Calcul automatique des droits de vacances 🥶

Hello Tout les mondes

Je reviens une nouvelle fois vers vous pour un nouveau défi qui ne me semble pas si facile,voir difficle :cold_face:
pour ceux qui le connaissent pour le fichier « organisation du personnel » souvent évoqué dans les sujets précédents.

Je ne remercierai jamais assez FFO pour toute sa contribution Ă  ce projet.

Dans l’onglet « Janvier-Décembre » la Colonne « OB ». (Droit)

Je souhaiterais mettre en place un calcul grâce à la colonne « M » de cette onglet « jour de travaille », pour un calcule automatique des droits de vacances.

Collaborateurs travaillent 5 jours sont Ă  100% et un droit annuel de 25
Jour : Lu,Ma,Me,Je,Ve
Nuit : Di,Lu,Ma,Me,Je

Collaborateurs travaillent sur 4 jours sont Ă  80% pour un droit annuel de 17.5

Jour : Lu,Ma,Je,Ve
Nuit : Di,Lu,Ma,Je

Ainsi de suite jusqu’à un travail de 40%.

Jusque-là ça va c’est dans mes compétences :blush:, la difficulté que je rencontre et pour que le calcul automatique de ces droits puisse se remette à jour en cas de changement du pourcentage d’activités dans l’année.
Où calculer si un nouveau collaborateur vient dans l’année,

Exemple : un collaborateur à 100% « Lu,Ma,Me,Je,Ve » , change admettons son taux d’activité à 80% au Mois de Mars « Lu,Ma,Je,Ve »

Je calcule sont nouveau droit : Son Droit (17.5) x9 (nombre de mois restant) /12
« 17.5x9/12= 13.125, nous arrondissons toujours à la valeur supérieure = 13.5 jours.

Et là j’avoue mon cerveau fume un peu pour essayer de réfléchir comment orienter le traitement pour un calcul automatique voici à quoi j’ai pensé.

Dans l’onglet « Liste » sur la plage « A23 : H41 », j’ai créé en fonction du taux d’activité les droits.

Sur la Colonne « B » les jours de Travaille et en colonne « C » le nombre de jour de travaille à faire.
En colonne « D » les droits de Janvier a Décembre pour les Taux.
En colonne « H » le nombre de jours en droit / Mois

1er Exemple :

Sur l’onglet « janvier décembre » Ligne 9 pour le nom « Teste 1 », il a une prise en poste au 1er Août, grâce à la colonne « M », ont voie « Lu,Ma,Je,Ve » = 80%.
Est-ce qu’on peut se référer à l’onglet « liste » pour le calcul grâce à la colonne « B » (Lu,Ma,Me,Je,Ve) ( -1jour) correspond au 80% de la colonne « A ».

Pour qu’il puisse calculer à la date de la première valeur « 1 » qui se trouve sur la ligne 9 dans l’onglet « Janvier-Décembre ».
Qu’il compte le nombre de mois restants jusqu’en décembre et qu’il lance le calcul des droits et pour cela voici la mise en place :

Grace au pourcentage vue avant, il prenne le droit dans la colonne « D » en fonction du pourcentage, qu’il le multiplie part le nombre de mois restant et qu’il divise part le nombre de mois pour une année, en arrondissant à la décimale supérieure soit : 0 ou 5.

17.5x5/12 = 7.5

2eme Exemple :

Onglet « Janvier-Décembre » ligne 10 au nom de teste 2.

Le collaborateur a travaillé a 100% du 1er janvier au 31 Aout et passe a 80% le 1er septembre.

Et là ça se compliqué, il faut que le traitement puisse calculer 1er janvier au 31 aout un droit de vacances à 100%.
Le calcul est le même : 25x8/12 = 17 jours (arrondir a la décimale supérieur).
Sur cette période le collaborateur a déjà pris 26 jours.
Calcule du nouveau droit du 1er septembre au 31 DĂ©cembre : = 17.5x4/12 = 6 Jours de droit

Il faudrait qu’il puisse du coup calculer son antécédent de son droit à 100% et des jours pris pour obtenir le solde qui lui reste :

17 jours en droit du 1er janvier au 31 Aout moins les 26 jours de prie plus le nouveau droit du 1er septembre au 31 DĂ©cembre

17-26+6= -3 jours pour le report de l’année prochaine.

