Créer un tableau de synthèse en TCD ou VBA ou autre ...?

« Du coup, ça éveille en moi une réflexion: si le temps de traitement est plus long avec mes boutons dans l’onglet SYNTHESE, est-ce que ça ne risque pas de faire la même chose pour l’onglet LISTE PROCLAMATEURS ? »

J ai pensé à la même chose et donc réalisé des tests avec un bouton basique en comparaison avec tes boutons en couleur
Aucune différence significative
J ai donc laissé tes boutons
On sera toujours à temps de mettre un bouton basique si le délais de traitement devait se rallonger

« pour le temps de traitement, y’a pas photo, avec tes boutons, ça marche beaucoup plus vite. Je garde tes boutons ! (si y’a pas moyen de remplacer tes boutons par les miens, tant pis pour le style, je privilégie le temps de réponse) »

Tu te charges de supprimer les boutons non utilisés je suppose
Attention il faut avant supprimer la protection de l’onglet tu peux utiliser le traitement d un des boutons restant pour le remettre

« Retour sur l’onglet SYNTHESE: j’ai remarqué lors du traitement par groupe que, dans ce dernier fichier, les cases A5 et C5 ne se vident à nouveau plus… (ça le faisait bien dans la précédente version) »

Hélas en effectuant tous les tests J ai dû oublié de remettre les instruction à cette fin
Demain je te renvoie une version corrigée

« tu as dû voir que j’ai mis des formules dans les lignes 21 et 22. Je ne comprends pas pourquoi les formules ne s’adaptent pas lors du traitement… Faut-il rajouter ce paramètre lors du traitement ? »

Moi j avais constaté avec les boutons de couleur et leur traitement poussif que les formules s adaptaient au fur et à mesure de l arrivée des données au point de penser que celles ci étaient responsable de la lenteur
Mais avec les boutons basiques le traitement étant rapide il est possible qu elles aient du mal à suivre avant la protection de l onglet
Je rajouterai une instruction pour les forcer à s actualiser avant le verrouillage de l onglet
Je t envoie une nouvelle mouture demain avec toutes ces évolutions
Bonne soirée

Super, Merci, J’ai hâte

Bonjour

Ci-joint j’espère la perle rare

J’ai été confronté à une nouvelle déconvenue en remettant les instructions pour nettoyer les cellules A5 et C5
J’utilisais des lignes de code basique :

Range(« A5 ») = «  »
Range(« B5 ») = «  »

Bonjour le temps d’exécution il a bizarrement explosé avec simplement l’ajout de ces lignes et même avec les boutons basique sans couleur
J’ai enlevé ces lignes et bingo de retour dans la Porche
J’ai mis une tout autre cellule à nettoyer qui n’est pas utilisé :

Range(« AB1 ») = «  »

La tortue reprend du service

Ces lignes de code alourdissent considérablement le traitement pour une raison que j’ignore
Vider une cellule quoi de plus enfantin

J’ai opté pour une autre instruction qui elle est sans effet sur la rapidité d’exécution et qui effectue l’attendu :

Range(« A5 ») .ClearContents
Range(« B5 ») .ClearContents

Ce qui revient au même et là bonjours le turbo tu vas je pense apprécier

Donc avec les boutons basiques et ses dernières lignes de code rajoutées l’affaire est entendue

De plus les lignes de formule se mettent correctement à jour

J’ai rajouté une ligne de code pour les obliger à se rafraichir

Tu n’as plus qu’à tester et me dire

Le fichier avec toutes ces corrections

Pro - Activités du mois6.xlsm (895,2 Ko)

La Porsche ça me va bien !! Merci beaucoup.
Les formules se mettent super bien à jour, c’est topissime.

J’ai remarqué juste un problème (le dernier je crois):
Dans le dernier fichier que tu me donnes (v.6) et dans celui que je te joins (v.7 où j’ai juste vidé les tableaux, fais des rajouts en explication onglet SOURCE), dans l’onglet SYNTHESE, quand on fait un traitement du groupe A, c’est le traitement de l’Assemblée qui s’effectue… ça marche nickel pour les groupes B, C et D…

Pro - Activités du mois7.xlsm (1,0 Mo)

Bonjour

Ta dernière version corrigée ci-jointe

Testes et dis moi
Pro - Activités du mois7.xlsm (1023,3 Ko)

Super Merci
ça a l’air de marcher NICKEL !!!

