Création fichier suivi gestion facile

Donc de comparer chaque synthèse réalisée ?

Exactement :grin::grin: de comparer chaque synthèse réalise.

Comment prévois tu de connaître le nom de l onglet Synthèse à utiliser dans la comparaison avec celui en cours de traitement sachant que chacun porte dans celui-ci la date du jour de sa réalisation ?

Ce traitement doit il être intégré dans celui du bilan ou être indépendant avec son propre bouton ?

Je pensais à quelque chose d’automatique qui compare automatiquement le Nouvel import de données avec le dernier présent. Ainsi je pensais a un bouton intégré aux bilans.

« le Nouvel import de données avec le dernier présent »
Pour Excel c est du blabla ce qu il attend c est des noms
Cela ne me donne pas le moyen de cibler celui du bon onglet Synthèse à prendre en compte dans la comparaison avec celui en cours de traitement
Si je dois comparer 2 onglets il est indispensablable de savoir lesquels
La solution est peut être d archiver leur nom dans un onglet dans l ordre de leur création et ainsi avec le dernier réalisé de prendre le précédent dans la liste
A ton avis ?
Donc à ne pas ajouter au traitement Bilan mais de prévoir une procédure spécifique déclenchée par un bouton onglet Bilan

Ais je bien compris ?

Effectivement tu as raison.
Ton idée D’archive est très bonne et permettra de simplifier l’utilisation.

Bonjour

Ci-joint ma proposition

2 onglets modèles avec chacun un bouton

onglet « Synthèse » bouton « Bilan »
onglet « Bilan » bouton « comparaison »

Mise en place de l’onglet « Archive » dans lequel est listé tout les Bilans Synthèse générés

A partir de l’onglet « Données » on récupères les données de tous les fichiers bouton « Traitement » puis on génère sa synthèse avec la date du jour bouton « Synthèse »
Onglet synthèse créé on génère son bilan bouton « Bilan » avec actualisation de l’onglet « Archives » de son nom en colonne A

Onglet bilan on réalise la comparaison avec le bilan précédent dont le nom se trouve onglet « Archive » colonne A ligne précédente au sien

Le résultat est intégré dans l’onglet « Comparatif entre 2 uploads »

Pour faire des testes de comparaison j’ai réalisé un bilan fictif au 2008201 avec l’onglet « Bilan Synthèse 20082021 » et mis en place son nom avant le nom « Bilan Synthèse 28082021 » dans l’onglet « Archives »

Il suffit dans l’onglet « Bilan Synthèse 28082021 » de cliquer sur le bouton « Comparaison »

Tu peux faire différent essais en modifiant les valeurs comparées

Fais des essais et dis moi

OutilV3.xlsm (73,0 Ko)

Un grand merci .
Je vais sur l’ordinateur tt à l’heure et te fais les retours.

Coucou FFO, désolé de ma réponse tardive…

  1. Dans l’onglet données j’ai cliqué sur Traitement puis synthèse ce qui me donne Synthèse 28082021
  2. Ensuite j’ai cliqué sur Bilan ce qui me donne Bilan Synthèse 28082021 chiffres Ok
  3. Je clique sur Comparaison dans le Bilan Synthèse 28082021
  4. Dans l’onglet Bilan Synthèse 28082021, je clique sur comparaison mais rien ne se passe.

j’ai supprimer sinon dans cette version les onglets obsolète .

OutilV3Alleger.xlsm (81,2 Ko)

Dans l’onglet « Archives » je retrouve bien le bilan de ta synthèse « Bilan Synthèse 28082021 » ici (sur fond jaune) :

Je retrouve aussi en fin de liste celui de « Bilan Synthèse » sans date que tu as dû certainement intégré par l’action du traitement « Bilan » à partir de l’onglet modèle « Synthèse » ce qui l’a automatiquement inclus dans cette archive
Pas cool car il n’a rien à y faire n’étant pas un réel bilan
Il faut le supprimer seuls les vrais bilans doivent être listés pour permettre de cibler les bilans à comparer celui en cours et le précédent
Donc vigilance

Donc ton bilan est bien présent onglet « Archives » en ligne 3 sur fond jaune
C’est celui en cours qui doit être comparé au précédent c’est à dire onglet « Archives » celui répertorié en ligne précédente ligne 2 :

sur fond orange « Bilan Synthèse 20082021 »

Or aucun onglet à ce nom dans ton fichier comment veux tu réaliser la comparaison avec un fichier précédent qui n’existe pas !!!

Impossible

Je te l’avais expliqué avoir créé cet onglet précédent pour tester la comparaison et tu l’as supprimé

Donc aucune comparaison possible

Si tu supprimes un bilan il faut mettre à jour l’onglet « Archives » sinon les comparaisons auront du mal à s’opérer

Il faut impérativement que la liste des bilans onglet « Archives » colonne A correspondent aux onglets bilan de l’outil dans le bon ordre pour comparer les bons bilans entre eux

Mets à jour cet onglet « Archives » en correspondance avec les bilans présents dans le fichier et surtout dans le bon ordre et pas d’intrus au milieu comme « Bilan Synthèse »