Je me permets de réfléchir à haute voix mais du coup on ne peut pas se référer à la colonne « M » de l’onglet « Janvier-Décembre », car si je commence à comprendre dès qu’on va changer même si on arrive à mettre en place un traitement automatique pour c’est calcule, il va calculer sur le nombre de jours définis sur cette colonne et pas les antécédents c’est juste ?

si du coup la colonne « M » n’est pas exploitable
est-ce qu’il serait possible qu’il puisse par semaine voir toutes les valeurs « 1 » et que si il détecte sur une semaine au lieu de « 5 » fois la valeur « 1 » / Semaine , il voit 4 fois la valeur « 1 » pourcentage a 80% pour lancer le calcule ?

FFO :blush: , je reste dans l’esprit ou tu m’as dit un jour que tout était possible qu’il suffisait de penser pour arriver au point voulu :blush:, mais la :cold_face:

Merci de votre aide et de votre soutien je vous souhaite une excellente journée à tous
Johnny

Bonjour

Un nouveau défi !!!

A vaincre sans péril on triomphe sans gloire !!!

Je te propose effectivement comme ceci :

« est-ce qu’il serait possible qu’il puisse par semaine voir toutes les valeurs « 1 » et que si il détecte sur une semaine au lieu de « 5 » fois la valeur « 1 » / Semaine , il voit 4 fois la valeur « 1 » pourcentage a 80% pour lancer le calcule ? »

Ramener Ă  la semaine avec 2 cas celui du lundi au vendredi et celui du dimanche au jeudi

Somme des cellules des jours non vide pour application sur la semaine en fonction du total obtenu du pourcentage à appliquer sur le nombre de jours octroyés hebdomadaire pour celui-ci à 100%

Et ainsi de le réaliser pour l’ensemble de toutes les semaines de l’année et d’en réaliser le total

Ainsi de pour voir gérer tous les changements de situation pour chaque nom quelque soit la période à la semaine prés

Doit on mettre ce traitement à la seule ligne sélectionnée onglet « janvier-décembre » ou doit-il traiter l’ensemble de celles-ci (9 à 555) ?
Le résultat est à inclure dans quelle colonne ?

Merci pour tes réponses

1 « J'aime »

Bonjour FFO ravie de te lire.

[quote=« FFO, post:2, topic:10957 »]
Ramener Ă  la semaine avec 2 cas celui du lundi au vendredi et celui du dimanche au jeudi

Somme des cellules des jours non vide pour application sur la semaine en fonction du total obtenu du pourcentage à appliquer sur le nombre de jours octroyés hebdomadaire pour celui-ci à 100%

Et ainsi de le réaliser pour l’ensemble de toutes les semaines de l’année et d’en réaliser le total

Ainsi de pour voir gérer tous les changements de situation pour chaque nom quelque soit la période à la semaine prés
[/quote]
ça me rassure que tu me rejoins sur ce point cela veut vraiment dire ça serait une bonne méthode pour obtenir le résultat souhaité

Doit on mettre ce traitement à la seule ligne sélectionnée onglet « janvier-décembre » ou doit-il traiter l’ensemble de celles-ci (9 à 555) ?
Le résultat est à inclure dans quelle colonne ?

Volontiers de la ligne 9 à la ligne 553 pour un résultat un colonne « OB ».

Par contre avant il y a peut-être un paramètre à prendre en compte car En y pensant cet après-midi pour qu’on soit sûr du résultat, on a besoin que le solde en colonne « OD » de l’onglet « Janvier-Décembre » de l’année d’avant soit rajouté a la colonne « OB ».
(Mais potentiellement il y a besoin d’effectuer cette action qu’une seule fois en début d’année, du coup je pense pas qu’on devrait effectuer cette action dans le calcul de base)

Pour cet effet j’ai rajouté dans l’onglet « Liste » en cellule « A45 » pour le nom du fichier et en cellule « B45 » pour le chemin pour venir lire part les noms le fichier de l’année d’avant.
Serait possible pouvoir créer un 2e traitement avec le bouton « report » en cellule « OD2 » pour qu’il addition a la colonne « OB » ?

