Copier automatiquement un tableau dans un autre tableau

Bonjour à toute la communauté.

Je rame depuis plusieurs jours à chercher des tutos, mais, difficulté, je ne sais pas comment s’appellent les fonctions que je recherche.
Je suis prof, et je veux mettre en place un tableau de suivi des compétences pour mes élèves.
Dans le tableau « suivi des compétences » multiplié par le nombre d’élèves, je saisis les compétences.
Je voudrais que chaque fois que je saisis une compétence dans un tableau élève, elle soit automatiquement reportée dans le « tableau de bord classe » (compétence + couleur).
Autre problème que je ne réussi pas à surmonter : je voudrais que le tableau « liste élèves et professeurs » puissent permettre de remplir automatiquement tous les tableaux élèves et le nom des profs, ainsi que le « tableau de bord classe ».
Je remercie d’avance celles et/ceux qui pourront m’aider.
Bonne journée

Outil de suivi des compétences AGOrA 3 ans.xlsx (533,5 Ko)

Bonjour

Ci-joint ma proposition

onglet « Suivi des compétences » choisi en C6 un élève puis à partir de la ligne 29 remplis les tableaux

Attention seul le dernier choix par classe est recopié onglet « Tableau de bord classe »

Vérifies dans l’onglet cible sur la même ligne même classe pour le même élève la présence de ta saisie

J’ai adapté tes listes déroulantes pour les rendre dynamique onglet « Liste élèves et professeurs » colonne D et I afin que toutes les valeurs soient présentes quelque soit leur nombre

Fais des tests et dis moi

Attention fichier de type « .xlsm » à conserver impérativement pour les fonctionnements en VBA

Outil de suivi des compétences AGOrA 3 ans.xlsm (546,6 Ko)

Bonjour.

Merci infiniment ! Tu êtes un amour !!!
J’ai bien compris pour les listes déroulantes élèves et prof.
En revanche, je n’ai pas trouvé pour le reste. Désolée…
Si je reprends le tableau, onglet « suivi des compétences », je saisis en H29 le bilan de l’année de seconde, je dois retrouver dans l’onglet « tableau de bord classe » en C9 la saisie de H29 automatiquement, et ainsi de suite pour les 30 élèves. Idem en première et terminale. Le bilan dans « tableau de bord classe » sera fait manuellement.
D’ailleurs, autre question, je n’ai pas encore copier/coller les 30 élèves, le tableau « suivi des compétences » est le modèle de départ. Je dois créer de suite les 30 élèves ou je peux le faire après ?

Merci encore mille fois !!

Outil de suivi des compétences AGOrA 3 ans-1.xlsm (886,4 Ko)

Bonjour

Merci pour ton retour

Onglet « Suivi des compétences » cellule C6 je choisis un élève :

onglet « Tableau de bord classe » je choisi le même élève par exemple en cellule C5 :

Dans sa cellule C9 aucune donnée :

Onglet « Suivi des compétences » cellule H29 je sélectionne dans la liste déroulante une valeur ici « D » :

Onglet « Tableau de bord classe » cellule C9 correspondant à la ligne identique "1.1.1. Identifier les caractéristiques de la demande " et la colonne de la classe "Seconde " la donnée sélectionnée a été reportée :

Ce n’est pas ce que tu souhaites ?

C’est bien ce que tu exprimes ici :

« je dois retrouver dans l’onglet « tableau de bord classe » en C9 la saisie de H29 »

J’ai bien la donnée H29 de l’onglet « Suivi des compétences » dans C9 de l’onglet « Tableau de bord classe » :

C9 :


H29 :

Pour moi cela fonctionne tel que tu souhaites

Merci de m’en dire plus

« Je dois créer de suite les 30 élèves ou je peux le faire après ? »

Dans l’onglet « Tableau de bord classe » je suppose

A bien respecter la structure

Colonne A à partir de la ligne 7 mêmes données que pour l’onglet « Suivi des compétences » à partir de la ligne 27 (à l’identique exacte)

Les noms des élèves liste déroulantes en ligne 5

Même tableaux :

Cette extension de noms peut être réalisée selon ces exigences à ta convenance seul impératif le nom de l’élève traité onglet « Suivi des compétences » doit être présent ligne 5 onglet « Tableau de bord classe » et ce sans doublon

Merci donc pour ton retour concernant la mise à jour de l’onglet « Tableau de bord classe » selon la saisie effectuée onglet « Suivi des compétences » qui pour moi fonctionne

Juste sur la première partie de ta réponse.
Lorsque je choisis un niveau de compétence en H29 tableau de suivi des compétences, rien n’apparait en C9 sur le tableau de bord classe comme sur ta capture d’écran. La case reste vide. Je ne vois pas non plus la formule.
Par contre, il faut que ce soit le même code couleur partout.

