Besoin d'aide pour une idée ou une nouvelle vision

Hello a tous,

Je me permets de vous solliciter car je commence à tourner en rond et ne parvient plus à avoir une vision reculée du problème. :grimacing: :face_with_diagonal_mouth:

Je fais des contrôles d’heures des collaborateurs, un travail qui me prend presque 6h pour une grosse zone (35 Personnes).

Pour obtenir ces données je vais dans « données » , « Obtenir des données », « à partir d’un fichier » « PDF ».

J’ai mis 2 onglets de la façon dont que je reçois des données de cette façon onglet « Donnée part PDF »,« Donnée part PDF 2 ».

Dans l’onglet « Comment je souhaiterai » c’est la façon dont j’ai besoin pour copier de la cellule « A7 : K91 » ( Mais la plage peux changé a K130 part exemple) pour coller dans l’onglet « Retard » de la cellule « B4 ».

Ma difficulté c’est que ce ne sont jamais les mêmes colonnes en fonction des données importé.

(Exemple pour l’onglet « Donnée part PDF » je supprime de la colonne « B » à la colonne « G », car j’ai besoin uniquement des timbrages ( mis en rouge)
L’onglet « Donnée part PDF 2 » je dois supprime de la colonne « B » a la colonne « F ».

J’ai également beaucoup de peine pour pouvoir mettre sur la même ligne les heures en fonction des pauses

Actuellement j’effectue tout a la main. :scream:

Est-ce que peut-être quelqu’un aurait une vision extérieure pour pouvoir permettre l’automatiser c’est contrôles ?

C’est beaucoup trop de Crlt X et crlt V et de ligne supprimé :blush:

Merci a tous toute belle soirée
Johnny

Controle Retard.xlsm (71,4 Ko)

Bonjour Johnny

« Est-ce que peut-être quelqu’un aurait une vision extérieure pour pouvoir permettre l’automatiser c’est contrôles ? »

Avec une vision extérieure qui est la mienne face à tes explications autant dire que je suis dans une cécité totale
Désolé rien compris
Détaille chaque donnée sur plusieurs lignes spécifiques en donnant leur origine (onglet ligne et colonne) car pour moi si je trouve une logique pour une ligne celle-ci ne s’applique plus sur la suivante
Je sens avec toi que je vais postuler pour les JO de la brasse coulée je nage complètement à ne pas sortir la tête de l’eau

Je veux bien t’aider sur ce coup-là mais là c’est toi qui dois m’aider

Toujours même approche :

Données de cellules source vers cellules cibles avec quelles condition et de quelle manière

Un environnement de base pour obtenir un environnement cible et de quelle façon cellule par cellule

1 « J'aime »

Bonjour FFO,

Navré de te repondre que maintenant,Aide à un déménagement la semaine passer, fort physique lol.
J’espere que tu te porte bien.

[quote=« FFO, post:2, topic:11329 »]
Je sens avec toi que je vais postuler pour les JO de la brasse coulée je nage complètement à ne pas sortir la tête de l’eau
[/quote]
Je te promets que j’essaye de faire un maximum d’effort pour cela :frowning:.

[quote=« FFO, post:2, topic:11329 »]
Détaille chaque donnée sur plusieurs lignes spécifiques en donnant leur origine (onglet ligne et colonne) car pour moi si je trouve une logique pour une ligne celle-ci ne s’applique plus sur la suivante
[/quote]

Exactement d’où ma difficulté a abordé le problème.

Je récupéré les données des heures part employé sur un logiciel « Appelle « Presento » », part une extraction en PDF.

Ensuite j’effectue cette manipulation pour avoir les données PDF sur Excel.

