Création d'un portefeuille de suivi cours d'actions en temps reel

Bonjour à Tous
Bonjour à FFO (Grand Merci …)

Mon Problème
A ce jour je saisis journellement dans un fichier existant les cours d’actions
Cellules dans une colonne dédiée par jour voir fichier joint sur 2 exemples à reproduire

2021 08 29 Dde 8 .xlsm (43,3 Ko)

Exemple
Saisie en ligne 60 Colonne DM cellules DC60 Pour LE 13/09
Saisie en ligne 70 Colonne DM cellules DC70 Pour LE 13/09

Saisie en ligne 60 Colonne DN cellules DC60 Pour LE 14/09
Saisie en ligne 70 Colonne DN cellules DC70 Pour LE 14/09

Saisie en ligne 60 Colonne DO cellules DC60 Pour LE 15/09
Saisie en ligne 70 Colonne DO cellules DC70 Pour LE 15/09

Mon vœu exporter dans mon fichier les cours en temps réel dans les cellules du jour à partir de ce fichier à créer

Composition du tableau
Exemple pour 1 ligne
Colonne A Nom de l’action
Colonne B Code de l’action
Colonne C Nombre d’actions
Colonne D Cours temps réel entre 0h et fermeture marché 18h Valeur à exporter dans fichier joint par jour et à figer à clôture (18h)
Colonne E Ecart jour en %
Colonne F Ecart jour en Euros
Colonne G A définir selon le besoin
Colonne H A définir selon le besoin

Si possible alertes sur seuils à déterminer

Merci pour votre aide si le sujet vous intéresse
J’espère avoir été clair
Je suis à votre écoute
Dans l’attente …

Cordialement
PB

Bonjour

C’est une autre paire de manche

Avant d’alimenter le fichier existant il faudrait créé le fichier qui récupère en temps réel le cours de la bourse

A cette fin il faut connaitre le site utilisé et plus précisément la page url concernée

Je t’avoue que j’ai vu passer des dossiers de ce style mais je n’ai pas beaucoup oeuvré à les réaliser juste à résoudre des difficultés d’utilisation
C’est assez particulier

Déjà donnes nous ces précisions sur la source à utiliser je verrai sur internet les solutions apportées si tant est qu’il en existe
Pas certain d’y arriver

A voir

Bonjour FFO
Content de te lire
Comme tu le précises « C’est une autre paire de manche »

Je te joins un fichier qui me convient (à adapter au besoin)
et comprendre son mode de fonctionnement (tutoriel existant ??)

2021 09 12 Suivi des investissements1.xlsx (147,7 Ko)

D’après mon interprétation il fonctionne en temps réel
Je vais rechercher la signification du sigle ci dessous

image

En ce qui me concerne j’utilise le site BOURSORAMA

Pour ce problème
Dans la communauté le sujet a du être traité, comme tu le précises
Comment consulter la ou les solutions à ce problème proposées

Voila ce que je peux te communiquer pour l’instant
Je suis à ton écoute
Excellente journée

Cordialement
PB

Merci pour tes précisions mais je crains ne pas pouvoir beaucoup t’aider sur la mise en place de ce fichier car j’ai récupéré ceci comme information:

Remarque : Le type de données Titres boursiers est disponible uniquementMicrosoft 365 comptes particuliers ou ceux qui disposent d’un compte Microsoft gratuit

Or je n’ais pas office 365 je n’ai qu’une version basique Office Famille Etudiant 2019

C’est d’ailleurs une information donnée dans l’onglet « Début » premières lignes on trouve ceci :

"Remarque : Le type de données Actions Excel est une fonctionnalité Office 365 disponible "

Donc tu vas devoir le confectionner sans moi puis une fois réalisé je t’aiderai ensuite pour la récupération de ses données dans le premier fichier existant

Je ne peux hélas faire plus

Bonjour Bauvois, hello FFO,

Quelle est la version d’Excel utilisée ?
Power query, en add-on pour excel 2010 pro et excel 2013 et en natif à compter de 2016, permet de récupérer des données sur un site web.
Cordialement

