Je n’ai pas accès à la bourse avec ma version d’Excel
Ce qui peux expliquer
" Cellule EW 60 pour la date du 02 11 2021 bonne exportation encadrement de 00h à 19h après 19h on fige la valeur
Cellule EX 60 pour la date du 03 11 2021 devrait être vide incrémentation de 00h à 19h le 03
Cellule EY 60 pour la date du 04 11 2021 devrait être vide incrémentation de 00h à 19h le 04"
Je n’ai nul part une notion d’heure onglet " 2021 10 28 POUR FFO "
Donc indépendamment de cette notion car inexistante j’ai relié tes cellules comme je te l’ai détaillé ainsi :
j’ai mis une formule qui récupère la donnée de la cellule J9 onglet " 2021 10 28 POUR FFO " pour les cellules EW60/EX60/EY60
j’ai mis une formule qui récupère la donnée de la cellule J13 onglet " 2021 10 28 POUR FFO " pour les cellules EW80/EX80/EY80
Donc si donnée il y a en J9 donnée il y aura en EW60/EX60/EY60
Donc si donnée il y a en J13 donnée il y aura en EW80/EX80/EY80
En l’état actuel du fichier je ne peux mieux faire
Question
Onglet Forum classeur 3 29 08 21
Est il possible de synchroniser une colonne avec un jour
EW pour le 02 11 2021
EX pour le 03 11 2021
EY pour le 04 11 2021
Merci de ta réponse
Bonne soirée
PB
Oui même avec l’option formule
Mais ces jours ne sont pas destinés à rester mais à évoluer
Je te propose donc de les intégrer dans des cellules déterminées qu’il faudra actualiser au grés du temps
Je les ais mis onglet « FORUM CLASSEUR 3 29 08 21 (2) » cellules : I53/I54/I55
Puis j’ai adapté les formules des cellules EW60/EX60/EY60 et EW80/EX80/EY80 pour les prendre en compte
A ce jour seules les cellules EW60 et EW80 ont une valeur les autres sont à 0
Demain ce sera le tour des cellules EX60 et EX80 à avoir une valeur
Après demain les cellules EY60 et EY80
Pour les jours suivant il faudra faire évoluer les dates en I53/I54/I55
Bonjour FFO
Pourquoi me dis tu Mais ces jours ne sont pas destinés à rester mais à évoluer
Pour EW le 02 11 2021 restera figé
Idem pour
EX le 03 11 2021
EY le 04 11 2021
Test de ta proposition
Ta modification de fichier remet en cause le fonctionnement on ne peut pas agir sur la colonne I
Dans le fonctionnement précèdent
La cellule I56 me donne la date de la dernière saisie
Dans ta proposition
Test hier
La cellule EW60 est bien incrémentée au 02 11 2021
Les cellules EX60 et EY60 doivent être vides
La présence d’une valeur empêche l’exportation de la valeur EW60 en I60
Test ce matin
Ouverture du fichier
Bandeau jaune en haut du fichier activer la modification J’active
Résultat
La cellule EW60 passe a 0 au 02 11 2021 elle aurait due garder sa valeur
La cellule EX60 est bien incrémentée au 03 11 2021 valeur 137.03
La cellule EY60 incrémentée à 0 elle devrait être à 0
Voila le bilan à date
Je réfléchis
Merci pour ton aide
Je te tiens au courant
Amicalement
PB
« Pour EW le 02 11 2021 restera figé
Idem pour
EX le 03 11 2021
EY le 04 11 2021 »
C’est à n’y rien comprendre
Quel intérêts d’avoir à considérer ces dates en fonction de celle du jour si celle-ci resteront figés ?
A partir du 05/11/2021 elles seront toutes dépassés et le resteront
Donc à partir dub 05/11/2021 le résultat sera définitivement identique
Je reste perplexe sur cette logique que je n’arrive pas à saisir
« La cellule EW60 passe a 0 au 02 11 2021 elle aurait due garder sa valeur »
Non puisque la date est dépassée !!!
tu m’as bien dis ceci :
EW 60 par contenu cellule J9 onglet 2021 10 28 POUR FFOpour le 02 11 2021 de 00h à 19h
C’est à dire au 03/11/2021 c’est fini !!!
Là aussi incompréhension
« Les cellules EX60 et EY60 doivent être vides »
J’ai tenté de mettre ces cellules à vide mais c’est pour obtenir des #VALEUR sur les suivantes pas cool !!!
Voilà où en est ma compréhension de ton fichier et sur ce que tu cherche à obtenir en d’autres termes le flou le plus total
Je ne peux t’aider dans cet état
Je te rappelle que dans le domaine de la bourse c’est une véritable jungle pour moi bien hermétique
Il faut de ta part ne pas raisonner dans ce domaine je n’y comprendrai rien mais partir de la donnée source pour alimenter une cible de quelle manière sous quelles conditions
C’est bien beau mais comment fais tu le choix de la colonne à alimenter en fonction du jour de la récolte des données
Tout le problème est là pour entrevoir la possibilité d’un automatisme qui ne peux s’appuyer sur l’oeil humain hélas dans cette perspective !!!
Il faut remplacer notre vue par des points de repères fiables sur lesquels l’automatisme s’appuiera
C’est ce qui me fait cruellement défaut dans ton approche pour te proposer une solution
A toi de me les donner car sans eux je ne peux rien faire
Concernant la copie d’écran, ce fichier est le résultat pour :
L’automatisation ton travail
La structuration moi même
Et cela fonctionne très bien
Trés content
Merci à toi
Ta question sur colonne à alimenter
Point 1
Sur la copie d’écran tu as remarqué que chaque colonne est identifiée par un jour et une date
Idem sur le fichier test voir onglet 3 29 08 21 (2) en lignes 54 les jours et 55 les dates
Point 2
Fichier test
Onglet 2021 10 28 POUR FFO
Colonne L
Est il possible de dédiée une cellule avec une date en temps réel exemple en L48
Si possible on compare la date en L48 avec les dates en ligne 55 (onglet forum classeur 3 29 08 21)
La concordance détermine la colonne et de ce fait l’exportation dans les cellules concernées du jour
Un changement de concordance (changement de jour) induit un changement de colonne donc une exportation dans la colonne suivante
Ma réflexion à l’instant
Tu me dis la faisabilité
Merci
PB
« Sur la copie d’écran tu as remarqué que chaque colonne est identifiée par un jour et une date
Idem sur le fichier test voir onglet 3 29 08 21 (2) en lignes 54 les jours et 55 les dates »
Effectivement mais le format des dates n’est pas bien adapté pour une recherche de celle du jour
J’ai du bricoler pour adapter le traitement donc surtout ne pas le modifier
Je suppose que la colonne à alimenter est donc déterminée en fonction de la date de récupération de la cotation que tu obtiens à l’activation de l’icone « Actualiser tout »
Le souci sera qu’en plus de cette action il faudra ensuite déclencher par un bouton l’enrichissement de la colonne (En cellule D5 bouton « Cours maxi » onglet " 2021 10 28 POUR FFO " )
« Est il possible de dédiée une cellule avec une date en temps réel exemple en L48
Si possible on compare la date en L48 avec les dates en ligne 55 (onglet forum classeur 3 29 08 21)
La concordance détermine la colonne et de ce fait l’exportation dans les cellules concernées du jour
Un changement de concordance (changement de jour) induit un changement de colonne donc une exportation dans la colonne suivante »
Hélas par formule si on peut cibler la colonne correspondante au jour en cours pour la récupération des données donc alimenter les bonnes cellules en fonction le lendemain celles ci n’étant plus sur la colonne de la date du jour seront vidée de celles-ci
Donc oui pour la récupération mais non pour leur maintien
Seule solution un traitement par VBA
Ci-joint donc une proposition
Cliques onglet " 2021 10 28 POUR FFO " sur le bouton « Cours maxi » cellule D5
Puis regardes onglet « FORUM CLASSEUR 3 29 08 21 (2) » dans la colonne du jour ligne 60 et 80
Ne pas oublier d’enregistrer pour maintenir ces données récupérées
Ce process nécessite d’actualiser la cotation suivi de l’activation de ce bouton
Effectivement mais le format des dates n’est pas bien adapté pour une recherche de celle du jour
J’ai du bricoler pour adapter le traitement donc surtout ne pas le modifier. Je ne fais pas de modif sans ton aval
Je suppose que la colonne à alimenter est donc déterminée en fonction de la date de récupération de la cotation que tu obtiens à l’activation de l’icone « Actualiser tout » pour moi non ce bouton actualise le tableau dans son onglet
Le souci sera qu’en plus de cette action il faudra ensuite déclencher par un bouton l’enrichissement de la colonne (En cellule D5 bouton « Cours maxi » onglet " 2021 10 28 POUR FFO " ) Exécuté tu as bien exporté les 2 valeurs au bon endroit Les cellules en aval sont vides donc OK
Reste à valider Ce soir après 18.00 l’exportation des valeurs de clôture même colonne mêmes cellules Demain à la première manipulation actualisation et bouton la bonne exportation
Je me pose une question comment tu as exporter dans la bonne colonne ?
Je te tiens au courant demain
Bonne soirée
Merci
PB
« Je suppose que la colonne à alimenter est donc déterminée en fonction de la date de récupération de la cotation que tu obtiens à l’activation de l’icone « Actualiser tout » pour moi non ce bouton actualise le tableau dans son onglet »
« Ce soir après 18.00 l’exportation des valeurs de clôture même colonne mêmes cellules Demain à la première manipulation actualisation et bouton la bonne exportation »
Donc c’est bien bouton Actualisation" suivi du bouton « Cours maxi » à la même date donc comme je l’ai mentionné date qui me permet de cibler la bonne colonne
« Je me pose une question comment tu as exporter dans la bonne colonne ? »
En réalisant une recherche de la date du jour sur la ligne 55 onglet « FORUM CLASSEUR 3 29 08 21 (2) » et de récupérer le numéro de la colonne
Bilan à 19.14 Reste à valider Ce soir après 18.00 l’exportation des valeurs de clôture même colonne mêmes cellules
Comme prévu
J’ai actualisé le tableau
J’ai activé le bouton cours maxi
L’exportation est restée stable (valeurs identique à la première exportation)
L’idéale aurait été des valeurs différentes
Demain matin
Nouveau test procédure
Données Actualiser tout
Bouton cours maxi
Ensuite contrôle de l’exportation colonnes / lignes
Bonjour FFO
Rapport du 04 11 2021 07.35
Comme convenu
Ce matin test procédure
Données Actualiser tout
Bouton cours maxi Ensuite contrôle de l’exportation colonnes / lignes
L’exportation changement de colonne (EY) incrémentation des cellules (EY60 / EY80) « Réussite totale »
Je ne comprends pas comment tu as fait pour la permutation de colonne …
Je continue les tests toute la journée et te tiens au courant (même procédure)
Je te joins le fichier renommé (Notre fichier MAJ d’échange pour le futur)
Quelques soucis mineurs sur le fichier joint
Les dates en B56 I56 (I56 réactivée par moi) B76 et I76 sont à 0 reviennent aux bonnes dates sur double clics sur la cellule et entrée
Voir cellules I52/53/54/55 pour moi on peut supprimer
Peux tu grossir fortement le bouton cours maxi (rien tenté de ma part)
Voila la situation à cet instant
Si les résultats des tests se confirment restera à mettre en place ces modifs sur mon fichier définitif
J’espère pas trop compliqué
On échangera sur le sujet après validation définitive du fonctionnement si tu en es d’accord
Grand merci à Toi
Nos échanges pour la compréhension commune ont été très compliqués, mais au final ça fonctionne
Merci pour ta patience …
Pour moi rien de mieux que le verbal …
A toute
Très cordialement
PB
« Je ne comprends pas comment tu as fait pour la permutation de colonne … »
Le traitement recherche la colonne qui ligne 55 porte la date du jour et recopie en cellule ligne 60 et 80 de celle-ci les valeurs des cellules J9 et J13 c’est tout
J’ai apporté quelques modifications et améliorations en rapport avec tes imperfections citées
Pour le calcule des cellules B56 I56 et B76 et I76 j’ai rajouté une instruction qui lance tous les recalcules des formules à l’activation d’un onglet donc de celui qui porte ces cellules lorsque celui-ci est activé
C’est à tester et me dire
J’ai vidé les cellules I52/53/54/55
Pour le bouton « Cours maxi » je l’ai augmenté mais attention au zoom de l’onglet qui conditionne son apparence donc sa grosseur à l’écran
Mettre le curseur du zoom en bas à droite en dessous de la barre des onglets à 100%
Bonjour FFO
Rapport du 05 11 2021 08.12
Le transfert s’est bien déroule au vendredi
Souci mineur sur le fichier joint
Les dates en B56 I56 (I56 réactivée par moi) B76 et I76 sont à 0 reviennent aux bonnes dates sur double clics sur la cellule et entrée
Je te transmets le fichier un peu aménagé tout à l’heure
encore merci
A bientôt
PB
PS
Phase suivante transfert vers fichier definitif
Si tu es d’accord
J’ai apporté une petite correction pour l’actualisation à l’ouverture des cellules B56 I56 et B76 et I76 onglet « FORUM CLASSEUR 3 29 08 21 (2) »
Ces évolutions ciblent cellule par cellule donc ne concernent que celles-ci
Seront elles stables ou d’autres cellules en remplacement ou en supplément peuvent elles être concernées par la formule ?
Merci de me dire
Testes déjà en l’état et de me dire si tout est OK les concernant à l’ouverture du fichier
Rapport du 06 11 2021 08.18
Le transfert ne s’est pas fait au samedi NORMAL SUPER
Avec un texte d’info me précisant que la date du 06 11 2021 n’existe pas
Demain essai identique avec à mon avis le même résultat
Ta réponse Echange 99
Concerne cellules
J’ai apporté une petite correction pour l’actualisation à l’ouverture des cellules B56 I56 et B76 et I76 onglet « FORUM CLASSEUR 3 29 08 21 (2) »
Ces évolutions ciblent cellule par cellule donc ne concernent que celles-ci
Seront elles stables ou d’autres cellules en remplacement ou en supplément peuvent elles être concernées par la formule ?
Test demandé concernant cellules
PROCEDURE
Ouverture du fichier
les 4 cellules sont incrémentées correctement
Action sur bandeau « mode protégé Activer la modification »
Réponse
Microsoft Visual Basic
Erreur d’exécution ‹ 1004 ›
La méthode activate de la classe Worksheet a échoué
Choix possible
Fin Débogage Aide
Fin
Les 4 cellules indiquent # VALEUR!
Rappel
Ligne 56
Cellule B56 si un nouveau cours maxi est atteint en B60 change la cellule B56 indique la date de ce changement
Cellule I56 indique la date du cours journalier précisé en I60
donc la date change chaque jour
Ces 2 fonctionnalités marchaient avant les modifs (Projet précédent)