Afficher sélection lignes

Bonjour FFO,

j’espère que tu vas bien.

J’aurai encore une fois besoin de ton aide car sur ce sujet je rame :hot_face:

Dans mon classeur ci-joint, il y a la feuille « Facture de service » à partir de laquelle je peux archiver les lignes factures sur la feuille « archives » mais aussi archiver le document entier en pdf dans un dossier autre.

Je peux également envoyer la feuille « Facture de service » par mail. Cela fonctionne très bien. Le seul soucis c’est que lors de l’envoi il prend toute la feuille.
J’aurai bien voulu qu’il ne prenne que le document Facture en compte comme lors de 'impression.

alors est ce que cela est faisable et si oui pourrai tu m’aider dans ce code de façon qu’il envoi par exemple le document en format pdf si possible.

En attendant ta réponse, je te Remercie.

Cdt Rubis
macro mail et pdf.xlsm (44,3 Ko)

Bonsoir

Je suis en déplacement actuellement
Je rentre demain
Je pourrais te faire une réponse dès jeudi
Mais déjà te dire que l enregistrement en fichier pdf ou Excel ne peut concerner que l intégralité d un onglet et non une partie de celui-ci
Seul solution morceler ton onglet en intégrant la partie souhaitée dans un onglet spécifique pour l enregistrement de celui-ci en fichier pdf ou fichier Excel qui sera ensuite mis en pièce jointe de ton mail
Peut être avec ces indications pourras tu te débrouiller pour réaliser cette opération tel que tu le souhaites
Sinon dès que possible je te fais une proposition à cet fin

Tiens moi informé de ce que tu auras éventuellement pu faire

A très bientôt

Bonsoir FFO,
Merci pour ta réponse. Il n’y a pas de soucis, le travail passe avant tout.
Chez moi il n’y a pas d’urgence pour le problème. Je vais essayer comme tu dis et je reviendrai vers toi dans tous les cas.

Bonne soirée et A+
Cdt Rubis

Ce n’est pas du travail mais une villégiature au très beau zoo de Beauval que je découvre avec plaisir depuis dimanche le jour de notre arrivée
Depuis 3 ans maintenant plus de travail mais les joies de la liberté d une retraite bien méritée
Donc plaisirs farniente et le forum pour occuper mon temps
Tiens moi donc informé de tes avancées
Dès jeudi je t enverrai si nécessaire une solution
À très bientôt donc

Ah oui, alors profitez bien de ce séjour. Pour moi ce sera dans moins de deux ans, si le Bon Dieu le veut bien !
On se tient au courant.

Bonjour

Ci-joint ma proposition

J’ai rajouté un onglet « Facture mail »
C’est cet onglet qui est joint à l’envoi du mail

Onglet « Facture de service » après avoir cliqué sur le bouton « ENVOI MAIL » une première boîte de dialogue demande de saisir la dernière ligne de l’onglet à transmettre
Une deuxième boîte de dialogue demande de saisir la lettre de la dernière colonne à transmettre

Une copie en fonction de ces 2 paramètres saisis est réalisée sur l’onglet « Facture mail »

L’envoi de l’onglet « Facture mail » ainsi réalisé est effectué

J’ai testé jusqu’à la génération du fichier Excel d’envoi avec cet onglet « Facture mail » cela fonctionne parfaitement mais n’ai pus testé au delà n’ayant pas d’application de messagerie installée sur mon PC

A toi de me dire donc ce qu’il en est

Fais des tests et un retour les concernant

macro mail et pdf.xlsm (53,7 Ko)

Bonsoir FFO,

Je ne savais si vous étiez déjà de retour. J’espère que vous avez passé du bon temps.

Alors pour revenir à macro pour l’enregistrement en PDF du document et pour envoyer celui-ci par mail directement, j’ai trouvé la solution. C’était épuisant ! Mais elle fonctionne. Alors je v la place en pièce jointe image. Ensuite il faudra juste changer le chemin et les cellules concernées.

En tout cas Merci pour ton aide et tiens moi informé si cela fonctionne chez toi.