Mais effectivement c’est importé à chaque fois de façon différente.
En Exemple : Une importation onglet « Donnée Part PDF », un deuxième onglet « Donnée part PDF2 »

Et déjà sur ce point j’ai essayé plusieurs méthodes pour obtenir quelque chose de construit afin de pouvoir l’automatiser.
J’ai bien compris que si ce point n’est pas réglé il sera impossible de pouvoir aller de l’avant sur quelque chose qui n’est pas construit et pas de logique pour un traitement.

Également essayer de regarder avec Power Quéry, mais sans suite logique…

Je me dis peut-être est-ce que dans tes connaissances il y aurait une autre possibilité d’importer les données via un fichier PDF dans Excel pour qu’il soit tous importer de la même façon ?

Bonjour
Effectivement ce fil était dans ma tête tombé dans les oubliettes
Qu appelles tu « PDF » et « PDF2 » sachant qu Excel ne propose qu un choix dans son menu pour ce type de fichier
En l utilisant on ne peut obtenir qu un type de resultat et non deux différents
J avoue là aussi ne pas bien comprendre
Si différence il y a il ne peut-être du qu à la source à importer et non sur la manière de le réaliser qui reste elle toujours identique
Si tel est le cas il faut réaliser un résultat type à obtenir dans un onglet transitoire avec les données bien structurées celles-ci seraient récupérees dans ces imports aléatoires « PDF » ou « PDF2 » soit en trouvant une logique à cette fin pour ces 2 types afin de l automatiser soit hélas si aucune logique possible à la mimine car les automatismes ne savent fonctionner sans

A toi de voir ce qui est possible

1 « J'aime »

Merci de ton retour FFO

Quand je te parle de PDF1 , PDF 2 regarde sur la première photo une première importation pour un collaborateur et sur la 2e une 2e importation et on voit bien qu’effectivement les colonnes sont pas les mêmes et que les données à prendre sont pas au même endroit :frowning:.


Sur cette onglet j’ai effectué à la main les suppressions de lignes et colonnes inutile et j’en ai besoin comme cette mise en page

Mais pour obtenir ce résultat d’après ce que tu me dis je crois que je ne vais pas avoir trop le choix que de téléphoner à l’entreprise du logiciel pour qu’ils puissent établir une extraction uniforme

N y a t il pas un moyen de cibler les colonnes qui doivent etre utiliser et de les recopier dans un onglet dans un ordre établit ?
Ce ciblage doit fonctionner quelque soit l extraction source
Par exemple un libellé qui serait présent dans la colonne pour ces 2 sources et ce à l identique comme pour la première colonne je constate la présence de la donnée « Date » sur les 2 versions donc s appuyer sur celle-ci pour la cibler à récupérer et à recopier dans l onglet transitoire en colonne « A »
Il faudrait cette logique pour toutes celles concernées
Sinon dans le même esprit trouver un repère pour obtenir ce résultat valable pour les 2 sources afin de réunir toutes les données dans les colonnes appropriées

A toi de voir et me donner pour chaque listage à effectuer le marqueur approprié

Je crois que je vois ton idée :blush:

qu’est-ce que tu en penses comme ça ?

On lui demande de lire les lignes sur l’onglet « Feuil1 »
Dès qu’il voit une date il a retranscrit en colonne « A » sur L’onglet « Feuil2 ».

Lui demander qu’il puisse repérer la colonne ou la notion « Timbrage » apparé.

On lui demande de continuer de lire la ligne et si il voit les notions : « 08 :30 MAL » ; « 08 :30 VAC » ; «08 :30 ACC » ; « 08 :30 CHV » , il retranscrit cette valeur en colonne « B » dans l’onglet « Feuil2 », et passe a la suivante.

Grace a la colonne trouver avec la notion « Timbrage » qu’il puisse mettre la première valeur « Heure » à partir de cette colonne sur la « B » sur l’onglet « Feuil2 », la deuxième en colonne « C » ainsi de suite, si une ligne est sans date qu’ils puissent continuer ce procédé, jusqu’à la prochaine ligne avec une date.

