Copie tableau selon cellule d'une autre feuille

bonjour
j’ai une macro qui copie mon tableau selon valeur d’une cellule d’une autre feuille
mais le soucis c’est que ma valeur peut changer de cellule selon la quantité
je vous joint des exemples pour essayer de bien me faire comprendre

fiche 5 (1).xlsm (37,7 Ko)
exemple 1.xlsm (31,7 Ko)
exemple 2.xlsm (31,8 Ko)
exemple 3.xlsm (31,8 Ko)

Bonjour

Je ne sais pas si cela correspond à ce que tu souhaites
A toi de me dire

J’ai de plus corrigé un bug du traitement pour un nombre de palettes à 1

Testes et dis moi

fiche 5 (1) (1).xlsm (38,2 Ko)

salut FFO toujours là pour aider :wink:
oui c’est ce que je souhaite mais cela reste que sur la premier ligne de la fiche de production
j’ai fait un essai 550 000 avec 8 palettes de 64000 et 1 de 38000 et je me retrouve qu’avec 2 fiche palettes à 64000
et pendant que j’y suis est-il possible de faire en sort 1/9 ,2/9 ,3/9 etc. dans la cellule palette N°

et je n’ais pas compris « J’ai de plus corrigé un bug du traitement pour un nombre de palettes à 1 »

j’ai refait des essais et quand il n’y a que le 1er ligne de rempli ca fonctionne bien
mais dés qu’une autre est rempli ca ne marche pas si bien

Tu t’es très mal expliqué pour moi il fallait traiter onglet « fiche production » la cellule de la colonne « S » qui en colonne T avait une quantité affichée uniquement comme ici celle sur fond jaune :

Et non pas la cellule « S10 »

Or si tu mets 550 000 en cellule B9 onglet « base de donnée » tu obtiens ceci onglet « fiche production »

il y a effectivement 2 cellules en colonne « S » qui ont une valeur :

S10 : 8
S11 : 1

Mais seule la cellule « T11 » à une quantité affichée donc de ce que j’avais compris seule devait être prise en compte la cellule S11 car ayant sa quantité affichée en T11 et non la cellule « S10 » n’ayant pas de quantité affichée en T10

Donc d’adapter le traitement dans cet esprit

Ci-joint une version corrigée qui prend en compte toutes les cellules de la colonne « S » onglet « fiche production » qui ont une valeur avec les données de la même ligne récupérées pour alimenter les cellules correspondantes du tableau onglet « fiche palette serie 1 »

« et je n’ais pas compris « J’ai de plus corrigé un bug du traitement pour un nombre de palettes à 1 » »

Dans le tout premier fichier que tu m’as transmis mets comme valeur en cellule « B9 » onglet « base de donnée » : 25600

onglet « fiche production » en cellule « S10 » j’obtiens comme valeur : 1

Onglet « fiche palette serie 1 » cliques sur le bouton « Bouton 1 »

Bonjour les dégats !!!

mouline mouline mouline bonjours la mouline sans fin

Plus que la combinaison des touches ctrl+alt+pause ou ctrl+alt+suppr pour s’en sortir pas d’autre choix

Essaies tu verras

Le fichier avec les dernières évolutions souhaitées

Testes et dis moi

fiche 6.xlsm (37,0 Ko)

1 « J'aime »

effectivement il y a vait un bug « je viens de faire l’essai et effectivement ca mouline »
et c’est vrai que j’ai un peu de mal à me faire comprendre, car dans ma tête c’est tellement évident que je me rends pas compte que je m’exprime mal
pour ton fichier on si approche fortement, vraiment du bon travail
as tu remarqué que selon les quantités la première fiche palette n’est pas logique

et ensuite tu va dire que je suis casse pied :grin:
dans se cas là


on devrez avoir ceci

et dans se cas là

on devrez avoir ceci

maintenant si il faut changé l’imposition du tableau il n’y a pas de soucis
si ca peut rendre plus simple les macros

et merci pour ton aide, bravo pour ton travaille, c’est top

« as tu remarqué que selon les quantités la première fiche palette n’est pas logique »
Non tel qu’ est conçu le traitement cela correspond car celui-ci traite ligne par ligne donc ramène dans le tableau les données de la ligne puis multiplie celui-ci en fonction du nombre de palettes colonne S
Pour moi le résultat correspond
Maintenant si cela ne te convient pas dis m en plus sur tes attentes avec exemples à la clef

je te joint un exemple à 92000
donc on a une palette a 64000 et une a 28000 jusqu’a là c’est bon
sauf quand on valide dans les fiches palettes.
on a 3 fiches palettes 2 a 28000 et 1 a 64000 et les numero de palette sont 2, 2 et 3
alors qu’on à 2 palettes
fiche 6 (2).xlsm (38,6 Ko)

pour moi on devrez avoir
la premiere fiche palette à 64000 (1/2)
et
la seconde fiche à 28000 (2/2)

comme je disait si il faut faire des modifs dans les autre feuilles y pas de soucis.
faut que cela reste simple à effectuer

« on a 3 fiches palettes 2 a 28000 et 1 a 64000 et les numero de palette sont 2, 2 et 3 »

Normal qu’il y ai 3 fiches
les 2 créées + la trame pour les créer
Si la trame te gène on peut la mettre à part dans un autre onglet

