Copier coller des lignes d'1 feuille excel a plusieurs autres du même classeur

Bonjour

Je fais une centralisation d’albums en tableau et j’aurais besoin de vos compétences.

J’aurais besoin d’un code VBA, qui me copie ce que j’inscrit dans la feuille « nouvelleEntree », et qui me les colle dans la feuille qui correspond à la première lettre du nom de l’artiste, en gardant le formatage.

Dans mon tableau je vous ai mis les noms les plus particuliers, à vous de me dire si je dois les modifier.

ATTENTION : la première feuille est 0-9 donc du numérique

Merci pour votre aide

Willou

ALBUMS CENTRALISATIONS.xlsm (149,3 Ko)

Bonjour,
Un test
Il suffit de sélectionner le titre de la cellue colonne « A » et cliquer sur le bouton pour dispatcher dans la feuille concernée. Si le titre existe déjà, message de doublons et pas de collage.
ALBUMS CENTRALISATIONS.xlsm (134,4 Ko)

1 « J'aime »

Alors ca marche pour titre par un titre
mais si je veux prendre la liste entière ?

et aussi a chaque fois qu’il dispatche il me rajoute une ligne vide

Merci

Re,
si je veux prendre la liste entière ?
Là ce n’est pas le sujet de ta question d’origine et la macro pourrait être faite pour la totalité, à savoir qu’à chaque action de la macro, soit il faut supprimer la totalité des données de toutes les feuilles, soit vérifier s’il n’y à pas de doublons . J’imagine sur 2000 titres :crazy_face:
aussi a chaque fois qu’il dispatche il me rajoute une ligne vide
Normal, toutes tes feuilles ont un tableau structuré. Regarde un feuille où il n’y à pas de titre, n’y a t’il pas une ligne vide ? :wink:
Essai de supprimer cette ligne, si tu y arrives, tu es un bon et donne moi l’astuce :astonished:

1 « J'aime »

Je pensais que ca coller de source, c’était justement pour éviter de cliquer sur chaque ligne, mais en tout cas ca marche bien, je te remercie beaucoup pour ce code VBA.

Et pour la ligne vide, oui je peux la supprimer manuellement c’est pas un soucis.

Re,
Si tu supprime la dernière ligne vide, tu auras le problème d’effacer la dernière donnée enregistrée

1 « J'aime »

Non il faut pointer le curseur de la souris a coter de la ligne a supprimer, ca va te mettre une flèche en gras qui pointe vers droite tu cliques dessus ca va te sélectionner la ligne entière de ton tableau et tu fait ctrl - et voila

ah oui j’avais pas compris ta réponse oui en effet donc il vaut mieux que je laisse la ligne vide dans toutes les feuilles

Re,
Fait l’essai de supprimer une ligne vide dans une feuille où il n’y a pas de données et dis-moi
Ce n’est pas ôter une ligne vide sur un tableau déjà rempli, mais sur un tableau VIDE, et pourquoi à ton avis ?

oui j’ai compris
Merci beaucoup

Re,
Voici une autre version où tu pourras dispatcher l’ensemble des titres en une seule fois
le principe, il efface toutes les feuilles du dictionnaire sauf DIVERS & Nouvelle Entrée
la mcro ajoute les feuilles suivant la première lettres (donc dans l’exemple ci-joint, il n’y en aura que 3 « 0-9 », « A » & « S ») , les trient par ordre alphabétique et ajuste la largeur des colonnes
S’il faut faire des modifications, il faudra obligatoirement les faire sur la feuille Nouvelle Entrée et relancer la macro.
A tester
ALBUMS CENTRALISATIONS Vers2.xlsm (38,1 Ko)

1 « J'aime »

Bonjour Mimimathy,

Ça marche bien sauf que ce n’est pas ce je veux faire,

Je veux qu’il me laisse dans les différentes feuilles les titres que j’y dispatches.
La sur le test que je viens de faire avec ton 2eme test c’est que si j’efface les titres dans « NouvelleEnrtree », et que j’y inscrit d’autres titres comme tu me la dis il efface toutes les feuilles précédemment créer.