Pour la suite de la question, je ne suis pas certaine de bien l’exprimer. Pour l’instant, il y a élève 1, élève 2, etc…jusqu’à élève 30. Mon idée, lorsque le tableau suivi des compétences sera opérationnel était de copier X30 ce tableau. Je ne sais pas si je me plante dans mes projections.

Vraiment, encore mille fois merci pour le temps que tu consacres à m’aider. C’est très précieux.

" La case reste vide. Je ne vois pas non plus la formule.
Par contre, il faut que ce soit le même code couleur partout."

Il n’y a pas de formule c’est du traitement VBA

As tu activé les macros à l’ouverture du fichier ?

Je viens de retester tout fonctionne nickel

J’ai corrigé toutes tes couleurs pour qu’elles donnent le même résultat quelque soit la cellule ce sont des couleurs obtenues par MFC

Testes ce nouveau fichier et surtout actives les macros à son ouverture
N’oublies pas de choisir dans les 2 onglets source et cible le même élève

« Mon idée, lorsque le tableau suivi des compétences sera opérationnel était de copier X30 ce tableau. Je ne sais pas si je me plante dans mes projections »

Comment comptes tu les recopier dans l’onglet approprié ?

Ton fichier avec mes dernières corrections qui fonctionne très bien chez moi

Testes et dis moi

Outil de suivi des compétences AGOrA 3 ans V3.xlsm (1,1 Mo)

je viens d’apprendre ce que sont les macros, effectivement, ça fonctionne, tu es un génie, doublé d’un amour !!!

« N’oublies pas de choisir dans les 2 onglets source et cible le même élève » : Malheureusement, je ne comprends pas cette consigné, désolée.

« Comment comptes tu les recopier dans l’onglet approprié ? » pastaperpastaper… Je comptais simplement faire 30 copier/coller du tableau « suivi des compétences ».

Merci pour ce retour

Ravi que cela te convienne

" « N’oublies pas de choisir dans les 2 onglets source et cible le même élève » : Malheureusement, je ne comprends pas cette consigné, désolée."

Lorsque tu fais tes saisies onglet « Suivi des compétences » je suppose qu’en cellule C6 de cette onglet ici :

Tu fais le choix de l’élève que tu traites

pour que le traitement puisse dans l’onglet cible « Tableau de bord classe » intégrer tes saisies ce nom d’élève en ligne 5 de cet onglet doit être présent ici :

Sinon si sur cette ligne le nom de l’élève choisi en cours de traitement n’est pas sur cette ligne 5 tes manipulations onglet « Suivi des compétences » le concernant ne pourront être recopiées dans cet onglet cible

Il faut bien que celui-ci ai sa série de tableaux affectée pour restituer tout son paramétrage

Donc l’élève choisi en C6 de l’onglet source doit être présent ligne 5 onglet cible et ainsi le traitement pourra fonctionner correctement

« « Comment comptes tu les recopier dans l’onglet approprié ? » pastaperpastaper… Je comptais simplement faire 30 copier/coller du tableau « suivi des compétences ». »

C’est automatisable en cliquant sur un bouton créé pour le besoin dans l’onglet source
Juste à prévoir dans une cellule le nom de l’onglet cible à utiliser ou peut être celui de la cellule C6 si son nom est à l’identique
A toi de voir et me dire

Merci encore.
Je pense avoir compris, en lisant plusieurs fois. Il faut que la série de tableaux affectés à chaque élève existe pour que « ça fonctionne ». Je coince, à part de copier/coller, je suis bien incapable de faire autrement.

Reste donc 2 problèmes :

  1. Créer les 30 élèves. Si cela peut se faire de manière automatique, c’est topissime !
  2. Négligeable, mais il y a une liste déroulante vide dans le tableau de bord classe, je n’ose pas trop la virer, de peur de la fausse manip. J’ai essayé de décocher « liste déroulante » mais je n’y accède pas pour l’élève 1. J’y accède pour les autres.

" 1. Créer les 30 élèves. Si cela peut se faire de manière automatique, c’est topissime !"

Les 30 onglets sont déjà créés
Reste simplement à les alimenter sur la base de l’onglet « Suivi des compétences » saisi pour chacun d’eux

Un bouton peut être intégré à cette fin

Reste simplement à récupérer le nom de l’onglet à alimenter à chaque activation de celui-ci soit dans une cellule soit en utilisant le nom de l’élève cellule C6 si celui-ci est identique

A toi de me dire

« 1. Négligeable, mais il y a une liste déroulante vide dans le tableau de bord classe, je n’ose pas trop la virer, de peur de la fausse manip. J’ai essayé de décocher « liste déroulante » mais je n’y accède pas pour l’élève 1. J’y accède pour les autres. »

fais comme ceci :

Sélectionnes les cellules concernées puis barre en haut d’excel choisis « Données » puis cliques sur l’icone « Validation des données » :

Tu obtiens ceci :

Cliques sur « Effacer tout »

Toutes les cellules sélectionnées n’ont plus de liste déroulante

Répètes autant de fois cette manipulation que nécessaires en fonctions des cellules à traiter

Tu peux en préambule travailler sur une copie pour garder intact un original

Tiens moi informé

OK pour la liste déroulante à supprimer, j’ai bien compris.

