit de la somme en sélectionnant les états colonne B dans l’onglet du jour
Les synthèses par gravités
Il s’agit de la somme en sélectionnant les états colonne G dans l’onglet du jour
La date de la plus vieille Fiche + Numéro de fiche
Tu l’as bien dit comme tu as bien mis le filtre dans le fichier synthèse on peut reprendre les données de la première colonne
Concernant l’onglet Comparatif entre 2 uploads
L’idée est de comparer les mêmes données afin de mettre en avant les différences entre chaque semaine
Très bien
Demain je te proposerai une nouvelle version avec ces évolutions
Pour les comparatifs qu entends tu par upload ?
Les mêmes données comment se caractérisent elles ?
Entre chaque semaine où trouve t on la donnée qui les déterminent ?
Pour les comparatifs qu entends tu par upload
==> Je voulais dire entre chaque synthèse ( en gros 1 par semaine).
en fait l’idée est de vraiment mettre en avant d’une semaine les différences qui ressortent ( synthèse par état, gravité etc).