Essayons d’abord de mettre en place le coeur du traitement avant de rapatrier le solde de l’année précédente

J’ai intégré onglet « Liste » en cellules « C44 » à « D48 » ceci :
Pour chaque ligne en colonne « C » le nombre de jours par semaine travaillés en colonne « D » le nombre de jours de congés octroyé en correspondance

J’ai mis n’importe quel chiffre dans cette dernière colonne
A toi de mettre les bonnes valeurs

Une fois ces cellules complétées de manière correct onglet « janvier-décembre » sur une ligne de ton choix par le traitement du bouton « Jours de travail » réactualises là en fonction de sa donnée colonne « M »
Toutes les cellules de tous les jours doivent avoir la valeur « 1 » sauf les jours non travaillés en rapport avec la liste de ceux-ci en colonne « M » ainsi que les samedi et les dimanches si ils ne sont pas travaillés eux aussi ils doivent avoir la donnée « . »

Puis une fois cette ligne correctement alimentée dans cet esprit en colonne « OB » sélectionnes sa cellule et actives le bouton « Calcul »

Le total de l’ensemble des semaines est réalisée sur la base des jours travaillés et des congés octroyés définis onglet « Liste » cellules « C44 » à « D48 »

A voir si celui-ci correspond

C’est une première tentative qu’il faudra certainement peaufiner

Organisation du personnel - 2022 Picks.xlsm (2,2 Mo)

1 « J'aime »

Bonsoir FFO,

Merci une nouvelle fois de ton retour

Je vais essayer de faire jouer mes neurones à cette heure-ci et après je pars en week-end, je décrocher et prendre un peu de recul jusqu’à lundi.

Je suis persuadé que nous sommes sur la bonne voie.

J’ai essayé plusieur calcul diviser le droit en fonction du pourcentage sur le nombre de jours travaillés pour l’année , rajoute ou pas des décimale mais ont Obtiens pas le résultat.

Et je n’ai pas compté les jours fériés donc forcément il y a des semaines pour il n’y aura pas 5x la valeur « 1 »., désole
Je mettrai en place la semaine prochaine un moyen de pouvoir les inclure.

Merci FFO je te souhaite un très bon week end

Bonjour
Je n ai mis en place que la somme par semaine en fonction de son nombre de jour travaillé du cota de jours de congés octroyés définis onglet « Liste » cellules « C44 » à « D48 »
Ni plus ni moins
Reste à savoir si le résultat attendu n est pas au RDV ce qui est à l origine de la divergence
Si pour un nombre de jours par semaine un cota de jours de congés est défini annuellement il suffit de le diviser par le nombre de semaine soit 52 pour connaitre à la semaine celui-ci
Reste simplement les premiers jours et les derniers jours qui n’en font pas partis et qui rentrent malgré tout dans l exécution du traitement

Attention dans tes différents tests la ligne utilisée doit être réactualisée de ses jours travaillés en fonction de la liste défini en colonne « M »
Pour celà après avoir supprimé toute couleur de ses cellules des jours concernés d executer le traitement du bouton « Jours de travail » et ainsi d alimenter chacune d elle en fonction de la donnée colonne « M »

C est un préalable indispensable pour un résultat correct concernant le calcul des jours de congés

Reesaies dans cet esprit et dis moi

Bonjour

Pour tes tests utilises ce fichier
Onglet « janvier-décembre » cliques sur la ligne du nom choisi sur la cellule de la colonne « N »
Tu arrives sur l’onglet « Inscription »
Sélectionnes une des cellules de la ligne 6 sans la modifier ayant une donnée puis actionnes le bouton « Validation »
Tu retombes onglet « janvier-décembre » avec la ligne du nom choisi réinitialisée sur la base de sa liste des jours dans sa cellule colonne « M »
Ainsi le calcul du cota des jours de congés peut s’effectuer normalement
Colonne « OB » sélectionnes sa cellule puis cliques sur le bouton « Calcul »
Le nombre de jours de congés s’affiche dans cette dernière cellule
Pour en connaitre tout le détail par semaine cliques sur l’onglet « Détail cota »
Dans chaque ligne une semaine décrite en colonne « B » le nombre de jours travaillés pour celle-ci colonne « C » le cota de jours de congés octroyés colonne « D » sur la base des cotas inscrits en cellule « C44 » à « D48 » onglet « Liste »
A la dernière ligne le total de jours travaillés pour l’ensemble des semaines de l’années et celui des jours de congés octroyés

Essaies et dis moi

J’ai supprimé la référence Outlook Library pour pouvoir réaliser les tests

Fais moi un retour

Organisation du personnel - 2022 Picks test.xlsm (2,2 Mo)

1 « J'aime »

Bonjour FFO,

Je te remercie 1000 fois pour ton retour j’ai pris un peu de temps pour naviguer et faire plusieurs essais pour obtenir le résultat.

