Code affichage tri

Bonjour tout le monde,

He oui ! on réfléchit toujours à autre chose.
Alors je commence à me débrouiller sur certains points, mais d’autres je plane et c’est le cas ici.

Dans mon stock, j’ai des alertes pour les seuils critiques de quantités de stock pour les articles mais également pour les dates de péremption.
Dans ma demande je pense que pour les deux c’est pareil.

Alors voila une explication:

Suivant les menus il arrive que certains articles soient en rupture stock ou alors ils arrivent au seuil critique quantités.
Donc après un certain temps, il se peut que le stock affiche par exemple 15 articles ayant atteint le seuil critique.
Pour visualiser cela il me suffit de cliquer sur le bouton « vert » de la feuille « STOCK » et il fait le tri dans la colonne « Stock » afin de m’afficher sur la feuille « PRE-COMMANDE » la liste de ces articles concernés.

1er soucis)

Je n’arrive pas à changer la plage ci-dessous, de façon qu’il puisse choisir lui-même la plage à transférer.

Range(« C2:F72 »).Copy :point_left:

Car si le stock n’a que 10 articles en seuil critique au lieu de 15, la plage ne sera pas la même.

2ième soucis)

Si aujourd’hui, par exemple, je clique sur le bouton vert pour afficher les articles avec seuil critique et que dans quelques jours d’autres articles se sont rajoutés dans mon stock qui ont un seuil critique également, j’aurai voulu que si j’appui à nouveau sur le bouton vert, que ces articles s’ajoutent à la suite de la liste déjà existante sur la feuille "PRE-COMMANDE.

3ième soucis)

Lorsque, lors d’un prochain clic sur le bouton « vert » les articles se rajoutent à cette liste sur la feuille « PRE-COMMANDE » il serait bien que les articles identiques se rajoutent à la même ligne, donc en plus.

J’espère avoir au moins bien expliqué mon souhait dans ma demande. Sinon je vous réponds de suite.

Merci d’avance à vous pour votre aide.

Cdt Rubis57

TABLEAU ESSAI.xlsm (26,8 Ko)

Bonsoir

Pour le point 1 ma proposition ci-jointe
J’ai apporté quelques améliorations dans le code en plus d’une approche dynamique de la plage à recopier

Pour les 2 autres je suppose que tu cherches une solution pour rajouter les enregistrements supplémentaires que le filtre pourrait cibler après un premier traitement survenu et ce afin de les distinguer de ceux déjà traités et présent dans l’onglet « PRE-COMMANDE » car intégrés à la suite de ceux-ci
Un nouvel exécution du bouton vert « transfert » onglet « STOCK » donnerait ce résultat mais avec tous les enregistrements mélangés les anciens avec les nouveaux donc impossibilité de les distinguer

J’ai j’espère bien cerné la difficulté à résoudre
Merci de confirmer

Pour ce faire il faudrait une clé qui authentifie de manière unique chacun d’eux
Je pensais à la donnée « ID » colonne « A » onglet « STOCK » mais hélas il n’est pas recopié dans l’onglet « PRE-COMMANDE »
Ne peut-on pas le rajouter et ainsi résoudre cette nécessité indispensable à la détection de la présence ou non d’un enregistrement ?
Il faudra intégrer un nouveau traitement s’inspirant du premier en place mais ne pas recopier l’intégralité des lignes du filtre simplement prenant chaque enregistrement visible pour le recopier à la suite de ceux de l’onglet « PRE-COMMANDE » si non présent

Voilà ce que je te propose

Ton fichier avec l’évolution du premier point

Testes et dis moi

TABLEAU ESSAI.xlsm (28,9 Ko)

Bonsoir FFO,

Merci d’avoir accepté de travailler sur mon souhait dans ce sujet.

J’ai vu à l’instant le point 1 et cela me va très bien.

Pour les deux autres points, il n’y a pas de soucis tu peux faire comme tu dis avec la donnée « ID » moi cela me va aussi. Pour faire le plus simple, j’avais juste pris les données " Désignation, Unités, Stock initial et Stock" nécessaires à mes commandes mais on peut rajouter « ID ».

Si cela fonctionne avec les rajouts ce serait TOP.

Merci d’avance à toi.

A+ Rubis

Parfait parfait demain je t envoie çà avec un traitement spécifique associé à un deuxième bouton
En attendant bonne soirée

Il n’y a pas de soucis FFO.

Merci à toi et bonne soirée.

A demain

Bonjour

Ci-joint nouvelle version avec un bouton supplémentaire « complément » onglet « STOCK »
Le traitement relié complète l’onglet « PRE-COMMANDE » des nouveaux enregistrements obtenus avec le filtre en les rajoutant à la suite de ceux déjà intégrés
Testes et dis moi

TABLEAU ESSAI.xlsm (31,8 Ko)

Bonjour FFO,

Merci pour ton travail sur mon souhait.
J’ai essayé et cela correspond à ma demande mis à part un point.

Admettons que le lundi je clique sur le bouton transfert, il va m’afficher les articles avec le seuil critique. Jusqu’ici tout va bien.

Exemple:
Si parmi ces articles il y en a un (carottes, par ex.), qui, le lundi affiche le seuil de 2 Kg en stock et que durant la semaine j’utilise ces derniers 2 Kg, le seuil critique sera de zéro.

Donc si le vendredi je clique sur le bouton complément il devrait rectifier la ligne « carottes » et modifier le 2 en 0.

Et cela devrait se faire pour tous les articles.

