Améliorations pour un tableau de budget : Vos idées?

Bonjour à tous,

Je souhaite partager le tableau ci-joint et solliciter vos idées pour l’améliorer.

Ce tableau liste les montants des enveloppes attribuées à chaque catégorie dans un budget, ainsi que les plages de pourcentage acceptées pour chaque catégorie.

Pour évaluer les montants soldés de chaque catégorie mensuellement, nous comparons ces valeurs aux plages définies et utilisons des couleurs pour indiquer le niveau atteint pendant le mois en cours.

Je suis ouvert à vos avis, suggestions et propositions d’amélioration pour ce tableau. Une fois les ajustements effectués, des formules correspondantes seront établies.

Je vous remercie d’avance pour votre contribution.

NB : Ce message est en lien avec celui-ci ICI

Enveloppes-Fourchettes.xlsx (12,3 Ko)

la colonne AG vous montre les textes avec de variables et les colonnes T:AA sont nouvelles
Je ne comprends pas « l’objectif »
Enveloppes-Fourchettes.xlsx (23,3 Ko)

Bonjour Cow18,

Merci de ton retour.

J’essaye de comprendre les modifications apportées au fichier initial.

L’objectif est une autre condition à traite, en plus des fourchettes acceptées dans les normes.

L’objectif est la pour déterminer si on a pu atteindre un pourcentage défi souhaité.

Par exemple si on épargne de 5% à 10% c’est acceptable selon les normes, mais atteindre les 30% d’épargne est un défi gagné .

Pour les dettes, si on est endetté d’un pourcentage allant de 5% à 10% , on est dans les normes, mais atteindre 0% d’endettement est un défi gagné.

Un Autres défi entre dans mon cas.

Si par exemple mes dettes dépassent les normes qui sont 5% à 10% et vont jusqu’à la valeur de 290% de mon salaire, dans ce cas, j’ai pensé à mettre un défi chaque trimestre qui est celui d’abaisser ce pourcentage à 287% au départ puis l’abaisser à 283% après et ainsi de suite jusqu’ à atteindre la valeur 0%.

Je souhaite que j’ai bien exposé le rôle de l’objectif.

Merci d’avance.

on a 5 couleurs, je suppose que la valeur ne sera jamais <-999.
Rouge du coté inférieur est de la valeur V à W de sa ligne, Jaune du côté inférieur = entre W et X, vert = X à Y, jaune côté supérieur = Y à Z, rouge côté supérieur = entre Z et AA.

=EQUIV(S3;V3:AA3)-3

avec cette formule de la colonne U, on recherche la valeur de S3 dans la plage V3:AA3 et normallement le résultat sera une valeur entre 1 et 5. Si on soustrayez 3, c’est entre -2 et +2 et alors les rouges seront soit -2 soit +2, les jaunes -1 ou +1 et vert =0
Ce résultat est utilisé dans la MFC de la colonnes S:T.
le texte de la colonne T utilise de nouveau la colonne U mais ajoute de nouveau ce « 3 » =INDEX(AE3:AI3;;U3+3)
Ces textes, il faut remplacer certaines variables, je ne les ai pas fait tout, seulement ces cellues jaunes de la colonne AG pour vous montrer la méthode.

J’éspère que quelqu’un autre fait le reste, concernant l’objectif.

Bonsoir Cow18,

Les dettes et les dettes temporaires seront traitées différemment des autres catégories.

Les autres catégories seront traitées en rouge, tandis que les dettes et dettes temporaires seront traitées en vert.

Les autres catégories seront traitées en vert, tandis que les dettes et dettes temporaires seront traitées en rouge.

L’épargne est également traitée d’une manière particulière : tant qu’elle est importante, mieux c’est, et contrairement aux autres catégories, si le pourcentage d’épargne dépasse la limite supérieure, il est bleu.

Exemple :

Fourchettes Dettes : 5 % -10 %
Dettes Objet 1 : Dettes = 0 % (Taux excellent alors couleur ?)
Dettes < 4 %, c’est mieux (Tant vers 0, c’est res bien alors la couleur peut être bleu)
Dettes entre 4 % -5 % et 10 % -11 % alors couleur jaune.
Dettes entre 5 % et 10 % (acceptable et dans les normes alors couleur verte)
Dettes > 11 % (dépasse le seuil supérieur alors couleur Rouge)

Dettes Objet 2 : il est temporaire et consiste à abaisser les dettes de 291 % à 280 % pendant le premier trimestre et à 275 % pendant le deuxième trimestre et ainsi de suite. (je ne sais pas comment traiter ça ?)

Fourchettes Epargnes : 5 % -10 %
Epargnes = 0 % (c’est mauvais, alors couleur rouge foncé)
Epargnes < 4 %, c’est mauvais (Tant vers 0, ce n’est pas bien alors la couleur rouge)
Epargnes entre 4 % -5 % et 10 % -11 % alors couleur jaune.
Epargnes entre 5 % et 10 % (acceptable et dans les normes alors couleur verte)
Epargnes > 11 % (dépasse le seuil supérieur alors couleur bleue)

Objet Epargnes : 30 % (couleur bleu clair par exemple)

Fourchettes autres catégories (avec min >0) (Ex : 1% - 3%)
Catégorie >= 0 % et < 1 % ET > 3 % <= 4 % (alors couleur jaune)
Catégorie entre 1 % et 3 % (Acceptable alors couleur verte)
Catégorie > 4 % (Dépasse la limite haute alors couleur rouge.)

Fourchettes autres catégories (avec min = 0) (Ex : 0 % - 3 %)
Catégorie entre > 3 % <= 4 % (alors couleur jaune)
Catégorie entre 0 % et 3 % (Acceptable alors couleur verte)
Catégorie > 4 % (Dépasse la limite haute alors couleur rouge)

Ce sujet a été automatiquement fermé après 30 jours. Aucune réponse n’est permise dorénavant.