A+
Cdt Rubis

Bonsoir
J ai cru comprendre de ce que tu m as dit que tu souhaitais n envoyer qu une partie de la page et non son intégralité

« Le seul soucis c’est que lors de l’envoi il prend toute la feuille.
J’aurai bien voulu qu’il ne prenne que le document Facture en compte comme lors de 'impression. »

Or dans ta solution que tu m exposes tu ne résous en rien cette problématique
C est toujours la page entière qui seras transmise et non pas une partie

Il y a quelque chose qui m échappe dans ce que tu cherches à résoudre

Il faut que tu m expliques

Re,

Non non pas du tout ! avec la macro que je t’ai envoyé il me l’enregistre en pdf et envoi ce pdf par ma boite mail.
Je t’ai fais une feuille exemple sans les chemins qui sont utiles chez moi, mais cela fonctionne aussi.
Fais un test et dis moi.

A+
ESSAI ENVOI MAIL.xlsm (27,8 Ko)

Certes il te l’envoie en pdf mais la page entière et non pas un morceau de celle-ci comme tu le demandais

« Le seul soucis c’est que lors de l’envoi il prend toute la feuille.
J’aurai bien voulu qu’il ne prenne que le document Facture en compte comme lors de 'impression. »

Pour moi cela ne répond pas à cette demande

Ou il faut que tu m’expliques

Je me suis peut-être mal exprimé au début FFO, mais ce que je voulais c’est qu’il ne prenne que le document sur la feuille en question, donc comme sur le PDF ici en pièce jointe.
Même s’il reste un bord autour il est blanc de toute façon et lorsque je l’imprime le PDF on ne voit plus les bords.
Commande_N°_20216562Pomona Terre Azur.pdf (82,9 Ko)

« c’est qu’il ne prenne que le document sur la feuille en question »

C est un peu nébuleux !!!

Si c est une feuille déterminée à transmettre dans son intégralité une petite ligne de code en complément dans le traitement du premier fichier transmis aurais fait l affaire sans le reconsidérer dans son ensemble
Maintenant c est toi qui voit

Du moment que c’est plus simple, je prends et on fera des tests.

Que donne ma dernière proposition ?
Il suffira simplement de supprimer les boîtes de dialogues inutiles car elles étaient justement là pour morceler la feuille
Mais déjà avant d aller plus loin en mettant dans la première boîte le numéro 30 dans la deuxième la lettre F qu en est il du résultat final ?

Oui FFO, j’ai essayé ton fichier comme tu le dis à l’instant, sauf que lors de la transmission mail il le laisse sous format Excel.

Exact c est le principe du code du fichier que tu m as demandé de faire évoluer pour morceler la feuille à transmettre
Il était nullement question d un quelconque pdf
Donc la simple ligne de code supplémentaire suffit à transmettre la bonne feuille
Reste à considérer l option pdf qui nécessite en plus de l envoi un enregistrement dans ce format de cette feuille
À voir ce que tu préfères :

Envoi de la feuille en version Excel
Envoi de la feuille en version pdf nécessitant un enregistrement préalable de celle-ci dans un répertoire

A toi de voir et me dire

Si FFO, j’avais demandé au départ si c’est possible en PDF, regarde le post en pièce jointe s’il te plaît.
Ensuite le code que je t’ai envoyé ce soir fais exactement comme tu dis à l’instant dans ta dernière ligne du post « *Envoi de la feuille en version pdf nécessitant un enregistrement préalable de celle-ci dans un répertoire ».
Ensuite je n’ai jamais essayé de faire l’envoi dans mon fichier sous Excel. La question est: est ce que tout le monde pourra l’ouvrir ou alors c’est mieux de le faire sous PDF.
Chez moi cela fonctionne très bien, c’est juste que je croyais tout à l’heure que tu aurais un texte vba plus court ou plus simple.
Mais ne te casse pas la tête, cela fonctionne est c’est bon.

Effectivement il était question dans ton tout premier message d un envoi en fichier pdf mais en deuxième temps sachant que dans le premier il fallait résoudre le morcellement de la feuille et j en était qu à ce point
Pour celui-ci donc l ajout d une seule ligne code aurait fait l affaire mais en version Excel et non pdf
Avec ton code tu résous l ensemble en traitant en une seule fois les deux points

Si cela te convient inutile de se prendre la tête

À toi de voir c est toi qui utilise

Je reste à ta disposition si besoin

Oui t’inquiètes on laisse pour l’instant comme cela et on verra si tout fonctionne sur la durée.

Merci pour ton intérêt et ton aide dans mon sujet, j’apprécie vraiment beaucoup.

Je te souhaite une bonne soirée et à très vite.
PS: une fois tout terminé, je te ferai parvenir le classeur complet.
Cordialement Rubis

Tout le plaisir était pour moi
A ta disposition pour tout besoin