Ajouter dans un tableau une autre cellule si la première est vide

Bonjour tout le monde, je souhaiterai par le biais d’un bouton de commande ajouter dans un tableau les valeurs voulues.
Jusque là, tout va bien, mon code fonctionne, cependant si la cellule est vide je souhaiterai une autre cellule de ma feuille.
b2 si vide deviendrai b4
c2 si vide deviendrai c4
de plus je voudrai revenir en permanence dans la cellule k7 après cette validation de ce même code.
Voici mon code actuel

Private Sub Cbt_valider_Click()
Dim dl As Integer
'ajouter une ligne au tableau
Sheets(1).ListObjects(1).ListRows.Add
'aller à la dernière ligne
dl = Sheets(1).Range(« b9999 »).End(xlUp).Row

'ajouter dans le tableau
Sheets(1).Range(« b » & dl) = Sheets(1).Range(« b2 »)
Sheets(1).Range(« c » & dl) = Sheets(1).Range(« c2 »)
Sheets(1).Range(« d » & dl) = Sheets(1).Range(« m7 »)
Sheets(1).Range(« e » & dl) = « Sortie »
Sheets(1).Range(« h » & dl) = Sheets(1).Range(« n7 »)

'vider les cellules pour nouvelle reference
Sheets(1).Range("k7") = ""
Sheets(1).Range("m7") = 1

End Sub

merci à vous pour votre aide.

Voici mon fichier
test 1.xlsm (1,7 Mo)
merci à vous pour votre aide

Bonjour

Ton fichier adapté

Testes et dis moi

test 1.xlsm (1,7 Mo)

merci encore pour ton aide.
j’ai modifié légèrement le code, les cellules ne correspondaient pas au niveau du stock NV (nouveau stock)
le symbole <> signifie vide si j’ai bien compris?

et enfin, est il possible de faire une recherche en E4 pour effectuer une recherche en remplissant des lettres dedans de la description du tableau feuille « 2 » avec liste de choix puis en cliquant sur un des choix, remplir B4. la listebox en b4 est peu pratique vu que j’ai plus de 1500 références en réel.
je m’exprime surement mal, mais je n’ai pas vos thermes excel et ou vba.
cordialement
test 1.xlsm (1,7 Mo)

J’espère avoir tout compris

Ci-joint ton fichier avec onglet « HOME » un bouton « Recherche »
Cliques dessus un formulaire de recherche s’ouvre sur la base des enregistrements de l’onglet « article »
3 fenêtres de recherche utilisables de manière unique ou combinée
Une fois l’enregistrement repéré dans la Listebox il faut le sélectionner et cliquer sur le bouton « VALIDER »
le nom de l’article choisi est intégré en cellule E4 et sa référence en cellule K7

Ne pas supprimer l’onglet « Filtre » nécessaire à tout ce fonctionnement
Il peut être masqué si sa présence est une gène

A toi de me dire

Testes et dis moi

test 2.xlsm (1,7 Mo)

je test actuellement ton fichier pour l’intégrer dans ma base complète, je te tiens au courant dans les jours qui arrivent.
cordialement

Bonjour, et bonne année à tous.
Après un test convainquant sur le début, je me retrouvais avec des erreurs. Le produit sélectionnait dans le user form ne correspondait pas sur ma feuille, une autre référence était sélectionnée à la place.
Quelque changement dans le tableau de ma base de donnée (2000 références) on eu lieu depuis. Surement cela qui a du décaler la sélection.
J’ai contournais le problème avec un autre style de recherche par combobox, car n’ayant pas tout compris du fonctionnement de ton code les modifications que j’y avais apporté non rien changé.

Une autre demande, et si je dois créer un autre sujet je le ferai.
Dans le bouton client suivant, je souhaiterai ceci:

copier le tableau7 en intégralité sans en-têtes: sheets(« article ») de b7 a g7 sur un nombre de ligne variable, je veux dire par là que cela peut être 2 lignes comme 10 lignes sur un autre tableau77 Sheets(« vente ») de A2 a F2 + date et heure en g2 correspondant si cela est nécessaire à la cellule N1=maintenant() sheets(« article »)
chaque ajout par ce bouton se fera a la suite de ce tableau77

merci à vous pour votre aide
test 3.xlsm (1,5 Mo)