Quoi qu’il en soit si tu veux réaliser une comparaison avec ton onglet « Bilan Synthèse 28082021 » il faut impérativement un autre onglet bilan dont le nom doit être répertorié onglet « Archives » colonne A avant celui-ci ligne au dessus
Le traitement « Comparaison » recherche dans l’onglet « Archives » le nom du bilan objet de la comparaison ici « Bilan Synthèse 28082021 » et récupère le précédent comme dernier bilan à mettre en relation et ainsi de réaliser avec lui et celui en cours tous les calculs

Ainsi la procédure
A toi d’apporter dans le fichier les différentes adaptations pour que cette comparaison puisse se réaliser :

Création d’un onglet de bilan précédent avec toutes ces données et ses chiffres avec dans le nom une date inférieur et report de celui-ci attribué onglet « Archives » colonne A ligne au dessus du nom du bilan objet de la comparaison (« Bilan Synthèse 28082021 »)

Je te laisse oeuvrer dans ce sens et me dire

Je m’aperçois aussi de l’absence de l’onglet « Comparatif entre 2 uploads » !!!

Attention la restitution de tous les calculs de comparaison se font dans cet onglet
Il faut absolument le maintenir à l’identique de ce qui l’était au niveau des différentes données à restituer

Il en va du bon fonctionnement du traitement « Comparaison »

Donc à remettre avant tout exécution le concernant

Effectivement, je suis donc reparti de ton fichier .
j’ai fais 2 bilan suivi la procédureen faisant attention à archives
et dans comparatif entre 2 uploads
c’était NICKEL :d

UN BIG MERCIIIIIIIIII

Je te joins un correctif petite amélioration dans le code
Je n’ai pas traité dans la comparaison les cas où un élément (état ou gravité) n’était présent que dans un des 2 fichiers
Rien est restitué onglet « Comparatif entre 2 uploads » dans cette hypothèse
Comment doit-on restituer l’élément concerné en fonction de sa seule présence dans le bilan précédent et de sa seule présence dans le nouveau?

Merci de me dire

Le fichier avec ma petite correction

OutilV3.xlsm (64,4 Ko)

Je te suggère de masquer les onglets modèles (« Synthèse », « Bilan ») ainsi d éviter de les manipuler par erreur
Même l onglet « Archives » qui ne doit être utilisé que pour une mise à jour de sa colonne A au gré des suppressions d onglet bilan
Ainsi d éviter des interventions dans ces onglets inappropriées

Merci pour ton retour et ravi du résultat de tes tests

N hésites pas si besoin pour des évolutions ou corrections

Juste un petit passage pour :

@maison78 de m’avoir totalement ignoré :sleepy: alors que j’avais donné une solution (restée sans réponse)

@FFO pour cette belle impolitesse de ne même pas me dire bonjour aux autres intervenants :roll_eyes: (peut-être est-ce juste moi :stuck_out_tongue: :joy:)

Bonne continuation dans votre dialogue en tête à tête

Bonjour
Desolé de t avoir blessé pour un « Bonjour NonoDu45 » tant espéré
La prochaine fois il faudra que je débute au lieu d un « Bonjour » Générale que je m evertue sans faille à ponctuer tous mes échanges pensant honorer tous les intervenants par cette simple civilité décliner à chacun celle-ci en m adressant spécifiquement à chacun :

Bonjour NonoDu45
Bonjour Zebulon
Bonjour maison78

Et de prendre le risque de froisser l un ou l autre car n étant pas en tête de liste

Pas facile de préserver la susceptibilité de tout un chacun

Si je n ai donc pas été à la hauteur tu voudras bien m en escuser aucune intention malsaine me concernant

Je ferai mieux la prochaine fois

Desolé

Salut @NonoDu45 mille excuse , loin de moi l’idée d’être maladroit sincèrement. Ce n’était pas du tout mon intention .
La discussion avec ffo s’est enchainé et après j’ai… Oublié :sweat_smile:.
Mais je te suis reconnaissant d’avoir discuter avec moi et de te t’être soucie de mon problème’

Re,

Cela m’apprendra de passer du temps à vouloir aider :roll_eyes:

Je vais laisser tomber ce forum ou FFO semble faire la pluie et le beau temps et personne pour avoir un regard objectif sur les développements effectués (FFO je ne parle pas de tes dev.)

Désolé nous ne sommes pas là dans l’adversité mais pour chacun apporter ses quelques connaissances afin d’aider au mieux ceux qui en ont besoin
Nul intention pour moi de te faire de l’ombre simplement de participer au mieux de mes possibilités qui ont leurs limites notamment dans le domaine des formules
J’ai beaucoup appris à ton contact et t’en remercie
Ton aide est précieuse surtout ne nous en prives pas
J’ai d’autant plus de facilité à m’investir que je sais que des intervenants comme toi pourront me corriger si j’expose non intentionnellement en toute certitude des âneries et je sais que cela m’arrive bien malgré moi
Donc s’il te plais pour le grand bien de tous continues à apporter toute ta science elle m’est déjà pour moi très bénéfique

Maintenant c’est toi qui choisi
Ce sera un plaisir pour moi de collaborer avec toi

Déjà sur ce fil :

Date évolutive dans une cellule si la valeur d’une autre cellule change

Je pense qu’une solution par formule est certainement envisageable
J’ai moi fais une proposition en VBA mais si le coeur t’en dit pour trouver une formule adéquat je pense que cela conviendrait mieux
A toi d’étudier

Ce sujet a été automatiquement fermé après 30 jours. Aucune réponse n’est permise dorénavant.