(Exemple onglet « Feuil1 », ligne 24 et la suite de la ligne 23)

Et si j’ose pousser le bouchon est-ce qu’il est possible de lui demander dès qu’il n’y a plus de valeur en « Heure » que la dernière trouvée puissent aller en colonne « K ».

j’ai relu plusieurs fois et j’espère vraiment t’épargner :flushed:

Controle Retard1.xlsm (24,1 Ko)

Désolé un peu fouillis
Mets moi dans le fichier des exemples en onglet « Feuil2 » avec les explications du pourquoi de la donnée recopiée
Ce qui est limpide pour toi car baignant dedans est de l’ordre de l’incompréhension pour moi n’étant pas dans cet univers
Donc c’est comme pour les enfants il faut passer par les dessins de manière à avoir une représentation concrète de ce que tu attends

un coup pour la colonne « B » on doit réaliser ceci :

« On lui demande de continuer de lire la ligne et si il voit les notions : « 08 :30 MAL » ; « 08 :30 VAC » ; «08 :30 ACC » ; « 08 :30 CHV » , il retranscrit cette valeur en colonne « B » dans l’onglet « Feuil2 », et passe a la suivante. »

Un autre coup c’est différent pour cette colonne :

« Grace a la colonne trouver avec la notion « Timbrage » qu’il puisse mettre la première valeur « Heure » à partir de cette colonne sur la « B » sur l’onglet « Feuil2 » »

Et avec cela il faut comprendre la logique

Dur dur dur !!!

Hello FFO,

Je comprends désole :frowning:

Pour essayer de te donner un maximum de visuel j’ai créé sur l’onglet feuil2 avec le bouton traitement le résultat souhaité click dessus pour voir le résultat.

J’ai essayé de te faire au mieux

Merci de ta patience FFO

Controle Retard1.xlsm (47,4 Ko)

Bonjour

Pour plus de clarté peux-tu dans le fichier manuellement mettre dans l’onglet cible ton attendu afin que je comprenne l’ordonnancement des données
J’ai du mal à comprendre comment elles s’imbriques les unes après les autres sur chaque ligne cible

Merci

D’accord , je regarderai ce soir pour t’apporte ce visuel.

Merci a toi FFO

Quand je parle de l’onglet cible c’est celui transitoire qui doit récolter de manière structurée toutes les données du fichier « pdf » et « pdf2 »
De ce fichier ainsi constitué tu pourras par formule ou autre les gérer sans avoir la difficulté de 2 structures différentes

Ainsi mon approche face à cette situation

FFO;

Depuis notre dernier échange j’essaye de trouver le moyen de pouvoir faire la transition.

Du coup j’ai créé un nouvel onglet « transition », où y a les formules en rouge ce sont mes tentatives pour chercher la date la plus courte à la plus ancienne.

Sur ce point je pense avoir réussi la formule étant en « A7 » de cet onglet, mais en simple rechercheV, seulement les lignes vides s’affichent également.
j’ai cherché un moyen de pouvoir trouver une formule pour les supprimer si elles passaient en erreur sur les tuto j’ai rien trouvé à cet effet.

Pour la 2nde étape, mes tentatives et de pouvoir repérer sur l’onglet « Feuil1 » à récupérer la colonne ou le mots « timbrage » s’affiche.

Car mon objectif et de récupérer la première valeur en « heures » sur la date en question, à partir de cette colonne ou la notion « timbrage » est affichée, et que « SI » il trouve pas, qu’il affiche la prochaine valeur trouvé.

Je vais me permettre de réfléchir à haute voix, pour partager mes penses avec toi.

Où est-ce que je devrais partir sur la base de déjà pouvoir trouver ce repère du mot « timbrage » afin de déterminer le numéro de colonne ?
Pour ensuite avec ce numéro effectuer les recherches en fonction des dates ?
Du coup effectuer cette opération part deux traitement ?
le premier pour déterminée , le deuxieme pour récupere les données ?

