Analyse de conditions dans un Tableau

Bonjour,

Comment puis-je comparer la valeur en F2 avec une plage de valeurs de A2 à E2 et faire ressortir la colonne où la condition est vérifiée ?

Dans le fichier joint, la colonne E présente la condition « VRAI »

Merci d’avance.
Comparaison valeur à une plage.xlsx (10,3 Ko)

Hello
avec des MFC (Mise en Forme Conditionnel)
j’ai pris différente couleur pour les différentes conditions vrai, change la valeur en E
À tester
Comparaison valeur à une plage.xlsx (11,2 Ko)

1 « J'aime »

Bonjour taz,

En appliquant la même MFC sur autres valeurs, ça ne marche pas à tous les coups.

Et en plus de colorer les cellules, je dois afficher un message qui correspond à la coloration et à l’évaluation des taux qui en résulte.

Comparaison valeur à une plage_v002.xlsx (11,1 Ko)

Ben, disons que je me suis basé sur les valeurs que tu as mis dans ton tableau exemple

une MFC ce sont des paramètres bien précis… si tes paramètres pour une même colonne change à chaque ligne, comment dire… ça ne fonctionnera pas !

… de mémoire, tu as mis dans une colonne >4 &<=5 ce qui fait 5 obligatoirement, idem dans les autres conditions, après pour ce qui est des textes à afficher, tu n’avais rien dit non plus, c’est pour cela qu’on vous demande un fichier exemple ressemblant au maximum au fichier original
aucune trace des textes à afficher dans ton fichier et les paramètres change à chaque ligne, cf mon com un peu plus haut, il faut vraiment en dire plus de ce que tu veux, pour moi un « taux » c’est un pourcentage, mais taux de quoi ??, par rapport à quoi ??
et au lieu de mettre des « pseudo formule » dans tes colonnes mets des chiffres, comme dit >5&&<=6
ça donne 6 rien d’autre

Bonsoir taz,

Procédure pour la colonne colonne K :
EvaluationTauxDepensesCouleurMessage_v002.xlsx (12,3 Ko)

Comparaison et évaluation du taux réel en H2 avec la plage $D$2:$I$2 :

  • Utilisation des conditions pour déterminer quelle plage est respectée.
  • Récupération de la référence de la colonne associée à la condition vraie.

Extraction du nom de l’en-tête de la colonne pour déterminer la couleur à attribuer à K2 :

  • Une fois la condition vérifiée, extraction du nom de l’en-tête de la colonne correspondante.

Attribution de la couleur à K2 :

  • Utilisation du nom de l’en-tête pour déterminer la couleur à appliquer dans la cellule K2.

Écriture du message correspondant à la couleur dans la colonne « Message Alerte » :

  • En fonction de la couleur déterminée, écrire le message approprié dans la cellule correspondante de la colonne « Message Alerte ».

Messages pour la colonne « Message Alerte » :

Les messages à afficher dans la colonne « Message Alerte » peuvent être déterminés en fonction des plages de valeurs spécifiées pour chaque couleur :

Bleu : "Optimise ce message"
Jaune : "Léger dépassement de la fourchette recommandée"
Vert : "Taux conforme à la fourchette recommandée"
Orange : "Léger écart inférieur à la fourchette recommandée"
Rouge : "Écart significatif inférieur à la fourchette recommandée"

À tester
EvaluationTauxDepensesCouleurMessage_v002.xlsx (15,1 Ko)

1 « J'aime »

Bonjour taz,

Merci pour la solution envoyée.

Les premiers tests d’évaluation des taux de dépenses avec la MEFC, ont bien fonctionnés, cependant, les messages associés à chaque résultat obtenu ne s’affichent pas de manière adéquate.

Hello
pour moi, elle s’affiche correctement dans les différents paramètres, il y avait bien une petite inversion sur la ligne « dons » mais le reste fonctionne avec tes paramètres

Re,

Pour voir correctement l’affichage des messages, je devrais actualiser la feuille. Merci.

