Aide Développement, programmation, gestion « 300 collaborateurs »

Bonjour à tous

Je viens vous demander votre aide car je suis sur un projet pour un fichier de planning d’organisation annuelle pour 2023

Je vous envoie juste un exemple et pas le dossier complet car il est assez long, ( 760 Ligne )en quelques lignes on est une entreprise répartis en 9 zones avec une équipe de jour et une équipe de nuit.

Nous travaillons avec du personnel temporaire et du personnel fixe.

Une ligne de « A » a « QN » nous donne tout les infos nécessaire part collaborateur

J’essaie de créer dans la colonne « M » une façon que si je clique sur le lien « inscription d’absence » (ou autre) je puisse avoir une fenêtre qui s’ouvre pour que je puisse note les dates d’absences avec le motif, de façon que les lettres et couleurs prévues en fonction du motif puisse être mise directement dans la bonne période du tableau.
(Légende dans feuille Liste)

Pour l’organisation c important car le 1 représente un jour de travail quand il n’y a pas de valeur c en fonction du pourcentage d’activité du collaborateur.

Cela nous permet de pouvoir calcule et anticiper plusieurs données que j’ai dû supprimer pour des raisons de confidentialité, plusieurs actions le nombre d’articles le nombre de commandes le nombre de personnels ect ect ect.

Par la suite sur la colonne « P » pour le taux, j’aurais souhaité qu’en fonction de la date où nous changeons son taux, que je puisse avoir une fenêtre d’activité pour qu’on enlève le jour où il ne travaille pas : exemple un 100% passe à 80%, il ne travaille pas le mercredi je décoche le mercredi et le 1 s’efface sur ca ligne de tous les mercredis jusqu’à la fin de l’année.

Dans la même idée sur la colonne « P » en changeant l’équipe entre jour et nuit que la ligne du collaborateur puisse aller directement au bon endroit dans son une équipe et classer par ordre alphabétique, La difficulté que je rencontre aussi c’est que je ne peux pas supprimer de ligne car ce fichier principal et le point central des fichiers de gestion des 9 zones respectives.
J’ai donc des lignes de réserve ou je vais faire un copier coller et je re tri par ordre alphabétique.
Automatisé serai top

Même chose pour la colonne « Q » que si je change la zone que cela s’intègre directement dans la zone demandée toujours en ordre alphabétique.

est-ce que vous pensez que sur la cellule "A2 "
Projet Fichier Orga.xlsx (175,1 Ko)
avec les années quand on sera en 2024 si je sélectionne 2023 j’aurais l’historique de tout ce qui s’est passé en 2023 ?

J’ai conscience que j’en demande énormément et je m’en excuse je travaille sur ce fichier depuis 2 ans où cette année je me suis limité à faire à la main et j’essaye toujours de pousser la réflexion plus loin et faciliter la vie de mes supérieurs et moi-même.

Merci de votre soutien et votre aide
johnny

Bonjour

Déjà un première approche ci-jointe

onglet « janvier-décembre 2022 » clique sur un lien colonne « M »

L’onglet « Inscription » est activé à l’écran
Sur une ligne remplis les colonnes « C » à « G »
Puis cliques sur une de ces cellules de la ligne qui vient d’être alimentée pour la sélectionner
Cliques ensuite sur le bouton « Valider »

Tu retournes dans l’onglet du lien « janvier-décembre 2022 »

Sur la ligne du lien au niveau des dates que tu as saisi dans l’onglet « Inscription » constate les couleurs des cellules qui doivent être identiques au motif saisi onglet « Inscription » déterminé en colonne « L » onglet « Liste »

Ensuite dans une cellule colonne « P » sélectionnes « 80% » et regarde sur cette même ligne les cellules des mercredi à partir de la date du jour

Fais des essais et dis moi

Projet Fichier Orga.xlsm (189,1 Ko)

Attention fichier de type « .xlsm » indispensable au fonctionnement VBA à conserver impérativement

1 « J'aime »

Je te remercie infiniment pour ton aide.

C’est exactement l’idée est ce qu’il est possible avec les couleurs de rajouter les lettres correspondantes comme exemple vacances avec « V » maladie avec le « M » accident avec le « A »

Ces valeurs nous permettent de faire des calculs voire les colonnes stp « NS à NY » plus après sur la droite tu verras des tableaux de calcul qui recensent tout ça par collaborateur d’où l’importance d’avoir les lettres.

