Alimenter une liste à partir d'un tableau existant

Hello
en VBA le code est écrit pour une mise en forme bien précise, si tu déplaces la colonne, à moins qu’elle ne soit pas incluse dans le code VBA ça ne fonctionnera plus, en VBA la structure des tableaux est très importante et il est indispensable de la conserver tel quel.

mis à part mettre de l’huile sur le feu, ça sert à quoi ton intervention…le fichier est fonctionnel en l’état !

2 « J'aime »

@taz067, j’étais assez prudent, dans la macro ici dessous, j’utilise la listcolumn « Copier », donc c’est premis de la déplacer, VBA s’adapte. Ce qui n’est pas permis, c’est modifier une des 8 premières colonnes, parce que la macro les copie et colle sans vérification. Si on fait cela, on doit le faire dans les 2 TS simultanés

Sub Copier_BDD2Tableau1()
     Dim i, s
     With Range("tbl_BDD").ListObject
          For i = 1 To .ListRows.Count
               If .ListColumns("copier").DataBodyRange.Cells(i, 1).Value <> "" Then
                    Arr = Application.Transpose(Application.Transpose(.ListRows(i).Range.Resize(, 8)))
                    bHandshake = False
                    Existant Arr, Range("tableau1")     'copier et coller dans tbl_BDD si ce nom n'existe pas encore
                    If bHandshake Then s = s & IIf(Len(s) = 0, "", vbLf) & Arr(1) & " existait déjà dans tbl_BDD"
               End If
          Next
     End With
     If Len(s) > 0 Then MsgBox s, vbInformation, UCase("prevenir doublons") Else MsgBox "on a collé vos données"

End Sub
1 « J'aime »

@taz067, @Cow18

Merci pour ces précisions.
Je teste et si souci, je reviendrai vers vous. :pray:
Bonne journée à tout le forum… Et Bravo…

1 « J'aime »

La, tu est lourd…arretes de vouloir toujours corriger les solutions qui fonctionnent et/ou vouloir avoir le dernier mot, ce n’est pas une compétition
Ça en deviens penible avec tes captures d’ecran et citation, si je veut lire un roman ou une BD je prends un livre !

@taz067
Je ne comprends pas que tu puisses parler ainsi au MEF (Meilleur Excelleur du Forum)
Lui qui prend énormément de temps pour nous distraire avec ses bandes dessinées, tellement de temps d’ailleurs, qu’il n’en a plus pour lire nos réponse de nous autres, pauvres hères.
S’il avait un tout petit peu fait attention, il aurait vu ceci au post 22

Tout le code est l’œuvre de @Cow18
Donc, que @Cow18 réponde à sa remarque (dénuée de tout sens), me semble bien logique…
Bref, je me suis connecté une dernière fois, car cet olibrius me fait gerber

citat de mon père
« vous devez faire tourner votre langue dans votre bouche 3 (BE) / 7 (FR) fois avant de répondre quelque chose et vous devez attendre un jour avant de répondre sur papier »

j’attends donc un jour avant de vous répondre, pour laisser tout refroidir un peu.

Je propose que vous faites la même chose avant de signaler tout au modérateur. Cela ne fera que renforcer la perception que vous êtes un « je-sais-tout ». Ce sera même préférable que vous laissez tout comme ça, svp !

C’est toi en reprenant un fichier qui n’en avait pas besoin !
mais continue a faire ton calimero !

précisément si tu n’avais pas repris un fichier inutilement, on n’aurait rien dit !!

mais je peut t’assurer que c’est ton dernier message que je vois gamin, tu devrais commencer par te remettre en cause

fait comme bon te semble,…Calimero !

Pfiouuuuuuuu :sweat_smile:
@rhodo

D’habitude je ne me mêle pas de ce genre de « batailles » car il n’y aura ni gagnant, ni perdant, si ce n’est le forum et les personnes comme moi qui en avons besoin.
Je pense qu’il arrive un moment où il faut lâcher prise, sauf si vous voulez vous retrouver seul sur ce forum. Et même dans ce cas, créez le vôtre ce sera plus simple et moins fatiguant.
Honnêtement. Mes attentes ici, ce sont des propositions de tableaux qui fonctionnent en répondant à mes besoins d’utilisation. Ce qui a été le cas avec les propositions de @Cow18, complété par des retouches de @Cousinhub et/ou @taz067. Honnêtement avec tous les échanges complexes et à mon avis inutiles, je ne sais même plus qui a fait quoi…
Vos messages @rhodo, ne m’ont rien apporté sincèrement, car je l’ai dit et répété, pour moi toutes ces formules c’est du chinois… Je n’y comprends rien. Les tableaux que vous m’avez joints, ne fonctionnaient pas chez moi. Je n’ai jamais dit que c’était de votre faute, mais bien dit que j’étais sur iMac et une version excel probablement pas adaptée…
Alors je vous le demande. est-il possible de fermer cette discussion, afin que tout le monde s’apaise, et que les débutants et/ou « ignorants » comme moi, puissions bénéficier des aides et conseils de tous ?
Merci beaucoup. Sans celà, je serai contraint de quitter ce forum pour chercher ailleurs ce que j’avais trouvé ici avant toutes ces histoires qui n’apportent rien à personne… Désolé, mais je ne pouvais plus rester spectateur, alors que ce forum m’a apporté de vraies solutions.
Donc encore une fois, merci à tous, et je croise les doigts pour l’avenir…

1 « J'aime »

oui, vous pouvez fermer la discussion ; j’avais seulement voulu dire que de la même façon que
Cousinhub et Cow18 sont des fervents partisans des TS, moi je suis un fervent partisan de
l’instruction VBA "Option Explicit" (je l’utilise tout l’temps).

1 « J'aime »

Merci @rhodo :pray: C’est mieux pour tous.