En remplissant avec les vrais noms dans l’onglet LISTE PROCLAMATEURS, j’ai remarqué une chose.
Dis moi si le changement impacte les codes:
Dans l’onglet LISTE PROCLAMATEURS, le statut au choix est PP ou Pro (depuis la liste déroulante contenue dans l’onglet SOURCE). Si dans l’onglet SOURCE je modifie le terme « Pro » par « Proclamateur », est-ce que ça risque de tout faire dysfonctionner ?

Bonjour

Cette donnée sert de base de recherche pour réaliser le bilan « Bilan Statut » onglet « SYNTHÈSE »
Si son bouton à été supprimé la procédure existe toujours et peut être exécutée
Le statut « Proclamateur » n est pas utilisé dans les onglets mois mais « Pro » donc un traitement "Bilan « Statut » avec comme donnée de recherche « Proclamateur » ne donnera pas le résultat attendu en d autres terme avec ce nom il ne fonctionnera pas
C est la seule conséquence dommageable

A toi de voir

Si ça impacte que le traitement par statut, c’est pas grave, comme je te l’avais dit, je ne l’utilise pas…

Par contre, je pensais que ça impacterait aussi les traitement par groupe dans l’onglet SYNTHESE et les traitements des petits tableaux dans chaque onglet MOIS !?

Pour le traitement par groupe la donnée utilisée est celle du groupe et non du statut
Donc la modification de la donnée Pro en Proclamateur concernant le statut et non le groupe n a pas d impact sur le traitement Groupe seulement sur celui Statut
On peux si tu le souhaites dans ce dernier apporter une simple adaptation pour le rendre à nouveau opérationnel avec cette donnée modifiée
À toi de voir
La liste dėroulante ne touche que l onglet « SYNTHESE » et donc ses traitements
Aucun impact sur les autres onglets
Tu peux avant modification faire une copie et tester celle ci avec ce changement afin de te rendre compte
Si souci dis moi

J’ai trouvé d’où venait l’erreur quand je changeait « Pro » en « Proclamateur ».
Il fallait que je modifie mes formules dans mes tableaux de synthèse onglet SOURCE.

Ne te casse pas la tête à changer le code pour le traitement par statut, je ne l’utilise pas.

Merci

Encore moi… Désolé de t’embêter encore…

Suite au changement de nom de « Pro » en « Proclamateur », dans l’onglet SYNTHESE la case C5 est trop petite pour accueillir le mot…
Je ne souhaite pas l’agrandir car c’est pas joli…
Je l’ai fusionné avec D5, mais du coup ça dérange le code…
Tu saurais regarder à l’occasion ?

Merci

Proclamateurs - Activités du mois.xlsm (987,8 Ko)

Ton fichier adapté

J’ai rajouté une procédure pour activer les procédures évènementielles
Si onglet « SYNTHESE » en choisissant un nom en A5 les cellule B5 et D5 ne se mettaient à jour (procédure inactive) exécute la macro « Activation_évènement » et réessaies

Sinon tout fonctionne onglet « SYNTHESE » avec les cellules C5 et D5 fusionnées

Testes et dis moi

Proclamateurs - Activités du mois.xlsm (988,3 Ko)

J’ai rajouté une procédure pour activer les procédures évènementielles
Si onglet « SYNTHESE » en choisissant un nom en A5 les cellule B5 et D5 ne se mettaient à jour (procédure inactive) exécute la macro « Activation_évènement » et réessaies

J’ai pas compris à quoi ça servait cette procédure, et comment l’activer ?

avec les cellules C5 et D5 fusionnées

quand on fait un traitement par nom, c’est bon
quand on fait un traitement par groupe, ça dé-fusionne les cellules…

Pour exécuter la macro :

Sélectionner la première ( Activation_évènement) puis bouton exécuter

J’ai remis exactement les mêmes lignes de code supplémentaires pour un traitement avec les cellules C5 et D5 fusionnées et bizarrement maintenant cela fonctionne

Les bizarreries de l’informatique !!!