Par contre pour le pourcentage je ne vois pas le 1 dès mercredi qui s’efface en passant à 80%, et est-ce que tu crois qu’il est possible qu’on puisse avoir une fenêtre qui s’ouvre et qu’on choisisse les jours de travail et que ca efface les autres ?

en essayant de faire par enregistrement à l’écran avec la macro ça plante ça me prend pas les lignes

Bonsoir

Merci pour ce retour

« C’est exactement l’idée est ce qu’il est possible avec les couleurs de rajouter les lettres correspondantes comme exemple vacances avec « V » maladie avec le « M » accident avec le « A » »

Ce rajout est à réaliser dans les cellules mises en couleur ?

« Par contre pour le pourcentage je ne vois pas le 1 dès mercredi qui s’efface en passant à 80% »

J ai fais des essais celà fonctionne parfaitement
Le 1 des mercredis est supprimé à partir de la date du jour jusqu à la fin de l année
Les mercredis avant cette date ne sont pas concernés par exemple aujourd hui 8 mars seuls les mercredis qui sont après cette date sont modifiés par ceux avant celle-ci

Reesaies dans cet esprit

Pour le choix des jours de travail pourquoi ne pas taguer ceux-ci sur leur propre ligne ligne des dates ?

Merci pour tes réponses

Hello,

Merci à toi

« Ce rajout est à réaliser dans les cellules mises en couleur ? »

Exactement, Dans la feuille « liste » la colonne « k » est le motif et la colonne « L » et la lettre et la couleur qu’il faudrait qui s’affiche sur les périodes d’absence.

« J ai fais des essais celà fonctionne parfaitement
Le 1 des mercredis est supprimé à partir de la date du jour jusqu à la fin de l année
Les mercredis avant cette date ne sont mas concernés par exemple aujourd hui 8 mars seuls les mercredis qui sont après cette date sont modifiés par ceux avant celle-c »

C’est tout à fait ce qu’il me faudrait les mercredis avant la date du changement ne doivent pas être supprimés et bien ce jusqu’à la fin de l’année comme tu as fait.
mais malheureusement j’ai beau sélectionné de 100% à 80% j’ai rien qui se passe.

« Pour le choix des jours de travail pourquoi ne pas taguer ceux-ci sur leur propre ligne ligne des dates ? »

je ne visualise pas du tout ce que ça représente tagué du coup j’ai pas compris.

Merci infiniment pour ton soutien
Johnny
texte en italique

Bonjour

La première ligne de donnée (chiffre 1 sur tous les jours de chaque semaine) dans cette image semaine 9 à semaine 15 (sur fond jaune)

Les mercredi du mois de mars 09/16/23/30
et
Les mercredi du mois d’avril 06/13/20

ont le chiffre 1

Sur cette même ligne colonne « Taux » je met le pourcentage 80%

Voilà ce que j’ai maintenant pour les mercredis :

semaine 9 à semaine 15 (sur fond jaune)

Les mercredi du mois de mars 09/16/23/30
et
Les mercredi du mois d’avril 06/13/20

Le chiffre 1 pour ces mercredis a disparu

Pour moi le traitement pour l’application des 80% fonctionne

Concernant les dates à marquer d’une couleur j’utiliserais celles-ci (sur fond jaune):

Merci de me dire si elles conviendraient pour toi

1 « J'aime »

« Exactement, Dans la feuille « liste » la colonne « k » est le motif et la colonne « L » et la lettre et la couleur qu’il faudrait qui s’affiche sur les périodes d’absence. »

Ci-joint une nouvelle version qui intègre l’ensemble de ces dispositions

Testes et dis moi

Projet Fichier Orga.xlsm (189,1 Ko)

Dans la version ci-après est intégré un traitement qui lorsque dans la colonne « TAUX » colonne « P » le choix sur une ligne est « Jour » toutes les dates ligne 5 sur fond jaune ont leur colonne sur cette même ligne avec la valeur 1 les autres pour celles uniquement sans couleur sont vidées de toute donnée

Première ligne colonne « P » choix « Jour »
Seule la colonne « AB » dont la date est sur fond jaune a sur cette ligne la valeur 1 toutes les autres colonnes sans couleur ont été vidées de leur donnée

Il en sera de même pour toutes les colonnes dont la cellule sur la ligne est sans couleur

Testes et dis moi

Projet Fichier Orga 2.xlsm (190,7 Ko)

1 « J'aime »

Ouais super effectivement c’est exactement ce qu’il nous faut ça avance super bien merci c’est juste génial.