Si je repose le problème

il y a besoin des dates et des Timbrages sur la même ligne
En critère on a les dates et la notion timbrage.
Les dates ne changent pas de colonne mais la notion « Timbrage » oui

En Difficulté.

Le changement de colonnes en fonction des données importées de la notion « Timbrage ».
et des timbrage pouvant aller pour le même jour sur 3 lignes

Tu me dis toujours de mettre les mains dans le cambouis mais je crois que là le défi que je me suis lancé, il y a une fuite d’huile et j’en suis couvert et j’en suis désolé je m’excuse auprès de toi car du coup je te mets dans la même situation :blush:

Controle Retard1.xlsm (40,0 Ko)

Dans ton fichier j’ai créé un onglet « Transition2 » dans lequel manuellement de l’onglet « Feuil1 » à partir de Timbrage j’ai ramené les dates et les 4 colonnes correspondant au timbrage
J’ai onglet « Feuil1 » mis sur fond jaune les colonnes recopiées
Ainsi après avoir ciblé les colonnes dans cet esprit à recopier je peux automatiser la tâche pour la source « pdf » et de rajouter dans la même dynamique les colonnes déterminées à la suite pour la source « pdf2 »
Le but étant de ramener des sources « pdf » et « pdf2 » les colonnes souhaitées dans une même structure qui permettra ainsi d’être géré ensuite par formule dans ton onglet final

Je ne sais pas si je me suis bien fait comprendre

Regardes et dis moi

Controle Retard1 (2).xlsm (40,5 Ko)

1 « J'aime »

Hello FFO,

Merci pour ton retour et ta patience.

J’ai eu un petit flash pendant la nuit je m’en mets à rêver maintenant lol .

Je viens de faire une tentative de faire une nouvelle importation via le système données, importer les données à partir d’un fichier PDF.

Il serait peut-être plus facile de rajouter ou supprimer des colonnes de façon que la notion « timbrage » arrivé en colonne « H ».

Regarde l’onglet « Table001(Page1-2) » , j’ai mis en jaune les 2 colonnes que j’ai rajoutées et de cette façon on a les timbrage en colonne « H » comme la première.

Il me suffirait de copier-coller les nouvelles données dans la feuil1 et on respecterait la structure pour le traitement

De cette façon il serait peut-être possible d’avoir qu’un seul traitement et partir de la ?

Qu’est-ce que tu en penses ça me semble plus simple ?

Controle Retard1.xlsm (52,1 Ko)

Bonjour

« Il serait peut-être plus facile de rajouter ou supprimer des colonnes de façon que la notion « timbrage » arrivé en colonne « H ». »

Bricoler directement l"import « pdf » est une solution mais qui modifie celui-ci et donc de perdre son résultat
Je préfère le conserver et rapatrier dans un onglet spécifique les colonnes utilisées
De plus si tu utilises dans d’autres onglets des formules pour gérer les données de l’import le fait de modifier sa structure risque de les mettre à mal du style obtenir avec celles-ci des #Valeur trés désagréables

Enfin avoir à gérer par formule 2 source « pdf » et « pdf2 » est plus complexe que d’utiliser un seul onglet dans lequel toutes leurs données seraient recopiées

A toi de voir

Je me suis mal exprimé et je t’ai induit en erreur :frowning:. Désole :frowning:

PDF1 et PDF2 avec pour objectif de porter un visuel sur des exemples de la façon dont l’importation en PDF sorte.

Je pense qu’il faut que j’essaie de t’expliquer autrement je tente :blush:

L’Onglet « Page001 », les données reçues par l’importation.
L’onglet « Importation Donnée PDF » simple copié coller manuellement de l’onglet « page001 » crée avec l’importation, suppression de l’onglet « Page001 »
L’onglet « Transition » la récolte des données de l’onglet « Importation donnée PDF »

Ensuite je copie et colle la récolte dans l’onglet « Contrôle Retard » ou il y a les formules de calcule.