Bonjour

Dommage que tu ne m’ai pas sollicité pour tes erreurs certainement pas grand chose à corriger

Pour le 2° point

En source j’ai ceci :

En cible ceci :

Difficile de faire le lien entre les 2 les entêtes ne correspondent pas il faut m’en dire plus donnée par donnée

exemple « code barre » en source aucun « code barre » en cible
« Marque » en source aucune « Marque » en cible

Donc j’ai besoin d’y voir plus clair

Merci

Je sais, mais la gène de toujours demander un coup de main est pénible, et en cette période de fête, encore moins évidente
Pour le coup je ne souhaite pas utiliser le tableau de source, mais uniquement recopier le tableau 7 dans « feuille caisse » et le mettre dans le tableau 77 dans « feuille vente » tel quel avec la date et l’heure à la dernière colonne.

Il me manque quelques précisions

« chaque ajout par ce bouton se fera a la suite de ce tableau77 »

C’est à dire l’ajout correspond à l’ensemble des enregistrements présent dans le tableau onglet « caisse » ou à un seul enregistrement sélectionné ou au dernier de la liste ?
Doit on vérifier que la recopie n’est pas déjà présente dans le tableau cible onglet « vente » ?
Et dans cet alternative quelle clé doit être utilisée pour déterminer l’enregistrement existant dans cet onglet de destination ?

Sinon quid des doublons possibles (2 intégrations successives)

Autre interrogation
Doit o vider le tableau source onglet « caisse » après l’intégration des données onglet « vente » ?

Merci pour ces précisions

A tout hasard cette version avec intégralité des enregistrements du tableau onglet « caisse » intégrés dans le tableau onglet « vente » raccordé sur le bouton « ClientSuivant »

Testes et dis moi

test 3.xlsm (1,5 Mo)

Merci FFO, tout est en partie bon, mis à part le fais qu’il n’est pas intégré dans le tableau onglet « vente »
juste cette commande suffit ? Run (« Ajout_vente »)
Je ne vois pas le chemin de destination, ni le fait de sélectionner le tableau7 pour le mettre dans la feuille vente. (elle me sert uniquement à voir les ventes journalière)
Désolé de mal m’exprimer sur ce que je souhaite faire.
En tout cas je te remercie encore une fois pour ton aide.
test 3.xlsm (1,5 Mo)

« juste cette commande suffit ? Run (« Ajout_vente ») »

C’est une commande qui exécute une macro « Ajout_vente »

Merci FFO, tout est en partie bon, mis à part le fais qu’il n’est pas intégré dans le tableau onglet « vente »

Avant d’avoir cliqué l’état de l’onglet « vente » :

Aprés avoir cliqué sur le bouton « ClientSuivant » l’état de l’onglet « vente » :

Désolé de te contredire mais pour moi cela fonctionne
Ou alors je n’ai rien compris à tes attentes
Merci d’être plus clair les concernant

juste que ca rentre dans le tableau en B2, et non B3 tu as une ligne vide entre les en-têtes et la premiere ligne remplie. d’ailleur j’ai fait l’integration d’un bouton pour vider le tableau.

C’est un souci qu’il soit en B3 et non pas en B2 ?

Pour te rassurer cette nouvelle version qui recopie à partir de B2

Le petit papa noël qui passe après l’heure et pour la bonne année !!!

Testes et dis moi
test 3.xlsm (1,5 Mo)

Merci papa noël pour ce beau travail.
Pour ce qui est de b2, oui cela avait son importance. Il me permettra de faire un TCD par la suite sur les ventes, et de pouvoir supprimer le tableau chaque mois avec un bouton de commande.

Merci encore pour ton aide.

Et promis pour le fun, j’essayerai de réintégrer ton filtre de recherche, en plus de mon combobox… histoire de voir si ma maitrise c’est améliorée ou pas…
Mon projet étant « techniquement » fini, il me reste à vérifier le fonctionnement durant quelques jours, sinon, je reviendrai pour de l’aide.

Merci encore FFO.

Bonjour
Merci pour ce retour
Je suis à ta disposition pour le filtre de recherche pour le corriger en fonction de ton contexte ou pour sa compréhension
Quand tu veux ce sera avec grand plaisir
N’hésites pas

Ce sujet a été automatiquement fermé après 30 jours. Aucune réponse n’est permise dorénavant.