Pour que tu puisses avoir vraiment la vision du fichier complet j’ai créé celui de 2023 complet.
J’ai rajouté sur la colonne « M » les jours ou les collaborateurs doivent travailler, est ce que tu penses que si on crée une liste déroulante avec les jours prédéfinis et le pourcentage cela serait peut-être plus simple ?

Les données s’effacent bien mais si je remets 80% les données ne reviennent pas

Merci de m’accorder de ton temps
Johnny
Organisation du personnel - 23.xlsm (1,3 Mo)

J’ai adapté ton dernier fichier

« Les données s’effacent bien mais si je remets 80% les données ne reviennent pas »

J’ai apporté une modification dans le traitement pour que tous les jours de la semaine qui ne sont pas un mercredi si la cellule est sans couleur le chiffre 1 soit intégré

Pour les jours en colonne M je regarde et te ferais une proposition demain pour un traitement globale de toute les lignes

Testes déjà ton dernier fichier

Est ce qu’il se peut qu’il peut y avoir une différence de format entre toi et moi ?

Effectivement si je mets « Jour » les données s’effacent, mais si je mets 80 a 50 ou a 100% il se passe rien

Là il m’empêche d’accéder aux liste déroulantes

image

est ce que tu es un professionnel ? Est-ce qu’il y a une possibilité que je puisse te mandater pour le projet qui risque de durer un peu de temps ?

Bonjour

« Effectivement si je mets « Jour » les données s’effacent, mais si je mets 80 a 50 ou a 100% il se passe rien »

Le traitement n agit que pour 80%
Normalement à cette valeur pour toutes cellules sans couleur qui n est pas un mercredi la valeur 1 esr intégré
Pour tous les mercredi elle est vidée

« est ce que tu es un professionnel ? Est-ce qu’il y a une possibilité que je puisse te mandater pour le projet qui risque de durer un peu de temps ? »

Depuis 3 ans je suis en vacances permanentes et donc pour occuper mon temps je propose mes compétences à ceux qui en ont besoin et de manière gracieuse cela va de soi
Donc absolument pas dans une position à être mandaté
Mais rassure toi je me ferais un plaisir de t accompagner
Il en sera de même pour tous les contributeurs de ce forum
Donc tu ne seras pas à priori abandonné

Dans la journée je te transmets une nouvelle version avec un traitement global des jours

1 « J'aime »

Je lis vacances donc j’en conclue que c’est la retraite :blush:

Merci énormément toutefois je suis dans la région du Jura donc si une envie de morbier, comté, vin jaune, ou autre te fait envie c’est avec grand plaisir que je t’en envoie :-).

cela peut aussi faire un petit clin d’œil de remerciement

Ci-joint la nouvelle version

Onglet « janvier-décembre 2023 » un bouton « Jours travail »
Son traitement sur la base des jours listés colonne « M » mets sur chacun d’eux sur la même ligne la valeur 1 et vide les autres
Attention ce traitement analyse 365 colonnes pour plus de 600 lignes

En cellule N6 l’état d’avancement de celui-ci

Si le déroulement est anormalement lent l’arrêter (ctrl+alt+fin) fermer le fichier sans l’enregistrer et le ré-ouvrir pour une nouvelle exécution

Le temps normal de celui-ci doit être de l’ordre de la minute voir 2 minutes en fonction de la puissance du PC

Fais des tests et dis moi

Attention de bien respecter le format de la liste des jours exemple :

« Lu,Ma,Me,Je,Ve »

les 2 premières lettres de chacun d’eux séparées par une virgule

Extraordinaire ça prend moins d’une minute c’est juste génial c’est exactement ca, c’est beaucoup plus facile avec les jours qu’avec les pourcentages.
Magic

mille merci je peux que te promettre qu’un jour ça sera à mon tour de rendre service comme tu le fais :slight_smile:

Pour la saisie des vacances, est ce qu’il serait possible de pouvoir avoir 3 lignes de rentrer ?

Par exemple souvent un collaborateurs va annuler les 2 premières semaines de juin et prendre les 2 premières semaines de juillet de passer du « v » au « 1 » que je puisse sur la première ligne annuler et la deuxième linge rentrer celle de juin et passer du « 1 » au « v » ?

