Alimenter une liste à partir d'un tableau existant

@Cousinhub
Merci. tableau bien reçu, ouverture OK, aucune alerte.
J’ai fait un test, et ne comprends pas bien le fonctionnement. J’ai saisi un enfant « Moi Julien 100 ans » par le formulaire. J’ai enregistré, et il apparait sur les deux tableaux.
Je pensais qu’il irait s’inscrire sur la BDD, et qu’à partir de là en cochant la case « copier » il irait se coller dans le tableau « Inscriptions ». J’ai du louper un épisode quelque part.
Je joins le tableau avec ma saisie.
Question aussi. Pour une nouvelle activité, je supprime les lignes renseignées sur « inscriptions » de la dernière, pour repartir avec de nouvelles inscriptions ? Merci beaucoup pour votre aide à tous ici.
Inscriptions Lutins V2_mod.xlsm (30,0 Ko)

Hello,
Tout le code est l’œuvre de @Cow18 , moi, je n’ai fait que changer les modules présents.
Je pense qu’il va repasser par ici, pour modifier à ta convenance.

1 « J'aime »

Impossible d’enregistrer autrement qu’en XLSM.
Voilà ce qu’il m’affiche

La version de @Cousinhub par contre semble fonctionner. Juste que je comprenne bien le principe.
Merci en tous cas pour l’aide…

Merci à toutes et tous pour vos aides…
Grâce à vous j’ai des outils performants, même si du coup ils me rendent totalement dépendants de vous… lol Ah si j’avais jadis appris l’Anglais lol Mais bon c’est trop tard…
Avec la version que tu m’a envoyée, tout fonctionne. Il faut juste que je trouve le bon mode opératoire. J’ai fait des essais et je pense avoir trouvé.
Vous êtes tous formidables
@Cousinhub , @Cow18, @taz067 , @rhodo et j’en oublie au passage…

Mille mercis

Oups @rhodo
Ton message est passé dans les spams. Désolé.
Ah ben je dis régulièrement que je suis sur Mac et que c’est probablement une des raisons qui fait que ça ne fonctionne pas. Je n’oserais pas mettre en doute les compétences de l’un ou l’autre d’entre vous, je n’en ai pas la légitimité, puisque je n’y connais rien.

Il ne faut pas me faire dire ce que je n’ai pas dit lol

Même quand vous me proposez de modifier vos formules, c’est gentil, mais je ne sais même pas à quel endroit je les trouve lol. Si je savais faire, je serais peut-être à vos côtés à essayer d’aider d’autres comme moi.

j’ignore de comment Excel fonctionne sur Mac, mais avec du code VBA, donc des macros, il faut impérativement garder le format xlsm OU xlsb qui sont les deux seuls formats compatibles VBA, si tu enregistres en simple xlsx, tu perdras tous les codes VBA du fichier

Je t’avouerai aussi ne pas avoir lu le post de rhodo, ils sont trop longs…

1 « J'aime »

@taz067
Honnêtement je n’y comprends rien lol
Quand j’ai voulu faire enregistrer sous, il ne m’a proposé que ces deux solutions (cerclées en rouge sur la capture d’écran). aucune des deux ne m’a poermis d’ouvrir le fichier et de le faire fonctionner.
C’est un souci avec Mac et PC. Pendant le transfert, il y a des caractères qui sont transformés, et du coup, ben quand c’est des formules complexes, elles sont inopérantes…

Non. il ne me propose que ces deux possibilités entourées…
Mais c’est bon. le document de Cow18 rectifié par Taz067 fonctionne.
Oups, par CousinHub. Vous êtes nombreux alors je me mélange les pinceaux lol
Désolé

sorry, l’après-midi dans l’hospital avec ma mère. Comment sont les choses apart de notre petit ami ?

1 « J'aime »

Le but de mon fichier était un TS pour l’activité immédiate et un autre fichier comme sorte de backup, comme demandé, pour plus tard, qu’on pouvait sélectionner et puis copier et coller vers le premier. Cela fonctionne ?

1 « J'aime »

No soucis. Il n’y avait pas le feu. :wink:

il y a encore des choses à modifier ou à ajouter ? ou à expliquer ? ou votre point de vue concernant le fonctionnement ?