Je souhaite appliquer la MEFC à mon grand tableau, mais je ne sais pas comment m’y prendre.

EvaluationTauxDepensesCouleurMessage_v004.xlsx (17,6 Ko)

Merci d’avance :slightly_smiling_face:

Ça avance doucement
EvaluationTauxDepensesCouleurMessage_v004.xlsx (21,2 Ko)

1 « J'aime »

Bonjour taz,

Il faut 20 MEFC pour compléter le tableau en entier !!

mais ça avance doucement :slightly_smiling_face:

Par contre, certains de tes paramètres sont ambigus… Elles peuvent générer deux messages comme tu peux le voir


Voilà avec toutes les MFC et les messages d’alerte, à voir lesquels priorisé dans les cellules ou deux résultats sont possibles.
EvaluationTauxDepensesCouleurMessage_v004.xlsx (23,2 Ko)

Effectivement, c’est un problème, car il existe trois cas d’évaluation :

1 - Pour les catégories marquées en lignes vertes, le dépassement du seuil minimum est indiqué en orange, puis en rouge, tandis que le dépassement du seuil maximum est signalé en jaune, puis en bleu (ÉPARGNE, INVESTISSEMENTS, DONS).

2 - Pour les catégories marquées en lignes marron clair, le dépassement du seuil minimum est indiqué en jaune, puis en bleu, tandis que le dépassement du seuil maximum est signalé en orange, puis en rouge (DETTES, VIE QUOTIDIENNE, DÉPENSES DU FOYER, ASSURANCES, TRANSPORT, ENFANTS, ÉDUCATION, DIVERTISSEMENT, SANTÉ, ABONNEMENTS, VACANCES, LOISIRS, DIVERS).

3 - Pour les catégories marquées en lignes marron avec une borne minimale égale à zéro (0), elles possèdent des conditions d’évaluation différentes des autres catégories (DÉPENSES D’AFFAIRES, ANIMAUX, OBLIGATIONS, DETTES TEMPORAIRES).

Bonjour,

J’ai modifié quelques conditions et voici le résultat :

Cependant, existe-t-il une formule générale pour prendre en compte les modifications futures des valeurs Min% et Max% , ainsi ces ajustements auraient un impact direct sur les MFC et l’affichage des messages sans intervention manuelle ?

EvaluationTauxDepensesCouleurMessage_v005.xlsx (23,5 Ko)

Merci d’avance.

La réponse est simple :
non !

Si tu veux changer un paramètre dans les valeurs min ou max, il faudra revoir les mfc et les formules manuellement et ce cellule par cellule, si tu étires une cellule vers le bas, tu appliqueras la même mfc à toutes les cellules étirée ce qui faussera les messages d’alerte

EvaluationTauxDepensesCouleurMessage_v005.xlsx (22,5 Ko)

1 « J'aime »

Est-ce qu’une fonction VBA personnalisée peut-elle contourner cette limitation pour automatiser le processus ?

Non, je ne pense pas !

ainsi, cette analyse des taux de dépenses se termine et je devrai prendre en charge tout ajustement manuellement à l’avenir !?

colonnes P:T, avec les colonnes P:S à cacher
EvaluationTauxDepensesCouleurMessage_v005.xlsm (38,4 Ko)
PS. cela ne se trouve pas dans le tableau structuré.

hello Cow18,
je te souhaite une bonne année 2024
pourrais-tu m’en dire plus sur cc
j’ai fait quelques essais, et pour que ta formule prenne en compte les décimales et ne fasse pas doublon dans les paramètres, il faut écrire par ex pour la ligne « épargne ».

si je laisse de 5à10 pour le vert, ta formule, tous comme la mienne, ne fait pas de différence avec 10à11 pour l’orange. Mais dès que l’on met 5.01à10 pour le vert et 10.01à11 c’est bon, ta solution passe à l’orange

EDIT:
Au temps pour moi, j’ai été induit en erreur par la mfc qui avait rajouté une cellule qui n’était pas censée être concernée.