« Pour la saisie des vacances, est ce qu’il serait possible de pouvoir avoir 3 lignes de rentrer ? »

Il faut m’en dire plus car je ne vois pas trop le contexte de ces 3 lignes

Donnes moi un exemple dans le fichier
Situation initiale avec celle à obtenir

« Par exemple souvent un collaborateurs va annuler les 2 premières semaines de juin et prendre les 2 premières semaines de juillet de passer du « v » au « 1 » que je puisse sur la première ligne annuler et la deuxième linge rentrer celle de juin et passer du « 1 » au « v » ? »

Tu veux dire une modification d’un état déjà intégré ?

Merci de me dire

Je m’absente ce jour

Je te répondrai ou ce soir ou demain

1 « J'aime »

Exactement, on va dire que le collaborateur de la ligne « B9 » avait déjà posé ses vacances
du 3 janvier au 13 janvier, mais il nous a fait une demande pour annuler ces vacances et qu’il puisse partir en vacances du 30 janvier au 10 février.

De plus comme il a des heures supplémentaires il nous a demandé un jour de récupération pour le lundi 13 février

Voilà pourquoi 3 lignes seraient agréables souvent on nous demande des jours de vacances plus des jours de récupération, et des annulations

actuellement je suis obligé de faire un copié coller avec « 1 » pour le coller sur l’ancienne période, plus après faire un copié coller avec le « V » pour le coller dans la bonne période et après refaire un dernier copié coller avec le « c » violet pour les récupération

Bonsoir

Avec la donnée Motif la première ligne est suffisante pour tout réaliser :

Intégration dans la plage de date déterminé (Jour Mois Jour Mois) pour tous les Motifs sauf Annulation
Suppression dans la plage déterminé (Jour Mois Jour Mois) pour le Motif Annulation

Inutile d’avoir les 2 parties qui suivent pour cette saisie

Seule une ligne est traité dans la procédure du bouton « Validation »

Qu’en penses tu ?

Pour les autres traitements dans l’onglet « janvier-décembre 2023 » seules les données des cellules sont concernées pas leur couleur qui elle sont intégrées uniquement dans cette partie onglet « Inscription »

Donc par exemple le traitement du bouton « Jours travail » onglet « janvier-décembre 2023 » sur la base des listes des jours de la semaine établies par ligne en colonne M alimente les cellules de la ligne correspondante de la valeur 1 ou nul sur l’ensemble du tableau de l’année mais sans agir sur les couleurs de celles-ci
Idem pour le traitement concernant le 80% de la liste déroulante en colonne « P » « TAUX » à partir de la date du jour met tous les mercredis à nul jusqu’à la fin de l’année sans toucher aux couleurs des cellules

Il faudrait me confirmer que ces résultats des traitements en l’état sont bien ceux attendus

Merci de m’en dire plus sur tous les attendus de toutes ces procédures valeurs à 1 à nul et couleurs

J’ai peut être manquer quelques cibles

A toi de m’éclairer

Dans l’attente de te lire

1 « J'aime »

La colonne « M » est largement suffisante pour connaître le taux d’activité des collaborateurs :blush:, Pour ce critère là c’est juste parfait merci encore. :slight_smile:

Il serait juste agréable pour visuel que du coup en enlevant par exemple le mercredi la colonne « P » passe a 80%, mais avec ce que t’as pu créer en colonne « M » la colonne « P » n’a plus spécialement de nécessité.

Le taux de pourcentage, les absences (sur la feuille liste) en colonne « K » le motif en Colone « L » ce qu’il doit être reporté (Lettre et Couleur) en fonction du motif sur la période « janvier décembre 2023 ».

Toutes ces informations vont avoir une conséquence directe sur plusieurs calculs, si tu regardes de ligne 557 a 580, cela va déterminer notre capacité en personnel qui va être en lien avec le nombre de commandes et le nombre de produits que nous pouvons sortir ce jour-là grâce à ça, Mais pas que.

Ce fichier est l’outil de contrôle, vraiment les manettes pour que mon responsable de dépôt puisse piloter le dépôt

C’est pour cela que c’est important que le « 1 » s’efface en fonction du pourcentage et s’il y a une absence.

Parallèlement ces informations vont également avoir de l’importance si tu regardes de la colonne « OA » à « QN », ces lignes vont recenser par collaborateur les absentéismes et les différents motifs.