Bonjour Zebulon
Merci pour tes précisions
Le fichier transmis n est pas conçu avec Power query il fonctionne avec un dispositif accessible que part office 365

C est celui souhaité par notre interlocuteur

A voir donc avec lui entre ces 2 possibilités

Côté Power query je t avouerai être un neophite ne l’ayant jamais utilisé

Peut être si il est intéressé pourrais tu l accompagner

C est toi qui vois moi j apprendrai

Bonjour à vous deux
Merci pour votre analyse et votre aide

Concernant la récupération des données je n’impose rien
Ce qui m’importe c’est de les récupérer les données en temps réel, de pouvoir faire une mise en forme du tableau, d’exporter ces données vers mon tableau le plus simplement possible.

Grand merci

Bon appétit
A bientôt
PB

En fouinant sur internet j’ai trouvé ces 2 fichiers qui récupèrent des données de Boursorama

Ils fonctionnent tests à l’appui récupérant sur plusieurs onglets des valeurs mais qui pour moi ne signifient pas grand chose étant bien étranger à ce monde

Peux tu regarder si celles que du convoitent y sont présentes (quel(s) onglet(s) quelle(s) cellule(s))

Merci de me faire un retour

boursorama-indices-tables-completes.xlsm (20,2 Ko)

boursorama-trackers-tables-completes.xlsm (20,6 Ko)

Re,
Quelles sont les valeurs que tu veux récupérer et quelle version d’excel tu utilises ?
Cordialement.
Un exemple de récupération avec Power Query.
Exemple PQ.xlsx (22,2 Ko)

Bonsoir FFO
Bonsoir Zébulon

Merci pour vos retours
Je regarde vos propositions et je reviens vers vous
Dans vos tableaux les valeurs évoluent elles en temps réel ?? (Rafraichissement)

Bonne soirée
Grand merci
Cordialement
PB

Bonsoir
Concernant mes 2 fichiers le rafraîchissement des données nécessite d activer un bouton
Maintenant il est possible à son ouverture de l effectuer automatiquement pendant cette phase
De toute façon il faudra intégrer une procédure pour la récupération des données dans le premier fichier et donc d y inclure aussi cette activation

Voilà donc pour le fonctionnement de l ensemble

Bonsoir,
Pas mieux. Soit le bouton actualiser soit du vba pour rafraichir les requêtes.
Cordialement.

Bonjour à Vous deux
Vos analyses sont très intéressantes et se complètent
J’ai globalisé vos deux approches, Feuilles en jaune à garder (avec optimisation à définir, nous en parlerons)

Fichier joint ci dessous

boursorama-indices-tables-completes (3).xlsm (36,5 Ko)

Un très grand merci
Dans l’attente de vos retours
Je suis à votre écoute
J’espère être clair (toujours compliqué malgré le vœu d’être compris) (FFO le sait)

Cordialement
PB

Rebonjour à Vous deux

Dans la construction de la démarche
Je pense nécessaire de valider en commun :
Chaque feuille du fichier joint précédemment
L’arrangement de la feuille

A bientôt
PB

Bonjour

Si nos approches se complètent elle ne peuvent cohéxister
Il faut faire ton choix entre les 2 solutions car seule une peut être mis en place n’ayant pas la même approche
A toi de voire donc celle qui répond le mieux à ton attente

Il n’est pas souhaitable pour au final n’en retenir qu’une de dépenser l’énergie à fond perdu de l’autre

Nos investissements sont pleinement gracieux mais il ne faut pas abuser

Celui que tu auras retenu se fera un plaisir de t’accompagner mais merci d’économiser les ressources de l’autre au profit de beaucoup d’autres mains qui attendent

A toi de nous dire

Je t’ai rajouté un onglet « Boursorama » avec les données qui te conviennent conformément à ton retour
Un bouton « Cotation » pour les actualiser

A toi de voir ce que tu peux en faire

Cela te donnera une idée pour leur utilisation et de t’aider à faire ton choix entre nos 2 solutions

2021 08 29 Dde 8.xlsm (50,4 Ko)

Bonjour à Vous deux (FFO / Zébulon)

Loin de moi l’idée de faire dépenser de l’énergie pour rien
Vous avez eu la gentillesse de vous pencher sur ce sujet intéressant mais pas simple
De mon point de vue il fallait analyser et répondre à vos propositions ceci par respect vis à vis de vous deux, d’où le fichier de synthèse joint.
Je remercie Zébulon pour son aide et ses recherches.
Du fait, je le comprends, il faut faire un choix donc, je vais continuer avec FFO (mon partenaire historique qui me gronde et me rappel à l’ordre …).
Désolé si je vous ai froissés
Dans l’attente de notre accord de partenariat
Si Ok notre base de travail sera le dernier fichier envoyé par FFO (2021 08 29 Dde 8)
J’ai des questions …
Cordialement
PB

Merci pour ta réponse
Loin de moi le fait de te rappeler à l’ordre simplement de faire prendre conscience que si des contributeurs offre gracieusement de leur temps il ne faut pas oublier que cette générosité doit être accepté et utilisé avec parcimonie limité à la strict nécessité et non pas de manière exagéré dans un gâchis d énergie déployé

Dans ta réponse certes tu fais l état des lieux de ce qui t ai proposé mais loin d opter sur un choix de nous faire miroiter la conjugaison des deux :

« J’ai globalisé vos deux approches, Feuilles en jaune à garder (avec optimisation à définir, nous en parlerons) »

Tous laisse à penser dans cette réponse que nous devrions être deux à t accompagner

D où ma réaction

Desolé si tu ne l as pas trop apprécié mais je pense qu une aide gracieuse c est déjà inespéré il est donc déplacé pour moi dans réclamé deux

Je reste donc si tu le souhaites à ta disposition pour ma proposition et je pense zebulon pour la sienne

A toi d être claire sur ton choix

Recoucou FFO
Aucun malaise pour moi, aucun souci, j’ai clarifié avec mes mots ma façon d’appréhender les choses, avec comme désir le respect de chacun .

Comme précisé dans ma réponse précédente
Je continue avec Toi
Notre base de travail sera ton dernier fichier envoyé par FFO (2021 08 29 Dde 8)
Tu dois avoir créé un procédure d’accès à ta liste
Accès aux libellés et autres infos
Peux-tu me donner l’information pour la mise à jour par moi avec les valeurs suivies
ou j’ajoute une feuille au fichier avec ces informations si tu fais la mise à jour

Cordialement
PB

Merci pour ces précisions

Donc dans ton dernier fichier « 2021 08 29 Dde 8.xlsm » j’ai rajouté un onglet « boursorama »

Dans lequel figure les données que tu souhaites

Celles-ci sont obtenues pour l’instant en cliquant sur le bouton « Cotation »

En cellule K2 l’adresse URL du site Bousorama

Pour éventuellement recopier cet onglet dans un autre fichier sélectionnes toute la page Copier ou Ctrl+C
Dans ton ton fichier tu crées un onglet que tu renommes « Boursorama » (ce nom peut être changé)

Sélectionnes toute la page et coller ou Ctrl+V

Puis il faut récupérer la procédure qui permet la mise à jour de ces données

A partir du fichier « 2021 08 29 Dde 8.xlsm » fais Alt+F11 :

Sélectionnes toute la partie « Sub Cotation » puis copier Ctrl+C

Dans le fichier de destination idem Alf+F11

En dessous de toutes lignes de code déjà en place aprés la toute dernière cliques et coller Ctrl+V

Puis barre Excel en haut cliques sur « Outils » choisis dans la liste « Références » :

Dans la nouvelle fenêtre il faut côcher « Microsoft Forms 2.0 Object Library » comme ceci :

Puis « Ok »

Enregistres barre excel disquette et fermes l’éditeur croix noir tout en haut à droite

La mise à jour des données de cet onglet « Boursorama » est prête à fonctionner

Pour les rafraichir cliques sur le bouton « Cotation »

Attention l’adresse URL en K2 ne dois pas être supprimée

Voilà pour l’instant l’état d’avancement de cette évolution

Je t’écoute pour toute amélioration à lui apporter