Automatisation de choix

Bonjour à toutes et tous. Je viens quémander votre aide car je n’ai pas de connaissance en VBA et je cherche à automatiser des choix à partir de liste déroulante.
Je m’explique : Est-il possible à partir d’un choix fait via une liste déroulante, de déclencher une description supplémentaire (se rapportant exclusivement au choix fait).
Exemple : dans une colonne TYPES INVESTISSEMENT, 2 choix possibles dans une liste déroulante, puis en fonction du choix, Colonne TYPOLOGIE où il y a aussi une liste déroulante. Je choisis dans cette liste le choix ‹ Bureau › et validant ce choix, j’ai accès à toutes les dimensions disponibles et je fais mon choix. Là ou cela ce complique, c’est que je souhaiterais qu’il y est ensuite un champs libre permettant une saisie tout en mentionnant un commentaire. Ci-joint un tableau retraçant la structure que je souhaiterais, onglet structure des achats. J’espère être claire ! Si vous avez des propositions, ce serait super. Classeur1.xlsx (21,5 Ko)

Bonjour

Ci-joint ma proposition

Faute de liste déroulante en place ajout de 2 onglets
Un onglets pour gérer ces listes (« Données ») celui-ci peut être masqué
Un onglet avec les listes déroulantes à utiliser (« Liste déroulante » 3 listes colonne A/B/C plus une colonne commentaire en D)

Dans ce dernier onglet colonne A le choix Investissement en colonne B en fonction du premier choix la liste Typologie en colonne C en fonction des 2 premiers choix liste Description puis colonne D une colonne libre pour les commentaires éventuels à saisir

Je ne sais si cela correspond à tes attentes

Testes et dis moi

Attention fichier de type xlsm pour le besoin des traitements VBA à maintenir impérativement

Bonjour,

Merci pour ton retour. C’est presque ça ! Est-il est possible que tu m’expliques comment faire ? Car pour les deux types d’investissement les listes de typologies sont différentes et la description est différente selon la typologie. Et en plus, je dois créer une autre liste déroulante afin de répartir les services selon la direction choisie.C’est un peu pyramidale si j’emploie les bons mots ! Je suis ouverte à toutes suggestions dans la présentation car j’ai créée au plus simple la structure afin d’être le plus claire possible.
En te remerciant pour ton implication.

C’est pas très simple à mettre en place
Il faut utiliser pour alimenter les listes déroulantes des sources variables qui en fonction d’un choix effectué (liste précédente) évoluent en correspondance avec les données liés à ce choix puis par le biais d’une petite formule de liste dynamique d’alimenter celle-ci

L’un (mise à jour de la liste en fonction du choix) est réalisé par une procédure (celle ci est déclenché par une procédure évènementielle qui réagit au changement de donnée de la cellule de la liste précédente) l’autre (alimentation de la liste des données fruit de la mise à jour précédente) par une formule de liste dynamique

Toutes ces automatisations ne sont pas très simples à mettre en place du fait de la présentation des données dans l’onglet « STRUCTURE DES ACHATS » avec beaucoup de fusion de lignes très handicapantes pour un tel processus

L’idéal serait que tu me fournisses le fichier final avec toute sa structure et quelques données non confidentielles afin que je puisse faire des essais (je n’en ai pas besoin de beaucoup) et de te préparer le coeur du fonctionnement puis toi d’intégrer toutes les données

Sinon il faut s’investir dans le langage VBA

A toi de voir

Bonjour. Je vais préparer le fichier aujourd’hui et je devrais pouvoir le fournir dans la journée. Encore merci pour le coup de main. Il va peut être falloir que je m’investisse dans le langage BVA ! A moi le langage BVA pour les nuls !!

Voici le fichier mis à jour. Le tableau final se trouve dans l’ongle structure du tableau. L’idéal serait que je puisse également avoir une liste en fonction du choix pour les colonnes A et B (le détail se trouve dans l’onglet LD). Dis-moi si cela te convient.
Du coup, un conseil sur le type de bouquin à acquérir pour le langage VBA ? J’en ai vu plusieurs sur internet 'programmation VBA pour excel 2019 pour les nuls, VBA Excel de Michele AMELOT - Maitrisez la programmation sous excel. Bonne journée et encore merci.

Bonjour

Je suppose que ce dernier fichier a la structure définitive
Il faut maintenant me détailler toutes les listes déroulantes que tu souhaites (onglets cellules) et comment elles s’articulent entre elles pour celles qui doivent l’être comme tu l’as détaillé dans ton premier message et qui m’a permis de te faire une une proposition :

" Est-il possible à partir d’un choix fait via une liste déroulante, de déclencher une description supplémentaire (se rapportant exclusivement au choix fait).
Exemple : dans une colonne TYPES INVESTISSEMENT, 2 choix possibles dans une liste déroulante, puis en fonction du choix, Colonne TYPOLOGIE où il y a aussi une liste déroulante. Je choisis dans cette liste le choix ‹ Bureau › et validant ce choix, j’ai accès à toutes les dimensions disponibles et je fais mon choix"

Dans ces explications j’ai compris l’enchainement de tes listes déroulantes avec l’aide de ce qui était dans les onglets du premier fichier en correspondance

Il faut faire de même pour celui-ci quant aux fonctionnements des unes par rapport aux autres
Pour celles qui sont autonomes pas besoin de VBA il faut juste les mettre en place

Je peux les réaliser mais pour cela il faut me dire où tu les veux et les cibles de chacune

Je n’ai aucun renseignements de ce type dans tes dernières explications ni dans ton fichier et je ne pourrais pas les inventer ou les deviner je ne suis pas dans ton univers donc tout ce monde qui meuble tes onglets m’est inconnu

Merci de me détailler au mieux ce que je dois réaliser

Désolé mais je n’ai pas tout compris !
Dans le doute, je viens de créer un onglet Cellules. Faut-il que je parte sur cette base ? Normalement, ce sont les mêmes données que dans l’onglet Structures des Achats. J’ai reporté dans les deux onglets le nom des colonnes correspondant aux colonnes du tableau Structure du tableau. Est-ce que je suis correct ?

Je voudrais savoir ce que tu attends de moi en plus de ce que je t’ai proposé ?

Avec ton dernier fichier les listes déroulantes onglet « Liste déroulante » sont opérationnelles dans cet onglet
Quoi de plus ?

Si ces listes ne fonctionnent pas comme souhaité me dire ce qui ne vas pas
Si ces listes doivent être implantées ailleurs dans le fichier me dire où
Si tu souhaites d’autres listes déroulantes m’indiquer leur emplacement (onglet cellule) leur cible (les données qu’elles doivent avoir en choix) et leur inter action éventuelle

Pour l’instant au vu des onglets de tes derniers fichiers mes listes implantées fonctionnent aucune indication pour les modifier ou pour ajouter des supplémentaires

Je reste sur ma faim

Je pense que c’est moi qui ne part pas dans la même direction que toi.
Dans l’onglet Liste déroulante, la liste déroulante CHOIX INVESTISSEMENT est impec puisque le choix est fixée à 2 possibilités. Si sélection 'mobilier et matériel…", j’arrive bien dans CHOIX TYPOLOGIE avec 5 possibilités (Bureau, table, rangement, assise, matériel de bureau).
Si je choisi Bureau, dans choix description, je vois bien les différents bureaux avec les dimensions. Top. Par contre, si je choisi dans Typologie ‹ Table… › je ne peux pas sélectionner une des tables disponible en commande soit : rectangulaire L120x80 ou rectangulaire L140x80 ou rectangulaire L160x80…, Il faut donc que je puisse accéder aux 9 possibilités qui sont décrites dans l’onglet Structure des Achats colonne C, lignes 14 à 22. Idem pour Typologie ‹ Rangement › ou je souhaiterais accéder aux 7 descriptions (caisson, Armoire haute, armoire basse, H100, armoire Basse H70, étagère, rayonnage, autres. Exemple : dans le choix Typo ‹ Rangement ›, il faudrait que je puisse choisir dans Description : Caisson puis pouvoir choisir le modèle : Caisson mobile métal 2 tiroirs dont 1 dossier suspendu ou Caisson mobile métal 3 tiroirs ou Caisson hauteur de bureau - Profondeur 60 - 3 tiroirs dont 1 dossier suspendu (colonne D onglet Structure achats Lignes 23 à 28).
Est-ce que je suis compréhensible ?