"Les 30 onglets sont déjà créés
Reste simplement à les alimenter sur la base de l’onglet « Suivi des compétences » saisi pour chacun d’eux
Un bouton peut être intégré à cette fin
Reste simplement à récupérer le nom de l’onglet à alimenter à chaque activation de celui-ci soit dans une cellule soit en utilisant le nom de l’élève cellule C6 si celui-ci est identique"

Toujours pas certaine de comprendre, désolée, j’abuse de ton temps et de ta gentillesse.
Les 30 onglets sont bien créés, mais pour l’instant ils sont vides.
Il faudrait 30X l’onglet « suivi des compétences » 1 pour chaque élève, le « tableau de bord classe » est un récap annuel.

« Il faudrait 30X l’onglet « suivi des compétences » 1 pour chaque élève, le « tableau de bord classe » est un récap annuel. »

Pour chacun tu dois réaliser ta saisie onglet « Suivi des compétences » puis une fois réalisée aller recopier cette saisie effectuée dans le bon onglet
Une manipulation manuelle que je peux t’automatiser avec un bouton juste à connaitre le nom de l’onglet cible sinon il faudra à la main sélectionner toutes les cellules faire un copier rechercher parmi les 30 onglets l’heureux élu (pas très simple) pour lui administrer le coller puis retrouver ton onglet de saisi

Un simple bouton peux le faire à ta place avec en fin de recopie réinitialiser ton onglet de saisie

A toi de voir

J’avoue avoir du mal à suivre.Pour le dire plus simplement, je ne comprends pas. J’ai dépassé depuis un moment les limites de mes connaissances.
Pour moi, l’onglet « saisie des compétences » était le tableau modèle que j’allais copier X30 élèves, puis le masquer.
Le "tableau « suivi des compétences » doit exister pour chaque élève, indépendamment du tableau récap « tableau de bord classe » qui est annuel.

J’espère avoir été claire. C’est difficile, entre moi qui ne comprends rien, et toi qui est un génie d’Excel. J’ai rarement vue ce niveau de compétence…

Prenons l’exemple d’une saisie pour l’élève : « Prénom 3 Elève 3 »

Dans son onglet au départ il est vide :

Onglet de saisie « Suivi des compétences » je réalise sa saisie :

Une fois terminée je sélectionne tout l’onglet de saisi "« Suivi des compétences » :

Je fais un copier :

Je retourne dans son onglet et sélectionne toutes ses cellules et réalise un coller :

Et j’obtiens la saisie dans son onglet :

Je retourne dans l’onglet de saisie :

Je le vide de toutes les saisies :

Pour démarrer la suivante

Toutes ces manipulations je te propose de le faire faire par un bouton tu n’auras juste qu’à cliquer dessus pour réaliser la recopie dans le bon onglet de l’élève traité et vider l’onglet de saisi :

bouton « Recopie » ici :

Qui réalisera exactement la même chose

Ci-joint une nouvelle version avec ce bouton testes le sur l’un des 3 premiers élèves de la liste déroulante sans modifier le nom de leur onglet respectif
Réalise une saisie puis cliques sur le bouton puis dans son onglet vérifie son contenu

Fais moi un retour

Outil de suivi des compétences AGOrA 3 ans V4.xlsm (1,7 Mo)

Ce bouton recopie est tout simplement génial ! Tu es un dieu d’Excel !

Cependant, lorsque je saisis une compétence de fin de séquence pour élève 3, j’ai besoin de voir son évolution. Ce tableau sera un outil de suivi sur 3 ans, de la seconde à la terminale, et servira à déterminer le niveau de compétence acquis, et donc une note de contrôle continu coefficient 9.

Par exemple, je prends la compétence 111. Nous la traitons 4 fois dans l’année scolaire. L’élève 3 commence en bas de l’échelle, niveau N, mais évolue au cours de l’année, niveau A. Avec le bouton recopie, il faut que j’aille voir dans la feuille élève 3. Il me semble plus pratique d’aller directement dans l’onglet élève 3 pour faire cette saisie et estimer la progression de l’élève.