Je pense qu’on est sur le bon chemin, pour un pourcentage a 80% il affiche un droit de vacances annuelles à 17.8 au lieu de 17.5 et pour un 100% a 24.3 au lieu de 25.

je pense que cela peut s’expliquer car les jours fériés ne sont pas paramétrés, j’ai zappé de les inclures,

J’ai rajouté dans l’onglet « Liste » de la cellule « K43 a « O60 » les jours ferier.
Mais du coup forcément même un collaborateur à 100% aura des semaines à 4 jours.

[quote=« FFO, post:7, topic:10957 »]
Sélectionnes une des cellules de la ligne 6 sans la modifier ayant une donnée puis actionnes le bouton « Validation »
[/quote]

L’idée est de pouvoir réinitialiser une ligne pour le calcul de ses droits quand nous rentrons une nouvelle donnée par la colonne « N » sur « inscription » ?
si je clique sur « validation » directement les données mises dans l’onglet « Inscription » se rajouter sur la ligne.

image

[quote=« FFO, post:7, topic:10957 »]
A la dernière ligne le total de jours travaillés pour l’ensemble des semaines de l’années et celui des jours de congés octroyés
[/quote]

À cet effet et merci beaucoup, ça m’a orienté à pouvoir calculer le nombre de jour de travail du 1er Janvier au 31 Décembre pour calculer un droit de vacances par jour qu’est-ce que tu en penses ?
Dans l’onglet « Liste » sur le Plage « F43 :H43 », j’ai comptabilisé le nombre de jours du travail pour 100, 80, 60 et 40%.

Est-ce que cela permettrait de pouvoir détecter si un changement de taux a eu lieu sur l’année pour le recalcul des droits ?

[quote=« FFO, post:6, topic:10957 »]
Attention dans tes différents tests la ligne utilisée doit être réactualisée de ses jours travaillés en fonction de la liste défini en colonne « M »
[/quote]

Complètement l’idée étant que le calcul se refasse si un changements a lieu sur cette colonne.

ne m’en veux pas si mes explications sont un peu obscures je sors d’un gros week-end :blush: ou j’ai bien lâché prise, il faut que je remette la machine en place :blush:

Bonjour

« J’ai rajouté dans l’onglet « Liste » de la cellule « K43 a « O60 » les jours ferier.
Mais du coup forcément même un collaborateur à 100% aura des semaines à 4 jours. »

Attention l’octroie de jours de congés est uniquement en fonction du nombre de jours travaillés indépendamment des jours fériés
Ces jours travaillés par semaine sont définis par la donnée de la colonne « M »
En fonction de celle-ci chaque semaine est enrichie pour les jours listés de la valeur 1 sans tenir compte d’un quelconque jour férié
C’est sur cette base que le calcule est réalisé pour établir par semaine le cota des congés
Toute cellule ayant une donnée autre que « . » ou vide donc les valeurs « 1 » ou « M » ou « V » ou « A » etc… sont totalisées comme jours travaillés

Les jours fériés ne rentre pas en ligne de compte

« L’idée est de pouvoir réinitialiser une ligne pour le calcul de ses droits quand nous rentrons une nouvelle donnée par la colonne « N » sur « inscription » ?
si je clique sur « validation » directement les données mises dans l’onglet « Inscription » se rajouter sur la ligne. »

L’idée est pour réaliser les tests de ce nouveau traitement de réinitialiser une ligne de ton choix avec dans chaque cellule en fonction de la liste des jours en colonne « M » d’intégrer la valeur « 1 »
Au lieu de faire cette opération à la main d’utiliser ce traitement automatique qui donne ce même résultat
Ainsi de vérifier ensuite le résultat obtenu de ce nouveau process pour le calcul des cotas de congés

Sur cette ligne ainsi remise en état d’intégrer des périodes de congés de maladie d’accidents ou autres et toujours de contrôler le calcul des cotas

Tu peux aussi en modifiant la liste des jours travaillés en colonne M intégrer à partir de la date du jour celle-ci avec le traitement du bouton « Jours de Travail » choix 3 et ainsi de tester l’attribution des cotas sur 2 séquences différentes une à 5 jours travaillés jusqu’à la date du jour -1 et à partir de la date du jour une sur 4 jours travaillés par exemple

Ce sont différents tests à effectuer pour vérifier le bon résultat du calcul obtenu pour chaque cas

1 « J'aime »

en suivant tes explications j’ai fait une copie du fichier et remis le fichier en état Vierge.