Oui le principe répond bien à la demande, c’est parfait Merci.
Il y avait un bug chez moi, mais Cousinhub y a remédié efficacement.
ça fonctionne très bien. Juste que quand je saisis avec le formulaire, les deux tableaux sont alimentés. Du coup, j’ai saisi tous les enfants qui ont déjà participé à une activité, et à la fin j’ai supprimé les lignes du tableau inscriptions. Maintenant au fur et à mesure des inscriptions pour la prochaine activité, je sélectionne dans la BDD, avec la cellule prévue à cet effet, je fais « Copier » et ils sont reportés sur le tableau « inscriptions ». Les nouveaux je les saisi sur le formulaire, et ils vont s’ajouter automatiquement. C’est exactement ce que je voulais. A la fin de l’activité, je fais enregistrer sous, et je garde une copie de cette activité et réutilise ma première base remise à zéro sur « inscriptions » et le tour est joué.

Merci beaucoup pour votre aide ici.
J’espère que la maman va bien

93 ans et un double pneumonie :cold_face:

Aie, Bel âge, mais pas pour la pneumonie…
Bon courage…

bon, j’avais la colonne « dern. activité », pour le moment, on l’utilise pas, vous pouvez la supprimer ou utiliser pour quelque chose …
Et si vous avez d’autre questions, une adresse.

Le soucis de ce matin, le format « xlsb » est un format binaire, qui est plus performant ( c’est ce qu’on dit), prend moins de place (en kB ou MB) et les erreurs « xml » sont supprimées (à cause du « binair »). Mais on voyait aussi ces petits accents de « cousinhub », mais c’est résolu …

La cellule « dern. activité » je l’utilise pour y noter la participation des enfants à nos ateliers passés.
Je peux du coup voir la fréquence de participation. Notre Rendez-vous nature des lutins aura lieu 3 ou 4 fois par an. Le rythme n’est pas encore figé, c’est une nouvelle activité, pour tenter d’intéresser et recruter les parents, et sensibiliser les enfants à leur environnement.
Je n’y avais pas pensé, mais en la voyant, j’ai eu le réflexe de me dire, « bien vu » lol
Je reprends une association de sauvegarde de l’environnement qui fête cette année ses 33 ans. Il y a 3 ans, elle était au bord de la dissolution. Les anciens (79, 89 ans…) m’ont demandé de revenir pour tenter de la sauver. Alors j’essaye. Mais c’est dire que tout est à moderniser. Eux c’était feuille de papier, enveloppes, cartons pour prendre des notes lol. Donc je reviendrai encore ici, car la mise à la page est ardue, et si je veux avoir des bénévoles pour prendre des responsabilités, il faut que je puisse leur proposer des outils adaptés, qui ne leur prendront pas trop de leur temps libre…
Ce tableau est un exemple. Avant, à chaque activité, je saisissais tous les éléments à chaque fois. Maintenant, une petite croix dans une cellule, une saisie uniquement pour les nouveaux, et le tour est joué. Professionnellement, j’ai toujours eu à coeur de créer des outils pertinents, qui limitent les risques d’erreur, et automatisent au maximum le travail, pour simplifier la vie des utilisateurs.
Merci pour tout, et au plaisir…

3 « J'aime »

un objectif noble !!!
votre profil, c’est un camomille ou une marguerite ?
Vous pouvez supprimer/déplacer cette colonne après la colonne « Copie » et chaque rendez-vous, vous pouvez ajouter une colonne avec la date et un « x » pour indiquer leur présence par exemple.

2 « J'aime »

pffffff,
ces macro, je les ai écrit et je déteste d’utiliser « option explicit », c’est intéressant pour des débutants, pour apprendre. Vous voyez aussi que j’utilise des déclarations au début de chaque macro, mais la majorité (99%) sont du type « Variant », donc « très général » et plutôt pour la détection d’erreurs. Je leur donne un ou plusieurs majuscules et si je vois dans la macro un variable sans majuscules, c’est une erreur typographique. Oubien, j’utilise un variable « X » juste pour mémoriser quelque chose pendant quelque lignes comme string, quelque lignes plus loin, il est variant et encore plus loin une date, un aide-mémoire de courte durée.

Mais je ne commence pas une discussion avec vous, peur de finir dans un tsunami de captures d’écran et autres choses.

Cher Rhodo, « LESS IS MORE », consacrez la moitié de vos efforts et vous obtiendrez le double de commentaires positifs

EDIT : je vois que taz067 a dit presque la même chose

« le mieux est le mortel ennemi du bien »

1 « J'aime »

@Cow18
Merci :pray:
Si je déplace cette cette colonne, celà ne va pas affecter les autres fonctions du tableau ?
J’ai déjà eu ce genre d’incident avec d’autres tableaux, où les formules ont perdu la référence des cellules du coup. Mais votre idée est bonne et je vais essayer.
Merci encore.
Une pensée au passage pour vous et votre maman :pray:
Bonne journée,

PS: Juste en passant, notre page FB

1 « J'aime »