Ton premier premier essai est super, j’aurais juste une petite demande supplémentaire, serait-il possible de mettre en orange les onglets ou le dispatching ce fait

Re

Dans ce cazs, si tu efface les données de la feuille « Nouvelle Entrée » un fois dispatché, il y à moyen de ne pas effacer les feuilles déjà crées. et de continuer à entrer d’autres données tout en gardant les feuilles déjà crées et en ajouter suivant la première lettre du titre
Pour le coloriage, c’est faisable, avec remise à blanc lors du prochain envoi

Dis-moi si c’est ok comme je viens de répondre, ou si tu veut continuer avec la 1ere version

1 « J'aime »

Re, re
si c’est faisable et que ça ne t’embêtes pas, je veux bien.
Par contre, pour le coloriage je voudrais les enlever manuellement si c’est pas compliquer a mettre en place.

Re,
A tester
Pour le coloriage, j’ai placer un bouton qui les enlève sur l’ensemble des feuilles
ALBUMS CENTRALISATIONS Vers2 (2).xlsm (33,9 Ko)

1 « J'aime »

Alors la nickel, ca marche super,
2 petites choses :

  • il ne reconnait plus les doublons (c’était bien pratique).

  • j’aurais bien voulu qu’il ne me redimensionne pas les colonne car j’ai 2 colonnes que je laisse a une taille bien défini.

  • Par tout hasard, j’aurais a faire a peu prés le même tableau mais pour les compilations donc des années + 3 onglets non numérique, mais peut-être que tu as d’autres choses a faire. et que je fasse une autre demande. je vais préparer le classeur.

En tous cas merci pour ton boulot

Re,
Je vais modifier pour la prise en compte des doublons
Pour les dimensions des colonnes, est-ce que les largeurs des colonnes du 1er modèle sont bonnes, si oui, je pourrais les mettre en automatique par macro
Sur ce fichier, j’ai remis les mêmes largeur que le premier fichier fourni
ALBUMS CENTRALISATIONS Vers4 (2).xlsm (39,2 Ko)

Pour la 3ème demande, place ton exemple et je regarderai en même temps

1 « J'aime »

Merci Beaucoup

Alors il faudrait que tu mettes la colonne B et D en largeur de colonnes a 20

Tu n’est pas obliger de faire la demande tout de suite

Alors voila mon fichier compilations,

il faudrait :

quand je mets l’année devant avec le tiret je voudrais qu’il me dispatche dans l’année correspondante sauf pour les années 1989-2016, j’ai crée un onglet, mais le 2016 changent l’année prochain ce sera 1989-2017.

  • Pour la feuille 1989-2016, je voudrais qu’il me mettent l’année en colonne A et l’album en colonne B (tu verras je t’ai mis un exemple)

  • Pour les années suivantes 2017, 2018, 2019, 2020, 2021, 2022, etc… en dans « NouvelleEntree » je voudrais que quand j’inscris l’année + l’album je voudrais qu’il me dispatche que le nom de l’album EXEMPLE :

NouvelleEntree : 2021 - Reggae Gold 2021
dans l’année 2021 : Reggae Gold 2021

et enfin je voudrais que quand il y a des compilations avec dans le titre de l’albums:

  • NRJ à dispatcher dans NRJ
  • Fun radio ou Fun, le son Dancefloor, Summer Dance à dispatcher dans FUN
  • Planète RAP, SKYROCK, premier sur RAP à dispatcher dans SKYROCK

Et puis bien sur garder le formatage, l’onglet des feuilles en orange, doublons, et en options tri auto

dans toutes les feuilles je t’ai mis des exemples

Je te remercie beaucoup

Test compilations.xlsm (69,5 Ko)

Re,
Voilà déjà le premier
J’ai remis les colonne en redimentionnement de la largeur en automatique sauf pour les colonnes B & D qui seront en 20
ALBUMS CENTRALISATIONS Vers4 (2).xlsm (36,0 Ko)

1 « J'aime »

Merci beaucoup c’est nickel