Réessaies avec ce fichier
J’ai apporté quelques corrections suite à quelques coquilles détectées dans les traitements
J’ai aussi rajouté conformément à ton onglet « Cellule » onglet « Liste déroulante » une colonne « Modèle » colonne D avec sa propre liste déroulante qui pointe onglet « STRUCTURE DES ACHATS » colonne D en fonction du choix réalisé sur la liste précédente « Choix description » colonne C

Fais des essais pour moi elles fonctionnent toutes correctement

Fais moi un retour

Génial ! j’ai tout essayé et cela fonctionne. Du coup, j’ai mis à jour l’intitulé des colonnes de l’onglet STRUCTURE DES ACHATS pour un rapprochement de l’onglet STRUCTURE DU TABLEAU
Et en fonction de l’onglet Liste déroulante, les concordances sont les suivantes :

  • Choix investissement correspond à la colonne F TYPE INVESTISSEMENT de l’onglet STRUCTURE DU TABLEAU ()
  • Choix Typologie correspond à la colonne G TYPOLOGIE
  • Choix Description correspond à la colonne I DÉSIGNATION
  • Modèle correspond à la colonne I MODELE
    Que faut-il que je fasse ? Et puis-je éventuellement bloquer certains onglets pour qu’on ne puisse pas modifier ce que tu as fait ?

Avec le fichier c’est mieux

Si la destination des colonnes onglet « STRUCTURE DES ACHATS » n’a pas bougé seule leur entête a été modifiée aucune incidence sur ce que j’ai mis en place
Pour les onglets à protéger ce qui a à l’intérieur est intégré par le traitement donc même si une main les modifie par l’action sur les listes déroulantes les données seront réintégrées automatiquement
Celles ci sont fluctuantes en fonction des choix et proviennent de l’onglet « STRUCTURE DES ACHATS »
Donc aucun risque qu’elles soient corrompues
Maintenant tu peux masquer l’onglet « Données » afin de ne pas perturber les utilisateurs
L’essentiel de ma composition se trouvent dans les modules VBA et dans celui de la feuille « Liste déroulante »

Fais un fichier de secours indépendant de celui qui sera utilisé ainsi pour toute catastrophe tu pourras l’utiliser en dépannage

Seule chose qui peux risquer ce sont les listes de roulantes qu un geste malencontreux pourrait involontairement supprimer
Il faudrait les remettre en place
Mais impossible de masquer un onglet à utiliser

Surtout garder l’extension « .xlsm » nécessaire pour le VBA

As tu d’autres besoins ?

Il suffit que je fasse un copier des listes déroulantes et les coller dans les colonnes correspondantes dans la structure du tableau afin d’avoir la liste dans les colonnes correspondantes ?

Les listes déroulantes sont dans l’onglet « Liste déroulantes »
Si celles ci sont supprimées soit les recréer (Données/validation) soit les rapporter par Copier/Coller mais pour cela il faut en avoir un exemplaire disponible
Si tu fais une copie de réserve du fichier il suffira d’aller les chercher dans le même onglet de cette copie et une par une de la même cellule dans la même cellule réaliser un copier/coller (un message sera données pour confirmer la liste qu’il faudra valider)
Sinon rapporter par copier/coller ces 4 listes déroulantes dans un onglet du fichier en réserve pour ce besoin et faire la manipulation inverse pour les remettre en place onglet « Liste déroulante » (ne pas se tromper de liste pour chaque cellule car chacune a la sienne)

A toi de voir

Bonjour. J’ai envoyé ma réponse par mail. Est-ce que tu l’as vu ?

Non je n’ai rien mais je te demanderai de me répondre sur ce fil nul par ailleurs

Merci

Ok pour la sauvegarde et ton message d’hier. Je prends note.
Par contre, Je vais envoyer ce fichier à plusieurs personnes afin de saisir leurs besoins. Elles vont donc remplir exclusivement le tableau de l’onglet « structure du tableau ». Dans ce tableau, quand il va falloir choisir le type d’investissement colonne F, il faut que la personne sélectionne l’une des 2 possibilités (mobilier ou matériel) puis en découle les autres colonnes G, H, I). Actuellement dans ce tableau colonnes F G H I il n’y a pas l’accès aux listes déroulantes puisqu’elles sont dans un autre onglet. Comment je fais apparaître les listes dans la colonne correspondante ?

En te remerciant pour tes lumières…

Pourquoi ne pas utiliser l onglet destiné aux liste deroulantes ?