Une fois que j’ai fait ça je suis allé dans la colonne « M » au bouton "jour de travai"l j’ai pris l’option « 1 » pour remettre toutes les valeurs sur l’intégralité des lignes.

Je me suis dit que le fichier était rafraîchi dans sa totalité, j’ai fait les essais avec les données sur la colonne « M » grâce au bouton calcul.

Mais effectivement dans le calcul, je pense qu’il va être indispensable de prendre les jours fériés en compte car là, en rafraîchissant le fichier toute la valeur « 1 » s’est mis dans les colonnes rouges qui font office de jours fériés et le résultat et au Rdv. :slight_smile:
Pour arriver au résultat souhaité j’ai jouer avec les décimales.

J’ai effectué des essais de la ligne 9 à la ligne 22, et c’est super on voit bien que pour 100% son droit s’affiche à 25, pour un huitante à 17.50, pour un 60% a 15 et juste le 40% qui s’affiche a 10.2 en ligne 13.

J’ai également effectué des tests pour un collaborateur à 80% qui passe à 100% a la date du jour et l’inverse.
Par exemple sur la ligne 15 avec ses variations son droit devait ĂŞtre Ă  19.50 et il affiche 18.50.

si je mets pour objectif d’inclure ce traitement pour le fichier 2023, car il me sera impossible de rafraîchir celui de cette année surtout 3 mois avant la fin de l’année :pensive:, il me suffira de rafraîchir comme je l’ai fait là toutes les valeurs pour que le fichier redevienne vierge, de faire calcul. :slight_smile:

Et dans l’année si une modification de la colonne « M » à la date du jour de recalcule ligne part ligne en fonction des besoin , uniquement la ligne ou un nouveau collaborateur qui commence par exemple la semaine prochaine mettre la valeur « 1 » à partir de septembre grâce au traitement « Jour de Travail » a la date du jour et de faire un calcul et simplement une perfection

J’ai fait le test avec la ligne 23 parfait 8.5 jours de droit :blush:.

Dans la colonne « OB » il faut absolument que je puisse laisser une décimale pour les demi-journées.

Ce me semble compliqué de pouvoir l’instaurer dès cette année surtout avant 3 mois avant la fin de l’année, cependant la vision pour l’année prochaine à ce niveau-là est splendide :blush:.

Je me demandais si ça serait possible de pouvoir faire le calcul de la ligne 9 à la 553, mais potentiellement j’aurais besoin qu’ils fassent les lignes de 9 à 553 juste une seule fois, car effectivement après dans l’année ces cas part cas.

je pense qu’il nous manque d’inclure les jours fériés et comment on peut faire pour mettre à la décimale supérieure ?

merci beaucoup FFO, pour l’anecdote aujourd’hui j’ai déjeuné avec un de nos informaticiens je lui ai exposé ce que nous souhaitions avec faire excel et il m’a clairement répondu c’était tout à fait impossible sans logiciel :rofl:.

je me réjouis de lui montrer toutes t’es mise en place et tes écritures :grinning:

Merci pour ce retour très positif donc concernant tous tes essais

« Mais effectivement dans le calcul, je pense qu’il va être indispensable de prendre les jours fériés en compte car là, en rafraîchissant le fichier toute la valeur « 1 » s’est mis dans les colonnes rouges qui font office de jours fériés et le résultat et au Rdv »

Pourquoi ???

Moi pour une plus grande simplicité je laisserais les valeur « 1 » dans les colonnes rouges en quoi est ce genant et cela offre l avantage d un calcul des cotas de congés correct

Pour moi je laisserais en l état car sans artifice supplémentaire le résultat est au RDV

« Je me demandais si ça serait possible de pouvoir faire le calcul de la ligne 9 à la 553, mais potentiellement j’aurais besoin qu’ils fassent les lignes de 9 à 553 juste une seule fois, car effectivement après dans l’année ces cas part cas. »

Il faudra mettre en place un bouton spécifique ou alors par boîte de dialogue faire un choix de traitement (ligne sélectionnée uniquement ou leur intégralité)

De plus pour un traitement global le detail par semaine de l onglet « Détail cota » ne pourra être réalisé
Impossible d alimenter l onglet du détail de 553 lignes
Seule la colonne « OB » sera alimenté pour chacune d elle

« je pense qu’il nous manque d’inclure les jours fériés et comment on peut faire pour mettre à la décimale supérieure ? »

Jour férié non laisse les valeurs « 1 » dans leur cellule qui feront le travail pour un resultat attendu

Valeur décimale supérieure pour le résultat obtenu en colonne « OB » ?