Testes et dis moi

Proclamateurs - Activités du mois.xlsm (1004,2 Ko)

« J’ai pas compris à quoi ça servait cette procédure, et comment l’activer ? »

J ai clairement dit ceci :

« Si onglet « SYNTHESE » en choisissant un nom en A5 les cellule B5 et D5 ne se mettaient à jour (procédure inactive) exécute la macro « Activation_évènement » et réessaies »

Je ne peux pas faire mieux

Que ne comprends tu pas ?

Bonjour,

Tout à l’air de fonctionner !

Je met en marche le fichier pour l’association !

Merci beaucoup

Bonjour
Super
Un investissement qui porte aujourd’hui ses fruits
N oublies pas de me faire un retour d ici quelques temps pour connaître le ressenti des utilisateurs
À bientôt peut être pour d autres projets

OK je te ferais un retour sur le fichier.

En tous cas, encore merci pour ton aide !

Voici un 1er retour.
Le président de l’association a trouvé ça sensationnel !

J’aurais quelques ajustements à te demander encore…
Mais comme j’ai rempli le fichier avec les noms des personnes, je ne souhaite pas publier le fichier publiquement… Est-ce qu’il y a possibilité que je te l’envoie en perso ? Si oui comment ? Merci

Voice mes remarques:
1/ lors des traitements avec les bouton « cliquer ici pour remplir les Tableaux », la procédure déverrouille puis effectue le traitement voulu (remplissage des tableaux) puis reverrouille la feuille.
Mais ça me supprime l’image que je colle en page 5 avec les explications des actions possibles dans la page…
2/ lors du reverrouillage, il faut laisser les cases cochées suivantes dans les onglets MOIS: « sélectionner les cellules verrouillées », « sélectionner les cellules déverrouillées » et aussi « utiliser le filtre automatique ». Problème: le verrouillage se faisant dans le traitement, la case « utiliser le filtre automatique » n’est pas activée et donc je ne peux pas effectuer de filtre…

Bonjour

Ravi ravi du retour
Cela met du baume au coeur

« lors des traitements avec les bouton « cliquer ici pour remplir les Tableaux », la procédure déverrouille puis effectue le traitement voulu (remplissage des tableaux) puis reverrouille la feuille.
Mais ça me supprime l’image que je colle en page 5 avec les explications des actions possibles dans la page… »

Normale la procédure nettoie tous les tableaux (images) pour en remettre de nouveaux
J’ai eu le souci avec le bouton "cliquer ici pour remplir les Tableaux " et donc de travailler sur son nom d’image pour l’exclure du nettoyage
Il me faudrait à l’identique le nom de l’image concernée
Pour cela dans le fichier que je te joint j’ai rajouté un onglet « Feuil1 » dans lequel il y a un bouton qui exécute un traitement
Celui-ci liste les noms des images de l’onglet
Il y a déjà celui du bouton proprement dit « Button1 »
Je te propose de mettre ton image (copier/coller de celle que tu as déjà installer)
Tu peux activer le bouton pour vérifier que son nom se porte bien en colonne A
Puis renvoie moi ce fichier avec l’ensemble (nom image)
J’adapterai le code pour que cette image ne soit pas supprimée par le traitement des onglets « MOIS »

« lors du reverrouillage, il faut laisser les cases cochées suivantes dans les onglets MOIS: « sélectionner les cellules verrouillées », « sélectionner les cellules déverrouillées » et aussi « utiliser le filtre automatique ». Problème: le verrouillage se faisant dans le traitement, la case « utiliser le filtre automatique » n’est pas activée et donc je ne peux pas effectuer de filtre »

Dans cette nouvelle version avec verrouillage j’ai débloqué les filtres pour tous les onglets « MOIS » uniquement
A voir si cela suffit ou si il faut l’étendre à d’autres onglets

Je ne vois pas dans ces onglets de cases cochées peux tu me les situer dans l’onglet « MOIS » de manière précises (numéro de ou des cellules où elles se trouvent)

Dans l’attente de ton retour

Proclamateurs - Activités du mois.xlsm (968,5 Ko)