Alors est-ce que tu peux changer cela STP ou alors ce n’est pas faisable d’après toi ?

Je te remercie d’avance.

A+
Rubis

« Donc si le vendredi je clique sur le bouton complément il devrait rectifier la ligne « carottes » et modifier le 2 en 0. »

Rien compris !!!

Le bouton complément se borne juste à compléter l onglet « PRE-COMMANDE » des enregistrements non encore intégrés obtenu par un nouveau filtrage
Ni plus ni moins aucune rectification prévue
C etait l objet de ta demande ou alors je n ai rien compris
Merci d être plus clair

1 « J'aime »

Re,

Je laisse comme tu as fais. C’est trop compliqué a expliquer.

Merci beaucoup a toi.

Bonne fin de journée et a bientôt.

Cdt Rubis57

Ce que tu peux faire si j’ai compris ce que tu attends dans cette dernière évolution
Tu souhaites en plus des nouveaux enregistrements mettre à jour ceux existants
Exécutes le bouton « complément »
Récupères ou consultes onglet « PRE-COMMANDE » ceux rajoutés
Puis Exécutes le premier bouton « transfert » il aura l’avantage de tout mettre à jour

Ainsi tu auras obtenu à la fois les nouveautés et les mises à jour

Sinon voici une version qui corrige aussi la donnée « Stock initial »

A toi de voir

TABLEAU ESSAI2.xlsm (32,0 Ko)

1 « J'aime »

Re,

Je suis compliqué, n’est-ce pas ? :see_no_evil: :hear_no_evil: :speak_no_evil:

Alors j’ai suivi ton instruction comme tu à dis et cela a bien fonctionné. Donc je ferai des essais durant la semaine prochaine, vu que demain mon stock sera à nouveau à jour et je te ferai un retour.

Merci à toi FFO et à très vite. :wave: :+1: :+1:

Cdt Rubis

Merci pour ce retour
Je suppose que tu parles de cette dernière version qui corrige toutes les données « Stock initial »
Donnes moi des nouvelles

Re,

oui, la dernière version de toi. Je viens encore à l’instant de faire des essais et c’est exactement comme voulu. J’ai essayé avec des changements de seuil critique et tout se rajoute aux lignes déja existantes, donc PARFAIT Mr FFO, comme toujours. :+1: :+1:

A bientôt

Merci merci
A ta dispo quand tu veux

Bonjour FFO,

tout fonctionne bien mais j’ai besoin d’une petite aide de ta part afin de pouvoir faire fonctionner la macro qui suit;

Sub PURGER_STOCK_CRITIQUE()

Range("A2", Range("A2").End(xlDown)).Resize(, 6).Delete Shift:=xlUp

End Sub

J’ai mis un tableau en place sur la feuille « PRE-COMMANDE » de mon fichier que tu as révisé et rectifié hier.

Donc une fois mes commandes faites, j’aimerai effacer les lignes du tableau ainsi que les cellules de la colonne « F » qui sont en rouge.

Avec le VBA ci-dessus j’arrive à supprimer les lignes de mon tableau mais il reste la couleur rouge de la colonne « F » .

Tu veux bien m’aider avec le code manquant STP ?

Merci d’avance à toi.

Cdt Rubis57

Bonsoir
En déplacement ce jour je prends connaissance de ta demande qu à cette heure tardive
Maintenant comme on dit vaut mieux tard que jamais
Peux tu me transmettre un exemple de lignes et cellules à supprimer en les mettant sur fond rouge par exemple afin de bien cerner l action à réaliser attendue
Merci

Bonsoir FFO,

parfois il y a des priorités, ne TKT pas pour cela.

Je te laisse le fichier en pièce jointe avec le transfert vers la feuille « PRE-COMMANDE » déjà effectué.

Donc tu verras les cellules en rouge (MFC) ayant atteint le seuil critique.

J’ai aussi mis sous forme de tableau la feuille « PRE-COMMANDE ».

Dans le module « PURGE » il y a deux macros.

  1. PURGER_STOCK_CRITIQUE_1

avec elle je peux purger le tableau sans supprimer les lignes du tableau.

  1. PURGER_STOCK_CRITIQUE_2

cette macro supprime bien les lignes du tableau mais n’efface pas les couleurs des cellules en rouge en colonne « F ».

Donc moi je serai pour garder la seconde macro et ajouter un VBA pour effacer la couleur.

Ensuite je plane un peu pour ajouter cela, donc je vais suivre tes conseils.

En attendant je te Remercie d’avance.

A +
Cdt Rubis

TABLEAU SEUIL CRITIQUE FFO.xlsm (34,4 Ko)

Ces couleurs sont générés par les MFC ?
Si c est le cas c est à leur niveau qu’il faut agir et non au moyen d’un traitement en VBA qui ne pourra au mieux que les supprimer pour éliminer ces couleurs ce n’est je suppose pas le but
Je regarde demain et te dis

Re,

oui c’est des MFC. Mon but c’est de vider le tableau de la feuille « PRE-COMMANDE » une fois que j’aurai terminé les commandes.

Donc supprimer les lignes du tableau et enlever les couleurs.

avec les deux macros que je t’ai mis dans le fichier, il y en a une qui m’efface le contenu du tableau ainsi que les cellules en rouge.

Et l’autre macro supprime les lignes du tableau mais je n’arrive pas à effacer les couleurs rouges.

Bonne soirée et a demain

Rubis

Si ces couleurs sont le fruit de MFC il faudra agir dessus pour les enlever sinon les supprimer pas d autre choix helas
Je verrai mais je crois que c est le verdict