Merci de me préciser

1 « J'aime »

Bonjour FFO,

Encore une nouvelle fois merci de ton soutien.

Moi pour une plus grande simplicité je laisserais les valeur « 1 » dans les colonnes rouges en quoi est ce genant et cela offre l avantage d un calcul des cotas de congés correct

Pour moi je laisserais en l état car sans artifice supplémentaire le résultat est au RDV

Malheureusement je peux pas, cela impacterait les lignes de calcul de la ligne 557 a 585 pour la production en lien direct avec l’effectif :frowning:, cela va calcule plusieurs critères , ca fausserai les prévisions, la planification, la capacité ect…

Pense tu qu’il serait possible de dire au traitement des qu’il voit une cellule rouge il compte « 1 » ?

Il faudra mettre en place un bouton spécifique ou alors par boîte de dialogue faire un choix de traitement (ligne sélectionnée uniquement ou leur intégralité)

Comme tu as fait pour « jour de travail » ?.

De plus pour un traitement global le detail par semaine de l onglet « Détail cota » ne pourra être réalisé
Impossible d alimenter l onglet du détail de 553 lignes
Seule la colonne « OB » sera alimenté pour chacune d elle

Penses-tu qu’il serait possible pour l’action en début d’année de faire grâce à une fenêtre de dialogue comme tu as proposé et pouvoir traiter toute les lignes grâce à la colonne « M », pour que le résultat en colonne « OB » ?

Lu,Ma,Me,Je,Ve
Di,Lu,Ma,Me,Je = 25

  • -1 jours = 17.5
  • -2 jours = 15
  • -3 jour = 10

Avec le recul en début d’année les droits seront d’office , et le calcule que tu as mi en place ligne part ligne vas nous être incroyable pour tout les changements pendant l’année.

Valeur décimale supérieure pour le résultat obtenu en colonne « OB » ?

Oui volontiers, qu’il puisse aller a la valeur la plus proche soit .5 ou 0

Merci FFO je te souhaite une très bonne journée
Johnny

Bonjour

« Malheureusement je peux pas, cela impacterait les lignes de calcul de la ligne 557 a 585 pour la production en lien direct avec l’effectif :frowning:, cela va calcule plusieurs critères , ca fausserai les prévisions, la planification, la capacité ect… »

Ces calculs sont effectués même dans ces colonnes de jours fériés ?

Sinon on peut remplacer la valeur « 1 » par une lettre comme « F » de férié le traitement de calcul des cotas de jours fériés fonctionnera
L important c est que ces cellules ne soient pas vides et n aient pas comme donnée : « . »
Dans cette perspective il faudra intervenir dans tous les traitements qui alimentent ces cellules afin de leur inclure cette donnée dans leur fonctionnement

Utiliser la couleur pour condionner le calcul des cotas ne peut être une solution fiable celle-ci pour une raison X peut être utilisé et mettre à mal le résultat
A toi de voir

« Comme tu as fait pour « jour de travail » ?. »

Exact choix à réaliser avec une boîte de dialogue

« Penses-tu qu’il serait possible pour l’action en début d’année de faire grâce à une fenêtre de dialogue comme tu as proposé et pouvoir traiter toute les lignes grâce à la colonne « M », pour que le résultat en colonne « OB » ? »

C est ce que je t ai proposé mais sans l alimentation de l onglet « Détail cota »

Il faudra simplement en préambule mettre onglet « Liste » cellules « C44 » à « D48 » les cotas en fonction du nombre de jours travaillés

Dans l attente des precisions concernant les options que tu souhaites

1 « J'aime »

Ces calculs sont effectués même dans ces colonnes de jours fériés ?

Oui elle sont prise en compte pour la planification.