Désole du cafouillage, je suis décidément pas capable de faire plusieurs choses à la fois :frowning:
Un peu malade cette semaine et vraiment de la peine à rester concentré si je t’ai causé du tort je m’en excuse

Controle RetardV1.xlsm (61,4 Ko)

Donc fort de ce contexte qu attends tu exactement de tous ces onglets ?
Quelles données source pour quelles données cibles avec l’action ou les actions à effectuer ?
Merci d être claire et précis

Volontier s’il te plait .

A partir de la ligne 5 de l’onglet " importation donnée PDF",traitement part ligne.

Copié la dates en Colonne « A » dans l’onglet « Transition » colonne « A ».

Si pas de valeur de la colonne « G » a « J » dans l’onglet « Importation donnée PDF » copié la valeur de la colonne « K » dans l’onglet " Transition" sur la colonne « B » et passe a la ligne suivante Ligne 6 dans l’onglet « Imporation donnée PDF »

Copié la dates en Colonne « A » dans l’onglet « Transition » colonne « A ».

Si valeur dans la colonne « G » dans l’onglet « Importation donéé PDF » qu’il copie les valeurs de la colonne « G »:« H »:« I: »:« J » , dans l’onglet « Transition » dans les colonne " B" :« C »:« D »:"E"

Si dans l’onglet « Imporation donnée PDF » la ligne en dessus ligne 7 , aucune date dans la colonne « A », qu’il copie les valeurs de la colonne « G »:« H »:« I: »:« J » dans l’onglet « Transition » dans les colonne " F" :« G »:« H »:« I »

Si dans l’onglet « Imporation donnée PDF » la ligne en dessus ligne 8 , aucune date dans la colonne « A », qu’il copie les valeurs de la colonne « G »:« H » dans l’onglet « Transition » sur la colonne « J »:« K ».

Si dans l’onglet « Imporation donnée PDF » la ligne en dessus ligne 9 une date es inscrite Qu’il parte dans le même cheminement pour une nouvelle ligne dans l’onglet « Transition »

Controle RetardV1.xlsm (62,2 Ko)

Waouh j’espère avoir été vraiment compréhensif sinon je crois que je vais prendre un peu de recul et t’épargner un petit peu :frowning:

Si je comprends bien pour chaque ligne cible onglet « Transition » on scrute 4 lignes onglet source « importation donnée PDF » dans ton exemple ligne 5 à 8
Avec pour chacune une condition pour remplir des colonnes déterminées de cette ligne de l’onglet cible « Transition » avec les données de colonnes de l’onglet source « importation donnée PDF »

Si la condition n’est pas effective par exemple :

conditions
" Si pas de valeur de la colonne « G » a « J » dans l’onglet « Importation donnée PDF » copié la valeur de la colonne « K » dans l’onglet " Transition" sur la colonne « B » et passe a la ligne suivante Ligne 6 dans l’onglet « Imporation donnée PDF »

Si il y a des valeurs de la colonne « G » à « J » que doit-il se passer ?
Et notamment doit on quand même passer à la ligne suivante ???

Et ce donc pour toutes les conditions de la ligne 5 à la ligne 8 de l’onglet source « importation donnée PDF » si celles-ci pas respectées que doit-il se passer

Puis tu exprimes ceci :

« Si dans l’onglet « Imporation donnée PDF » la ligne en dessus ligne 9 une date es inscrite Qu’il parte dans le même cheminement pour une nouvelle ligne dans l’onglet « Transition » »

C’est à dire rebelote de la ligne 9 à la ligne 12 puis de 13 à 16 puis de 17 à 20 etc… je pense ?

Mais si la condition je suppose présence d’une date en colonne « A » n’est pas effective quelle doit être l’action à réaliser ?

Encore beaucoup d’interrogation

Merci de les lever

1 « J'aime »