En effet sur une période délimitée je te donne l’exemple pour le mois de février

Nous avons un système de bonus Mensuelle pour nos préparateurs de commandes, et nous devons calculer en fonction du motif d’absentéisme sur cette période.

Exemple un jour en Maladie -20%, deuxieme jour -10% ect… sur le bonus.

L’intérêt dans la feuille d’inscription et effectivement d’avoir la capacité de pouvoir annuler une période, et de pouvoir mettre une nouvelle période pour le même collaborateur

Il souhaite annulé c’est VAC en Juin pour prend en Juillet.
Si possible que je puisse sur la même ligne remettre la valeur « 1 »(qu’il revienne au calcul de la production) sur la période de juin et mettre en valeur « V » sur la période de juillet pour le retiré de la production.

Également au mois de Novembre nous allons rentrer toutes les vacances de nos 200 collaborateurs annuelle, l’avantage qu’il y aurait pour moi d’avoir 3 lignes de disponible dans Inscription et que je puisse rentrer les vacances qu’ils souhaitent pour avril,septembre et décembre part exemple en une seul fois.

Mon Dieu j’espère d’avoir était compréhensible :blush:

Bonjour

Tu me noies trop dans des explications de fonctionnement qui ne m’apporte rien
Cantonnes toi à l’essentiel c’est à dire dans un contexte précis à détailler le résultat attendu
Sinon je m’y perd

« Il serait juste agréable pour visuel que du coup en enlevant par exemple le mercredi la colonne « P » passe a 80%, mais avec ce que t’as pu créer en colonne « M » la colonne « P » n’a plus spécialement de nécessité. »

Donc je supprime le traitement 80% ?

« Il souhaite annulé c’est VAC en Juin pour prend en Juillet.
Si possible que je puisse sur la même ligne remettre la valeur « 1 »(qu’il revienne au calcul de la production) sur la période de juin et mettre en valeur « V » sur la période de juillet pour le retiré de la production. »

Dans cette version ci-jointe j’ai activé un traitement particulier pour le motif « Annulation » que j’ai intégré dans la liste des motif onglet « Liste » colonne « K »
Tu saisis toutes les données de la période concernée par l’annulation (période qui doit correspondre à une saisie déjà intégrée) puis comme motif tu choisis dans la liste déroulante « Annulation »

Le traitement du bouton « Valider » enlève pour la période que tu as saisis les couleurs dans les cellules et leur remet la valeur 1

Le pb avec ton dernier fichier transmis c’est que tel qu’il est conçu avec tout les dates pour 2023 y compris le nom de l’onglet « janvier-décembre 2023 » cette structure en l’état" rend impossible tout test car la date du jour actuellement est sur l’année 2022

Il faudrait réaliser une copie de ce fichier et remettre tout en année 2022 (date ligne 5 et nom de l’onglet) sinon impossible d’essayer

Pour donc le traitement du bouton « Valider » pour moi une seule ligne suffit et d’opérer autant de saisies sur celle-ci que nécessaire pour actualiser le tableau

Pour donc une modification d’une intégration déjà effectuée on réalise sur cette ligne l’annulation tel que décrit précédemment puis après l’exécution du bouton « Valider » on réalise la nouvelle saisie à intégrer et à nouveau exécution du bouton « Valider »

De toute façon même avec x lignes de saisies celles-ci seront à réaliser et à traiter par le bouton
Qu’elles soient sur la même ligne ou sur plusieurs lignes différentes le résultat est identique

A toi de voir

Ton fichier avec l’évolution concernant le motif « Annulation »

Réalises des tests et dis moi après avoir tout remis en année 2022 sinon il ne seront pas réalisables

Oui bien sûr désolé
j’ai tout remis en 2022 et tu as actuellement les données.

J’ai effectué les essais en effet par contre si je change admettons sur la ligne 9 j’enlève le mercredi et que j’appuie sur « jour de travail » il va me mettre le « 1 » de partout alors qu’il faudrait uniquement sur la ligne s’il te plait.

D’accord sur inscription j’ai supprimé les lignes en trop et laisser qu’une seule ligne.

ce que j’ai besoin c’est que si je rentre du 7 février au 15 février on récup ça soit le « c » violet qui apparaissent sur cette période dans « janvier décembre » ainsi de suite
image
Organisation du personnel - 22 Picks.xlsm (1,3 Mo)

Pas toujours facile à l’écrit d’être plus compréhensible qu’à l’oral désolé :blush: