« J’ai effectué les essais en effet par contre si je change admettons sur la ligne 9 j’enlève le mercredi et que j’appuie sur « jour de travail » il va me mettre le « 1 » de partout alors qu’il faudrait uniquement sur la ligne s’il te plait. »
Attention le traitement « Jours travail » alimente de la valeur 1 les jours de la semaine listées pour une ligne donnée dans sa cellule de la colonne « A »
En « A9 » j’ai cette liste : « Lu,Me,Je,Ve »
Donc le traitement mettra la valeur 1 dans toutes cellules des jours de la semaine suivant :
Lu lundi
Me mercredi
Je jeudi
Ve vendredi
Si pour cette ligne 9 tu ne veux pas cette valeur 1 le mercredi il ne faut pas que la donnée « Me » qui lui correspond soit présente donc mettre en cellule « A9 » comme ceci : « Lu,Je,Ve » dans la donnée « Me »
Merci de me confirmer la suppression des traitements « 80% » et « Jour »
Attention à l’écriture de tes mois dans la liste onglet « Liste » colonne « N »
Ne pas mettre « Fevrier » mais « Février » avec l’accent
L’accent est important pour déterminer le mois dans les traitement cela évitera le bug dont tu viens de me faire la copie
pour les inscriptions Effectivement un seul petit accent change tout tout fonctionne
Oui effectivement la colonne « P » n’a plus d’utilité, tu peux sans autre supprimé avec le magnifique travail que tu as fait en colone « M » et exactement ma demande
Sur la première image que je t’ai envoyé on voit par pour le mois de janvier, semaine1, Semaine2 et Semain 3 il y a des valeurs saisies pour Maladie le « M », Vacance Le « V » , Recup le « c »,
Quand j’ai changé sur la linge 9 le pourcentage grâce à la colonne « M », les valeurs des autres lignes ne devrait pas être impacté, cela devrait rester avec le « M » le « V » et pas être transformé avec la Valeur « 1 »
Sur la 2e image que je t’ai envoyé regarde les « M » et les « V » sont passés avec la valeur « 1 » et ça il faudrait pas si possible
Normal si tu as utilisé le traitement du bouton « Jours travail » car celui-ci ne s occupe que de la liste des jours présent en colonne « A »
L avantage avec ce fonctionnement est de réinitialiser toutes les lignes sur la base des listes de chaque ligne colonne A
Une fois celle-ci réalisée il faut utiliser le bouton « Validation » de l onglet « inscription » pour gérer les cas particuliers
En premier on inialise bouton « Jours travail » onglet « janvier-décembre 2022 » pour remplir toutes les lignes en fonction de la liste des jours en colonne « A »
Puis ensuite on gere les cas particuliers dans l onglet « inscription » qui traite ligne par ligne sans toucher aux autres
est ce qu’il est possible de pouvoir le faire en fonction de la date du jour et sans que ça touche les autres lignes. ?
Dans l’année il est très fréquent que nous changions le pourcentage des collaborateurs à leur demander d’où l’intérêt du bouton jour de travail.
Est-ce que c’est possible de pouvoir demander à Excel que dès qu’il voit une autre valeur que « 1 » il ne touche rien ? mais que ça puisse effacer la valeur du jour concerné. ?
est ce qu’il est possible de pouvoir le faire en fonction de la date du jour et sans que ça touche les autres lignes. ?
Oui avec le traitement « Jour » que j’ai intégré qui mets une valeur 1 à toute date de la ligne 5 taguée en jaune et vide les autres sauf pour les cellules sur fond de couleur et ce sur la seule dont la sélection effectuée en colonne « P » « TAUX » est « Jour »
« Est-ce que c’est possible de pouvoir demander à Excel que dès qu’il voit une autre valeur que « 1 » il ne touche rien ? mais que ça puisse effacer la valeur du jour concerné. ? »
Tout est possible mais on ne peut pas demander à un traitement le tout et son contraire
Le bouton « Jour travail » permet d’initialiser toutes les lignes sur la seule base de la liste des jours intégrée en colonne M de chacune
Si ce fonctionnement est nécessaire pour remplir toutes les lignes on ne peut lui demander les fois suivantes de faire différemment
C’est l’un ou l’autre
Sinon il faut soit un autre traitement avec un autre bouton ou en début de celui-ci par boite de dialogue lui indiquer celui à effectuer
Il faut être très précis dans ton attente
Ta phrase n’est pas très claire ici :
« dès qu’il voit une autre valeur que « 1 » il ne touche rien ? mais que ça puisse effacer la valeur du jour concerné. ? »
Demain je vais essayé detre plus precis sur ma demande et pas te perdre dans mes explications.
L’idée de base et parfaite l inscription des absences et parfaite et le traitement des « jours de travaille » serai top si il es uniquement pour une ligne sélectionné.
Je vais repense ma demander pour que celle soit plus compréhensible
Encore merci pour tout je profite pour te souhaite une tres bon week end
J’ai besoin que sur la colonne « M », de choisir les jours de travail. (Lu,Ma,Me,Je,Ve), sur sa propre ligne uniquement.
Si je change que cela soit effectif à la date du jour.
Lu,Me,Je,Ve , j’ai besoin que toutes les valeurs des cellules du mardi jusqu’à la fin de l’année soit supprimée uniquement sur ca propre ligne.
Lu,Ma,Je,Ve , j’ai besoin que la valeur « 1 » reviennent sur tous les mardis jusqu’à la fin de l’année et que tous les mercredis jusqu’à la fin de l’année soit sans valeur.
Evolution du traitement du bouton « Jours travail »
Une boite de dialogue en tout début de traitement avec 3 choix
1-Intégralité des lignes
2_Intégralité ligne sélectionnée numéro x
3-Ligne sélectionnée numéro x à partir de ce jour
Le choix 1 c’est le traitement initial déjà en place qui s’exécute
Le choix 2 le traitement effectue la mise à jour de la ligne sélectionnée dans son intégralité sur la base de la liste des jours en colonne M de celle-ci et seulement sur les cellules sans couleur
Le choix 3 idem que le choix 2 mais seulement à partir de la date du jour
A l’activation du bouton après avoir éventuellement sélectionné une ligne pour un traitement spécifique dans la boite de dialogue qui s’ouvre tu saisis le numéro de celui souhaité puis OK
Je n’ai pas de mots je prends plaisir à la tester ligne par ligne
C’est exactement ça, merci infiniment je te redis si t’as besoin de spécialités culinaires du Jura c’est avec grand plaisir que je t’envoie.
C’est avec grand plaisir que je reviendrai vers toi très certainement prochainement car comme je pousse toujours la réflexion plus loin pour la facilité avec Excel je vais certainement très prochainement avoir besoin de tes lumières et ton expérience
J’ai travaillé dessus ce week-end et je me suis aperçue si on peut changer un détails est-ce qu’il est possible que tu puisses de nouveau m’aider s’il te plaît. ?
J’ai besoin avec la colonne « R ».
Si « Jour » j’ai besoin que les absences (Colone N) soit inscrite du lundi au Vendredi
SI « Nuit » j’ai besoin que les absences (Colone N) soit inscrite du Dimanche au Jeudi
Si « Jour » j’ai besoin que les absences (Colone N) soit inscrite du lundi au Vendredi
SI « Nuit » j’ai besoin que les absences (Colone N) soit inscrite du Dimanche au Jeudi
Cela se concrétise par quoi sur la ligne ?
Avec le traitement de l’onglet « Inscription » ?
Mettre les couleurs et le symbole en fonction du motif colonne G dans cet onglet pour « jour » du lundi au vendredi pour « nuit » du dimanche au jeudi ?
Mais dans la mesure où les dates début et fin colonne « C » à « F » sont renseignées sur lesquelles le traitement s’appuie quel est l’intérêt d’une telle disposition
Lu,Ma,Me,Je,Ve : Le motif sur tout la semaine
Lu,Je,Ve : Le Motif uniquement sur le Lundi,Jeudi,Vendredi
Cela concerne là aussi le traitement de l’onglet « inscription » ?
Mettre les couleurs et le symbole en fonction du motif colonne G dans cet onglet pour « jour » du lundi au vendredi pour « nuit » du dimanche au jeudi ?
Mais dans la mesure où les dates début et fin colonne « C » à « F » sont renseignées sur lesquelles le traitement s’appuie quel est l’intérêt d’une telle disposition
oui L’idée était que si je Sélection sur la colonne R « jours » les absence soient notifiés du lundi au vendredi et que si je notais « Nuit » les jours d’absence soient notifiés du dimanche au jeudi