Sinon on peut remplacer la valeur « 1 » par une lettre comme « F » de férié le traitement de calcul des cotas de jours fériés fonctionnera
L important c est que ces cellules ne soient pas vides et n aient pas comme donnée : « . »

Wouah super idée merci :slight_smile: tout simplement , je viens de faire les modifs sur le fichier

Dans cette perspective il faudra intervenir dans tous les traitements qui alimentent ces cellules afin de leur inclure cette donnée dans leur fonctionnement

Magnifique, clairement un plus agréable merci :slight_smile:

Utiliser la couleur pour condionner le calcul des cotas ne peut être une solution fiable celle-ci pour une raison X peut être utilisé et mettre à mal le résultat
A toi de voir

J’ai rajouté sur les colonnes rouge un « F » je te suis dans l’idée a 200% , pour le visuel j’ai fait un remplissage et ecriture en Rouge.

C est ce que je t ai proposé mais sans l alimentation de l onglet « Détail cota
Désole je n’avais pas compris dans ce sens la :slight_smile: , oui volontier

Il faudra simplement en préambule mettre onglet « Liste » cellules « C44 » à « D48 » les cotas en fonction du nombre de jours travaillés

J’ai rajouté ce paramètre de la cellule C51 : D54

Organisation du personnel - 2022 Picks.xlsm (2,1 Mo)

« Wouah super idée merci :slight_smile: tout simplement , je viens de faire les modifs sur le fichier »

Comment envisage tu cette mise à jour des colonnes de jours fériés ?

Manuellement ?

Il est possible de l’intégrer dans le traitement du bouton « Jour de Travail » choix 3
Reste à savoir comment seront ils déterminés car d’une année sur l’autre ce ne sont pas les mêmes

« Magnifique, clairement un plus agréable merci »

Si ce n’est que leur présence soit effective au moment de l’exécution de ces traitements (donnée « F » intégrée dans toutes les cellules appropriées)

« J’ai rajouté sur les colonnes rouge un « F » je te suis dans l’idée a 200% , pour le visuel j’ai fait un remplissage et ecriture en Rouge. »

Est ce qu’à la mise en service d’un nouveau fichier pour une nouvelle année cette mise en place sera effective ?

Merci de lever tous ces doutes

1 « J'aime »

Comment envisage tu cette mise à jour des colonnes de jours fériés ?

Manuellement ?

Oui j’ai fait une action manuelle,

Reste à savoir comment seront ils déterminés car d’une année sur l’autre ce ne sont pas les mêmes

Je m’étais déjà penché sur cet effet, je te joins en annexe un fichier que j’avais créé dans cet esprit.

J’ai créé celui-ci pour me donner un visuel sur les possibilités de pouvoir changer en fonction de l’année les colonnes des week-ends et des jours fériés pour une mise en page juste en fonction des années pour le fichier « Organisation ».

J’ai dû mettre ce projet de côté pour une faute de temps

Si grâce à la molette en colonne « AA » tu changes l’année les jour férié vont se changer automatiquement.

Est-ce que tu penses que ça serait un bon moyen si j’inclus ce système et de pouvoir colorer non pas une cellule mais une colonne en fonction ce serait possible ?.

Du coup si en changeant l’année la mise en page des week-ends et des jours fériés changé il sera facile de pouvoir ajouter au traitement cette variation ?

Est ce qu’à la mise en service d’un nouveau fichier pour une nouvelle année cette mise en place sera effective ?

Oui oui c’est d’ici là je n’ai pas trouvé d’alternative je vais effectuer manuellement

Jour Ferier.xlsx (32,7 Ko)

Je peux te proposer de mettre dans un onglet de manière manuelle la liste des dates des jours fériés et sur la base de cette liste par un traitement te mettre les colonnes correspondantes en couleur et avec la donnée « F »
A toi de décider

1 « J'aime »

Mais ça serait super, du coup, j’ai rajouté l’onglet « agenda » et dans la cellule « AK » y a les dates correspondantes au fériés cela te suffirait ? pour l’année prochaine j’aurai juste a mettre 2023.
Merci FFO

Organisation du personnel - 2022 Picks.xlsm (2,0 Mo)

C est parfait
J ai constaté que dans cette liste il y avait des dimanche
Faut il les traiter à l identique : fond rouge et donnée « F » dans les cellules de la colonne ?
Merci de me dire

1 « J'aime »

Top :slight_smile: je me rejouie

Volontier pour le 2 Janvier, mais pas le dimanche de Pâques stp
Celui-ci sert uniquement pour un point de repère pour les formules