Alors là, c’est le moment où tu me dis, ou tu penses, voire les deux, t’abuses…

C’est possible d’avoir les deux versions ? Voilà, c’est fait, je suis électroniquement morte…

Il faut aussi que je confronte ce tableau avec mes collègues puisque nous travaillons en équipe, dans la série, il y en a un qui bosse, et les autres ramassent les fruits. La version à laquelle je pense me semble pratique. La version que tu proposes est ultra avancée, et pourrait plaire à certains-es.

Merci, et bisous du matin !

Bonjour
De bonnes nouvelles ce matin par tes propos
Ravi qu un bouton te mette en joie

« Par exemple, je prends la compétence 111. Nous la traitons 4 fois dans l’année scolaire. L’élève 3 commence en bas de l’échelle, niveau N, mais évolue au cours de l’année, niveau A. Avec le bouton recopie, il faut que j’aille voir dans la feuille élève 3. Il me semble plus pratique d’aller directement dans l’onglet élève 3 pour faire cette saisie et estimer la progression de l’élève. »

Tu as 2 solutions
Soit tu vas dans l onglet de l élève et réalises son évolution en cours d année
Inconvénient il faut le rechercher parmi 30 onglets
De plus ces évolutions n iront pas mettre à jour l onglet « Tableau de bord classe » car seul l onglet de saisie est programmé â cette fin

Soit tu utilises l onglet de saisi
Je te propose avec cette option par un autre bouton de récupérer son paramétrage automatiquement de réaliser son évolution sur cet onglet puis par le bouton « Recopie » de réimplanter sa saisie ainsi modifiée dans son onglet

L intérêt est de n utiliser qu un seul onglet pour toute intervention que l on archive au coup par coup dans celui de destination
N avoir qu un onglet à utiliser et X onglets pour l archivage offre l énorme avantage d une gestion allégee (un seul onglet à faire vivre contre 30)
Cela concerne l évolution de sa structure et la récupération des saisies

Maintenant vois tu les choses différemment et de quelle manière
À toi de me dire

Dans l attente de te lire

Bonjour !
La solution que tu me proposes m’enthousiasme au plus haut point !
Je me répète, tu es un génie !!!
Banco !

Merci !

Ci-joint donc une nouvelle version

Onglet « Suivi des compétences » un 2° bouton « Récup »

En cliquant dessus après validation d’un message son traitement récupère tous le paramétrage de l’onglet de l’élève sélectionné en cellule C6

J’ai rajouté pour le 1° bouton « Recopie » une option qui si l’onglet de l’élève choisi en cellule C6 est non créé propose sa création avec bien-sure ensuite la recopie dans celui-ci qui vient d’être créé
Il est ajouté avant l’onglet de saisi
Fais un test en mettant en C6 n’importe quel nom valide le message puis onglet qui précède celui de la saisie et qui vient d’être créé au nouveau nom constate le résultat

Fais des tests et dis moi

Outil de suivi des compétences AGOrA 3 ans V4.xlsm (1,7 Mo)

C’est tout simplement parfait !!! Je ne sais pas comment te remercier. Tu es génial !!!

Dernière petite chose : est-il possible de modifier les boutons pour leur donner un nom plus explicite, les faire plus gros et mettre le même bleu que celui de bilan juste en-dessous ?
Recopie = Copier la saisie dans le tableau élève ou Cliquer ici et copier la saisie dans le tableau élève
Récup = Récupérer la saisie d’un tableau élève ou Cliquer ici et récupérer la saisie d’un tableau élève

Merci pour tes compliments

Pour les boutons tu vas retrousser tes manches et suivre ce mode opératoire :

clique droit dessus :

Tu peux sélectionner « Modifier le texte » pour l’adapter

Attention compte tenu de celui que tu souhaites mettre il faudra les agrandir et même les écarter

Pour les agrandir le plus simple et de jouer sur les petits ronds qui se trouve en bordure (cliquer/glisser) :

image

Pour les déplacer positionnes la souris sur le bouton de telle façons à obtenir une croix de flèche au bout de la souris puis cliques et glisses pour déplacer le bouton

Pour le reste dans le menu sélectionnes le dernier choix « Format de contrôle »

Et fouines dans les divers options proposées en fonction des modifications que tu souhaites apporter

Pour ce qui est de la couleur aucune possibilité sur ce type de bouton
Il en existe d’autres sortes qui permettent cette modularité mais leur fonctionnement est moins performant que ceux la
A toi de voir si l’importance de la présentation vaut le coup de tenter leur mise en place
pour remettre les boutons actif cliques dans n’importe quelle cellule de l’onglet

Tiens moi informé

Ci-joint ton fichier avec les boutons aux libellés souhaités

Outil de suivi des compétences AGOrA 3 ans V4.xlsm (1,7 Mo)