Je te propose cette solution intermédiaire qui en fin de traitement vide la trame

Peut être est ce une bonne option pour toi

Testes et dis moi

fiche 6 (2).xlsm (39,3 Ko)

oui c’est bien ainsi
oui le mieux serait de cacher la trame vide dans une autre onglet
car selon certain quantité il manque une fiche palette
et les chiffres exemple 1/4,2/4,3/4,4/4 se mette à l’envers

sinon vous êtes sur la bonne voie de l’idée que je me fait sur le fichier

« car selon certain quantité il manque une fiche palette
et les chiffres exemple 1/4,2/4,3/4,4/4 se mette à l’envers »
Je suis désolé si cela marche avec des quantités ce la fonctionne avec toutes les quantités quelles qu 'elles soient
Les traitements c’est du tout ou rien
Ou cela fonctionne ou cela ne fonctionne pas mais cela ne peut pas fonctionner à moitié

« et les chiffres exemple 1/4,2/4,3/4,4/4 se mette à l’envers »"

Là il me faut un exemple par ce que là aussi c’est du tout ou rien

Je suis très perplexe sur ce que tu dis

Transmets moi un fichier où ces anomalies sont présentent je suis curieux de les constater et d’en connaitre l’origine

Pour la Trame on peux masquer les lignes peut être une autre solution

A toi de me dire

pour la trame faut faire au plus simple pour évité les conflits

voila j’ai fait des essai avec plusieurs quantité
avec 25600 on a 2 fiche palettes alors que normalement sa serait 1 seul
avec 192000 on a que 2 fiches palettes alors qui en à 3 (je crois que c’est à cause de la trame vide
avec 555000 il nous manque 1 fiches palette à 64000 et celle de 42000 et 1000 devrez être sur la même
et les chiffres avec le / se mets pas à l’envers mais ne corresponde pas
je te joint les fichiers
merci
essai 25600.xlsm (39,7 Ko)
essai 192000.xlsm (39,7 Ko)
essai 555000.xlsm (41,3 Ko)

Je suis désolé je viens d’essayer pour 25600 j’ai bien 2 palettes

En colonne U l’équivalent de ce qu’il y a en colonne S mais dont une donnée est cachée par la MFC :

Il y a bien 2 palettes donc normal que le traitement fassent 2 fiches

Je pense que pour les autres valeurs on doit avoir le même constat

Données bien présentent en colonne S mais rendues invisibles pour certaines par la MFC

Le traitement ne peut tenir compte de ce que produit la MFC

Seule solution ne pas utiliser la MFC pour afficher ou non la donnée mais utiliser des formules qui reprennent celle de la MFC pour mettre ou non la donnée car les traitement ne peuvent tenir compte de l’affichage de la donnée pour la prendre en compte mais de sa présence ou non effective

Soit tu peux intégrer ces formules et abandonner les MFC soit tu me donnes les conditions de présence de la donnée identiques à celles que gère les MFC

Je peux éventuellement les décortiquer dans les MFC mais si tu les connais c’est plus simple pour moi et éviterai des erreurs ou des oublis

Pas d’autres solution

ah oui il y a des MFC j’avais oublié
si on peut transformé les MFC en formule, il y a pas de soucis

les conditions c’est 32 cartons maxi par palette
donc si en mettant 25600 on a 12 cartons de 2000 et 1 cartons de 1600 donc 1 palette
en mettant 198500 en a 3 palettes de 32 cartons de 2000 et 1 palette avec 3x6000 et 1 x 600
et dernière possibilité avec 70000, on a 1 palette de 32 et 1 de 3

si tu me donne un exemple pour les formules, comme cela je l’ai ferai moi même

Bonjour

Ci-joint ton fichier modifié en profondeur
Ajout d’un onglet « Trame »
Onglet"fiche palette serie 1" uniquement les fiches obtenues par quantité
Onglet « fiche production » dans une colonne supplémentaire colonne U mise en place d’une formule qui met sur chaque ligne le nombre de palettes
J’ai laissé en l’état la colonne S
Le traitement se base sur cette nouvelle colonne pour générer les fiches

Aprés tests j’obtiens bien chaque attendu

Ici petite coquille de ta part :

« en mettant 198500 en a 3 palettes de 32 cartons de 2000 et 1 palette avec 3x6000 et 1 x 600 »

Pour moi c’est ceci :

en mettant 198500 en a 3 palettes de 32 cartons de 2000 et 1 palette avec 3x2000 et 1 x 600

3x2000 au lieu de 3x6000

Merci de me confirmer

Testes et dis moi

fiche 7.xlsm (44,9 Ko)

bravo pour ce fichier il est quasi parfait
seulement quand on mets 25600 il ne prend que la 1er ligne
maintenant est ce qu’on peut masqué la colonne U et la feuille trame sans que le fichier ne bug (j’ai fait un essai ) ca fonctionne !!
oups !!! et 1 truc que je viens de remarqué et que j’ai oublié de dire
la cellule série 1 peut être modifier car on va devoir noté la référence de la série du flyer ( ca peut être des chiffre ou texte ou voir les 2)
sinon le fichier est nickel et tout comme je veux,
bravo et un grand merci